Où rayonner en étoile sur la côte ouest des États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour🙂

ça y est je me lance pour ma question qui me titille depuis mes innombrables visionnages des carnets sur les US. Déjà nous présenter un peu : couple de quinqua, n'aimant pas trop la foule et affectionnant les paysages de verdures et de montagnes. Pour nous les "grands" voyages se butent sans arrêt avec le budget, comme pour beaucoup malheureusement. 😕 Nous essayons sans arrêt de louvoyer sur le sujet en opérant des séjours de plusieurs jours/semaines, au même endroit, et rayonnons au gré de nos envies de la journée.

Cette "philosophie" que nous nous imposons, est-elle réalisable pour la côté Ouest des US* et si oui où sachant que nous ne chercherons pas forcément les sites les plus recherchés parce que peut-être les plus chers ?

Merci à vous *Soyons larges : de Seattle à San Diego !😛
La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Impossible de rayonner sur la cote ouest... les distances sont beaucoup trop grandes. et d'ailleurs, que interet à rayonner à partir d'un point?
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

2 réponses:

- NON les USA ne sont pas la destination la plus "abordable" financièrement... sauf "Hors saison" (printemps/automne) et encore... sauf si tu campes et encore !

- NON, avoir 1/2/3 points de chute et rayonner ne peut pas s'appliquer à ce que nous appelons "l'Ouest Mythique". Les distances (regarde bien la carte...) sont trop importantes entre sites majeurs.

Quant au budget, chacun à ses priorités et impératifs, à toi de préciser ton budget (pour 2/4/6 pers. ????).

à + Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JO Joint2culass Regular ·
Merci pour vos premières réponses.

J'ai déjà effectivement constaté les distances entre chaque site, mais nous imaginions que se poser dans une région nous permettrais de rayonner sur plusieurs endroits différents.

En exemple on avait lorgné sur les redwoods et alentours (la côte n'étant pas loin à certains endroits) ou encore l'olympic national park tout au nord, en tablant sur 2/3 arrêts différents ?! 😛

Mais nous savons également que la destination des US est chère🙁. C'est pour ça que je ne me suis pas plus étendu sur un projet que beaucoup font sur ce site.

En tout cas merci pour vos avis
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Mis à part le fait que les USA ne se prêtent pas à rayonner autour d'un point fixe, je ne vois pas ce que cela vous apporterait en terme d'économies? La voiture est louée, elle va consommer de l'essence, il faudra bien manger tous les jours et le prix du logement que vous restiez au même endroit ou que vous changiez sera similaire. Après c'est comme déjà conseillé, voyager un peu hors saison ( mais en tenant compte des impératifs météo liés à l'altitude, route fermée , neige etc), camper si c'est possible ou viser des motels pas chers, picniquer, y compris pour les petits déjeuners qui sont chers s'ils ne sont pas compris dans le prix de la chambre. Il y a moyen de limiter les frais.
Je n'aurai pas le temps...
HI Hiacinthe Globetrotter ·
*Soyons larges : de Seattle à San Diego !😛

Bonjour,

Votre projet se limiterait donc à la côte du nord au sud ? Vous n'iriez pas dans les terres ?

Il y a quand même une sacrée distance de Seattle à San Diego : plus de 2000 km !

Pour Olympic National Park, par exemple, nous avons dormi à Port Angeles et à Forks.

Cordialement.
Hiacinthe
Bonsoir à tous

Quand je parlais de Seattle à San Diego, c'était pour savoir si, sur la superficie que représente cette longue côte, il était possible de trouver une région précise où trouver notre bonheur.

Et le fait de rayonner en étoile permet d'approfondir une région pendant un certain temps plutôt que la "survolée" en ayant peu de temps à lui consacrer. Certaines valent le coût au vu des carnets que j'ai pu voir !!!😛 Je suppose que dans certains parcs, il y a pas mal de possibilité de balades qui méritent d'y rester plusieurs jours. Et si un jour on est trop fatigué, on peut choisir de ne rien faire de particulier et profiter de l'ambiance des "alentours immédiats". Il y a quelques années, j'ai "subit" un circuit au Maroc à toute vitesse ou en fin de compte je n'ai rien apprécié du tout. Hors de question de se manger des kilomètres/jour.

