Récit de voyage pour partir méditer au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, je pars au népal dans 1 semaine, je suis à la recherche d'un beau récit de voyage, non pas un roman, mais plutôt une histoire vécue avec de l'aventure, un mélange de cultures, rencontre chamanique. Entre le petit prince, l'alchimiste, les chemins de katmandou... Un bouquin, qui fait voyager, réfléchir, méditer, une histoire qui surprend, qui retourne sa façon de penser, qui fait méditer. Merci pour vos conseils, Géraldine
VI Vincent120 Regular ·
Flash de Charles Duchaussois
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Flash ne répond pas vraiment aux critères de sélection proposés ... 😕
CR Crapodine ·
merci Vincent pour ta réponse, mais comme le souligne Maitairoa, ce n'est pas vraiment ce côté "paradis artificiels" qui m'intéresserait. Disons que dans "les chemins de katmandou" ce qui m'a bcp plu c'est ce côté routard, flower power, aventure, mais aussi philosophique. J'ai envie de préciser que le récit n'a pas forcément besoin d'être rattaché au népal, le carnet de voyage d'un routard parti vivre dans des tribus aborigènes, ou bien la belle histoire de la jeune Tippi en afrique me plairait énormément. j'attends avec impatience vos conseils. Géraldine
BA Bazé Regular ·
Un ouvrage remarquable sur la civilisation newar : Les Tambours de Katmandou de Gérard Toffin. Et bon voyage.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
VI Vincent120 Regular ·
je suis à la recherche d'un beau récit de voyage, non pas un roman, mais plutôt une histoire vécue avec de l'aventure, un mélange de cultures, rencontre chamanique. Un bouquin, qui fait voyager, réfléchir, méditer, une histoire qui surprend, qui retourne sa façon de penser, qui fait méditer. Merci pour vos conseils, Géraldine

Si Flash ne ressemble pas à cela, je ne sais pas ce qu'il vous faut ???

L'as tu lu Crapodine ? C'est vrai que si tu es allergique aux paradis artificiels, tu risques d'avoir une overdose. Mais, il n'y a pas que çà non plus.

Sinon, tu as la Baleine blanche de Lanzmann, qui ne correspond pas non plus à tous les critères que tu as donné, mais pour le côté Alchimiste en beaucoup moins niais et mieux écrit çà pourrait te plaire.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
CR Crapodine ·
oui oui... j'ai actuellement mon nez dans les tambours, très intéressant pour comprendre la culture newar... cela dit, je crois que j'ai trouver mon récit, celui d'Alexandra david Néel "au coeur des himalayas: le Népal" dans tous les cas, merci Bazé, je te souhaite aussi de beaux voyages ;)
CR Crapodine ·
non je ne l'ai pas encore lu, mais peut être que j'ai trop lu de récit de ce genre ( l'herbe bleue, Christiane F..., les chemins de katmandou, toi mon fils...) ça m'intéresse en général mais pas en ce moment, pas pour rêver au creux de la montagne, dans l'immensité du toit du monde. merci vincent, je prépare grâce à toi mes lectures de mon retour de voyage !
CO Coolnature Regular ·
Un petit livre que l'ai lu récemment: Dieu en prison à Katmandou, de Samrat Upadhyay, paru en 2003 aux éditions Mercure de France.

C'est un recueil de nouvelles qui mettent en scène la ville de Katmandou, non pas celle des hippies, mais celle des grèves, des émeutes, du chômage, des troubles politiques, et dont le mécanisme social chevauche les traditions de naguère (comme le mariage arrangé) et la modernité du XXIeme siècle (où les femmes étudient).

C'est un autre aspect du Népal, bien en marge de celui des treks et de la contemplation béate que beaucoup de touristes vont chercher là-bas, mais qui donne une meilleure idée de ce qu'est la vraie vie au quotidien à Katmandou et permet de mieux comprendre une société qu'on a en général pas le temps, en tant que touristes pressés, de bien pénétrer.

Quand on va visiter un pays étranger avec l'envie de comprendre un peu sa culture, il est important de sortir du cadre des chemins tout balisés (dans tous les sens du terme) et de ce que les circuits touristiques traditionnels veulent nous montrer. Il me semble que ce livre permet de faire un pas dans ce sens, surtout lorsqu'on ne dispose que d'un temps limité pour tenter de pénétrer la société népalaise en profondeur.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/

Similar discussions

You might also like