À la rechercher de livres et films sur la Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je reviens de mon voyage en Guadeloupe. J'ai fini mon album et maintenant je souhaite encore prolonger mon voyage avec de la lecture et films qui se passent en Guadeloupe.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci beaucoup,

Je vous souhaite une bonne fin d'année

Audrey
WA Wasav971 Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, pourquoi ne pas commencer par l'histoire et certains ecrivains du courant de la negritude, retraçants l'histoire de l'ile afin de comprendre certains traits et aspects du caractère Guadeloupéen ? Par exemple, commencer par le "cahier d'un retour au pays natal" de Mr. Aimé Césaire, qui concerne la Martinique mais est et restera éternellement tellement poétique et stupéfiant. Je vous invite également a lire "Une tempête", pièce de théâtre d'Aimé Césaire également, véritable pied-de-nez anticolonialiste à la pièce de William Shakespeare. Pour aller plus loi, n'hésitez pas, si vous aimez le verbe et la prose à lire des recueils de Senghor.

Au rayon des romans, il y a à prendre et beaucoup à laisser. L'un de meilleur écrivain Guadeloupéen est Maryse Condé, un Roman que j'ai adoré car dans celui-ci elle a créé une véritable atmosphère qui lui est propre et dans laquelle on reconnaît l'auteur à poigne qu'elle est, la femme Antillaise: "Traversée de la Mangrove". Les écrits de Gisèle Pineau sont assez plaisants à lire également, bien que je n'adhère pas à son style cru et brute de décoffrage.

Au rayon des récits, celui de Patrick Chamoiseau : une enfance créole, est la réfèrence de l'homme-enfant ayant grandi aux Antilles que je suis d'ailleurs. Le recit est plein de subtilités, le champ sémantique est propre à nos Caraïbes et on boit les paroles de l'auteur comme on de l'eau de coco.

Comment oublier l'intemporel" Rue case negre" de Joseph Zobel...

Pour ce qui est des films, deux films majeurs me viennent à l'esprit: Neg' mawons, véritable hymne a la jeunesse Guadeloupéenne, souvent incomprise et détestée. Un film poignant et deconcertant de vérité. Le film est d'ailleurs disponible sur internet: http://www.dailymotion.com/video/xo6ay_neg-maron_travel Bon visionnage! N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, j'avais déjà écrit un topic à ce sujet sur le forum...

Le deuxième film est l'adaptation cinématographique du livre de Zobel, rue case negre, film qui date de 1983, mais pour lequel, si vous arrivez à avoir une version de bonne qualité, je ne doute pas que vous aurez un intérêt certain.

Plus léger et plus contemporain, il y a le film 30 degrés couleur avec Lucien Jean-baptiste qui est une éloge à la tradition carnavalesque aux Antilles, film assez pertinent car véhiculant un message certain.

Je vous invite ��galement a regarder un reportage, non pas les insultes sensationnalistes de pseudo-médias - tout sauf objectifs - Français mais plutôt une vraie enquête journalistique de la part d'un génie, l'un des derniers vrais journalistes Français: John-Paul Lepers. Ça s'appelle: "Guadeloupe, une colonie Française ?" Et c'est détonnant de véracité, de pertinence, d'impartialité et de talent journalistique: un bijou. Lien: http://www.dailymotion.com/video/xdmg2c_guadeloupe-une-colonie-francaise_news

J'invite les autres participants du forum, de tous horizons comme vous, aimants la Guadeloupe à suivre votre démarche et à se cultiver sur cette île qui a tant à offrir culturellement parlant plutôt que les merdes que diffusent les machines à profit qui font office de chaines généralistes Françaises.
AU Audrey0506 Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse si complète.

J'ai pris note, je vais essayer ddés aujourd'hui de me procurer les différents livres. Je suis intéressée par son histoire aussi. En règle générale, j'aime l'histoire. Ce qui aide à comprendre beaucoup de choses. Le voyage passe aussi par là.

Pour les films, j'ai vu, rue case nègre et 30 degrés couleur.

Afin de continuer ce topic, je viendrais donner mes impressions au fur et à mesure.

Merci pour tout !

Bonne journée,

Audrey
AU Audrey0506 Regular ·
Bonsoir,

J'ai regardé le reportage "Guadeloupe Colonie française ?"

Effectivement, super reportage. Et ça permettait de comprendre davantage. J'avais un soucis en allant la bas. j'intègre complètement la Guadeloupe à la France. Pour moi, c'est la France ! Et beaucoup de locaux, étaient contre cette idée et parfois en allant très loin dans leur propos. Je comprenais pas forcément (hormis que l'était français existe la bas mais c'est secondaire dans les services, entretien...) Et en regardant le reportage, c'est bien plus profond. Ce n'est plus l'esclavagisme proprement parlé mais comme ils disent du "profitation" de la part des autres. DOnc j'ai la réponse à ma question :-) Il y'aura toujours de la réticence.

Ce que je regrette davantage, c'est qu'à l'école on n'apprend pas l'esclavagisme comme on nous explique le nazisme. Mais comme tout bon français qui se respecte on aime la France glorieuse (humour) :-)

Et comme si bien dit à la fin : notre histoire commune qu'on a vécu différemment à la conséquence qu'aujourd'hui on ne pense pas pareil.

Ce que j'ai remarqué (en allant en Martinique et Guadeloupe): en Martinique il y'a la Métropole et les antilles. En guadeloupe, il y'a La France et les Antilles :-) Effectivement, dans le reportage ils le disent aussi.

Sinon pour la carte postale, vous avez une belle île et les gens rencontrés là bas sont la gentillesse incarnée. C'est peut être cliché mais je le souligne encore et encore.

Je continue vers la connaissance :-)

Merci

Similar discussions

You might also like