J'espère avoir été plus "vendeuse" de notre approche !😕
Peut-être alors en s'écartant de la côte, cela offrirait probablement des possibilités pour rayonner en étoile.

Je ne connais pas l'Oregon. Il y a peut-être des endroits où rayonner dans cet Etat et où il n'y aurait pas trop de touristes (j'ai lu que vous n'aimiez pas la foule).

En tout cas, nous ne "subissons" pas nos road trips parce que nous ne faisons jamais de longs trajets et nous restons parfois plusieurs jours dans le même secteur.

Bonne soirée !
Hiacinthe
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

La côte (très étirée) n'est pas vraiment propice à séjourner uniquement à un seul et unique endroit ( ce ne sont pas des plages paradisiaques avec eau chaude et cocotiers; et il faut aussi se méfier du brouillard souvent présent à certaines saisons). Mais bien évidemment, tu peux séjourner plusieurs jours ds les grandes villes (SF, LA, San Diego...). Encore faut-il que la visite des villes t'intéresse (ça ne correspond pas vraiment à tes souhaits d'éviter la foule et de voir des paysages de verdures et de montagnes...).

Entre SF et LA, tu peux prévoir 2-3 nuits à Monterey (si tu veux voir la 17 mile drive, l'aquarium, Carmel, Point Lobos, et faire une sortie en mer pour voir les baleines). Mais Monterey est déjà moins pratique pour visiter la région de Big Sur ou les sequoias de Santa Cruz (ces 2 régions, l'une au sud, l'autre au nord de Monterey, étant situées à +/- 45 minutes de route, donc +/- 1h30 A-R🤪) Et il est utopique d'imaginer visiter le parc de Yosemite en séjournant à SF par exemple (bcp trop de km🏴‍☠️)

Mais il existe d'autres coins ds l'ouest américain (à l’intérieur des terres) où tu peux prévoir de rester une semaine pour ensuite rayonner de là en étoile (surtout si vs êtes randonneurs): Yellowstone Sedona St George Springdale Escalante Page Moab (certains y sont restés une dizaine de jours: https://voyageforum.com/v.f?post=6387935#6387935)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
SL SLC2012 Veteran ·
Pour Olympic National Park, par exemple, nous avons dormi à Port Angeles et à Forks.

😉 Port Angeles est aussi le point de départ pour l'île de Vancouver. Nous avions dormi là-bas avant de prendre le bateau.

😉 Port Angeles est aussi le point de départ pour l'île de Vancouver. Nous avions dormi là-bas avant de prendre le bateau.

Bonsoir Hervé,

Nous avons fait notre circuit en sens inverse du vôtre : nous venions de l'île de Vancouver (Victoria) et nous avons fait la traversée en ferry de Victoria à Port Angeles. Après avoir dormi à Port Angeles, nous avons débuté la visite de Olympic NP.

A+

Christine
Hiacinthe
SL SLC2012 Veteran ·
Nous avions atterri à Seattle, puis nous avions rejoint l'île de Vancouver avant de rejoindre Jasper et Banff... Nous avions repris l'avion à Seattle après cette boucle en CB et Alberta.
En tout cas, nous ne "subissons" pas nos road trips parce que nous ne faisons jamais de longs trajets et nous restons parfois plusieurs jours dans le même secteur.

Non effectivement et, de plus, vous mettez des mois à programmer 2 à 3 semaines de circuit "aux petits oignons". Moi j'ai mis moins de 5 minutes à foutre en l'air 15 jours de voyage par pure fainéantise, et que me reste t-il en regardant mes photos : beaucoup de frustration en voyant que j'aurai pu mettre plus de temps à chercher les endroits qui m'auraient réellement convenus !😠

Je maitrise pas encore bien les fonctionnalités du forum, donc je remercie à la cantonade à tous de m'avoir donné des idées de lieux, et pourquoi pas en s'éloignant de la côte. Le Yellowstone aussi fait parti de nos envies ainsi que le parc des Glaciers !

