Réflexion d'un retour de Cuba
by Nicodu24
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je reviens de pres d'1 mois et demi de cuba je ne veux pas m'eterniser sur mon sejour je veux juste dire que nous autres pays riche et industrialise avons beaucoup de chose a apprendre des sur le savoir vivre l'acceuil et
je ne vois plus les chose de la meme maniere en france les gens passe leur temps a manifeste faire greve etc........... les cubains possede 100000 raisons de plus que nous de se plaindre mais il ne le peuvent alors ils en rigole nous serions incapable de rigoler de nos malheurs enfin bref je vais pas faire la morale au monde je voulais juste faire un clin d'oeil a ce peuple au grand coeur et a la communaute cubaine a l'etranger qui possede toute mon admiration ..........(d'ailleur ca m'a tellement plu que j'y retourne dans un mois...😛)
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
🙂 Bonjour,
Nous venons de rentrer de CUBA tu as tout à fait raison, dans les hotels les serveurs gagnent à peu prés 250 Pensos cubains (environ 255 euros) ils n'ont qu'un seul jour de repos par semaine et pour le peu qu'ils habitent trés loin ils sont obligés de se louer une petite chambre toute minable : nous avons 2 amis trés proches cubains alors c'est vrai qu'il faut leur amener des médicaments, des savons etc.... MAIS UN PEU D'ARGENT( pas des mille mais juste 2....3....euros par si-par là) EST AUSSI LE BIEN VENU !!!!!! Cars ils comptent énormément sur leur pourboire pour vivre mieux
VIVE CUBA ! VIVE LEUR MENTALITE ET SURTOUT LEUR COURAGE !!!!😉
Nous venons de rentrer de CUBA tu as tout à fait raison, dans les hotels les serveurs gagnent à peu prés 250 Pensos cubains (environ 255 euros) ils n'ont qu'un seul jour de repos par semaine et pour le peu qu'ils habitent trés loin ils sont obligés de se louer une petite chambre toute minable : nous avons 2 amis trés proches cubains alors c'est vrai qu'il faut leur amener des médicaments, des savons etc.... MAIS UN PEU D'ARGENT( pas des mille mais juste 2....3....euros par si-par là) EST AUSSI LE BIEN VENU !!!!!! Cars ils comptent énormément sur leur pourboire pour vivre mieux
VIVE CUBA ! VIVE LEUR MENTALITE ET SURTOUT LEUR COURAGE !!!!😉
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
je vois que tu est de menton joli ville j'y suis rester 4 ans ....tu etais ou a cuba ??
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
🙂 Bonsoir Nico,
Nous avons fait LA HAVANE, PINAR DEL RIO, CIENFUEGUO et SANTA CLARA. J'adore toute cette vieille architecture coloniale......Maisons en ruine avec cette âme espagnole et tant de choses à raconter Bref je ne vais pas commencer à épiloguer sur toutes ces vieilles villes historiques.....😏
Et toi ? Mich
Nous avons fait LA HAVANE, PINAR DEL RIO, CIENFUEGUO et SANTA CLARA. J'adore toute cette vieille architecture coloniale......Maisons en ruine avec cette âme espagnole et tant de choses à raconter Bref je ne vais pas commencer à épiloguer sur toutes ces vieilles villes historiques.....😏
Et toi ? Mich
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
Ah! Menton! C'est vrai que c'est une très jolie ville!!!!
J'y suis allée en vacances déjà. Deux magnifiques semaines!!!!
Il est sûrement trop tôt pour que les citronniers soient en fleurs! 🤪
Ici, à Québec, nous sommes ensevelis sous la neige!
Amitiés!
J'y suis allée en vacances déjà. Deux magnifiques semaines!!!!
Il est sûrement trop tôt pour que les citronniers soient en fleurs! 🤪
Ici, à Québec, nous sommes ensevelis sous la neige!
Amitiés!
🙂 Hello
Menton depuis notre retour de Cuba (mercredi) est sous la pluie !🏴☠️ La fête des citrons se termine dimanche et nos pauvres amis "citrons et oranges" ont bien souffert sur les décorations. Cette année le thème est LE BRESIL.
Quelle chance as-tu d'habiter à seulement 4h de CUBA et dire que mon vol a duré 10h30😕
Bonne soirée Mich😉
Menton depuis notre retour de Cuba (mercredi) est sous la pluie !🏴☠️ La fête des citrons se termine dimanche et nos pauvres amis "citrons et oranges" ont bien souffert sur les décorations. Cette année le thème est LE BRESIL.
Quelle chance as-tu d'habiter à seulement 4h de CUBA et dire que mon vol a duré 10h30😕
Bonne soirée Mich😉
Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche. ...
Juste une petite précision.... 250 Pesos cubains ne font en aucun cas 255 EUROS !!!! 🤪 Je ne sais pas si c'est une erreur de calcul... mais remettons le tout en perspective !
250 pesos cubains = 10 CUC (pesos convertibles) ou 13 $ Canadiens donc 9, 5 Euros à peu près....
Donc il y a de la marge entre 255 et 9, 5 euros !!!...😉
Je suis tout à fait d'accord pour aider les gens qui travaillent dans l'industrie touristique.... mais si ceux là sont mal pris, autant aider -et à plus forte raison - ceux que l'on peut rencontrer en dehors et qui n'ont pas la chance de profiter du secteur du tourisme...
j'approuve entierementce que tu dis le secteur du tourisme est quand meme le mieux logé a cuba grace au pourboires et cadeaux qu'ils peuvent recevoir mais il est vrai qu'il n'ont pas des conditions facile et garde cette eternelle sourir qui me manque temps depuis que je suis rentre je ne pense qu'a une chose mon retour la bas
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
Je suis tout à fait d'accord avec votre réflexion et vos commentaires... j'ai fait Cuba deux fois (d'ailleurs cela fait deux semaines que j'en suis revenue) et je dois dire qu'à chaque fois, c'est un profond attachement que m'inspire ce peuple à qui il reste bcp de fierté malgré la misère dans laquelle ils sont réduits à vivre...
J'ai la chance de pouvoir parler l'espagnol couramment et pour une raison indéterminée j'ai les traits cubains -selon eux- ce qui m'a permis de me mêler aux gens et de rester avec eux pour mieux les connaître -en dehors de la partie hotel et forfait- le tout sans trop attirer les soupçons...
Je dois avouer que j'ai été particulièrement touchée cette fois ci pour avoir partager pdt quelques jours le quotidien d'une famille qui comme bcp d'autres n'a rien, qui manque de tout, et qui pourtant continue de lutter et de partager le peu qu'il a dès qu'il en a l'occasion...
J'ai eu la chance de pouvoir échanger sur plusieurs sujets (politiques, économie, société etc...) avec les cubains qui se risquent à parler de leurs conditions et c'était à pleurer... d'ailleurs, je me suis retrouvée à pleurer face à une femme désespérée qui ne voulait qu'une chose :fuir ce régime !! et la pauvre n'a même pas la liberté de sortir de son pays... si ce n'est pas malheureux et injuste d'être réduit à autant de privations !!
J'ai moi même grandi et vécu en Afrique, dans un pays qui peut être largement considéré comme le 1/3 monde.... et pourtant ce que j'ai vu à Cuba est bien pire à certains égards....
Comment peut-on réduire un peuple entier à une vie aussi misérable et policée ??.... Tout cela à cause de la mégalomanie, de l'orgueuil, de la fierté mal placée et de la connerie d'un pauvre grabataire qui radote, dont les politiques ne sont plus aujourd'hui d'actualité et qui de surcroît se trouve dépassé par les évènements - mais qui tient mordicus à tenir tête aux américains en asphixiant son peuple !
