Réchaud à bois + alcool: route de la soie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

nous préparons un voyage à vélo de Grèce jusqu'au Kirghizistan, passant par la Turquie, l'Iran, l'Ouzbekistan, le Tadjikistan. On aimerait bien opter pour la solution Réchaud à bois + alcool. On est bien conscients qu'un réchaud à essence serait plus simple (mais aussi plus compliqué à entretenir) mais on aime assez l'idée de ne pas utiliser d'essence. Avant de se décider, vos expériences et vos avis nous seraient bien utiles ! Est-ce qu'on trouve de l'alcool à bruler en Iran, au Tadjikistan ? Est-ce que le réchaud à alcool sera suffisant sur la Pamir Highway quand le bois fera défaut ?

Merci pour vos lumières !

Alice
https://entransat.wordpress.com
8X 8xc Veteran ·
Alerte blague nulle

Un vieux proverbe iranien dit :

"Le réchaud à bois, la caravane passe".
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas cherché d'alcool à brûler au Tadjikistan (là-bas, j'avais carburé à l'essence), mais ça doit se trouver dans les villes. Peut-être plus difficilement que l'essence dans les coins reculés.

Sinon, juste un détail utile à connaître : 1 litre d'alcool produit la même quantité chaleur que 600 ml d'essence. Donc éviter de partir avec un flacon d'alcool trop petit si on veut avoir de l'autonomie.
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour,

Belle entreprise....Peut-on en savoir plus sur votre projet?

Cordialement. Jean-Marie
MI Mischi Regular ·
On est bien conscients qu'un réchaud à essence serait plus simple (mais aussi plus compliqué à entretenir) mais on aime assez l'idée de ne pas utiliser d'essence.

Si votre seul but est de ne pas utiliser d'essence, le gaz peut également être une bonne solution. J'ai fait un voyage similaire à celui que vous préparez avec un réchaud à gaz et je n'ai jamais eu de problème d'approvisionnement. J'avais généralement deux cartouches avec moi. Pour information, on en trouve en tout cas en Iran (à Mashhad) et au Kirghizistan (à Bishkek). Je n'ai pas eu besoin d'en acheter entre deux, et je suis passé par la Pamir Highway, donc je ne sais pas si on en trouve au Tadjikistan ou en Ouzbékistan...

Michel.
TH Thifou Regular ·
Salut, je suis parti l'année dernière de France à vélo et j'ai fait ce que vous voulez faire, jusqu'au Kirghistan. J'avais un réchaud à alcool, et effectivement il est difficile de trouver de l'alcool à brûler, je crois bien que ça ne se vend pas dans tous ces pays. En Iran j'avais opté pour de l'alcool à 90° (nommée ainsi mais qui se révèle parfois être de l'alcool à 75°), puis dans les pays en stan c'est pas facile d'en trouver, en tous cas rien qui ne s'apparente à notre alcool à brûler. L'alcool ça fonctionne bien, mais c'est plus volatile que l'alcool à brûler. Je vous conseille de faire des essais avec ces 2 carburants avant de partir. A savoir: en Iran on en trouve en pharmacies, mais il faut montrer patte blanche, voire même demander à un iranien respectable d'en acheter pour vous. Au tadjikistan on peut acheter des petits flacons en plastique d'alcool à soit-disant 90° assez facilement. Je serais vous je partirais déjà avec 3 litres d'alcool à brûler, et renseignez vous aussi pour l'Italie et la Grèce, qui vendent plutôt des nettoyants ménagers (ça marche selon les marques et votre niveau de grec ou d'italien😛). Pour résumer: le réchaud à alcool, c'est très léger, pratique et facile d'utilisation, propre (mais ça peut être dangereux). Si c'est pour faire des soupes, des pâtes chinoises, et le café du matin (je n'en voulais pas plus), c'est parfait si vous trouvez le carburant. Désavantage: temps de cuisson plus longue qu'avec un réchaud essence, voire même à bois je pense, et un réglage de puissance pas toujours évident. J'avais un Trenga, mais on peut le fabriquer soi-même..
AL Alice68 ·
Bonjour et merci pour vos conseils ! Au final, on est séduits par l'idée réchaud bois + alcool, mais la difficulté apparente à trouver du carburant sur cette partie de l'itinéraire (de l'acool a brûler et du combustible naturel sur les hauts plateaux) nous fait plutot pencher pour un réchaud essence. Les journées a velo sont parfois éprouvantes, peut être qu'on devrait s'épargner la recherche en plus de combustibles rares et pas toujours efficaces... Le réchaud a bois, ce sera pour un autre voyage ! Merci !
https://entransat.wordpress.com

Similar discussions

You might also like