Je suis tombée également sur un carnet qui parle de Denver, je le suis avec assiduité ! C'est une drogue ce forum, moi qui m'étais inscrite sans conviction à l'origine, en cherchant des renseignements sur Londres : je suis une accro😛

Merci à tous en tout cas pour vos éclaircissements
Nous avions atterri à Seattle, puis nous avions rejoint l'île de Vancouver avant de rejoindre Jasper et Banff... Nous avions repris l'avion à Seattle après cette boucle en CB et Alberta.

Nous avions atterri à Calgary. La première partie de notre circuit s'est déroulée dans les parcs des Rocheuses canadiennes et nous avons terminé dans la ville de Vancouver après une boucle > île de Vancouver jusqu'au sud > Victoria > Port Angeles > Olympic NP > retour à Vancouver.
Hiacinthe
SL SLC2012 Veteran ·
Yellowstone est un incontournable: Grand Prismatic, Old Faithful...

Non effectivement et, de plus, vous mettez des mois à programmer 2 à 3 semaines de circuit "aux petits oignons". Moi j'ai mis moins de 5 minutes à foutre en l'air 15 jours de voyage par pure fainéantise, et que me reste t-il en regardant mes photos : beaucoup de frustration en voyant que j'aurai pu mettre plus de temps à chercher les endroits qui m'auraient réellement convenus !😠

Nous commençons les recherches plus d'un an à l'avance et c'est un véritable plaisir. Nos road trips durent presque 4 semaines.

Et, dans l'avion du retour, nous pensons déjà à l'itinéraire suivant.
Hiacinthe
EL Elcoprino Veteran ·
Pourquoi ne pas envisager la location d'un motorhome plutôt que d'une voiture, cela résoudrait le problème du logement et vous donnerait beaucoup plus de liberté de mouvement. Il est possible de louer "one way", c'est-à-dire de prendre le véhicule à un endroit et de le remettre à un autre, vous pourriez ainsi envisager un vol aller et un vol retour différents aussi... en fonction des meilleures opportunités. Tout en sachant que circuler et stationner avec un tel véhicule peut être vraiment problématique dans une ville telle que San Francisco, mais si vous préférez la nature, vous n'aurez pas ce souci.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
Je maitrise pas encore bien les fonctionnalités du forum, donc je remercie à la cantonade à tous de m'avoir donné des idées de lieux, et pourquoi pas en s'éloignant de la côte. Le Yellowstone aussi fait parti de nos envies ainsi que le parc des Glaciers !

Je suis tombée également sur un carnet qui parle de Denver, je le suis avec assiduité ! C'est une drogue ce forum, moi qui m'étais inscrite sans conviction à l'origine, en cherchant des renseignements sur Londres : je suis une accro😛

Merci à tous en tout cas pour vos éclaircissements

Là, vous êtes bien loin de Londres 😉

Le Yellowstone NP est un super-volcan. Nous pouvons admirer des phénomènes volcaniques extraordinaires. Le Grand Canyon du Yellowstone et ses chutes d'eau sont de toute beauté. Et, vous verrez de nombreuses espèces animales d'Amérique du Nord. Mais, compte tenu de l'altitude de ce parc, la période de visite est assez courte à cause des conditions climatiques (neige d'octobre à mai). Du coup, sur les principaux sites touristiques, il y a pas mal de monde. Vous qui n'aimez pas la foule, je ne sais pas si ce parc vous conviendrait.