Voilà le résultat de son socialisme éclairé.... ah ben elle est belle la connerie tiens !
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir... essayez la prochaine fois que vous irez à Cuba, si vous ne l'avez pas encore fait, de décrypter les messages et slogans propagandistes révolutionnaires.... c'est d'un suréalisme sans nom, cela ne veut strictement rien dire, c'est complètement dépassé, rien à voir avec la réalité actuelle, et c'est surtout une insulte à l'intelligence du peuple Cubain qui ne mérite pas cet inutile dinosaure et sa prétendue révolution qui les prive depuis des décennies de toute forme de liberté !!!!
Les cubains sont beaucoup mieux sous le présent régime que sous une dictature américaine. Regardez ce qui se passe présentement en Irak, les américains ont brisés ce pays ca va virer en guerre civile. Qu'est-ce que vous pensez qu'il va arriver après la mort de Castro? Sa va être le même manège qu'en Irak les américains vont arriver avec leurs jets et ils vont prendre possession de l'île, ils attendent ca depuis 40 ans. Les cubains vont être dans une situation encore bien pire que celle présentement. Regardez ce qu'était Cuba avant la révolution, une vrai Haiti. Les américains étaient là avec leur régime corrompu et 95% de la population était dans une pauvreté extrême. Les bidonvilles entouraient la Havane pendant que les américains allaient faire la fête dans les casinos et les palaces du centre de ville. Les cubains ont le meilleur système de santé en amérique et les études complètement gratuites. Je n'ai jamais vu un cubain mourrir de faim et je n'ai pas vu de bidonville non plus. Ils ont des valeurs que nous n'avons plus. Comparez Cuba aux îles voisines (Jamaique, Haiti, RD), pour avoir visité personellement ces pays je peux vous dire que les cubains ont un bien meilleur train de vie. Les dominicains ont le DROIT de sortir du pays mais ils n'en ont pas les moyens alors ce n'est qu'une illusion. Oui, le présent régime comporte des failles je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il est beaucoup mieux qu'un régime américain. On s'en reparlera dans 10 ans lorsque Cuba sera devenue la nouvelle Floride. J'adore Cuba et sa population, c'est vraiment différent des autres pays parce que c'est communiste. Pour dire que Cuba est pire que l'Afrique je crois que vous pesez un peu trop sur le piton. Donc, heureusement qu'il y a eu la révolution parce que la Havane ressemblerait à Port-au-Prince mais avec des palaces du style Las Vegas. On ne peut pas comparer Cuba au Québec, ce n'est pas la même situation. Vous pouvez toujours croire qu'après le communisme Cuba sera 100x mieux, mais vous rêvez en couleur.
euh... je pense que vous n'avez pas tout à fait saisi mon envolée lyrique.... je n'étais pas entrain de dénigrer le système cubain dans le but de le voir remplacé par un système gringo.... loin de moi cette idée, et excusez moi mais je ne considère en rien les EU comme un modèle de démocratie ni de vertues et encore moins d'exemple à suivre vu leur niveau .... qu'il soit social, humain ou mm culturel pour ne parler que de ces aspects là... et puis je ne vois pas ce qui vous permet d'être aussi sûr de la réaction des US à la mort de Castro ....
savez-vous au moins ce qu'il prépare ??? Il est vrai que rien n'est moins sûr...
Selon vous, c'est soit Castro soit la dictature US... ah ben bonjour l'alternative... !!! C'est une position plus que fataliste.... ce serait comme dire aux cubains: "eh ben mes pauvres, vous avez le choix entre mauvais et pire, alors prenez le mauvais parce que toute façon vous n'aurez rien d'autre..."
S'il est vrai que Cuba était un vrai Haïti avant la révolution, cela ne justifie en rien de continuer à embourber son peuple dans une misère et un carcan de privations sans fin au nom d'une sacro sainte révolution qui est complètement dépassée... encore une fois, je ne prône pas l'ingérence américaine, oh grand Dieu non !!! Mais vu les retombées économiques plus que conséquentes qui rentrent dans les caisses gouvernementales cubaines -notamment grâce au tourisme, une distribution plus équitable des richesses ne serait pas un luxe pour les cubains qui - et excusez moi de vous contredire mais- ne vivent en rien dans le confort malgré ce que vous semblez croire....
Vous dites n'avoir jamais vu de bidonvilles ???? Mais ou êtes vous donc allez ?????
Avez vous vraiment côtoyé les cubains-cubains, ceux qui vivent dans les campagnes ou à la périphérie de certaines villes ???
Si oui, c'est cela que vous refusez d'appeler de la misère ???
Vous dites n'avoir jamais vu un cubain mourir de faim, et bien moi je vous dis que pour l'avoir vu de mes yeux vu, une grande partie de la population cubaine ne vit pas, elle SURVIT... se nourrir, s'habiller, et s'équiper n'est pas une partie de plaisir et si bon nombre de débrouillards n'avaient pas développé une économie parallèle et souterraine afin de subvenir à leurs besoins, et bien laissez moi vous dire que la situation serait bien pire !!!
Alors peut être que Cuba était dans une situation déplorable avant la révolution mais je peux vous dire que depuis la chute du régime soviétique au début des années 90, la dégradation n'a fait que s'accentuer... et se fait ressentir au quotidien pour la plupart.
Vous mentionnez que Cuba a le meilleur système de santé... soit, je ne vous contredirai pas la dessus... mais c'est plutôt du niveau de service et de la disponibilité des médecins qu'il faudrait parler.... pas du système de santé en lui mm.... allez donc parler avec certains cubains et demandez leur les délais d'attente dans certains centres et hôpitaux pour des soins pour lesquels ils n'avaient pas à attendre avant.... (dentistes, ophtalmos etc...) De plus vous semblez oublier que la politique actuelle de Castro est d'envoyer tous ses médecins et docteurs à l'étranger (docteurs contre devises ou autre monnaie d'échange...) dans des missions humanitaires et sanitaires afin de montrer au monde combien les médecins cubains sont bons (et c'est un fait, ils le sont.... ) mais pdt ce temps, qui pensez vous qui reste au pays pour répondre aux besoins des cubains ?? des jeunes étudiants inexpérimentés, finissants ou encore aux études.... Et oui, le système d'éducation est gratuit.... magnifique !!! c'est très louable, mais je ne vois pas en quoi cela rend la tache plus facile aux diplômés lorsque l'on voit le niveau des salaires et lorsqu'un médecin gagne moins qu'un serveur dans un hotel -mensuellement !!!!!
Entre vous et moi, pensez vous vraiment que Castro a le mm "train de vie" que son peuple ? Qu'il subit les mm privations et que ses droits et libertés fondamentales sont bafoués... tel qu'il l'impose sans scrupule à ce mm peuple, ce peuple qu'il avilit par son trop plein de mégalomanie ??
Tout n'est pas tout rose ou tout noir, il est certain que les cubains continuent à vivre ou survivre selon les opinions car ils n'ont pas d'autres choix pour le moment mais cela ne devrait en rien justifier leur condition. Il est un fait plus qu'évident: les cubains ne sont pas libres, ils ne sont pas libres de penser ce qu'ils veulent, ils ne sont pas libres de leurs mouvements ou de posséder plus que ce que le gouvernement a décidé pour eux... alors excusez moi, mais on repassera pour les avantages qu'ils ont par rapport à d'autres pays de la région.... Vous dites aimer Cuba car c'est différent des autres pays et que c'est communiste.... mais mon cher monsieur que veut dire communiste aujourd'hui ?? et surtout ce genre de communisme ?? c'est du n'importe quoi !! CELA N'APPORTE RIEN AUX CUBAINS EN TANT QUE TEL ACTUELLEMENT ..... ni au niveau pratique et SURTOUT PAS au niveau IDEOLOGIQUE... les gens en ont soupé ....ils sont plus que repus.... leur principale préocuaption et d'améliorer leur quotidien, pas de s'inquiéter des politiques de leur président sénile !!!
