Recherches contacts de classes francophones/instituteurs en Thaïlande/Vietnam/Cambodge/Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Je suis en train de donner un cadre beaucoup plus global à mon voyage de 6 mois en Asie du Sud Est (départ novembre prochain), en phase avec mes engagements et convictions personnelles.

Je suis donc en train de monter une association dont l'objectif est de sensibiliser à l'action écologique (écologie dans le sens global: environnement, société etc.) car il me semble que le noeud du problème réside dans le passage de la sensibilisation à l'action. Et ce en activant des leviers très divers: le témoignage, la participation, l'engagement, l'art, l'éducation..

Le voyage constitue la première étape, dans laquelle je serais une observatrice itinérante (et surtout pas un experte: en effet, l'idée est de reconquérir notre capacité de sentir, voir, écouter etc..et AGIR!), observatrice des créativités déployées en termes d'écologie, mais aussi autour du thème de l'éco-tourisme.

Mon premier outil (avant de monter des évènements de sensibilisation ici à mon retour) serait un blog à double entrée: adulte et enfants.

Concernant les enfants, j'aimerais mettre en correspondance des classes ici, avec des classes francophones en Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge. Pour que les enfants échangent entre eux, découvrent l'autre dans sa vie (autant ici qu'en Asie), avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.

QUESTION: avez-vous des contacts dans l'éducation avec qui je pourrais me mettre en relation, et proposer cet échange?

Vos idées, suggestions sont les bienvenues.

Un grand merci Zineb
"sentiment without action is the ruin of the soul"
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

Concernant les enfants, j'aimerais mettre en correspondance des classes ici, avec des classes francophones en Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge.

Le gros de la 1ere difficulté sera à mon avis de trouver des classes francophones dans une dimension "écolier", pour la partie "enfant" de ton blog...Au Cambodge, tu as des classes primaires francophone au lycée Descartes, tu pourras toujours aller voir...Ensuite, il existe quelques apprentissages de Francais dans quelques écoles publiques sous la forme d'une LV2, (rare) existe à Sihanoukville et PP ailleurs, je ne sais pas...Cet apprentissage correspond à un niveau de scolarité déjà relativement élevé pour le Cambodge dont moins de 15/100 des écoliers actuellement accèdent à un niveau BEPC...Au Laos la situation me semble équivalente...Peut etre un peu plus de possibilité au Vietnam...

Cordialement...
Roger
WA Wanphra Regular ·
, avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.

t'as du boulot pour plusieurs generations avec l'ecologie.les thais comme les autres pays d'asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie et c'est le dernier de leur soucis, encore moins les enseignants qui sont tres loin de donner l'exemple. mais au moins tu sais par quoi il faudra commencer. Bon courage. mettre en correspondance veut dire quoi ?
Sawadee!

pays d'asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie

Je suis assez d'accord avec toi...Maitenant il y a les comportements ecologiques liés à la misère, au Cambodge tout est susceptible de faire l'objet d'un recyclage (les chiffoniers), il y a meme eu recemment des présentations de coutures faites avec des plastiques ramassés par les enfants chiffoniers...Globalement l'ecologie "prendra" si un lien est etabli avec la notion de survie au quotidien et donc de rentabilité immediate et cela peut concerner plein de choses!
Roger
WA Wanphra Regular ·
lies a la misere, oui et non. les pires comportement ne sont pas parmi les plus pauvres .en tout cas c'est ce que je remarque tout les jours. un manque d'education est le facteur le plus flagrant . les enseignants ne sont pas parmi les plus pauvres et ce sont les premiers a balancer les sacs plastiques et emballages divers et les bouteilles la ou ils se trouvent sans se soucier des consequences. leur enseignement sur l'ecologie, la sensibilisation sur la protection des especes et de la nature en general est le dernier de leur soucis. aussi l'huile de vidange est dispersee systematiquemment dans la nature aussi.il faudra donc attendre plusieurs generations avant de changer les mentalites. quand au mediatique ce qui est le plus important au gens de ces pays en particulier la thailande, rien de rien. et ne me dis pas que BKK c'est la misere, t'as vu la couleur du chao phraya. l'indifference est totale ca ne derange personne sauf quelques touristes.pourtant il suffirait qu'une personnalite importante et credible s'investisse un peu pour faire avancer le smilblick mais rien de rien . pas un mot de quiconque enfin quelque soit les causes on est tous conscient du probleme et ca c'est bien.quand a le resoudre ca va prendre un peu de temps .avec la chine l'inde et le reste aie aie aie
FO Fortini Globetrotter ·
si je peux me permettre de te donner un conseil ( au vu de mon expérience d'asso et humanitaire ), c'est de ne pas changer l'ordre des choses dans la création de ton entreprise !

tu dois dans un premier temps, voyager, visiter, rencontrer et de tout cela faire la synthèse ! lister ce que tu as rencontré, les personnes intéressés par ton projet, les lieux, et surtout évaluer ce dont tu aurais besoin pour mener tes projets a terme !

tu rentres, tu analyse tout cela et tu en sort un dossier complet avec les besoins et comment les résoudre !

avec ce dossier tu pourras envisager de stimuler les partenaires dont tu auras besoin et surtout le coté financier !

voila zineb les grandes lignes de ce que tu doit faire et envisager ! ne met pas la "charrue devant les boeufs", voyage et regardes puisque tu auras le temps !!!!

je reste à ta disposition soit sur post soit en MP, si tu veux d'autres renseignements
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SO Sourireagir Regular ·
Merci pour toutes vos réponses. En fait, je ne cherche pas à venir sensibiliser à l'écologie en Asie. Je crois que je ne suis pas très bien placée pour ça, et à plusieurs niveaux.(mais si mon projet peut aller aussi sur des choses dans ce sens là, pourquoi pas, comme tu l'as justement dit Fortini, il y a beaucoup de choses que je trouverais dans mon voyage, et que je ne serais pas allée chercher- d'où l'importance de garder de la "fraicheur" dans mon approche là-bas, je ne sais si je m'explique)

L'objectif est en fait de sensibiliser à l'action ici en france, de déployer des démarches très différentes (témoignage, participation, engagement, art, éducation etc) comme levier d'action. De se réapproprier en quelque sorte nos 5 sens, d'observer et surtout d'agir (fonction "pensante, décidante et agissante que nous déléguons à la sphère des experts, des décideurs etc). Agir dans l'écologie pris dans son sens large: à savoir l'environnement, la société, les valeurs -les équilibres humains en quelque sorte.