Glacier NP est le parc montagneux que je préfère aux USA. Je pense qu'il y a moins de visiteurs que dans le Yellowstone NP.
Hiacinthe
Pourquoi ne pas envisager la location d'un motorhome plutôt que d'une voiture, cela résoudrait le problème du logement et vous donnerait beaucoup plus de liberté de mouvement. Il est possible de louer "one way", c'est-à-dire de prendre le véhicule à un endroit et de le remettre à un autre, vous pourriez ainsi envisager un vol aller et un vol retour différents aussi... en fonction des meilleures opportunités.

Attention, selon la période de l'année, et selon les parcs visités, il faudrait réserver les terrains de camping qui accueillent les motorhomes ! Dans les parcs très visités, comme dans un itinéraire en voiture avec nuitées en hôtel, il est vivement conseillé de réserver. Et, en "one way", vous pourriez avoir des frais d'abandon importants.
Hiacinthe
EL Elcoprino Veteran ·
Evidemment, je ne dis pas que c'est la panacée, mais peut-être une solution à envisager. Coïncidence, ce matin j'ai reçu un mail d'un opérateur belge assez connu pour les Etats-Unis, qui propose des campervans à déco style "hippie".
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir

Jacqueline (coucou 😏) vous a défini un certain nombre de sites qui méritent d'y passer quelques jours.

Essayons d'ajouter un chouïa de pragmatisme! Il serait plus facile de répondre d'abord à qqs questions: - villes ou parcs naturels ou mix? - quelles sont les régions qui vous attirent? - Froid ou chaud? - Désert? - Période envisagée? - type d'hébergement?

Les SOUS!!! hors hébergement, vol et location de voiture, nous dépensons à 2, environ 100 à 150 €/jour, incluant la nourriture, l'essence, les pièges à consommateur, les entrées de musées et parcs non inclus dans le Pass Annuel, la lessive et le le lavage du destrier... Les USA sont devenus une destination chère voire dispendieuse. Difficile de trouver des bons plans sans une recherche approfondie, de la patience et une bonne dose de chance.

Vous pouvez moduler et économiser un peu sur la voiture de location, la catégorie d'hôtel et la nourriture.

Si vous passez par un Tour Operator, vous dépenserez en général beaucoup plus pour en voir beaucoup moins...

Le séjour en étoile ne s'applique pas à la côte Ouest, partant du principe simple : vous êtes limités à 180° ( facile non?) - L'argument des déplacements a déjà été développé et bien expliqué

Quant aux sites les plus recherchés, s'il y a autant de monde, c'est bien qu'il y a une raison: les parcs de l'Utah offrent des paysages somptueux au reliefs minéraux uniques au monde. Les possibilités de balades et randos sont quasi infinies, et il y a toujours qq chose de neuf à découvrir.

Alain
Hello tous🙂

Pour l'instant, nous n'avons pas encore défini quoique ce soit puisque nous ne savions même pas si notre futur et lointain projet serait réalisable. Mais d'ici qu'on puisse le financer, les prix auront peut-être baissés ?!😊 Oops... oui je sais le père Noël n'existe pas en fait !!

Les paysages typiques de l'Ouest sont très connus et bien sur magnifiques mais nous ne partons jamais sur des idées précises sur nos destinations, vu le budget qu'on aurait à prévoir. Donc nous sommes "open", mais avec un penchant pour : - plus la verdure que le désert, - plus la montagne/paysage vallonné que des plaines, - un endroit tranquille plus qu'une grande ville.

Mais plus on y pense plus on étudie la possibilité qu'offrent les états du nord-ouest genre Washington/Oregon. D'après ce que j'ai lu la Californie est à éviter car très chère, dommage adieu mes redwoods !!🙁

Pour le motorhome, c'est un idée à creuser mais j'ai peur que ça nous coince un peu dans nos déplacements quotidiens : c'est gros comme gabarit !!🤪

Bon je retourne à mes lectures de carnets. Je me régale😛
Hello tous🙂

Pour le motorhome, c'est un idée à creuser mais j'ai peur que ça nous coince un peu dans nos déplacements quotidiens : c'est gros comme gabarit !!🤪

