Bonjour, je m'apprête à partir 4 mois en Amérique du sud, pour un voyage à vélo. J'ai un petit compact numérique canon40, qui a déjà bien voyagé et je voulais prendre mon reflex numérique EOS 330 avec objecti 28/80 et 75/300.
Comment bien protéger le matériel ? Est ce vraiment risqué ? Nous allons traverser beaucoup de pistes.
Vos avis ?!
Ca fait du poids en plus, mais ça vaut le coup de s'y risquer ou bien ?
sand
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Pour ma part mon Nikon D70 et ses 2 objectifs m attendent a la maison...trop lourd, trop volumineux, pas tres discret donc pas facile a sortir suivant l endroit ou on se trouve, risque de casse si le velo tombe...... Et vu le prix du bebe, j etais tjs inquiets de le laisser derriere moi.
J ai opte pour un compact Panasonic Limux 28-280 à lentille Leica. Bonnes photos, grand angle, robuste, tient dans la poche ou dans la sacoche de guidon, 5 ou 6 fois moins lourd que mon autre equipement, et le plus important: ca m a libere l esprit en ce qui concerne le vol ou la casse.
A mon avis les reflex ne se pretent pas tres bien a un voyage itinerant au long cours. Particulierement a velo.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!"
Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
Bonjour, je m'apprête à partir 4 mois en Amérique du sud, pour un voyage à vélo. J'ai un petit compact numérique canon40, qui a déjà bien voyagé et je voulais prendre mon reflex numérique EOS 330 avec objecti 28/80 et 75/300.
Comment bien protéger le matériel ? Est ce vraiment risqué ? Nous allons traverser beaucoup de pistes.
Vos avis ?!
Ca fait du poids en plus, mais ça vaut le coup de s'y risquer ou bien ?
Bah disons que c'est un choix. Après mon avis est que pour 4 mois en Amérique du sud, çà vaut clairement le coup d'emporter un réflex!!!! Surtout qu'un réflex offre la possibilité de faire de tout autre photos qu'avec un compact ou un bridge. Après y a la problème de la poussière, surtout si tu dois changer d'objectif. L'EOS 330, c'est un réflex argentique? Parce que je ne connais pas et j'ai fais des recherches sur internet, et pas trouvé! Enfin si c'est un réflex argentique, j'imagine que le problème de poussière et le même que pour un réflex numérique. Après en argentique se pose le problème des pellicules, dans le sens où çà prends de la place et puis faut les protéger de l'humidité (enfin j'y connais pas grand chose en argentique, j'ai démarré en numérique).
Pour protéger le matériel, tu peux mettre ton reflex dans un sac étanche et tu le glisses dans une sacoche avec des vêtements épais autour, bonne protection sur piste et en cas de chute.
Concernant la poids, c'est un choix. Moi le poids je m'en fou, çà m'arrive d'avoir 2 kg de matériel photo dans les sacoches. Je suis pas un maniaque du poids, loin de là! Je pense que çà vaut le coup de porter 2 kg en plus pour ramener de chouettes photos, oui!
Concernant le risque de vol, je pense qu'il faut arrêter la psychose. A mon avis un paparazzi a plus de risque de voir son matériel détruit par la star qu'il harcèle que toi de te faire voler ton matériel. Et puis ma devise est "arrivera ce qui arrivera!". Tu peux emporter ton compact en plus, il te permettra de faire des photos avec moins de risques si tu te sens plus ou moins en insécurité quelque part.
Donc pour moi reflex et voyage en vélo ne sont pas incompatibles! question de choix et d'oraganisation. Et si tu aimes la photo, çà serait quand même dommage de te priver d'un bon matériel non?
Oui, c clair !! je le vois bien comme ça !! Le compact a bcp de limites, surtout lorsque l'on veut faire du portrait discretos !! c pour ça que j'ai investi dans un objectif 75/300, qui me permet de rester à distance, donc discrète.
Et puis, tout mon matos est d'occas.