Pour en revenir à leurs valeurs, et ce sera le mot de la fin, oui, ils ont des valeurs que vous n'avez peut être plus (je viens moi mm du sud, donc je me reconnais dans leur mentalité), et je suis tjrs ravie de voir des gens du nord "allumer" lorsqu'ils se rendent compte qu'il existe autre chose que leur monde industrialisé et aseptysé ou le matérialisme côtoie allègrement l'individualisme et l'égoïsme.... Oui, ils n'ont rien, et ce qui fait chaud au coeur c'est de voir l'empressement avec lequel ils vont partager ce peu qu'ils ont, cet empressement avec lequel ils vont se "livrer" et vous raconter leur vie, cette joie de vivre qu'ils ont appris à cultiver et cette solidarité - régime communiste oblige- qui nous fait relativiser certaines de nos réactions, nous qui vivons à porter de tout et qui prenons tout pour acquis.... J'ai une grande admiration et un attachement profonds pour les cubains, ce sont des gens admirables, vrais, naturels et touchants (à certaines exceptions près... comme partout...) mais quel peuple ne le serait pas lorsqu'on lui a tout pris et que l'on continue à lui frapper sur la tête... ?? cdpt vous ne me convaincrez pas qu'ils sont éperduement heureux de leur sort et de la manière dont ils vivent... Avez vous vraiment échangé dans leur langue ??? Désolée d'avoir été aussi longue... mais je pense que Cuba est définitivement un débar sans fin !!! 🏴☠️
PS: Et puis tant qu'à parler d'Haïti.... vous ne croyez pas qu'il serait aussi facile pour les US d'aller envahir ce pays tout ça parce qu'il semblerait qu'il est assez difficile d'y maintenir un gouvernement qui ne soit pas contesté par les uns ou par les autres ??? Mais non bien sûr !!! D'aucun diront que ce serait une solution facile ... d'autres vous diront que de toute façon il n'y a aucun intérêt pour les US à aller s'ingérer dans les affaires locales.... normal: il n'y a ni or, ni diamants et encore moins du pétrole à exploiter et à piller !!!
Vous mentionnez que Cuba a le meilleur système de santé... soit, je ne vous contredirai pas la dessus... mais c'est plutôt du niveau de service et de la disponibilité des médecins qu'il faudrait parler.... pas du système de santé en lui mm.... allez donc parler avec certains cubains et demandez leur les délais d'attente dans certains centres et hôpitaux pour des soins pour lesquels ils n'avaient pas à attendre avant.... (dentistes, ophtalmos etc...) De plus vous semblez oublier que la politique actuelle de Castro est d'envoyer tous ses médecins et docteurs à l'étranger (docteurs contre devises ou autre monnaie d'échange...) dans des missions humanitaires et sanitaires afin de montrer au monde combien les médecins cubains sont bons (et c'est un fait, ils le sont.... ) mais pdt ce temps, qui pensez vous qui reste au pays pour répondre aux besoins des cubains ?? des jeunes étudiants inexpérimentés, finissants ou encore aux études.... Et oui, le système d'éducation est gratuit.... magnifique !!! c'est très louable, mais je ne vois pas en quoi cela rend la tache plus facile aux diplômés lorsque l'on voit le niveau des salaires et lorsqu'un médecin gagne moins qu'un serveur dans un hotel -mensuellement !!!!!
Entre vous et moi, pensez vous vraiment que Castro a le mm "train de vie" que son peuple ? Qu'il subit les mm privations et que ses droits et libertés fondamentales sont bafoués... tel qu'il l'impose sans scrupule à ce mm peuple, ce peuple qu'il avilit par son trop plein de mégalomanie ??
Tout n'est pas tout rose ou tout noir, il est certain que les cubains continuent à vivre ou survivre selon les opinions car ils n'ont pas d'autres choix pour le moment mais cela ne devrait en rien justifier leur condition. Il est un fait plus qu'évident: les cubains ne sont pas libres, ils ne sont pas libres de penser ce qu'ils veulent, ils ne sont pas libres de leurs mouvements ou de posséder plus que ce que le gouvernement a décidé pour eux... alors excusez moi, mais on repassera pour les avantages qu'ils ont par rapport à d'autres pays de la région.... Vous dites aimer Cuba car c'est différent des autres pays et que c'est communiste.... mais mon cher monsieur que veut dire communiste aujourd'hui ?? et surtout ce genre de communisme ?? c'est du n'importe quoi !! CELA N'APPORTE RIEN AUX CUBAINS EN TANT QUE TEL ACTUELLEMENT ..... ni au niveau pratique et SURTOUT PAS au niveau IDEOLOGIQUE... les gens en ont soupé ....ils sont plus que repus.... leur principale préocuaption et d'améliorer leur quotidien, pas de s'inquiéter des politiques de leur président sénile !!!
Pour en revenir à leurs valeurs, et ce sera le mot de la fin, oui, ils ont des valeurs que vous n'avez peut être plus (je viens moi mm du sud, donc je me reconnais dans leur mentalité), et je suis tjrs ravie de voir des gens du nord "allumer" lorsqu'ils se rendent compte qu'il existe autre chose que leur monde industrialisé et aseptysé ou le matérialisme côtoie allègrement l'individualisme et l'égoïsme.... Oui, ils n'ont rien, et ce qui fait chaud au coeur c'est de voir l'empressement avec lequel ils vont partager ce peu qu'ils ont, cet empressement avec lequel ils vont se "livrer" et vous raconter leur vie, cette joie de vivre qu'ils ont appris à cultiver et cette solidarité - régime communiste oblige- qui nous fait relativiser certaines de nos réactions, nous qui vivons à porter de tout et qui prenons tout pour acquis.... J'ai une grande admiration et un attachement profonds pour les cubains, ce sont des gens admirables, vrais, naturels et touchants (à certaines exceptions près... comme partout...) mais quel peuple ne le serait pas lorsqu'on lui a tout pris et que l'on continue à lui frapper sur la tête... ?? cdpt vous ne me convaincrez pas qu'ils sont éperduement heureux de leur sort et de la manière dont ils vivent... Avez vous vraiment échangé dans leur langue ??? Désolée d'avoir été aussi longue... mais je pense que Cuba est définitivement un débar sans fin !!! 🏴☠️
PS: Et puis tant qu'à parler d'Haïti.... vous ne croyez pas qu'il serait aussi facile pour les US d'aller envahir ce pays tout ça parce qu'il semblerait qu'il est assez difficile d'y maintenir un gouvernement qui ne soit pas contesté par les uns ou par les autres ??? Mais non bien sûr !!! D'aucun diront que ce serait une solution facile ... d'autres vous diront que de toute façon il n'y a aucun intérêt pour les US à aller s'ingérer dans les affaires locales.... normal: il n'y a ni or, ni diamants et encore moins du pétrole à exploiter et à piller !!!
🙂J'espère que ton calcul 250 pesos est par année car les médecins a Cuba gagnent environ 50 pesos par mois.
Et pour les pourboires malheureusement depuis l'arrivée du pesos Convertible quand ils vont l'échanger pour des Pesos Cubains il ne leur reste pas le dixième de la valeur de celui-çi et ceçi n'est pas une légende urbaine c'est des Cubains qui me l'ont confirmé l'an dernier.
C'est pour cette raison que les pourboires maintenant les laisse un peu froid.
C'est quand même mieux que rien et c'est aussi pour cette raison que les femmes de chambres a Cuba appréciaient beaucoup plus nos petits cadeaux que nos pourboires.