Aucun souci, tout est à une échelle supérieure là- bas. Les routes sont plus larges, les parkings plus vastes, avec des stationnements prévus pour les campingcars, dans les campings aussi, c'est prévu pour. Nous avons plusieurs fois loué un 30ft de long, soit 10m, et souvent sur les parkings il avait des voisins qui le faisait paraitre tout petit.La seule chose, ne pas prévoir de visiter une grande ville avec, ( San Francisco par exemple), mais nous avons stationné à Monterey ou à Sacramento sans aucun problème par exemple avec notre 30ft. La seule région des USA que n'est pas facilement visitable avec un gros campingcar, c'est le Nord Est, mais ce n'est pas votre projet.
EL Elcoprino Veteran ·
Ce serait quand même dommage de manquer San Francisco en étant dans le coin. Grande ville ? Pas vraiment, enfin ça reste très raisonnable par rapport à L.A. L'essentiel de San Francisco se trouve dans un quadrilatère de 10 x 10 km. Mais je confirme qu'il est difficile de s'y garer, déjà avec un SUV c'est compliqué car les places de stationnement sont souvent petites comme en Europe, et il faut de plus composer avec la pente des rues. SF ne manque toutefois pas de transports en commun. En logeant et/ou en laissant son véhicule dans un quartier un peu excentré, par exemple en bas de Judah Street dans l'Outer Sunset (quartier donnant sur le Pacifique - Ocean Beach - et proche du Golden Gate Park), on peut rejoindre facilement Market Street ou le Ferry Building en tram.
Bonjour Elcoprino

Comme nous ne cherchons pas forcément les zones urbaines, il n'y aurait pas de soucis pour une potentielle utilisation d'un camping car.

Par contre, même si pour l'instant nous ne cherchons pas ce type de location, il faudrait savoir également quelles sont les conditions/obligations réglementaires sur la circulation de ses engins aux US (accessibilités parcs, passages interdits) ? Déjà, nous ne connaissons pas du tout celles qui sont appliquées en France, donc imaginez bien...😊

Mais c'est une idée à creuser. Le seul bémol, comme ce n'est pas moi qui serait au volant, c'est que je prévienne mon "chauffeur"😉 et je ne sais pas s'il se verrait à la conduite du dit véhicule en question ?!

Je lis depuis quelques jours un carnet sur Denver (Damcharlotte) où ce petit couple en voyage de noce est passé par Moab : super photos ! Désolée, j'y retourne car il y a beaucoup de pages à tourner😎
je n'ai bien sûr pas l'intention de dire qu'il ne faut pas visiter San Francisco. Simplent le camping car n'est pas le véhicule idéal pour y circuler. Donc visite au début ou é la fin du voyage si on prend ou on laisse le camping car à San Francisco, ou alors on le laisse en dehors de la ville qu'on rejoint autrement , en bus, en métro etc etc

Pour Joint2culass, il n'y a besoin de rien d'autre que d'un permis de conduire aux USA pour louer un campingcar, quelque soit son poids. Il n'y a pratiquement aucune restriction d'accès, j'en connais 2, une partie de la route dans le GlacierNP, et certaines routes à Custer SP , car elles sont trop étroites et avec des tunnels trop bas. Il y en a probablement quelques autres mais en soit ce n'est pas une raison pour renoncer au campingcar. ( Reste bien sûr le fait que les loueurs interdisent la Vallée de la Mort en été et les routes non asphaltées)
Bonjour,

Il y a quelques restrictions concernant les camping-cars dans certains parcs, c'est indiqué sur le site officiel de ces derniers.

Par exemple, - pour Yosemite NP, des infos là : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/rv.htm

restrictions pour rouler sur certaines routes au delà d'une certaine longueur du RV : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/restrictions.htm

- sur la scenic 9 au sud de Zion NP : https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/the-zion-mount-carmel-tunnel.htm

Par ailleurs, il ne serait pas possible de rouler sur des pistes avec un camping-car.