J'avais un argentique Eos 550, avec l'objectif 28/80. j'me suis dit que j'allais me faire chier avec les peloches, donc j'ai récemment acheté d'occas. l'EOS 350 reflex num. (pardon pour l'erreur), à 300E. Parfait état, seulement 6000 déclenchements, et mes obj. Canon s'adaptaient très bien dessus. J'ai également acheté l'obj. 75/300 d'occas. y'a 3 mois, 170.00E je crois (chez le photographe, mais nickel aussi).
J'emmène mon matos, c'est clair ! Le matériel, faut le faire vivre, sinon ça sert à rien, et de nature, ch'uis pas qq'un qui mitraille à tout va, sauf en voyage !!!
mercis de vos conseils !
biz
sand
Je suis assez d'accord : le reflex fait des photos tellement meilleures (au sens technique du terme) qu'un compact (j'ai les deux) qu'il serait dommage de ne pas trouver une solution pour les emmener pour un si long et si prometteur voyage... Maintenant, j'emmènerai les 2, car avec un compact tu peux faire des vidéos, viser dans des angles impossible (l'écran se regarde 'de loin') ...
Pense aux cartes mémoire si tu veux mitrailler, un 350D délivre des fichiers de plusieurs Mo, et au prix des cartes actuelles, tu peux emmener pour plusieurs milliers de photos de capacité pour pas trop cher (mais n'investit pas trop car les boitiers récents n'utilisent plus les mêmes cartes mémoire (cartes CF remplacées par les SD), et les reflex numériques ne sont pas construits pour durer.
Et pense aux accus (minimum 1 d'avance) et à leur recharge... c'est l'éternel problème du numérique : la source d'énergie.
Ton 28-80 va être un peu juste côté grand-angle : en fait tu n'auras pas de grand-angle, car sur le 350D le 28 cadre comme un 45 mm (environ) sur un argentique. Il n'y avait pas un 18-55 avec le boitier ?
NB : ton matériel semble assez cher pour du matériel d'occas déjà ancien et dépassé (2 générations sont apparues depuis) ...
merci Pascale pour tes reflexions. Si, si, l'Eos 350 avait un bn objectif 18/55, mais le gars a voulu le garder, il ne vendait que le boitier. Cher, je pense pas tant que ça ! j'ai vu plusieurs annonces, et le reflex num. ne reste pas donné, même d'occas. Le mien avait 2 ans, et est en parfait état. En plus, le marché voit le reflex num. en croissance, donc même d'occas, ça se vend bien. je ne pense pas m'être fait roulé perso.et d'ailleurs, peu importe, c'est fait !
je n'y connais pas grand chose en app. photo, donc avoir plein de matos pour ne pas savoir bien l'utiliser, ne sert à rien. J'ai 2 objectifs qui me permettent de me faire déjà bien plaisir, et d'avoir du résultat, en n'étant qu'un petit amateur, non connaisseur. Je n'en demande pas mieux !😉
J'avais pensé à mon petit compact pour faire de la vidéo, en effet; le résultat n'est pas mauvais.
a+
sandrine
Résistant aux chocs et aux chutes jusqu’à une hauteur de 1, 5 mètres, étanche à une profondeur de 3 mètres (selon la norme IEC standard publication 529 IPX8), le dernier né de la série µ(Mju) (prononcez Miou...) s’accommode parfaitement à une vie active et de loisirs.
Aucune hésitation pour emmener le Olympus Mju 850 SW lors d’un raid en montagne, sur les pistes de ski ou le laisser aux enfants pour prendre des photos à l’occasion d’un pique-nique sur une plage. Idéal aussi pour immortaliser des merveilles de la vie sous-marine en apnée, le mju-850 SW s’adapte parfaitement à toutes les situations même sous des températures de -10°C.
Outre son design tendance et son capteur 8 mégapixels, le Mju 850 intègre également un grand nombre d’innovations comme:..
Si tu ne trouves pas la vérité là où tu es, où espères tu la trouver ?