Je ne voulais pas te contredire, je voulais seulement préciser car ton propos est très pertinent.
Et pour les pourboires malheureusement depuis l'arrivée du pesos Convertible quand ils vont l'échanger pour des Pesos Cubains il ne leur reste pas le dixième de la valeur de celui-çi et ceçi n'est pas une légende urbaine c'est des Cubains qui me l'ont confirmé l'an dernier.
C'est pour cette raison que les pourboires maintenant les laisse un peu froid.
C'est quand même mieux que rien et c'est aussi pour cette raison que les femmes de chambres a Cuba appréciaient beaucoup plus nos petits cadeaux que nos pourboires.
Je ne voulais pas te contredire, je voulais seulement préciser car ton propos est très pertinent.
Dubegil
🙂La guerre civile en Irak date de centaine d'année, bien avant que les Américains mettent leurs gros sabots là bas .
Je ne veux ici en aucun cas défendre l'attitude des américains, mais la guerre en Irak est une guerre de religion qui est vieille comme le monde, si on en entend parler depuis quelques années c'est a cause des communications modernes et que celà prend toujours un coupable qui vient de l'extérieur, mais voyons donc on a jamais vu celà dans le monde un génocide .
Pensez a l'Irlande c'est sans doute a cause des Anglais que les Catholiques se battent contre les Protestants.
Et les génocides en Affrique c'est la faute a qui a la France ou au Canada.
Et nous les bons Catholiques dans le temps des croisades qui avons exterminer des peuples entiers.
Et les Français a leur arrivée au Canada qui ont presque exterminé les Amérindiens
C'est toujours la faute de l'autre, peut-ètre serait-il temps de se regarder le nombril.
Mais c'est tellement plus facile de blâmer les autres.
Pensez a l'Irlande c'est sans doute a cause des Anglais que les Catholiques se battent contre les Protestants.
Et les génocides en Affrique c'est la faute a qui a la France ou au Canada.
Et nous les bons Catholiques dans le temps des croisades qui avons exterminer des peuples entiers.
Et les Français a leur arrivée au Canada qui ont presque exterminé les Amérindiens
C'est toujours la faute de l'autre, peut-ètre serait-il temps de se regarder le nombril.
Mais c'est tellement plus facile de blâmer les autres.
Dubegil
Les cubains ont le meilleur système de santé en amérique et les études complètement gratuites.
les etudes completement gratuite???!!!!!! mais vous etes un peu au courant de la situation vous savez que pour payer ces sois disantes "etudes gratuite" ils sont contraint de travailler ou on leur impose pour rembourser leur dette a la societe alors en guise de gratuité on fait mieux deja qu'ils ont des salaire de misere alors en plus si il se paie un travaille de mer.. et quand a la republique dominicaine ou vous dites "ils ont la possibilite de sortir du pays mais pas les moyens" je prefere avoir la possibilite ca me donnerai un espoir ........bien sur c'est un avis personnel.
les etudes completement gratuite???!!!!!! mais vous etes un peu au courant de la situation vous savez que pour payer ces sois disantes "etudes gratuite" ils sont contraint de travailler ou on leur impose pour rembourser leur dette a la societe alors en guise de gratuité on fait mieux deja qu'ils ont des salaire de misere alors en plus si il se paie un travaille de mer.. et quand a la republique dominicaine ou vous dites "ils ont la possibilite de sortir du pays mais pas les moyens" je prefere avoir la possibilite ca me donnerai un espoir ........bien sur c'est un avis personnel.
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
Je lis vos message et c`est pas croyable les personnes qui veulent changer ce peuple Cubain et leur façon de vivre. Sans connaître leur histoire et leur lutte, je connais Cuba depuis 1979 j`ai étudié l`espagnol, leur culture et leur histoire et politique, C`est un peuple que je respecte le plus, et qui respecte les personnes âge et enfant et l`être humain, c`est un peuple qui lutte Tous les jours ce qui fait parti de la vie révolutionnaire, C`est un pays communiste baser
Sur la communauté et social, Pourquoi un Cubain ne pense pas individualiste comme nous, ce fout du voisin, pourquoi ils sont instruit, pourquoi personne ne meure de faim, pourquoi les Cubain sont heureux et pourquoi il te respecte. Parce qu`ils ont eue une éducation baser sur la communauté et social, je vois des Cubain qui rêve la vie Américaine et quand il sont ici s`aperçoit que la vie n`est pas aussi facile, que maintenant tu ne lutte pas comme a Cuba en communauté, mais tu doit lutter en individuel et te foutre de ton voisin pour vivre et faire de l`argent pour être mieux que ton voisin. et sans jamais etre satisfait. mais je ne crois pas que vous allez changer ce peuple Cubain avec vos idées politiques et discussion stérile.
vous respecter ce peuple, sinon allez dans les pays supposer libre. et pouvez controller avec votre argent.
Je crois que vous pouvez aller relire à deux fois ce que j'ai écrit- et surtout faire un effort de compréhension !!!!
Je n'ai aucune intention de changer ce peuple, ni sa façon de penser ou de vivre... mais regardez les de plus près... c'est eux qui espèrent le changement !! Je ne fais que constater la réalité ....
Le communisme dont vous parlez, les cubains qui luttent aujourd'hui pour vivre une vie à eu près correcte, laissez moi vous dire qu'ils s'en fouttent pas mal !!! Alors excusez moi, mais c'est pas avec des arguments décousus basés sur des évidences que tout le monde a remarquées que vous allez convaincre !!!!
Et honnêtement si vous croyez que les gens sont heureux tout ça parce qu'ils savent vivre en communauté et parce qu'ils aiment les enfants et les personnes âgées.... votre niveau d'analyse rase les pâquerettes !!!!
Je ne prétends pas changer les choses, je les dénonce, c'est différent !!!!
Don't know if it's a language pb, but it seems you didn't get my point... seems that you didn't get the message at all !!!😎 My target was not the CUBANS but their REGIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Read again, please !!!!
Je serais un peu plus nuancé, sur le régime. Bien sur il y a a beaucoup de négatif la privation de liberté et en particulier de la liberté de la presse, il ne peuvent que difficilement sortir, mais par contre les 2 points forts sont quand même le système de santé et le système éducatif. Un autre point aussi est une bonne organisation en cas de cyclone. Vu les moyens qu'ils ont il faut bien reconnaitre qu'ils s'en sortent bien par rapport au bazard qu'il y a eu à la Nouvelle Orléans. J'étais à La Havane au moment de Wilma. Et ça n'a pas été une mince affaire, le Malecon et les rues proches de la mer étaient innondées. Mais peut être que dans ces circonstances, l'organisation quasiment militaire de la société, ça a du bon :-)
Et il faudrait aussi parler de l'embaro américain qui ne laisse rien présager de bon pour Cuba à l'avenir. Quand on voit les coups tordus de la CIA dans le monde entier et en particulier en Amérique Latine ( Pinochet, le plan Condor ... ça ne vous dit rien ? ) il y a de quoi être inquiet. Et je suis d'autant plus inquiet pour l'avenir de Cuba que mon épouse est cubaine et a beaucoup de famille là bas.
Un des effets pervers de l'embargo a été au contraire de bloquer toute évolution du régime surtout depuis la chûte du bloc de l'est. C'est un excellent alibi pour le régime pour justifier les difficultés et les privations vis à vis de la population. ET ça marche ! Je lisais un article de Granma ( le seul journal officiel ) sur l'embargo très bien argumenté pour dire tout le mal que l'embargo fait à l'économie cubaine. Sincèrement l'argumentation de cet article tenait la route et ceci fait que de ce point de vue le peuple est derrière le chef, même si ils critiquent le système par aileurs.