Le carnet de "Damcharlotte" est magnifique, je l'avais lu et admiré ses photos.

Comme l'Oregon vous intéresse également, regardez ceci, vous allez vous régaler : https://voyageforum.com/v.f?post=7219644;search_string=Oregon

Bonne après-midi !
Hiacinthe
Bonsoir Christine

Merci pour vos renseignements. Je vais potasser ça ce WE.🙂

Les photos du mari de Damcharlotte sont magnifiques et sont accompagnées de commentaires super intéressants, et je suis pas arrivé jusqu'au bout du carnet😛

J'ai de la lecture en perspective, tant mieux il prévoit un temps froid encore pour les jours à venir🤪
Bonsoir,

Moi aussi, j'habite "quelque part" en France. Il fait froid (normal, en hiver), mais il fait très beau. Les journées sont ensoleillées 😏

Bonne lecture !
Hiacinthe
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Si vous vous orientez à l’avenir vers l’option motor home vous pourrez peut-être trouver un intérêt ( au moins de curiosité) à lire qu’en matière d’optimisation de road trips une journaliste TV spécialisée de Discovery News a récemment sollicité le concours d’ un scientifique dont on a déjà parlé ici, Randy Olson

le premier objectif de Randy a été, en 2015, de définir l’optimal american road-trip qui, selon le cahier des charges, permette de visiter un point majeur de chacun des 48 Etats contigus en parcourant un minimum de kilomètres et en un minimum de temps.. projet spécialement orienté vers les motor home

A data genius computes the ultimate American road ... - Washington Post

son second objectif a été, à l’occasion du centenaire de 2016, de définir l’optimal National Park road-trip qui permette, de la même manière, de visiter les National Parks avec un minimum de kilomètres, quand même plus de 23 000 mais..pas forcément d’un seul coup !

Randy Olson lui-même dit rester ouvert à des propositions originales..que l’on pourrait avoir en tête… par exemple : définir le circuit optimal pour visiter les ghost towns west of the Mississipi… ou encore pour visiter les cimetières historiques…. 😛

sur l’option rayonner en étoile , forcément sur un périmètre limité, dont les pointes définissent les centres d’intérêt .. selon le modèle de l’étoile de mer dont la tête serait la base (chose bien sûr impossible sur une cible linéaire)

et toujours à titre de curiosité... à propos des Parcs Nationaux

observons qu’ à l’échelle régionale, considérant l’essentiel, sinon la totalité, de l’Ouest, la tête de l’étoile as the crow flies… se situerait grosso modo au point triple Nevada-Oregon-Idaho un peu à l’Est de l’ancien volcan de MacDermitt.. ‘’charmante’’ bourgade de 350 âmes que j’ai eu l’occasion de ‘’visiter ‘’ Un secteur bien tranquille pour le moment mais d’oû sortira peut-être bientôt une (petite) partie du lithium qui servira à alimenter la plus grande usine de piles électriques au monde que TESLA a mis en construction pas loin de RENO

Tesla Gigafactory : l'usine d'Elon Musk qui va changer le monde

une f….. étoile, de 500 à 700 km de rayon!! y’a guère que l’avion qui conviendrait

observons qu’ à l’échelle sub-régionale, celle de la partie la plus densément fournie en Parcs, c’est à dire l’Utah/Arizona le centre de l’étoile , as the crow flies pourrait se situer à Kayenta..

avec des temps de conduite théoriques (Google) de : Grand Canyon…. 2 h 45 Arches ………….. 3h CanyonLands…… 2h 50 Zion……………. 3h 30 Monument Valley chez les Navajos…. 0h 40 Mesa Verde……….. 2h 10 Brice Canyon……… 4h15 Petrified Forest …….. 2h 40

une étoile de quelques 250 km de rayon...bien dans le rayon d’action d’un hélicoptère mais en voiture çà fait encore beaucoup de conduite AR sur une base quotidienne !

comme dirait Disney...