Bah perso, j'ai un Nikon D70s (numérique) avec une tripotée d'objectifs (dont un zoom équivalent à un 28-80 argentique (17-50 je crois), plus un 50mm et un excellent 85 f:1, 8 pour le portrait, conservés de l'époque de l'argentique). Suis partie cet été juste avec le zoom standard par soucis d'économie de place (et de poids). Finalement, c'est un mauvais compromis. Il existe des appareils type "bridge" avec zoom d'assez bonne qualité (aussi bon que les zooms de base vendu sur les kits réflex entrée de gamme) équivalent à un 28-135 ou qqch dans le genre, avec une bonne partie des possibilités de réglages d'un boitier réflex, également un mode RAW, un flash potable (honnêtement, celui intégré à la plupart des réflex entrée et milieu de gamme est loin d'être performant), le tout pour un encombrement moindre. Je pense qu'un réflex, ça vaut le coup ( et le coût 😉) uniquement si on a plusieurs objectifs de bonne qualité. Sinon, c'est pas la peine.
Pour ce qui est de faire du portrait discréto au télé, désolée Sandrine, je suis à 100% contre. D'une part parce que si on veut un bon portrait, il faut que la personne "collabore". D'autre part parce que si une personne ne veut pas qu'on la photographie, je trouve pas cool de le faire quand même contre son gré (j'apprécierais peu qu'on me mitraille au télé dans la rue sans me demander mon avis. En fait, ça m'est déjà arrivé et je suis allée pourrir le photographe - un touriste japonais qui aimait mon chapeau - alors que s'il me l'avait gentillement demandé, j'aurais dit oui, ça m'aurait même amusé de poser et il aurait pu avoir de meilleures photos).
Bref, pour revenir au vélo, j'ai trouvé super chiant de devoir sortir et rentrer l'appareil, même s'il était dans la sacoche de guidon (enveloppé dans des bulles et un sachet pour le protéger des chocs et de la poussière, il a quand même pas mal pris la poussière !). 5 grosses minutes pour chaque pause photo, faut avoir une partenaire de voyage sacrément patiente ! J'aurais préféré un truc plus compact pour les photos souvenirs prises en route, que l'on peut même garder autour du cou ou dans la poche AR du maillot de vélo (si on roule avec un maillot de vélo...). Et le réflex avec 2 bonnes optiques fixes pour les moments sans vélo réservés à la photo (appareil rangé bien protégé dans une sacoche AR le reste du temps). Mais là, ça commence à faire du poids !
Hello Anne,
oui, oui, tu as de bons arguments, mais je réplique et m'explique !
Oki pour l'image volée, quand tu essaies de faire des photos discrètement sans te faire remarquer, mais ça revient au même que lorsque tu prends un bain de foule en photo pour l'ambiance générale ou des gens qui se retrouvent malencontreusement sur ta photo, sans que tu leur ai demandé quoique ce soit. N'as tu jamais de visages "volés" au hasard d'une photo ou demandes tu à chacun l'autorisation de garder leur visage en mémoire sur une photo. Je ne parle pas de mitrailler à tout va (comme les japonais), sans discrétion aucune, ni respect de l'image. Ceux qui aiment la photo la respecte. J'aimerai pouvoir photographier plus de visages, car ils expriment quelquechose, représentent une culture... Je ne me collerai pas devant qq'un pour le photographier à tout prix. C'est selon comme les choses se présenteront.
Quant au fait de devoir attendre l'autre parce qu'il fait des photos ou doit sortir son matos, je pense et j'espère que ce ne sera pas une course contre la montre. Et puis, l'on n'est pas obligée de rester coller l'une à l'autre. Le but est que chacun respecte le rythme de l'autre et ses envies. Maintenant, c'est sûr que le matos risque de souffrir, mais si je ne le sors pas pour cette grande occasion, alors je n'en profiterai vraiment jamais. j'préfère le porter.
Mais j'prends qd mm mon compact, qui a 3 ans, a fait le kili, et le Pérou, a déjà bien voyagé et risque de rendre l'âme tôt ou tard.
J'espère que tu as passé un bon été, et que tout s'est bien passé avec tes 2 autres copines cyclos ?
a+
Citation Oui, c clair !! je le vois bien comme ça !! Le compact a bcp de limites, surtout lorsque l'on veut faire du portrait discretos !! c pour ça que j'ai investi dans un objectif 75/300, qui me permet de rester à distance, donc discrète.
oui, oui, tu as de bons arguments, mais je réplique et m'explique !
