Récit et bons plans d'un retour du Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, De retour du Panama où j'ai passé 19 jours fantastiques, je voulais vous faire part de mon séjour et des bons plans.

J 1 : Arrivée Panama City dans la soirée - nous sommes allés à l'hôtel Colon (à fuir absolument) - petite balade dans le casco viejo (peu rassurant de nuit).

J 2 : Parc métropolitain de la ville, centre ville, marché aux poissons (le restaurant sert des ceviches délicieux), écluses Miraflores et visite du casco viejo.

J 3 : Direction Portobello par Colon. A Colon, on est resté au terminus de bus (pas recomandé d'aller faire un tour à Colon) et bus assez folklorique pour aller à Portobello (personnes assises et debout dans le bus ou la musique salsa est à fond.... il faut le faire.....) Visite de Portobello - jolie petite ville (mais sale) On s'est rendu à la finca de los Tucanos tenue par Miguel et là on arrive dans un havre de paix apres avoir traversé une rivière, un petit pont et marché 10/15 minutes - mais ca vaut vraiment le coup!!! Miguel entouré de ses chats, chiens, poules et chevaux, source intarrissable d'histoires sur l'Amérique Centrale, a beaucoup voyagé et a décidé de construire 4 cabanas au milieu de la jungle (tres simple mais propre, pas d'electricité et douche au milieu de la nature ou en bas dans la riviere). Il nous a emmené en excursion ( peche nocture, peche à la machette, découverte de la jungle) et nous a fait des super bons et copieux plats (30 dollars par personne avec nourriture incluse). On s'est tellement plus qu'on est resté 1 jours de plus.... si vous voulez vous reposer/ressourcer et perdre contact avec le monde civilidé, c'est là ou il faut aller (au moins 2 nuits).

J 4 - Finca los Tucanos

J 5 - Départ de la Finca et direction Casita Rio Indios. Joli cadre avec 2 cabanas au milieu de la nature mais malgré l'accueil sympatique d'Annick, la propriétaire, on a pas accroché... je recommende pas (ca n'engage que moi).

J6 - Départ Casita en bus, arret aux écluse de Gatun (Colon) et retour à Panama City. Nous sommes allés à la pension Amador (pres du causeway) - superbe petite auberge de jeunesse avec dortoir (13 dollars) ou lits (entre 25 et 40 dollars). Petit déjeuner inclus, tres propre, personnel gentil, bonne ambiance avec cuisine collective et laverie.Point faible : les réservations qui ne sont pas toujours prises en compte (réserver et reconfirmer ....).

J7 - Départ en avionette pour Boca Del Toro et ensuite en barque pour Bastimentos. Hébergement à l'hostal Bastimentos (auberge de jeunesse sympa et jolie). IL a plu tout le temps donc on a pas fait grand chose si ce n'est de se promener dans l'avenue principale.... pas grand chose à faire/voir.

J8 - pluie..... et départ pour Isla Colon (sous la pluie) - nuit à l'hotel Las Brisas (sans plus - demander à visiter des chambres).

J9 : Balade dans Isla Colon et location de vélos pour profiter des plages avant notre départ pour Panama City.

J10 - Départ pour la Darien avec un guide indien recommandé par Miguel. On avait envie d'aller dans le Darien mais sans passer par une agence où les prix sont assez chers (à partir de 450 dollars par personne pour 3 jours), d'ou notre guide qui n'était pas vraiment une bon guide... 6 heures de bus pour aller à Météti - bus avec de la musique salsa (prévoyer des boules quies) mais je pense que pour rencontrer des panaméens et se ploger dans la culture, c'est une bonne solution qui en plus reste économique. A météti, on est allé à l'hotel de la Felicidad (bon rapport qualité Prix - 10 dollars la nuit...) et direction une finca pour faire du cheval (organisé par le guide. Restaurant en bord de route à coté de l'hotel - simple mais bon ( poulet ou viande avec riz).

J11 - Direction la Palma (en taxi et bus) - rien d'extraordinaire dans cette ville. On a du attendre 1h30 la prochaine pirogue, ca nous a permis de parler avec pleins de locaux.... qui étaient curieux de nous voir ici, de savoir ce qu'on aimait au Panama, etc.... discussion drole et sympa - bon souvenir. L'apres midi, on est parti pecher avec le guide, le long d'un rio.... et puis on est parti à la chasse au crocodile mais les moustiques nous ont empeche d'avancer (pas de répulsifs sur nous). On a assisté à un spectacle de musique (violon et djembe) pal les personnes chez qui on a passé l'apres midi.

J12 : on a décidé de faire le dernier jour tout seuls, sans notre guide qui au final n'était pas un bon guide (ce n'est pas son métier et il n'avait rien organisé). Direction Bocas del Lara (en bus et ensuite à pied et camionette). On a été pris par une camionette taxi (20 personnes à l'arrière) qui nous a emmené au village Waounaan.... les femmes sont venues nous présenter leur artisanat - joli petit village où on était les seuls touristes. on a déjeuné chez une femme du village, avec elle, dans sa hutte.. délicieux et super moment. On a ensuite joué avec des enfants, qui ont adoré prendre des photos avec nos appareils photos. Retour pour Santa Fé en pirogue (on devait attendre la marée) - balade de 45 minutes sur un rio avec le cacique du village. Arrivée Santa fé où on a attendu le bus pour rentrer à Panama City (5 heures).

J 13 : Journée à Taboga - ile paisible à 1 heure en bateau de Panama city - on a essayé le coconut water - un délice!!