it’s a small word…. but a big country !
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
EL Elcoprino Veteran ·
D'après ce que j'ai lu la Californie est à éviter car très chère, dommage adieu mes redwoods !!🙁

Très chère, la Californie ? Je n'ai pas vraiment eu cette impression quand j'y suis allé (évidemment, le change était alors plus intéressant qu'actuellement). Il m'a semblé que le coût de la vie était plus ou moins égal au nôtre. Bon, le logement n'est pas bon marché, mais il existe quand même des motels convenables à prix raisonnables, bien renseignés dans certains guides et sur la toile. Se restaurer, on peut le faire à très bon compte, mais il faut éviter les restaurants chics ou touristiques. J'ai même trouvé qu'il était plus coûteux de cuisiner soi-même, dans certains cas. Le carburant est bien meilleur marché que chez nous.
Bonjour Jean Paul

Notre intention n'est pas de vouloir faire tous les parcs de l'Ouest en étoile😮, soyons sérieux mais de se camper à une "petite" partie et de faire correctement et tranquillement ne serait-ce que 1 ou 2 mais de les faire bien !

Je trouve que votre exemple est exagéré ou est-ce de l'humour de votre part ?!

En tout cas je vous remercie pour ce cours de géographie accéléré !

Bonne continuation à vous🙂
Bonjour Vidal

Pour la Californie, c'est effectivement sur l'hébergement et aussi sur le carburant car j'ai lu sur ce forum que le raffinage spécifique de cet état le rendait plus cher aux pompes.

Merci en tout cas pour me donner votre avis là-dessus.
Bonjour, en rappelant qu'un gallon, c'est 3.78litres, voici les prix actuels au gallon par état, en $ bien sûr:

https://www.gasbuddy.com/USA
EL Elcoprino Veteran ·
Donc, 74 cents au litre en Californie (plus cher effectivement que dans les autres états). Si j'ai bonne mémoire, c'est tout de même à peu près le prix qu'on payait chez nous il y a 15 ans !
Aux USA on compte plus souvent le nombre de miles par gallon....juste pour aider.
oui effectivement, ce n'est pas si cher que ça mais après faut voir le nombre de kms parcourus parce qu'à la finale on doit quand même le calculer dans le budget, les voitures là-bas, consomment beaucoup, non ?!
oui effectivement, ce n'est pas si cher que ça mais après faut voir le nombre de kms parcourus parce qu'à la finale on doit quand même le calculer dans le budget, les voitures là-bas, consomment beaucoup, non ?!

Tout dépend du véhicule que vous prenez. Le véhicule qui consomme le plus est le camping-car.

Un gros SUV est une voiture qui consommera beaucoup, mais vous pouvez prendre une petite berline si vous n'êtes que deux.
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe

Quel casse-tête de se concocter un circuit😉 mais ça doit être un plaisir à la fin ! Merci pour vos réponses j'en prends bonne note
PO Pong Globetrotter ·
Un casse-tête mais on finit pas retomber peu ou prou sur les même circuits : https://voyageforum.com/v.f?post=3141166#3141166 (mais aucun en étoile il est vrai ! 🤪 😇)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Bonjour Pong

Merci pour ce lien, où l'on voit que des circuits en lignes ou en boucle mais pas ...d'étoile😊Mais je ne désespère, pas en glanant des renseignements de droite à gauche, de trouver le lieu propice.

Je vois que j'ai encore de la lecture devant moi😏
Bonjour Hiacinthe

Quel casse-tête de se concocter un circuit😉 mais ça doit être un plaisir à la fin ! Merci pour vos réponses j'en prends bonne note