Oki pour l'image volée, quand tu essaies de faire des photos discrètement sans te faire remarquer, mais ça revient au même que lorsque tu prends un bain de foule en photo pour l'ambiance générale ou des gens qui se retrouvent malencontreusement sur ta photo, sans que tu leur ai demandé quoique ce soit. N'as tu jamais de visages "volés" au hasard d'une photo ou demandes tu à chacun l'autorisation de garder leur visage en mémoire sur une photo. Je ne parle pas de mitrailler à tout va (comme les japonais), sans discrétion aucune, ni respect de l'image. Ceux qui aiment la photo la respecte. J'aimerai pouvoir photographier plus de visages, car ils expriment quelquechose, représentent une culture... Je ne me collerai pas devant qq'un pour le photographier à tout prix. C'est selon comme les choses se présenteront.
Y a quand même une différence énorme entre faire un portrait "discrétos" au téléobjectif et prendre en photo une foule "pour l'ambiance générale" et se retrouver "malencontreusement" avec des gens en plus ou moins gros plan sur cette photo (qui aura été prise en grand angle, forcément).
Si un portrait volé peut faire une belle photo sur le plan artistique, je trouve que humainement c'est complètement nul. J'ai du en faire 3 ou 4 quand j'ai commencé la photo (un agriculteur qui plante du riz, 3 femmes dans Tokyo avec une ombrelle, des photos de ce style, pas des portraits serrés), et ben j'en ferais plus jamais, fini!
Je me souviens avoir vu un diaporama d'un photographe "de rue", au festival du grand bivouac a Albertville y a 3-4 ans. Son truc c'était les portraits, mais aucun n'était volé. Il allait vers les gens, discutait un bon moment avec eux, et ensuite, selon son ressenti, leur demandait éventuellement s'il pouvait les prendre en photo, parfois même c'est eux qui prenaient les devant en demandant au photographe de les prendre en photo! Eh ben le diaporama était vraiment génial avec des photos magnifiques. Il a été longuement applaudi! Et humainement, c'est une démarche intelligente et positive pour tout le monde!
Je tends vers çà, mais c'est vrai que c'est pas évident évident!!!
Je me souviens avoir lu sur le forum le message d'une fille qui racontait qu'un jour elle était dans son jardin avec sa grand mère et une voiture s'est arrêtée devant. Un couple en est sorti et les ont prit en photo, en rigolant, et ils sont partis. J'appelle çà le comble de la bétise du touriste de base!
Je ne cherche pas forcément le côté artistique d'une photo, mais plutôt l'émotion qui peut s'en dégager.
C'est vrai qu'il faut respecter la personne et que c'est lâche d'aller faire un portrait "discrètement" sans qu'elle s'en rende compte, mais le fait de la faire poser gâche aussi le naturel, la spontanéité.
Ok, bien de faire de belle photo, sans être purement égoîste, ça se travaille. Je vais y travailler !😉
sand
Après ma récente expérience de la traversée de l’Amérique du sud (à vélo) je te livre ces quelques réflexions :
D’abord, il faut savoir qu’à vélo, il est toujours compliqué de sortir son 70-300 mm sans se faire remarquer. Vu que tu es à vélo, tout le monde te regarde, même si tu es assise à côté de celui-ci.
Maintenant, si ton « objectif » est de faire autre chose que des photos souvenirs, il va falloir composer.
Je passe la fausse et absurde idée que les gens ne veulent pas se laisser photographier. Dis-toi bien qu’en Amérique du sud tout le monde à envie de se faire photographier… si tu le demandes (et souvent même on te le demande - surtout les plus jeunes). Moi, j’ai fais la grossière erreur de ne jamais le demander (c’était mon premier voyage) en croyant que l’on allait se précipiter sur moi pour me voler mon appareil.
Il est vrai qu’un 70-300 mm te permettra de capter des scènes de vie sans artifice. On appelle cela du photo-journalisme je crois. Mais alors il faut beaucoup de talent (que je n’ai pas) pour justifier de tels clichés.