C'est les 11 millions de Cubains qui en souffrent mais pas Fidel Castro. A quoi ça rime de priver tout un peuple de médicaments de vêtements de produits de base ..... pour "punir" un dirigeant qui déplait à Mr Bush ? Cet embargo c'est n'importe quoi ! C'est n'importe quoi d'interdire aux citoyens américains d'aller à Cuba sous peine d'amende très lourdes. C'est n'importe quoi de refuser de commercer avec Cuba sous pretexte que ce n'est pas une démocratie. Mr Bush fait bien du commerce avec la Chine est ce que c'est mieux en Chine ? ( Cuba n'a pas envahi le Tibet à ce que je sache .... et aujourd'hui Cuba ne menace personne. Ce n'était pas le cas du temps de l'URSS ou Cuba envoyait des soldats en Angola ou au Mozambique, mais à cette époque Cuba était un satellite du bloc de l'Est )
Mr Bush se fout complètement d'établir la DEMOCRATIE à Cuba. La seule chose qui l'intéresse c'est d'y mettre un petit potentat corrompu à sa botte comme du temps de Batista ou de Duvallier en Haïti. Voilà le rêve de Mr Bush : faire de Cuba une république bananière sucrière et accessoirement un bordel pour la puritaine Amérique. J'espère bien que les Cubains ne se laisseront pas faire, mais pourront ils résister face au rouleau compresseur ?
Finalement le vieux sénile, parfois, je le trouve presque sympathique. Et pourtant j'ai vu un extrait de son discours du 1er mai 2005 sur Cubavision et au bout de 10 mn j'ai craqué. Et dire que le discours complet a duré 6 heures ! 6 heures de langue de bois !!!! Mais on ne peut pas zapper il était sur les 2 ou 3 chaines ! La seule façon de zapper c'est de couper le poste .... Il a eu au moins le courage d'établir un système de santé et d'éducation a peu près correct. Je n'ai pas rencontré de Cubains qui ne sachent pas écrire, même dans les endroits les plus pauvres c'est au moins ça ! ET l'espérence de vie est comparable à celle de la France ou même des Etats Unis. Je ne crois pas que ça soit le cas en Haïti. Et contrairement aux USA, il n'y a pas un flingue dans chaque maison ou chaque voiture ..... ( je connais aussi les USA, j'y ai fait plusieurs voyages à titre professionel, j'ai donc eu la possibilité de cotoyer de près des Américains )
En tout cas je retournerais régulièrement à Cuba, quoi qu'il arrive vu les liens affectifs que j'ai avec Cuba.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org
Je lis vos message et c`est pas croyable les personnes qui veulent changer ce peuple Cubain et leur façon de vivre. Sans connaître leur histoire et leur lutte, je connais Cuba depuis 1979 j`ai étudié l`espagnol, leur culture et leur histoire et politique ( ce qui, évidemment, rendt ton message plus pertinent que les autres! ) C`est un peuple que je respecte le plus, et qui respecte les personnes âge et enfant et l`être humain, c`est un peuple qui lutte Tous les jours ce qui fait parti de la vie révolutionnaire, C`est un pays communiste baser( ...basé sur la délation/CDR, la peur et l'emprise permanente de la police )
Sur la communauté et social(dis-moi, Clency, tu es un gros consommateur de propagande enfantile comme seul José Marti et le régime de Castro peuvent pondrent! ...pour un qui se vante de connaître leur histoire!), Pourquoi un Cubain ne pense pas individualiste comme nous, ce fout du voisin, pourquoi ils sont instruit, pourquoi personne ne meure de faim( ouais! vive la Libreta et ses 3oeufs, son litre de lait et son morçeau de pain! ) pourquoi les Cubain sont heureux ( tu parles de la Nomenklatura, je suppose!? )et pourquoi il te respecte. Parce qu`ils ont eue une éducation baser sur la communauté et social, je vois des Cubain qui rêve la vie Américaine( la très grande majorité des jeunes en ont marre de regarder dans le rétroviseur, les pseudos exploits de la révolution!...eux aussi, ils ont des rêves!...a commencer par la liberté de s'exprimer, de consommer et de voyager )et quand il sont ici s`aperçoit que la vie n`est pas aussi facile( c'est vrai, le régime de Castro en a fait des assistés! ), que maintenant tu ne lutte pas comme a Cuba en communauté, mais tu doit lutter en individuel et te foutre de ton voisin pour vivre et faire de l`argent pour être mieux que ton voisin. et sans jamais etre satisfait.( tu crois que les cubains sont satisfaits de leur sort!?...le roi dollar/Cuc est malheureusement devenu la priorité et pour s'en sortir, ils sont obligé de recourrir a de multiples conbines...marché noir, traffic, prostitution ect...c'est ce qu'ils appellent quotidiennement " la lucha") mais je ne crois pas que vous allez changer ce peuple Cubain avec vos idées politiques et discussion stérile. ( merci, mon imminence! )
vous respecter ce peuple, sinon allez dans les pays supposer libre. et pouvez controller avec votre argent.( ben oui, de l'argent, avec un salaire de, en moyenne, 10Cuc, y a pas grand chose a controler! )
Bravo Clency pour cette éloquente vision des choses mais, si je puis le permettre, laisse tomber tes livres et vas un peux vivre avec les Cubains de base et partager leur quotidien!!! Les cubains, si ils aiment faire la fête, c'est que pour eux, le plus important, c'est"difrutar"du moment présent car le futur, c'est une notion auquel ils ne croient plus!!!...et comme disait mi novia:" quand tu vois comment est la vie a Cuba, si en plus il fallait pleurer!".
Bravo Clency pour cette éloquente vision des choses mais, si je puis le permettre, laisse tomber tes livres et vas un peux vivre avec les Cubains de base et partager leur quotidien!!! Les cubains, si ils aiment faire la fête, c'est que pour eux, le plus important, c'est"difrutar"du moment présent car le futur, c'est une notion auquel ils ne croient plus!!!...et comme disait mi novia:" quand tu vois comment est la vie a Cuba, si en plus il fallait pleurer!".
Merci pour la traduction monsieur connaît très bien Cuba, et l’histoire il veut même s’installer a Cuba Pourquoi tu t’installe pas en RD, avec un CIE et vivre ton rêve et même engager des Haïtiens pour pas payer cher et les faire travailler dans ton jardin de canne a sucre et même utiliser comme domestique, mais il sont libre de s’ instruire et vivre en dansant et chantant de toute façon ce n’ est pas toi qui vas me donner une leçon sur la vie a Cuba que j’aime et respecte . et ce forum est sur le voyage et non sur ta politique de ton idéal .
Me serai-je laissée emporter ??😏
Oui, j'avoue .... loin de moi l'intention de me noyer dans l'argutie.... mais ce sujet me tient à coeur... en parlant de Cuba, je me remémmore sans cesse les amis que j'y ai connus et auxquels je me suis attachée mais je pense aussi à tous les autres.... à leurs conditions de vie et à tout ce dont vous faites référence rapport à l'embargo....
Cpdt vous avez raison, un peu de nuance ne nuirait pas !!! 😎
Il est vrai que tout ceci - les conséquences de l'embargo entre autres- ne serait pas sans l'entêtement ridicule des EU à vouloir "punir" comme vous le dites un dirigeant qui déplait, mais quant à moi, cela ne rend en rien Castro sympathique (quant à Bush, n'en parlons mm pas !!) 🤪
Il faut dire que la politique d'ingérence des EU commence à devenir de plus en plus lourde.... et rasoir au possible avec leur mission de délivrer à tout prix la planète de tous les maux et tous les "evil" qui nous entourent !!