Le voyage serait une 1ère étape dans cette démarche, et par l'observation active, l'itin-errance (!) permettrait de confronter ces questions et les enrichir.

Dans ma réflexion les enfants sont très importants, et je crois qu'on peut mettre en place des choses très intéressantes et pour les enfants dans les classes ici et là-bas. Par exemple, mettre en relation via le blog (ou autre) des classes en france et des classes en thilande/vietnam/cambodge/Laos, autour du thème de l'écologie, mais c'est avant tout la découverte de l'autre. Même si les enfants parlent très peu le français, on peut imaginer qu'ils soient aidé par un adulte les aidant pour l'écriture des messages, et que je sois là-bas, que sais-je, une semaine par établissement, et mettre ces échanges en place, une heure par jour...voilà quelques idées. et que ce soit enrichissant de part et d'autre, en toute humilité bien sûr.

Je suis d'accord avec Fortini: il y a beaucoup de choses que je ferais à mon retour, et ne pas m'imaginer que je vais "tout" faire là, ni mettre la barre trop haut pour des choses irréalisables.

Qu'en pensez-vous?
Dans ma réflexion les enfants sont très importants, et je crois qu'on peut mettre en place des choses très intéressantes et pour les enfants dans les classes ici et là-bas. Par exemple, mettre en relation via le blog (ou autre) des classes en france et des classes en thilande/vietnam/cambodge/Laos, autour du thème de l'écologie, mais c'est avant tout la découverte de l'autre. Même si les enfants parlent très peu le français, on peut imaginer qu'ils soient aidé par un adulte les aidant pour l'écriture des messages, et que je sois là-bas, que sais-je, une semaine par établissement, et mettre ces échanges en place, une heure par jour...voilà quelques idées. et que ce soit enrichissant de part et d'autre, en toute humilité bien sûr.

c'est cette démarche qui est trés intéressante ; mais pour l'initialiser, il faut que tu trouves en premier lieu tes partenaires là bas, que tu vois qui sera intéressé, quels seront les moyens (techniques et financiers ) que cela demandera, car ici tu trouveras sans aucuns problèmes des classes et des professeurs ouverts à ta démarche !!! n'est pas Hialle ???????? si tu ne connais pas hialle, écris lui tout ceci je suis sur que cela va l'intéresser ! je te donnerai son mail en mp
Les pires comportements ne sont pas parmi les plus pauvres

C'est exactement ce que j'explique...Ils sont memes les equivalents des fourmis nettoyeuses car ils survivent par les detritus et rejets en tout genre des plus riches...Les pauvres ramassent le plastique, la ferraille, le carton ETC...et gagnent ainsi la poignée de riz pour la journée(au Cambodge)

Autre remarque, à aucun moment je n'ai parlé de la Thai ou la situation du point de vue de la richesse est trés differente du Cambodge et du Laos...(du point de vue de sa structure sociale)...car il y a AUSSI des problemes analogues (la deforestation par exemple)...
Roger
SO Sourireagir Regular ·
eh oui...j'espère trouver des partenaires avant le départ (écoles, orphelinats etc), comme je pars en novembre, je me dis qu'il a peut-être moyen d'organiser tout cela et que cela soit profitable aux enfants...mais je suis peut-être trop optimiste!

Une classe ou un orphelinat par pays me parait être un bon objectif, et je passerais quelques semaines à chaque endroit pour assister l'instituteur ou les orphelins pour la correspondance, pour mettre des choses en place de manière ludique et enrichissante.

Au cours du voyage j'espère mettre en place ces petites choses, et en effet prendre des contacts pour faire des choses de plus d'envergure peut-être après?

Je viens d'envoyer un MP à Hialle avec l'adresse du post...j'attends sa visite avec impatience! merci Fortini.🙂
GU Guigui17 ·
bonjour a tous ton projet est très intéressants, il est un peu similaire au notre car nous parton s sur sumatra afin de jouer un spectacle dans les écoles (spectacle de marionnettes et musique) nous voulons a travers l'imaginaire, et la ou je te rejoins sur les 5 sens : le bruit les images, se'nsibiliser les enfants a la préservation des éspèces par la valorisation de celle ci. en gros c ca, ily a aussi un livre, des ateliers etc... on a déja essayer de contacter des assos francaises et indonésiennes sans succès, l'ambassade, nous continuons notre recherche vers des particuliers qui pourrait nous mettre en relation avec des profs car ils nous faut des invites vu qu'ils nous faut un visa culturel

si j' arrive dans mes recherche a avoir des contacts sur tes destinations je te fait signe bon courage bon voyage a tous
quand on comprend la valeur de toute vie, on s'attarde moins sur le passé et on se concentre plus sur la sauvegarde de l'avenir "Diane Fossey"
eh oui...j'espère trouver des partenaires avant le départ (écoles, orphelinats etc),

je pense qu'avant le départ tu pourras trouver des adresses fais la demande auprés de : roger ( si tu demandes gentiment tu verras, il te diras tout, c'est un gros nounours) abalone ottinplac écris lui en mp, elle sera intéressée, tu verra s pourquoi, je ne peux te le dire ici ! etdemandes a ceux qui vivent sur place et qui seront suffissement gentil pour te répondre, il y avait serge, mais il ne vient plus sur le forum, jeromebkk et tout les autres qui sont présent