Il est vrai qu’un 70-300 mm te permettra de capter des scènes de vie sans artifice. On appelle cela du photo-journalisme je crois.
Pas d'accord du tout. Les plus grands reporters sont au contraire au grand angle et s'approchent au plus près de l'action. Pour capter des scènes de vie sans artifice, pour obtenir des portraits pas volés mais qui où les gens restent naturels, spontanés, un seul moyen : passer suffisamment de temps avec les gens pour finir par se faire oublier. Cela dit, certains portraits "posés" sont supers.
Pas d'accord du tout. Les plus grands reporters sont au contraire au grand angle et s'approchent au plus près de l'action. Pour capter des scènes de vie sans artifice, pour obtenir des portraits pas volés mais qui où les gens restent naturels, spontanés, un seul moyen : passer suffisamment de temps avec les gens pour finir par se faire oublier. Cela dit, certains portraits "posés" sont supers.
Entièrement d'accord avec toi, j'ai vu plusieurs films sur des grands photographes ( James Nachtwey dans le film War Photographer, mais aussi Sebastio Salgado, le film de Sabine Azéma sur Doisneau ....) et bien à chaque fois ils sont au 50mm voir au grand angle .
Le téléobjectif c'est pour les photographes animalier ( et les paparazzis🏴☠️ ) et nous les hommes ...nous ne sommes pas des bêtes 😉.
Pour en revenir au matériel pour un voyage à vélo, je suis à 200% pour le réflex numérique même si c'est lourd et encombrant ( mon D200 avec un 17-50 F:2, 8 pèse 1, 5kg !), ça fait tellement de plus belles photos qu'un compact ... Je pousse le vice à tout prendre en Raw et je trimbale aussi un videur de carte à disque dur ...chaque photo faisant 9 Mo .
Un conseil tout de même, dans les zônes poussièreuses, il faut éviter de changer d'objectif, l'idéal étant de ne jamais le démonter, donc de se contenter que du standard 17-50 ou 17-70 ou bien de monter un large range du style 18-200 mais c'est en général moins bon dans les focales extrèmes.
La poussière fini par rentrer aussi un l'intérieur de l'objectif sur les lentilles ( à moins d'avoir une optique pro tropicalisée donc très chère) et il faut donc aussi éviter de fermer à f/11, f/16 et plus... au risque de voir les pétouilles sur les photos ... de toute façon le piqué est généralement meilleur aux diaphs. intermédiaires .
Un accessoire que je trouve quasi indispensable pour saturer le ciel et faire ressortir les nuages : le filtre polarisant ( bien vérifier que c'est un circulaire et ne pas se laisser tenter par un vieux filtre linéaire sur ebay, sinon l'autofocus fonctionnera moins bien )
Ecoutez bien ses conseils, ce sont les plus sages et les plus "dans le vrai" si je puis dire... M'enfin tout est subjectif mais bon !
Meme si un reflex c'est lourd, c'est encombrant, et que ca prend la poussière... Ne pensez vous pas que quand vous serez rentré vous serez un peu décu de vots photos souvenirs prises au bridge? Le voyage est court, la vie après est longue, et les photos seront tout ce qui vous restera avec vos souvenirs...
Bon je devrai pas trainer sur internet après etre sorti chez des amis moi, j'écris n'importe quoi !
Bref, c'est pas 1 kg de plus qui va vous tuer, vous êtes à vélo ! Un peu de nerf ! aller on pedale et on discute pas😛
François,
Peux tu m'expliquer la différence entre le Raw et jpeg ?!
Où trouves tu ton mini disque dur et comment se présente t'il ? je sais que mes questions sont basiques, mais je débute en la matière.
Finalement, je me tâte à prendre mon 75/300, encombrant, et en effet, pas si utile que ça. Je ne suis pas paparazzi !
a+
Je ne reviens pas sur les avantages indéniables en termes de qualités de photos réalisées avec un reflex numérique. Je voulais juste rajouter que l'appareil photo ne faisait pas la photo, il y a aussi l'oeil du photographe son cadrage et sa mise en scène qui compte pour beaucoup. j'ai déjà eu le loisir de visiter une exposition du photographes ayant réalisé de très belles photos avec des... jetables.