J14 - direction les san blas en avionette - Arrivée à Carti - on est allé à l'hotel niskua (45 min en barque). Cet hotel est plus proche de porvenir que de carti mais en ce moment l'aéroport de Porvenir est en réparation. On est au milieu d'un village kunas - hébergement propre et correct mais les constructions en béton détonnent sur l'ile...heureusement qu'on ne reste pas sur l'ile toute la journée et qu'on part en excursion. 35 à 40 dollars par personne et par jour avec tour et nouriture incluse (poisson, riz, ananas). On a visité plusieurs iles (isla pelicano, isla del perro, ile de Porvenir.. ).

J15 et J16 : visite des différents iles - qui sont superbes, avec un fond turquoise, des poissons multicolores et du sable blanc tres fin.

J17 et J18 : le bouquet final - retour à Carti pour embarquer avec un des membre du personnel de l'ile de kunidup ou on a passé 2 jours de reves sur une plage magnifique avec une mer qui ressemble à une piscine tellemnt l'eau y est claire. Il y a 10 cabanas au milieu de cette ile qui a été préservée du béton et des constructions modernes et plusieurs hamacs pour revasser. il faut réserver!!

J19 : retour Panama city le matin - balade dans la ville (mall, centre artisanat etc...) et départ pour Paris.

La Panama est un pays que je recommande 1000 fois, qui n'est pas encore trop touristique où les gens restent simples et accueillants et ou il est possible de combiner nature, aventure et plage...

Si vous souhaitez avoir les adresses ou d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.

lixou2003@hotmail.fr
BE Bertrandhij ·
pour les san blas comment fais tu pour accéder aux iles ? est ce planifié avant que tu arrives en avion ou vois tu sur place avec les indiens kunas ?
LI Lixou2003 ·
Pour aller aux san blas, tu y vas par voiture ou par avion ( c mon cas).

Pour la 1er ile, j'ai directement réservé sur place (mais tu n'es jamais sur sur quoi tu peux tomber....) et pour la seconde ile, j'avais réservé l'ile. Je te conseille de faire une réservation au préalable.
BE Bertrandhij ·
as tu un email ou un nom de contact pour reserver l'ile ?
LI Lixou2003 ·
http://kuna-niskua.com/wbfActividadesEn.aspx

pour l'ile a coté de porvenir

http://kuanidup.8k.com/

pour la superbe ile

C bien soit de rester 2 jours dans l'un ou l'autre (préférence pour la 2eme) sinon faire 2 jours et 2 jours dans chacune des iles
PA PanamaJungle Regular ·
Bonjour, Kunaniskua est bien moins cher que Kuanidup, de là s'explique tout le contexte, l'ile où se trouve le premier n'est qu'une ile-village, donc pas très propre, pas de plage, l'autre est une ile destinée au tourisme, mais actuellement à 90$/personne/jour. Essayez aussi Yandup, un compromis entre les deux, un peu moins cher que Kuanidup, www.yandupisland.com serge
LI Lixou2003 ·
Bonjour,

Pour ma part, Kuanidup était au mois de février, à 65 dollars/pers/jour....
PA PanamaJungle Regular ·
Bonjour, Excellent pour toi ce prix, j'avoue que je suis surpris, car j'y ai envoyé un couple en décembre, et j'ai du insister pour l'avoir à 75 dollars, car c'était le tarif auquel on me le vendait jusque là, alors qu'ils m'annoncaient un nouveau prix de 90 dollars pour la saison. Peut etre que dans ton cas il s'agissait de cabane avec toilettes partagées ? Avec ces Kunas on ne sait jamais sur quel pied danser ! Mais je vais voir, car c'est une grosse différence .... Merci pour l'info serge
CL Claaiire ·
Bonjour Lixou,

J'ai essayé de vous contacter sur votre adresse mail, mais j'ai eu un retour me disant que l'adresse n'était pas valide.

J'ai été attentive à votre récit et j'aimerais avoir davantage de renseignements. Je pars le 24 mai en AMerique centrale et notamment, 3 semaines au Nicaragua, passage au Costa Rica, et fin au Panama. J'aimerais alors savoir comment je peux contacter ce Miguel à finca los tucanos? cela m'intéresse vraiment!

D'avance merci et à bientôt.

Claire
LI Lixou2003 ·
Bonsoir,

Miguel est dans le guide le petit futé dans les pages entre Colon et Portobello. j'espère vous avoir aidé!
CL Claaiire ·
Bonjour,

Ok, merci pour cette info!! ;-), je n'ai que l'édition de 2005 dans lequel il n'est pas indiqué, je vais essayé d'aller feuilleté un plus récent (mais je crois qu'ils sont épuisés). Si je ne trouve pas l'info, vous pourrez regarder dans le guide et me la communiquer?

D'avance merci

Claire
LI Lixou2003 ·
Si vous n'arrivez pas le trouver (dernière édition), faite le moi savoir et j'irais dépoussiérer mon guide ;)
CL Claaiire ·
Bonjour Lixou,

Merci pour vtre réponse!!! C'est bon j'ai trouvé! Encore merci pour le renseignement! le depart approche à grand pas (Dimanche, j'ai hâte). J'essaierais de faire un petit récit au retour.

A bientôt.

Claire
LI Lixou2003 ·
Je repartirais bien avec vous.... si vous voyez Miguel, embrassez le de ma part (Alix et aussi Axel).

Merci - bon voyage!!!!

Similar discussions

You might also like