messieurs, voici un post intéressant et je vous serai gré de bien vouloir donner des infos a cette jeune dame, merci pour elle, et que les grognons ne grognent pas sinon je me faches 😏😏
HI Hialle Veteran ·
c'est cette démarche qui est trés intéressante ; mais pour l'initialiser, il faut que tu trouves en premier lieu tes partenaires là bas, que tu vois qui sera intéressé, quels seront les moyens (techniques et financiers ) que cela demandera, car ici tu trouveras sans aucuns problèmes des classes et des professeurs ouverts à ta démarche !!! n'est pas Hialle ???????? si tu ne connais pas hialle, écris lui tout ceci je suis sur que cela va l'intéresser ! je te donnerai son mail en mp

salut Marc, message reçu 5/5 ..... donne suite .... 😉
Pascale.
tu vois pascale, c'est simplement pour cela que je ne quitte pas le forum, car cela peut aider certaines personnes avec des projets intelligents et des questions pertinentes et aussi pour la dose d'humour nécessaire au quotidien ( en tout cas pour moi ), car quand je vois des pots sur le massage a patong, j'hallucine !! je crois que je vais rouvrir un salon de massage a bastia et initier tout ces hommes en demande 😏😏😏

que personne ne disent "initier à quoi "?
HI Hialle Veteran ·
Tu as raison de ne pas quitter les lieux ....... mais prendre un peu de distance ne veut pas dire quitter .... et quel plaisir de vous lire sans se connecter, juste incognito.

Sans que tu le saches, je te surveille ....... 😉 😉 😉

Bon ... le salon de massage, c'est pour quand ??
Pascale.
le carnet de rendez vous est déja plein, vu le nombre de mecs qui aiment ça, sans le dire 😏😏😏 tu arrives trop tard!

bises, tel moi ou je t'appelle !
SO Sourireagir Regular ·
Bonjour Guigui17, très intéressant ton projet culturel...et intéressant aussi les dénominateurs communs..peut-être qu'il y a des moments où les idées flottent dans "la stratosphère des idées" et qu'on se retrouve beaucoup dans les mêmes problématiques!🙂 Merci de ta proposition. De mon côté, idem. Peut-être trouverons-nous des synergies à mettre en oeuvre? à ta dispo pour en parler sur MP si tu veux. Bon courage pour ce beau projet Zineb
TC Tchaona Veteran ·
Il est faux d'écrire que les thai se soucient comme d'une guigne de l'environnement. Depuis quelques mois, on voit régulièrement des messages publicitaires à la TV thai expliquant "que ça ne peut plus durer"....

Que la couleur du Chayo Praya ne soit pas celle que tu désires...je veux bien, mais tu remarqueras qu'il y a quand même beaucoup de poissons, et des gros qui y vivent donc que l'eau, si polluée par des ordures ménagères, ne l'est pas par des produits toxiques, ce qui n'est pas le cas de la Seine ou de la Loire!

Et puis je fais mes petits cours d'écologie à la ferme ; j'ai acheté quelques poubelles, je manie le rateau..et évidemment on me demande pourquoi je fais ça puisque la première grosse pluie va tout emporter avec elle!

J'explique que les sacs plastiques ne se dégradent pas, qu'ils asphixient la terre et puis, c'est pas beau (et c'est ça qui porte le plus!)

Et je me montre chez les voisins avec mon rateau et mes poubelles et évidemment ça fait parler et ça fait boule de neige aussi... Il ne me reste plus qu'à parler le thai couramment afin d'aller sensibiliser les gosses mais surtout les profs! C'est là que tu as raison, il faut commencer par sensibiliser les adultes.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
SO Sourireagir Regular ·
merci pour ton soutien Fortini 🙂 j'avais déjà écrit à Abalone, Ottlnpac et Roger, et j'attends maintenant le retour de jeromebkk (et d'Abalone, où es-tu? 🙂😛) ces échanges sont très enrichissants, j'arrête pas de prendre des notes! 😉 merci à tous

zineb
ok ! je pars déjeuner !
Salut tchaona!

Fais gaffe au lumbago avec le rateau d'autant que Fortini est surbooké!😏😏😏

Petite histoire pas drole: bord du mekong Cambodge...je cherche à comprendre pourquoi beaucoup jettent des plastiques pleins dans le mekong: reponse parceque ca va au vietnam...

Chacun aura son interpretation, je me garde donc la mienne!😉
Roger
Soc sabay

et quel plaisir de vous lire sans se connecter, juste incognito.

😊 C'est du miel !😛😏😏😏
Roger
SALUTE!

je pars dejeuner

et après la sieste !🙂🙂 Ca m'étonne pas que tu sois surbooké 😛
Roger
TC Tchaona Veteran ·
Plastiques pleins...... de quoi? de contrebande? ou de cochonneries?

En fait ils te répondent ça parce que c'est la réponse la plus facile et la moins dérangeante..

Le plus grave n'est pas là (bien que jeter des détritus dans un fleuve...); le plus grave est en Chine, ils (les chinois) ont déjà construit 4 barrages sur le Mékong et projettent d'en construire bien plus; Le plus grave sera qu'un jour le Mékong ne se jettera plus dans la mer car toute l'eau aura été pompée en amont.
Et moins d'eau = moins d'alluvions = moins de poissons + moins de fertilité = les populations vivront de quoi ?
Roger
et après la sieste !🙂🙂 Ca m'étonne pas que tu sois surbooké 😛

comment sais tu tout cela ? mais tu as raison, je vais me reposer un peu, car aprés avoir étudie le decret 200-975 du 15 mai 2007, je suis mal !!!
tu sais bien que je suis un khru kon kat...😎
Roger
DR Dragonrouge2 Veteran ·
et ça fait boule de neige aussi...

en thailande ?