Bonjour
Comme le dit Wilk, le Raw est un format brut donc un vrai négatif numérique contrairement à l'enregistrement Jpeg où le boitier à déjà fait un traitement ( accentuation, espace couleur sRVBI sRVBII ou Adobe98, balance des blancs...) irréversible sans de nouvelles pertes et à surtout fait une compression destructive.
En clair, lorsque tu retouches ton Raw dans un logiciel dédié, tu peux modifier un tas de paramètres sans destruction et revenir au fichier d'origine autant de fois que tu veux sans augmentation du volume de la photo, de plus il y a bien plus d'infos enregistrées dans le Raw que dans le Jpeg et tu peux donc récupérer des détails dans les zones sous-exposées ou cramées qui ne le sont plus dans le jpeg : le ciel qui apparait tout blanc en jpeg retrouve les détails de nuages et de gris avec un Raw développé correctement .
Le Raw demande un post-traitement assez long si tu veux traiter toutes tes photos, ce qui t'oblige à faire d'abord un tri des meilleures pour ne traiter que celles-là afin de les présenter ensuite en jpeg sur site internet ou projection publique.
Rassure-toi, tu peux aussi transformer rapidement tes Raw en Jpeg sans traitements des couleurs pour alimenter un blog de voyage et tu peux aussi enregistrer dans le boitier en Raw+jpeg afin d'avoir des jpeg pas trop gros pour alimenter le blog rapidement.
Dans le cas de photos prises par temps ensolleilé sans gros écarts entre les parties sombres et claires, le jpeg direct convient très bien, le Raw révèle tout son intérêt dans le cas de prise de vues difficile comme des ruelles étroites où un coté est dans l'ombre et l'autre en plein soleil et bien sûr dans tous les cas de temps couvert, en intérieur ....
Question videur de carte, il en existe de plusieurs marques avec écran de visu des photos ou non, le mien est un CompactDrive PD70x qui fonctionne avec des piles rechargeable LR6 ou des piles alcalines, le chargeur est incorporé ce qui est très pratique, mais ce modèle est arrêté http://www.macway.com/...70x-60go-usb-20.html et remplacé par l'HyperDrive à batterie propriétaire .
L' X-drive a aussi une bonne réputation http://www.rueducommerce.fr/~x-drive.
Maintenant avec l'arrivée des netbook ( Pc ultra-portable) à 350-400€ http://www.blogeee.net/category/les-tests/ , cela donne à réfléchir car en plus de pouvoir vider ses cartes ( pour ceux qui sont à DD classique) cela permet aussi de retoucher et préparer les photos et textes pour le blog .
Bien sûr l'appareil ne fait pas le photographe, mais quand je compare le résultat de photos prises au même moment avec le même cadrage entre mon D70 et le compact canon A95 ( pourtant de bonne réputation) que mes fils avait en Islande ...eh bien : il n'y a pas photo comme ont dit !
Je voulais juste rajouter que l'appareil photo ne faisait pas la photo, il y a aussi l'oeil du photographe
+1
le reflex, c'est pour l'amateur éclairé, le passionné de photo ...
pas pour moi
je fais des photos pour avoir un souvenir de mes ballades mais, compte tenu de mon grand sens artistique 😛 avec un reflex de Xkg et Xzoros je ferai des photos encore mal cadrés, mal exposés mais ... de meilleur qualité technique 😎 .....
Et je raterais les occasions de photos "amusantes" qui, à défaut d'être belle, me rappellent tel petit événement saisi rapidement car je roule parfois avec l'appareil autour du cou.
Un petit exemple de photo "volé" et mal cadré (cf personne coupée en arrière plan) prise en roulant.
Pour les disques durs externes, on en trouve facilement mais ils sont moins utiles aujourd'hui avec l'augmentation de la taille des cartes mémoires (8Go soit presque 1000 photos non comprimés et 8000 comprimées !!!!) ... alors avec 2 ou 3 cartes .... Je préférerais 2 cartes de 4go qu'une seule de 8 go pour répartir les risques
En voyage, je me fais graver des CD de sauvegarde ( attention au virus, il faut bloquer l'écriture sur la carte avant de la donner pour la gravure )
Le disque dur externe permet d'emmener beaucoup de fichiers (+ de 80go) en voyage (musique video..) pour un faible poids.