Bonjour Joint2culass,

C'est un véritable plaisir dès le début de la préparation, et c'est encore mieux quand on est sur place. Le rêve devient réalité 😏
Hiacinthe
Je me laisse aller à une question qui va peut-être paraître bête : les campings au US ne louent pas de mobil-homes comme chez nous😊😊😊 ?
Les KOA le font, peut être pas partout, les autres campings aussi, mais il faut vérifie de cas en cas, tous ne le font pas.
EL Elcoprino Veteran ·
Plus je réfléchis à votre projet, plus je pense qu'il revient à s'imposer des contraintes quasi insurmontables et qu'il y a vraiment peu d'intérêt à rayonner autour d'un point déterminé dans cette région. Vous passeriez le plus clair de votre temps sur des routes qui seraient vraisemblablement les mêmes au retour qu'à l'aller, le réseau routier secondaire étant nettement moins développé que dans un pays comme la France ou l'Italie ; vous seriez contraints de revenir chaque soir à un endroit qui ne vous plaira peut-être pas ; vous parcourrez bien plus de kilomètres qu'en faisant une boucle, mais en voyant beaucoup moins de pays. De plus certaines routes comme la Highway 1 sont peu roulantes, n'espérez pas faire une moyenne de plus de 30 à 40 km/h. Je ne sais pas combien de temps vous pouvez consacrer à votre voyage, mais une boucle, ne fût-ce qu'en Californie, vous permettra d'en voir suffisamment pour ne rien regretter. Il existe une multitude de petits parcs naturels à côté des plus connus, pas tous d'un immense intérêt, certes, mais de quoi s'immerger dans une belle nature à chaque étape. Celui-ci par exemple et parmi tant d'autres : https://www.fs.usda.gov/mendocino/ Voilà peut-être une piste à explorer...
Je me laisse aller à une question qui va peut-être paraître bête : les campings au US ne louent pas de mobil-homes comme chez nous😊😊😊 ?

Aux campings, vous trouverez des cabanes en bois.

Par exemple, sur la côte californienne, nous avons dormi dans la région du Big-Sur, dans cette cabane au "Big-Sur Riverside Campground & Cabin" (www.riversidecampground.com/) :

Cette cabane n'avait pas de salle d'eau, il y a d'autres cabanes qui possèdent une salle d'eau, mais elles étaient plus chères. Regardez là : www.riversidecampground.com/Cabins.html

Dans Kodachrome Basin State Park, nous avons dormi dans une cabane tout confort, mais elles ont été déplacées à Cannonville, entre Kodachrome Basin State Park et Bryce Canyon. Les voici, au moment où nous les avons prises en photo (elles étaient encore à l'intérieur du parc de Kodachrome Basin SP) :

L'intérieur :

Le site internet de ces cabanes : http://www.brycecanyonvillas.com/

Nous avons aussi dormi dans une cabane en bois dans Yellowstone NP, sur le site du Old Faithful et à Mammoth Hot Springs (avec une terrasse devant). Le bloc sanitaires était situé à quelques mètres.

Nous étions également dans une cabane en bois à Grand Lake (à l'ouest de Rocky Mountain NP) dans l'Etat du Colorado. Elle avait tout le confort. C'était une "cabin" de "Grand Lake Lodge" : grandlakelodge.com/ grandlakelodge.com/accommodations/

Bonne soirée !
Hiacinthe
Bonjour Vidal

Oui je me rends compte de plus en plus sur Googlemap qu'il y a beaucoup moins de possibilité de routes secondaires, donc de variantes de trajets, aux US, mais pourquoi pas une boucle autour d'un ou 2 points centraux ?!😊
Bonjour Hiacinthe

Merci pour tous ces liens. Je vais aller voir les prix pratiqués et comparer tous ça.

Bonne journée à vous
Bonjour Hiacinthe

Je viens de regarder les tarifs de ces chalets : c'est super cheeeeerrr😮🤪🏴‍☠️ Comme déjà écrit dans une autre discussion, jusqu'à présent, notre principe est le même dans l'organisation de nos vacances : on loue une maison/appartement ou un mobil-home et on prépare nous même nos plats et sur plusieurs jours cela devient plus rentable. En général on compense sur le coût de l'essence ou les achats ponctuels quotidiens. Mais visiblement pour les US, notre étoile va se transformer en boucle !!!😐

Similar discussions

You might also like