Il est vraie que la grande inconnue reste l'après Castro mais j'espère et je souhaite que cela se fasse dans l'intérêt des cubains et pas à leur détriment une fois de plus.... si un dirigeant plus "ouvert" parvenait à prendre les rênes du pouvoir, peut être pourrions nous assister à un début d'ouverture et d'échanges qui aiderait au décollage économique du pays et par extension à une amélioration du niveau de vie de ses habitants.... certains vont peut être penser que je rêve en couleurs... mais bon d'ici là peut être que Bush aura été lui mm remplacé par quelqu'un dont le QI dépasse celui d'un bernard-l'hermite assoupi !!!😏 (désolée, je sais, c'est insulter les bernards-l'hermite.... 😄)
J'ai moi aussi suivi les discours soporiphiques du grand manitou, et je vous rejoins sur un point : heureusement que le ridicule ne tue pas... parce que cela ferait lgtps que ce pauvre type mangerait les pissenlits par la racine.... vous avez tenu 10 minutes.... je dis bravo.... !!! Moi au bout de 5 minutes je commence à faire de l'urticaire !!!! Lorsque j'y étais, il y a à peine trois semaines de cela, c'était doublement pire... car il suffisait de vouloir zapper le discours de Castro, et en changeant de chaîne on tombait direct sur un discours tout aussi passionant de Hugo Chavez !!!! Les deux acolytes du moment !!!!
C'est bien vrai que Cuba ne menace personne, d'ou l'incompréhension des politiques qui la gouverne;les seuls qui sont "menacés" dans l'histoire, c'est les cubains eux mm !!!
Moi non plus je ne cesserai pas d'y retourner; Je suis confiante qu'une évolution peut avoir lieu... elle commence timidement à se pointer le bout du nez grâce notamment à l'exposition et l'ouverture que procurent le tourisme. Les cubains "échangent" à leur niveau avec le monde extérieur et ils ne s'arrêteront pas de si tôt.... c'est un début !!! 🙂
Traveller 123,
je me permets de vous dire que vous racontez n'importe quoi!!
C'est allucinant !!
Un sisteme qui gouverne pour plus de 47 ans avec 1 soul et unique president: c'est quoi ça?
Un dictacteur qui ne permet pas d'elections libres, qui est toujours convaincu de qu'il va bien, de toujours avoir raison et qu'à degradé l'ile a une extreme misére total, et que son peuple vit sourveillé et dans un immense desespoir et pouvreté :se c'est quoi ça?
De la santé, de la education "......" c'est le minimum des choses qui peut donc avoir.Sinon imaginons nous!!
Mais c'est pas gratuite du tout, vous savais que pour passer son bac les ecoles se trovent souvent à la campagne en banlieu des grandes villes et qui les étudiants doivent travailler dans les champs comme des agriculteurs, et fair des immenses journes productives, avoir une norme personnelle de reusite très estricte et dure pour pouvoir rester sans problémes dans l'ecole.Que les profféssionels gradues des universitées, différents et qui voulent partir même en vacances (quand ils ont la chance de que quelqu'un les invite )ne peuvent pas sortir, avant ils doivent payer sa dette, et ça s'aplique comment? Ah... ils sont interdit de sortir pour un minimun de 5 ans et souvent les médecins son obligées d'aller travailler très loin de leur enfants et de leur famillie dans des endroit de dificil accés, quand à para avant ils ont vecu en ville. Sont des penalitées pour pouvoir sortir.
La population cubaine qui se trouve dans l'ile-prisson; comme les 2 millions qui se trouvent d'hors, ON AI MARRE !!!!!!!A Cuba la plus part de cubains rêvent de sortir de l'ile, et quand ils ont l'opportunité ils lo font.Tous !!.Chaqu'un y trouve ses propes moyens, C'est un fenoméne d'immigration qui golpé notre pays.Dites moi pour quoi alors ?Si Cuba est le paradis, pour quoi tout le monde veut s'en aller??? Si ouvrent un outre Mariel il n'y restera PERSONNE !!!!!!! Il est temps qui ça change, pour tous, pour la vielliese cubaine, et pour nous enfants . Je ne sais pas quand, ni comment, mais c'est à nous de le faire changer quand le moment arrive. Au soujet de l'intervention americaine, si pour l'instant ils on ne rien fait, je pense pas qu'ils interviendront.Qu' on aura besoin des aides economiques et finnanciéres après, Oui, ça c'est sûre, pour pouvoir au moins reconstruir un peu un pays detruit et pour son avenir avec democratie et liberté.Mais pour gouverner Cuba, je pense qu'il y a des cubains competents pour le faire.
La population cubaine qui se trouve dans l'ile-prisson; comme les 2 millions qui se trouvent d'hors, ON AI MARRE !!!!!!!A Cuba la plus part de cubains rêvent de sortir de l'ile, et quand ils ont l'opportunité ils lo font.Tous !!.Chaqu'un y trouve ses propes moyens, C'est un fenoméne d'immigration qui golpé notre pays.Dites moi pour quoi alors ?Si Cuba est le paradis, pour quoi tout le monde veut s'en aller??? Si ouvrent un outre Mariel il n'y restera PERSONNE !!!!!!! Il est temps qui ça change, pour tous, pour la vielliese cubaine, et pour nous enfants . Je ne sais pas quand, ni comment, mais c'est à nous de le faire changer quand le moment arrive. Au soujet de l'intervention americaine, si pour l'instant ils on ne rien fait, je pense pas qu'ils interviendront.Qu' on aura besoin des aides economiques et finnanciéres après, Oui, ça c'est sûre, pour pouvoir au moins reconstruir un peu un pays detruit et pour son avenir avec democratie et liberté.Mais pour gouverner Cuba, je pense qu'il y a des cubains competents pour le faire.
un cubain travaillant dans le tourisme gagne en PESOS CONVERTIBLES plusieurs centaines de CUC par mois, en plus de son salaire (bien faible..) en pesos domestiques (moneda nacional) par le jeu des pourboires et des petites combines partagées entre amis, c est la vie !!
son salaire réel est donc 10 a 20 fois supérieur au salaire des autres cubains.
le salaire cubain moyen est effectivement, hors du tourisme, de l'ordre de 10 / 15 Euro par mois
je pense que Helene voulait parler du revenu réel
son salaire réel est donc 10 a 20 fois supérieur au salaire des autres cubains.
le salaire cubain moyen est effectivement, hors du tourisme, de l'ordre de 10 / 15 Euro par mois
je pense que Helene voulait parler du revenu réel
désolé, Gilles, mais les cubains touchant des pesos convertibles en pourboire ne vont surement pas les échanger pour des pesos cubains domestiques (MN) car la totalité de leurs besoins, toutes les choses qui leur manquent meme le savon, le shampoo etc se trouvent dans des épiceries en devises, ce que l'on appelle des TRD, par ex Caracol ou Tiendas Panamericanas et se paient exclusivement en CUC..
En France les facultés -et les études de médecine de ce fait - sont gratuites certes
en dehors d'un grand nombre d'écoles payantes en France - 5 ou 6000 euros /an est un chiffre fort courant - il y a dans de TRES GRANDES ECOLES un mécanisme qui s'appelle la pantoufle ; si l'on veut à la fin de sa scolarité récuperer la liberté de travailler ou l on veut, ou de partir à l'étranger, il faut rembourser à l'école le montant de sa scolarité. Je pense à Polytechnique mais ce n'est pas, loin de la le seul cas.
D'autres écoles vous obligent à servir de nombreuses années dans la fonction publique.
Donc comme tu le vois nous avons nous aussi en France un systeme comparable, plus limité certes.
en dehors d'un grand nombre d'écoles payantes en France - 5 ou 6000 euros /an est un chiffre fort courant - il y a dans de TRES GRANDES ECOLES un mécanisme qui s'appelle la pantoufle ; si l'on veut à la fin de sa scolarité récuperer la liberté de travailler ou l on veut, ou de partir à l'étranger, il faut rembourser à l'école le montant de sa scolarité. Je pense à Polytechnique mais ce n'est pas, loin de la le seul cas.