😄😄😄

bien ta croisade ! 😉
NA Nanyouth Regular ·
, avec un thème central qui serait l'apprentissage de comportements écologiques.

t'as du boulot pour plusieurs generations avec l'ecologie.les thais comme les autres pays d'asie du sud est n'ont aucune idee de ce qu'est l'ecologie et c'est le dernier de leur soucis, encore moins les enseignants qui sont tres loin de donner l'exemple. mais au moins tu sais par quoi il faudra commencer. Bon courage. mettre en correspondance veut dire quoi ?

encore une "charmante" touriste qui vient s'ingerer dans des problemes qui ne concernent qu'elle meme. Des classes de francais en Thailande.......voir le lycee francais de Bkk, vous allez etre " bien recue" les prof enseignent l'ecologie ici dans les ecoles primaires, pendant ce temps les enfants mangent des gateaux et jettent les papiers par terre. Il y a bien des poubelles dans les ecoles, les papiers sont tout autour, rarement dedans, mais videes tous les jours ( corvees du matin) les eleves doivent nettoyer l'ecole et quel travail..... Si vous voulez rendre service aux Thailandais........Venez vivre ici, parmi eux, parlez leur langue et vous serez surprise par le nombre de choses qu'ils ont a vous apprendre. Pour en revenir a l'ecologie, vous feriez bien de balayer devant votre porte ce n'est pas le fort de l'Europe et encore moins des USA et ca veux donner des lecons aux autres...... Bon courage j'espere vous avoir decouragee, car vous n'allez pas rencontrer beaucoup d'aide surtout dans cette region de l'Asie, je peux paraitre rustre...NON pas du tout, juste realiste. Bonne journee a tous.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
WA Wanphra Regular ·
je pense que tes propos vont etre mal compris. cette personne ne sera consciente des problemes seulement une fois sur place en asie du sud est. comment peut elle imaginer ce qui se passe vraiment et l'empleur de la tache qui l'attend concernant l'information sur l'ecologie.et puis elle verra sur le terrain comment fonctionne l'education ici, cette societe ses regles si controversee et la corruption qui controle le quotidien sans dire son nom . je pense qu'il est de notre devoir d'aider quand meme cette demarche si cette personne se donne les moyens d'avancer. et tout se fera naturellement en fonction des regles existantes.et puis thailande, cambodge, vietnam ou laos, birmanie, different but same same. je ne pense pas que personne ne veux donner de lecons a personne mais ce sera l'occasion pour elle de decouvrir une face du monde qu'elle ne connait pas et qui j'en suis sur sera tres enrichissante. si tes propos sont interpretes comme de l'aggressivite, c'est un peu normal car j'avoue que c'est une facon un peu brutale de presenter les choses . cela sous entend que tu as des choses a dire, peu etre meme trop j'en suis convaincu . je peux tres bien le comprendre mais je serais surement un des rares .
que tu ai raison comme le dit wanphra est surement vrai sur la forme et un peu de fond, que tu l'exprimes d'une façon négative est aussi vrai !

donner des leçons aux autres de façon magistrale n'est pas a mes yeux la meilleure des choses a moins de faire apprendre la table de multiplication !

tu me fais penser à tout mes amis et aux autres qui m'ont toujours dit que mon action soit en afrique et en inde ne servait a rien, que c'était une goutte d'eau dans une mer démontée ! mais que te répondront les centaines d'enfants polios, pour ne pas dire les milliers qui grace a mon action ont eut des soins ( si tu veux savoir comment je te répondrai en MP) ; l'utopie et l'envie sont des moteurs formidables qui doucement permettent d'avancer et de changer le monde, ce n'est pas visible, mais c'est présent, et permet de donner aux autres quelques choses et a soi même, l'immense bonheur d'avoir pour une petite part améliorer une partie du monde!

restez dans vos certitudes d'hommes installés, surtout sans ne rien faire, sous pretexte que la civilisation asiatique est comme ceci ou cela !

cette jeune femme a une idée qui ne dérange personne, mais qui peut apporter a certains une amélioration dans leur vie et leur quotidien, et même si son action ne touche que peu de gens, au moins cela en auront bénéficié!

arrétez d'être négatif et agissez vous même, vous qui vous dites amoureux de la thailande, pour que ce pays comme les autres et le notre, s'améliore dans sa pratique quotidienne !

et surtout ne venez pas me donner de leçons, car depuis plus de 30 ans je suis au service des hommes et de leur handicap et je crois avoir bien fait, même si je n'ai pas toujours réussi ce que j'aurais aimé faire !

et si je suis en colère à 8h30, à 8h45 ce sera terminé, car cela aussi est une façon de vivre, être toujours de bonne humeur et positif ;
SA Salsa3 Globetrotter ·
super Fortini, bien dit, bravo. Si il fallait écouter certains avec leurs arguments à côté de la plaque, on ne ferait plus rien. Salutations à mon Corse préféré.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
merci, car il ya certaines fois, ou je me demandes si je suis bien de ce monde !!

certains qui vivent là bas ou qui sont natifs de là bas oublient que le monde n'est qu'une "entité une et indivisible " et qu'ils ne sont pas différents des autres, il n'y a que des adaptations dues aux différentes cultures, mais que l'âme humaine est la même du pôle nord au pôle sud !

et donc l'éducation qu'elle soit scolaire ou sociale est l' affaire de tous quelques soit les frontières !
SA Salsa3 Globetrotter ·
Pour en revenir a l'ecologie, vous feriez bien de balayer devant votre porte ce n'est pas le fort de l'Europe et encore moins des USA et ca veux donner des lecons aux autres......