Bien sûr l'appareil ne fait pas le photographe, mais quand je compare le résultat de photos prises au même moment avec le même cadrage entre mon D70 et le compact canon A95 ( pourtant de bonne réputation) que mes fils avait en Islande ...eh bien : il n'y a pas photo comme ont dit !
A moitié d'accord. Si je compare des photos faites avec un Canon G3 (pourtant ancienne génération 4 Mpx, mais haut de gamme à l'époque) et mon D70s + zoom 17-50, ben la qualité du D70 et du zoom ne saute pas aux yeux. Couplé avec de bonnes optiques (genre un 50mm f:1.8 ou un 85 f:1.8), le réflex fait la différence, mais sinon...
J'ai les 2 (compact 10MP Canon G7 et reflex Pentax K20) et je trouve que vous avez tous les 2 raisons... car tout dépend de la façon de comparer les photos : en consultant à l'écran, c'est sûr que la différence ne sautera pas aux yeux (2 MP seulement environ). Par contre sur un A3 sortie d'une bonne imprimante (pour moi une Epson R2400) on verra nettement la différence, surtout au niveau des limites (par exemple la crête de montagne sur fond de ciel) qui apparaissent très tranchées avec un compact, et le modelé n'est pas pareil. Différence d'autant plus évidente qu'on utilise de bonnes optiques reflex.
En haute sensibilité par contre, les compacts, même les derniers modèles de compact sont complètement largués. Et la réactivité du reflex est nettement supérieure à celle des compacts. Et essayez de viser précisément en plein soleil avec l'écran arrière des compacts....
En fait à chacun de trouver le compromis entre poids/qualité...
40 jours au Tadjikistan avec mon reflex canon + 18-50 + 70-300is +filtre polarisant+pied
Objectifs et appareil dans la sacoche guidon avec du papier bulle.
5gb de carte CF et toutes les photos prises en raw.
Ca vaut vraiment le coup d'emporter son reflex, par contre comme déjà mentionné le télé est peu utile, sauf pour les animaux et dans le cas du tadjikistan ça m'a permis de prendre des photos des Afghans de l'autre coté de la frontière.
Juste pour dire que ce débat est très intéressant pour tout cyclo-voyageur-rêveur-flâneur…accrophoto…diaporaphile bientôt.
Hier… COMPACT Canon A95
Aujourd’hui…BRIDGE Fuji s100fs🙂
Je me réjouis de cet achat jusqu’à…Demain… qui reste un mystère.
Presque les qualités d’un REFLEX mais pas le désavantage de changer d’objectifs (poussières…)
Grand angle (28), pas mieux hélas…j’en conviens. Paparazzi (400). Et plein de petits plus…
Bon compromis pour le vélo…qu’en penses tu ?
- --
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
Mon équipement vadrouille pour EOS 400D, 18-55, 70-300, filtres, batteries, cartes, trépied et... l'ordi portable... le tout dans un seul sac-à-dos (pas léger mais tellement pratique) :
Sac Lowepro CompuRover AW, il y en a pas mal sur eBay. Pour protéger le boitier : Camera Armor.
Ca fait un peut Fort Knox et surtout touriste pété de thunes tout ça mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Pour éventuellement t'aider à choisir de laisser ou pas le 70 300, voici 2 photos faites en Islande cet été. Sans être un paparazzi (je ne photographie quasi jamais des personnes, sauf dans le cadre familial), le 70-300 est un de mes objectifs préféré en paysage : il permet des photos de détails, voir avec une certaine abstraction, qui change un peu des photos à l'ultra grand angle qui sont dans tous les magazines, et qui ne sont pas du tout facile à faire (il faut un premier plan très intéressant etc...).
C'est sûr que pour de la photo 'humaniste', il ne sert pas à grand-chose. Mais si tu aimes photographier les paysages, voir la faune et la flore, il est incontournable (dans cette gamme de prix).
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!