D'autres écoles vous obligent à servir de nombreuses années dans la fonction publique.
Donc comme tu le vois nous avons nous aussi en France un systeme comparable, plus limité certes.
Les cubains vont être dans une situation encore bien pire que celle présentement. Regardez ce qu'était Cuba avant la révolution, une vrai Haiti. NON MAIS VRAIMENT C4EST ALLUCINANT !! Je n'ai jamais vu un cubain mourrir de faim et je n'ai pas vu de bidonville non plus. CHAQU'UN SURVIVRE COMME IL PEUT. JE PENSE QUE VOUS CONNAISEZ TRES BIEN L'ILE COMME TURISTE ;CERTAINEMENT PAS COMME NOUS L'AVONS VECU;çA C4EST SÛRE !!! Comparez Cuba aux îles voisines (Jamaique, Haiti, RD), pour avoir visité personellement ces pays je peux vous dire que les cubains ont un bien meilleur train de vie. Les dominicains ont le DROIT de sortir du pays mais ils n'en ont pas les moyens alors ce n'est qu'une illusion. LES PAYS DE AMERIQUE LATINE SONT PAS RICHES, CEST VRAI, MAIS LE SOUL PAYS EN ETERNE DICTATURE EST CUBA, MÊME EN HAITI IL YA DES ELECTIONS, Oui, le présent régime comporte des failles je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il est beaucoup mieux qu'un régime américain. 😮 On s'en reparlera dans 10 ans lorsque Cuba sera devenue la nouvelle Floride. VOUS SAVAIS QUE CUBA A ETE LE 1° PAYS A AVIR TV DE LA AMERIQUE LATINE AVANT CASTRO ET QUI A ETE LE 2° PAYS EN DEVELOPEMENT DERRIERE BRESIL A L'EPOQUE ? DONC ON ESPERE BIEN Y ARRIVER .CA SUFFIT DES DICTATEURS !! J'adore Cuba et sa population, c'est vraiment différent des autres pays parce que c'est communiste. OUI, POUR VOUS SANS DOUTES CUBA EST UNE DE PLUS ATTRACTIONS TURISTIQUES, MAIS POUR NOUS QUI SOMME LES OPRIMES, DANS CET HISTOIRE ON LE VOIT COMPLETEMENT DIFERENT !! Donc, heureusement qu'il y a eu la révolution parce que la Havane ressemblerait à Port-au-Prince mais avec des palaces du style Las Vegas. 😠😠 On ne peut pas comparer Cuba au Québec, ce n'est pas la même situation. Vous pouvez toujours croire qu'après le communisme Cuba sera 100x mieux, mais vous rêvez en couleur. VOUS VIVIEZ LA CUBA D'HORS, PAS LA SUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE. 😠
DESOLEE POUR LA STRUCTURE DE L'ANTERIEUR REPONSE VOI-CI LA BONNE REMERQUE/
Les cubains vont être dans une situation encore bien pire que celle présentement. Regardez ce qu'était Cuba avant la révolution, une vrai Haiti.
NON MAIS VRAIMENT C4EST ALLUCINANT !!
Je n'ai jamais vu un cubain mourrir de faim et je n'ai pas vu de bidonville non plus.
CHAQU'UN SURVIVRE COMME IL PEUT. JE PENSE QUE VOUS CONNAISEZ TRES BIEN L'ILE COMME TURISTE ;CERTAINEMENT PAS COMME NOUS L'AVONS VECU;çA C4EST SÛRE !!!
Comparez Cuba aux îles voisines (Jamaique, Haiti, RD), pour avoir visité personellement ces pays je peux vous dire que les cubains ont un bien meilleur train de vie. Les dominicains ont le DROIT de sortir du pays mais ils n'en ont pas les moyens alors ce n'est qu'une illusion.
LES PAYS DE AMERIQUE LATINE SONT PAS RICHES, CEST VRAI, MAIS LE SOUL PAYS EN ETERNE DICTATURE EST CUBA, MÊME EN HAITI IL YA DES ELECTIONS,
Oui, le présent régime comporte des failles je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il est beaucoup mieux qu'un régime américain.
On s'en reparlera dans 10 ans lorsque Cuba sera devenue la nouvelle Floride.
VOUS SAVAIS QUE CUBA A ETE LE 1° PAYS A AVIR TV DE LA AMERIQUE LATINE AVANT CASTRO ET QUI A ETE LE 2° PAYS EN DEVELOPEMENT DERRIERE BRESIL A L'EPOQUE ? DONC ON ESPERE BIEN Y ARRIVER .CA SUFFIT DES DICTATEURS !!
J'adore Cuba et sa population, c'est vraiment différent des autres pays parce que c'est communiste.
OUI, POUR VOUS SANS DOUTES CUBA EST UNE DE PLUS ATTRACTIONS TURISTIQUES, MAIS POUR NOUS QUI SOMME LES OPRIMES, DANS CET HISTOIRE ON LE VOIT COMPLETEMENT DIFERENT !!
Donc, heureusement qu'il y a eu la révolution parce que la Havane ressemblerait à Port-au-Prince mais avec des palaces du style Las Vegas.

On ne peut pas comparer Cuba au Québec, ce n'est pas la même situation. Vous pouvez toujours croire qu'après le communisme Cuba sera 100x mieux, mais vous rêvez en couleur.
VOUS VIVIEZ LA CUBA D'HORS, PAS LA SUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE.
AH;;; ET SOUR TOUT NE COMPAREZ PAS CUBA AVEC L'IRAK, CE SONT 2 CAS TELMENT DIFFERENTS.
Les cubains vont être dans une situation encore bien pire que celle présentement. Regardez ce qu'était Cuba avant la révolution, une vrai Haiti.
NON MAIS VRAIMENT C4EST ALLUCINANT !!
Je n'ai jamais vu un cubain mourrir de faim et je n'ai pas vu de bidonville non plus.
CHAQU'UN SURVIVRE COMME IL PEUT. JE PENSE QUE VOUS CONNAISEZ TRES BIEN L'ILE COMME TURISTE ;CERTAINEMENT PAS COMME NOUS L'AVONS VECU;çA C4EST SÛRE !!!
Comparez Cuba aux îles voisines (Jamaique, Haiti, RD), pour avoir visité personellement ces pays je peux vous dire que les cubains ont un bien meilleur train de vie. Les dominicains ont le DROIT de sortir du pays mais ils n'en ont pas les moyens alors ce n'est qu'une illusion.
LES PAYS DE AMERIQUE LATINE SONT PAS RICHES, CEST VRAI, MAIS LE SOUL PAYS EN ETERNE DICTATURE EST CUBA, MÊME EN HAITI IL YA DES ELECTIONS,
Oui, le présent régime comporte des failles je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il est beaucoup mieux qu'un régime américain.
On s'en reparlera dans 10 ans lorsque Cuba sera devenue la nouvelle Floride.VOUS SAVAIS QUE CUBA A ETE LE 1° PAYS A AVIR TV DE LA AMERIQUE LATINE AVANT CASTRO ET QUI A ETE LE 2° PAYS EN DEVELOPEMENT DERRIERE BRESIL A L'EPOQUE ? DONC ON ESPERE BIEN Y ARRIVER .CA SUFFIT DES DICTATEURS !!
J'adore Cuba et sa population, c'est vraiment différent des autres pays parce que c'est communiste.