dis-voir, bien que la situation ne soit pas idéal en Europe et aux USA, la situation est bien meilleure qu'en Asie. Nous sommes de gros consommateurs certes, mais dans le pays où je vis, il y a des programmes de recyclage, les vaisselles des manifestations, festivals et autres concerts sont obligatoirement en matière compostable sous peine d'amende, il y a des bennes à ordures distinguées par matière, notre lac est maintenant assenie après bien des années de pollution, le samedi il y a foule à la déchetterie pour jeter les huiles, batteries, cartons, déchets végétaux en les différenciant pour mieux les recycler, je pourrais te citer encore bien des exemples, ça existe dans ton pays ???? Il y a des usines de retraitement des déchets où on arrive à des pourcentages de recyclage très importants, tout ceci est reconditionné pour être revendus et remis dans le commerce sous des formes différentes. P.ex.Le PET recyclé sert à faire des vestes pour l'hiver, des coussins. Il y a des contrôles de l'air, de l'eau, les débats politiques dans nos divers parlements politiques sont omniprésents, il y a une vrai prise de conscience auprès de la population, je parle de l'Europe bien entendu. Le civisme se met en place, la société se sent concerné et joue de plus en plus le jeu.

Alors ta leçon de morale, tu l'as garde pour toi, vas-donc prêcher au milieu des tiens il paraît que tu es professeur. Il y a un besoin urgent avant que les ptites blanches doivent venir vous donner la leçon car c'est l'humanité qui est concerné, il y aura donc bientôt droit d'ingérence. Alors mets de côté ton nationalisme déplacé et ton orgueil dans ta poche. Rustre moi ? non, juste réaliste...😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
WA Wanphra Regular ·
Certainement que tout cela ne sera qu'un grand coup d'epee dans l'eau, mais il est bon d'aller dans le sens de montrer aux autres civilisations en particulier aux asiats, non pas qu'ils se trompent mais faire ce qui marche le mieux avec eux quand on les connait bien, la peur. leur faire peur en leur disant simplement qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.mais je doute que le message soit entendu car tout ce qui est serieux grave et qui fait peur les derange systematiquement. leur dire qu'ils se trompe et qu'ils doivent changer leur comportement va les faire rire et ne prendrons pas le probleme au serieux. mais c'est a essayer quand meme . et puis comme tu dois le savoir les enfants thais ne croient que les thais et leur professeur surtout pas un farang et encore moins une femme farang. donc comme il sera mal venu de vouloir former (conseiller, expliquer, argumenter, et debattre ) les formateurs pour des raisons evidentes il sera interressant de voir a quel niveau de la sauce on se fera manger et l'approche qui fonctionnera le mieux ainsi que le meilleur angle d'attaque pedagogique. la tache me parait impossible mais interessante. je trouve aussi interressante ton intervention qui fait avancer et donne une direction au debat. je trouve ca courageux malgre que la forme soit un peu dure mais si c'est la tienne, tu as le droit de t'exprimer quand meme, et de ne laisser aucun intervenant dont le sport prefere est de dire aux autres de fermer leur gueule. et puis quoi encore, il ne manquerait plus que ca.
SA Salsa3 Globetrotter ·
leur faire peur en leur disant simplement qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.mais je doute que le message soit entendu car tout ce qui est serieux grave et qui fait peur les derange systematiquement. leur dire qu'ils se trompe et qu'ils doivent changer leur comportement va les faire rire et ne prendrons pas le probleme au serieux. mais c'est a essayer quand meme . Ce genre de comportement en Europe était longtemps l'apanage, mais cela a changé. Cela a changé car les entreprises ont comprises qu'elles pouvaient faire des économies, et de l'autre, des sanctions financières de la part des autorités leur tombaient dessus. Si la 2ème condition n'existe pas en Thailande, au moins la première pourrait les intéresser. Un petit exemple, les tubes de dentifrice ne sont plus vendus avec un carton d'emballage, mais directement exposés en tube, une économie de plus pour le vendeur, un impact de moins sur l'environnement. et puis comme tu dois le savoir les enfants thais ne croient que les thais et leur professeur De toute évidence, il y a encore du travail puisque cela n'est pas compris. Devant ce constat navrant devant le désastre écologique, je comprends que certains ont la volonté d'aller enseigner l'écologie même si c'est rencontrer un mur soumis à des particularismes culturel, c'est courageux et téméraire, bravo Madame. interressant de voir a quel niveau de la sauce on se fera manger et l'approche qui fonctionnera le mieux ainsi que le meilleur angle d'attaque pedagogique. la tache me parait impossible mais interessante. je trouve aussi interressante ton intervention qui fait avancer et donne une direction au debat. je trouve ca courageux malgre que la forme soit un peu dure mais si c'est la tienne, tu as le droit de t'exprimer quand meme, et de ne laisser aucun intervenant dont le sport prefere est de dire aux autres de fermer leur gueule. et puis quoi encore, il ne manquerait plus que ca. Et bien, si on peut plus s'exprimer en répondant sur le même ton à une intervention musclée et dénigrante (comme d'accoutumée) envers la société occidentale, il semblerait qu'il n'y a que les expats et les thais qui ont le droit de s'exprimer sur ce forum et qui détiendrait du même coup la science infuse !!😏😏😏
TC Tchaona Veteran ·
Monsieur Jesaistout, avez-vous commencé, vous même, à donner l'exemple? La petite demoiselle ne veut pas aller en Asie et dire ce qu'il faut faire(ou ne pas faire) et comment il faut faire; elle veut simplement trouver des classes francophones (car c'est plus facile pour elle, francophone aussi) afin de les jumeler avec des classes de France; ensuite c'est aux profs et élèves de chaque jumelage de s'en sortir ensemble.

Il y a un autre sujet sensible qui nous préoccupe depuis de longues années en Europe et qui commence à se faire jour en Thailande, je veux parler de la Sécurité Routière; On voit de plus en plus de spots à la TV, par ex les caméras de sécurité qui filment les accidents; on voit aussi devant certains postes de police de très belles "publicités", bien faites, bien montées: est-ce que cela sensibilise la population? je ne saurais pas répondre; il y a aussi quelques panneaux routiers très explicites... mais il manque surtout l'éducation dans les écoles et l'éducation des profs et l'éducation des parents; ce n'est pas demain la veille qu'on ne verra plus de pick-up transporter des personnes à l'arrière, bien sûr pas attachés et pas casqués.

Il faut arrêter de dire que les thai s'en foutent et ne font rien
HY Hysatis Veteran ·
on a déja essayer de contacter des assos francaises et indonésiennes sans succès, l'ambassade, nous continuons notre recherche vers des particuliers qui pourrait nous mettre en relation avec des profs car ils nous faut des invites vu qu'ils nous faut un visa culturel

modeste contribution de ma part, cela pourrait intéresser des professeurs en lycée professionnel dans le cadre des cours de géographie + ECJS (éducation civique, juridique et sociale) dommage que je sors de l'Education nationale ! cela aurait été un ++ pour les jeunes ! ton projet tiens le bien pour toi ! attention aux copieux-colleurs 😉 si tu as besoin d'être épaulée financièrement pour ton projet, fais appel aux bourses de voyages Zellidja ; conditions essentielles : avoir un bon projet, bien ficelé (ce qui est ton cas) innovateur (idem) partir seule de + être boursiers Zellidja est un ++ dans ton cursus futur 😉 ns pourrons en parler en MP
SO Sourireagir Regular ·
Bonjour Nanyouth, bonjour à tous,

En écartant le ton employé (attention parfois la forme l'emporte sur le fond!), j'entends ce que tu dis et avec attention. Mais je crois que tu n'as peut-être pas lu tous mes messages ou que je n'ai peut-être pas été très claire.

L'objectif de mon association est de déclencher le passage de la sensibilisation à l'action (en termes d'écologie environnementale, humaine etc.), en France. Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas être bien placée pour le faire en Thaïlande, au Cambodge, ou n'importe où ailleurs, où je ne réside pas, où je ne suis pas partie prenante dans le pays. Mon voyage est l'impulsion de départ de cette asso, par l'observation itinérante: des constats (sous forme d'instantanés, je ne suis pas une experte et au contraire revendique le fait de ne pas l'être car je souhaite que chacun s'approprie ses gestes, sa capacité d'action), l'observation des créativités déployées en la matière en thaïlande par exemple, et surtout, être axée sur l'éco-tourisme, pour mener des actions de sensibilisation aussi à ce sujet, une fois en France.

Le blog est un outil d'échange et de partage, avec une double communication: enfant et adulte. J'ai donné quelques exemples de ce qui pouvait se faire (c'était des premières idées, à creuser etc.), et l'échange entre classe et/ou orphelinat serait un mode d'apprentissage des gestes écologiques à travers la découverte de l'autre et du voyage, qui est un mode qui me semble ludique et enrichissant. L'idée c'est que les enfants profitent de cette ouverture et de ces échanges de part et d'autre. Il n'y a pas de "leçons" ou de je ne sais quoi que tu as voulu voir dans ma démarche, mais une découverte mutuelle.

Certains (des résidents en Asie) ont proposé de faire avancer aussi les choses sur place, eh bien pourquoi pas. Ce n'est pas mon objectif de départ, mais si nous faisons jouer les synergies et que tout le monde peut en profiter, je trouve ça encore mieux. Si ce projet te séduit (maintenant que les malentendus sont dissipés!), tu es le bienvenu pour participer à l'aventure.

Zineb
SA Salsa3 Globetrotter ·
oui, moi je suis optimistes, les autorités sauront responsabiliser les citoyens, les thais ne sont pas plus bêtes que les autres. Des campanges de sensibilisations, de l'autre côté des pénalités aux pollueurs feront obtenir des résultats. On est bien conscient que les lois dans certains pays sont faites pour être contournées, mais il s'agit là d'une volonté politique, il en dépend de leur avenir. Seuls ceux qui campent sur des positions monolitiques en raison de considérations archaïques et fatalistes, en disant c'est comme ci, c'est comme ça, on peut rien faire sont des pleurnicheuses confirmées.
SO Sourireagir Regular ·
Merci beaucoup Hysatis, oké on se retrouve en MP.
WA Wanphra Regular ·
je vois que les avis ce recoupent et que tout ca n'est pas negatif. . les expats ont leur experience propre et son confrontes aux vrais problemes de la vie quotidiennes avec leur famille thais souvent au meme titre que les thais et les touristes assidus se rendant regulierement dans le pays et qui n'ont pas les memes preocupations quotidiennes certes ont une image disont plus superficielle mais non moins interressante de la face apparente de ce qu'ils voyent et qui leur est presentee.donc tout avis est bon a prendre car il faut savoir ecouter on apprend 2 fois. je tiens a vous rassurer, quand vous viendrez en thailande si vous avez deja pris quelques contacts de personnes sur place je ne pense pas que ceux qui savent tout ne vous aident pas. solidarite appliquee mais non verbale. bon courage pour la suite et tenez nous au courant .
HY Hysatis Veteran ·
Merci beaucoup Hysatis, oké on se retrouve en MP.
NA Nanyouth Regular ·
Notre amie vient precher pour l'ecologie et tu nous parles de securite routiere et nous demontres que les Thai savent tres bien prendre leurs problemes en main. Notre Roi se bat pou l'ecologie depuis 60 ans....irrigation, reservoir d'eau, reforestration et j'en passe. Le peuple Thailandais met du temps a comprendre et parfois les enjeux economiques personels sont au deprimant de la nature, ici personne n'est assiste. les paysans en montagne doivent defricher pour augmenter leurs cultures..pas de subventions de l'europe pour ne rien produire, ici tu ne produits pas tu creves...facile de juger de Bangkok. Cette charmante dame a passer 19 ans au Maroc......pourquoi pas faire de l'ecologie la bas, en plus ils parlent francais. Trouver des classes francophones ici en Thailande....MDR Au lieu de vouloir mettre le monde a vos pieds et le voir evoluer selon vos criteres, respectez la liberte des pays et leur culture. L'Occident n'est pas un modele. Allez faire un tour sur les plages apres le passage des touristes...c'est pas triste et ce sont le Thais qui nettoient. Bon courage qaund meme, la Thailande s'en sortira
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
WA Wanphra Regular ·
Cette charmante dame a passer 19 ans au Maroc......pourquoi pas faire de l'ecologie la bas, en plus ils parlent francais. Trouver des classes francophones ici en Thailande....MDR L'Occident n'est pas un modele. Allez faire un tour sur les plages apres le passage des touristes...c'est pas triste et ce sont le Thais qui nettoient.

hors mis les lieux purement touristiques les thais jettent leur merde en plastique partout meme dans les lieux de culte, .ca devient un vrai probleme de sante publique . etant un passionne de peche en riviere ou lac hors les lieux purement touristiques pour savoir ou il y a du poisson et ou les thais pechent il n'y a qu'a regarder les tas d'ordures que les thais ont laisses sur place. une horreur au abords de sites magnifiques. la deforestation continue quand aux arbres parfois multi centenaires malgres l'interdiction gouvernementale, et ceci aux abords des frontieres birmanes, cambodgiennes et laotiennes. pour qui pourquoi? venez sur place et vous comprendrez. les especes animales protegees continuent a etre abattu dans les campagnes pour le profit et le plaisir engendre par l'gnorance, par les enfants et aussi les adultes et meme des enseignants. tout le monde est complice et les autorites ne veulent pas savoir . les fonds marins des eaux territoriales de peche sont racles par des filets interdits . les poissons se font rares. demandez aux pecheurs des provinces du sud .. l'indifference est totale seul le profit a court terme compte. les thais qui nettoient sont souvent payes par des patrons d'etablissement farangs ou par les fullmoonistes farangs apres le bordel et la pollution sonore qu'ils ont mis acceptee pour de l'argent . les thais ne nettoient que si un superieur leur en a donne l'ordre ou si un farang paye pour ca. des classes francophones il y en a en thailande et dans chaque province . il suffit de chercher un peu. moi je ne suis pas mort de rire. je souris simplement . si l'occident n'est pas un modele ( voir ce que les criminels de guerre merlocks ont fait au vietnam et font chez eux ) la prise de conscience des jeunes occidentaux en est un . sensibiliser les jeunes generations pour qu'ils informent leur profs ou leur parents serait une bonne chose. les jeunes generations s'occidentalisent de plus en plus.elles se detachent de la religion et des valeurs familiales. Il suffit de voir que seules les personnes agees ou presque vont aux temples pour les tam boun et prieres . avant il y avaient beaucoup de jeunes et meme des garcons . maintenant plus que quelques filles qui accompagnent les anciens . ce crenaux d'information est interressant et non exploitable, a cause du desinterret des jeunes au bouddhisme et de l'indifference croissante de la parole des moines. Quand a affirmer que la thailande s'en sortira, oui mais avec les investisseurs etrangers comme elle la toujours fait et le tourisme qui est la premiere source de revenu directe et indirecte du pays. cette thailande qui prend modele sur les occidentaux quand cela les arrange n'est pas un modele de societe autonome. Il en est de meme pour les pays limitrophes et leur dirigeant qui se gavent avec les assos qui agissent en vraies economies parralleles d'assistanat dont tout le monde profite sauf le peuple .. cette cancerisation intensive dont les effets pervers commencent a faire des ravages n'est pas innocente. Mais ces assos ne sont pas la pour l'ecologie celles la, plutot pour l'ecologie de leur porte feuille en mettant tout sur le dos de la pauvrete . pour en revenir a l'ecologie les coups d'epee dans l'eau ne seront pas inutiles quand meme, ne serait ce de prendre conscience de l'empleur du probleme.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Pour une fois, je suis d'accord avec toi Wanphra, bien parlé.

Pour répondre à notre professeur thai :

Y'en a marre d'entendre ces thais rejeter leurs éternels problèmes sur les méchants occidentaux. J'adore ce peuple en général, mais faut bien avouer qu'il y a une minorité qui sont détestables.

Les plages du sud, c’est les touristes qui polluent ?? Non mais, c'est le monde à l'envers. Parce que la raréfaction des poissons dans le sud, c'est la faute des touristes, bien sûr puisqu'ils en consomment. C'est donc eux aussi qui ne respectent pas les quotas de pêche !!??!!?? et puis les filets à poissons qu'on trouve sur les plages de Phuket, ben oui, imaginez vous que c'est de nouveau eux !!!???!! Et puis les sacs plastiques avec noyaux de mangues mélangés à du sel traînant sur les plages, encore eux, bien sûr c’est connu c’est les touristes qui affectionnent ce genre de spécialités.

Mais heureusement qu’il y a votre Roi, parce que si il fallait compter avec des gars préhistoriques et négatifs au changement comme toi, ça serait encore bien pire, le désert du Sahel ça serait Waterworld à côté de la Thaïlande.

Je comprends bien que chacun pense pour soi et sa famille avant la nature, c’est bien normal, mais ne viens pas avec des exemples de ce type. Quel est l’intérêt d’un simple citoyen thaï lambda de jeter son sac plastique dans la nature en attendant le bus ????? hein ?? c’est le sport national tu devrais le savoir non ? un peu de civisme vous feraient du bien, c’est de l’éducation mon cher, ah oui, te le dire en pleine face c’est arrogant n’est ce pas ? et bien c’est la vérité brut, pas de demi mesure ou de façon contournées et de sous entendus et de salamaleques pour que tu comprennes, pas le temps pour ça, parce qu’on va bientôt planter des bananiers en Alaska si ça continue à cette allure, une allure qui va plus vite que ta prise de conscience ça c’est sûr !!! (dire que je parle à un professeur…aie aie aie)

Et quand on voit qu’en avril passé les hôtels de Patong déversaient leurs eaux sales directement dans la mer, et que la mer du coup avait une « drôle de couleur » et sentait pas bon, c’est de la faute des méchants touristes n’est ce pas il aurait fallu qu’ils viennent pas, pas la faute des propriétaires thai du tout n’est ce pas ? et non plus celle des autorités qui pourraient investir tout cet argent accumulé dans des canalisations et des centres de retraitement d’eaux dignes de ce nom, NOOOONNNNN c’est encore de la faute des touristes non ? ben tu vois, eux ils aiment pas que l’eau sente l’odeur des ch..ttes.

Et voilà que maintenant on prend la bonne démarche de cette dame qui souhaite un peu contribuer comme étant une arrogance de l’Occident pour mettre le monde à ses pieds. Non mais là tu dépasses les bornes mon petit bonhomme. Tu devrais te calmer professeur Maboul, qu’est ce que c’est ces manières ? On sent dans cette phrase toute la haine à l’emporte pièce que tu portes contre les occidentaux, on sent la rage, la bave quoi. C’est de nouveau l’éternel syndrome des croisés, la victimisation permanente. Et en plus tu mets tous les occidentaux dans le même sac, les touristes de masse, les volontaires écologistes, bref tout y passe, pour toi on est tous pareils hein ? Heureusement qu’ici sur VF on sait faire la distinction entre vous, sinon on pourrait croire que vous êtes tous aussi aveugles et haineux autant que toi. Tu dis qu’on veut vous voir évoluer selon nos critères ? Mais mon petit pseudo professeur, qu’est ce qu’on s’en fout que cela soit un critère occidentale, c’est un bien pour l’humanité c’est tout, peu importe d’où cela vient. Vous utilisez bien la roue en Thaïlande non ? ben tu vois, c’est pas vous qui l’avez inventé, je t’apprends quelque chose là non ? et puis la voiture ? je vais aussi t’apprendre quelque chose, ben non, c’est pas vous, c’est à l’étranger qu’on l’a inventé, si tu veux d’autres exemples, je t’en donnerai encore bien plus…..

On va pas vous imposer le concept de l’écologie, on va vous aider à le faire en prenant compte tous les paramètres propres au pays et à sa culture et à l’expérience d’ici car que tu le veuilles ou non, ya beaucoup de solutions qui ont été trouvées et qui sont en passe d’être appliquées dans nos sociétés, mais ne vient pas dire c’est pas possible, c’est machin, c’est truc, c’est une pensée négative monolithique, il faut avancer c’est tout. Donc avant de critiquer parce que tout ton truc repose sur ta haine de l’Occident essaie d’analyser ce qui est proposé, tu verras il y a pas mal de choses qui vous serviront, ya pas à interpréter ces solutions comme étant de la supériorité et de l’autre de l’infériorité.
AB Abalone Globetrotter ·
en avril passé les hôtels de Patong déversaient leurs eaux sales

A Deauville et à Cabourg, les eaux usagées se déversent directement à la plage et l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon .... ce n'est pas la faute des Thais de Patong🙂?

Vous utilisez bien la roue en Thaïlande non ? ben tu vois, c’est pas vous qui l’avez inventé

Elle a été inventée par les Sumériens, 3500 ans avant Jésus Christ.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Salsa3 Globetrotter ·
en avril passé les hôtels de Patong déversaient leurs eaux sales

A Deauville et à Cabourg, les eaux usagées se déversent directement à la plage et l'eau a une couleur saumon et pleine de bulles de savon .... ce n'est pas la faute des Thais de Patong🙂?

Qui a dit que ce l'était ????

Vous utilisez bien la roue en Thaïlande non ? ben tu vois, c’est pas vous qui l’avez inventé

Elle a été inventée par les Sumériens, 3500 ans avant Jésus Christ.

Et alors ? j'ai jamais dit que c'était les Occidentaux ? on l'a bien adopté partout, alors pourquoi ne pas faire de même avec l'écologie ???? Il n'y a que les thais qui sont réfractaires aux solutions qui viennent de l'étranger en prenant cela comme de l'arrogance ? De toute manière NanYouth n'est pas le porte parole de son pays, juste un cas isolé...
WA Wanphra Regular ·
se rejeter les responsabilites en se traitant de tout les noms d'oiseaux va aboutir a l'effet contraire recherche. no good de chez no good . tous les avis sont bons a ecouter et a prendre en compte avec interet.meme si ca fait bondir. le but n'est pas de faire briller ses connaissances et son experience propre mais de faire avancer le smilblick pour aider notre amie qui se lance dans une operation a corps perdu. donc l'experience de chacun, expats residents, touristes de bases ou confirmes philosophes et passionnes dans leur differences doivent apporter quelque chose de constructif et de positif non pas seulement a notre amie qui ne connait pas l'asie du sud est mais a chacun.un peu de bonne volonte et de bonne foi ne fera de mal a personne. garanti sinon que le sport prefere des forumistes continue dans le denigrement de l'autre mais alors en y mettant tout les moyens et a fond jusqu'a epuisement et dans l'arene en ouvrant un post special dont je vous proposerais un titre assassin . vous choisissez quoi ? suivant la reponse ca sera sans moi .
OT Ottlnpac Globetrotter ·
en ouvrant un post special dont je vous proposerais un titre assassin

😏😏😏 Il partira "entre deux voyages", mais j'aimerais lire ça à mes heures perdues... Un grand moment d'anthologie à venir 😉😉😉

Similar discussions

You might also like