OUI, POUR VOUS SANS DOUTES CUBA EST UNE DE PLUS ATTRACTIONS TURISTIQUES, MAIS POUR NOUS QUI SOMME LES OPRIMES, DANS CET HISTOIRE ON LE VOIT COMPLETEMENT DIFERENT !!
Donc, heureusement qu'il y a eu la révolution parce que la Havane ressemblerait à Port-au-Prince mais avec des palaces du style Las Vegas.


On ne peut pas comparer Cuba au Québec, ce n'est pas la même situation. Vous pouvez toujours croire qu'après le communisme Cuba sera 100x mieux, mais vous rêvez en couleur.
VOUS VIVIEZ LA CUBA D'HORS, PAS LA SUFFRANCE DE NOTRE PEUPLE.

AH;;; ET SOUR TOUT NE COMPAREZ PAS CUBA AVEC L'IRAK, CE SONT 2 CAS TELMENT DIFFERENTS.
Chere Nicodu,
Je te comprend, On ne peux que tombé en amour avec la population cubaine. Ils sont tous très chaleureux.
Je pars d'ici aout avec toute la famille pour une periode indeterminer. Un contrat de travail que j'ai longuement négocier. Je ne voulais pas allez ailleurs que à Cuba.
Bon voyage le mois prochain.
Je te comprend, On ne peux que tombé en amour avec la population cubaine. Ils sont tous très chaleureux.
Je pars d'ici aout avec toute la famille pour une periode indeterminer. Un contrat de travail que j'ai longuement négocier. Je ne voulais pas allez ailleurs que à Cuba.
Bon voyage le mois prochain.
CubaGirl
Alors ce que vous me dite c'est que présentement il est mieux d'être un Haitien qu'un Cubain?!?!?! Je connais très bien l'île et j'y ai fait plusieurs séjours et encore là je n'ai PAS VU DE CUBAIN MOURRIR DE FAIM. Par contre j'ai vu beauocup de dominicains mourrir de faim et vivres dans des cabanes en taules avec les égouts qui passent dans la rue. Vous allez me faire accroire que parce quil va avoir des élections à Cuba sa va devenir riche comme en France?😏 Les américains vont prendre le pouvoir et ils vont en faire LEUR paradis touristique ca je vous met ma main au feu. C'est à 200km d'eux, il y a le meilleur Rhum au monde, le meilleur tabac, les plus belles filles et une population très jeune alors quoi de plus rêvé pour les USA? Au moins présentement cuba est un pays SOUVERAIN qui ne se fait pas diriger par en arrière par les USA comme tous les autres pays d'Amérique Latine. Comparons avec un autre régime celui de la Corée Du Nord, le régime de Cuba n'est rien à comparer à celui-ci, un vrai régime de terreur. On s'en reparlera dans 20 ans.
ai je dis une seule fois que le peuple dominicain etait mieux loti que le peuple cubain je n'ai pas dis ca moi j'ai parle de la situation de cuba pas de haiti ou de la republe=ique dominicaine je n'envie nullement le system politique cubain ok il ne meurs pas de faim mais ils ont le merite de rester tres digne face a leur malheur je ne parle pas de haiti ou la republique dominicaine que je ne connais pas le post est reserve a cuba si tu veux ouvrir un post sur d'autre destination ne te gene pas mais laisse moi presente ma facon de penser et je n'ai jamais dis que la france etais un pays riche tu pars dans tes delire desole
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
😏 Vous êtes très drôle, je compare Cuba à Haiti parce que ce sont des pays SEMBLABLE! On va comparer Cuba à la RD comme on va comparer le Québec et la France. On compare des POMMES AVEC DES POMMES ET DES ORANGES AVEC DES ORANGES. La situation à Cuba serait la même qu'en Haiti en RD ou en Jamaique si il n'y aurait pas de communisme, c'est ca que je veux dire. Je suis 100% pour que Cuba devienne un pays démocratique et souverain mais sa n'arrivera pas arrêtez de rêver en couleurs parce que les USA seront TOUJOURS là pour gérer les affaires par en-arrière. Donc c'est soit Cuba tel que présent ou soit Cuba une colonie américaine ou le 51ième état.
P.S. On est sur le forum des Antilles donc je peux parler de n'importe quel pays qui fait parti des ANTILLES.
P.S. On est sur le forum des Antilles donc je peux parler de n'importe quel pays qui fait parti des ANTILLES.
Traveller123/Clency...même combat: "la preuve par l'absurde" ( ...et avec suffisance et arrogance! )
Alors ce que vous me dite c'est que présentement il est mieux d'être un Haitien qu'un Cubain?!?!?! Je connais très bien l'île et j'y ai fait plusieurs séjours ( dis moi Traveller123, après combien de séjours deviens-t'on expert en Cubanité comme toi et Clency, el professor!? ) et encore là je n'ai PAS VU DE CUBAIN MOURRIR DE FAIM.( ah bon!?, t'étais où!?...a Varadero!? ) Par contre j'ai vu beauocup de dominicains mourrir de faim et vivres dans des cabanes en taules avec les égouts qui passent dans la rue.( vas donc faire un tour dans le barrio de Ifigenia a Santiago et après, si t'es pas écoeuré, juste a la sortie de la ville en direction de El Cobre, tu vas en voir des taudis en tôle avec égouts en plein air et des gosses buvant de l'eau sucrée comme seul petit déjeuner!!!)Vous allez me faire accroire que parce quil va avoir des élections à Cuba sa va devenir riche comme en France?😏( dis donc!, t'es qui toi pour "estimer" qu'un peuple n'a pas le droit a l'autodétermination et au suffrage universel !!!...Putin!, laissons, au moins une fois par siècle, les Cubains décider par EUX MêME!!! ) Les américains vont prendre le pouvoir et ils vont en faire LEUR paradis touristique ca je vous met ma main au feu. C'est à 200km d'eux, il y a le meilleur Rhum au monde, le meilleur tabac, les plus belles filles et une population très jeune alors quoi de plus rêvé pour les USA?( T'es plus fort que Nostradamus!...t'as une boule de Crystal !?)( Au moins présentement cuba est un pays SOUVERAIN( ...avec les fonds de la Chine, son nouvel allié très"démocratique", le pétrole de Chavez et le pognon du tourisme de masse quitte a faire quelques "entorses" aux beaux principes égalitaires de la révolution! ) qui ne se fait pas diriger par en arrière par les USA comme tous les autres pays d'Amérique Latine. Comparons avec un autre régime celui de la Corée Du Nord, le régime de Cuba n'est rien à comparer à celui-ci, un vrai régime de terreur. On s'en reparlera dans 20 ans....et c'est repartit avec les comparaisons foireuses du type: c'est quand même bien ici parceque c'est pire ailleurs!!!...LAMENTABLE!!!
LES COMPARAISONS FOIREUSES OU LA THEORIE DU MISERABILISME -- Le refrain préfèré des bobos de salon ou gauche caviar post-révolutionnaire, c'est la théorie des comparaisons foireuses...Cuba serait moins pauvre que la plupart des pays d'Amérique latine implique: Cuba a un bon système...le nivellement par le bas!!! SI VOUS DITES A CUBAIN FACE A SON ASSIETTE VIDE: DIS, TA VIE A CUBA N'EST PAS FACILE MAIS EN REP.DOMINICAINE OU HAITI? C'EST ENCORE PIRE!!!...QU'EST-CE QUI L'EN A FOUTRE!!!...C'EST PAS CA QUI VA REMPLIR SON ASSIETTE !!! Si, a vous, on vous dis:"demain, ton salaire sera divisé par deux!!!...mais rassure-toi, tu gagneras quand même 10 fois plus qu'un ouvrier Roumain...vous allez répondre a votre patron: oui, c'est vrai, finalement j'ai pas a me plaindre!" Arrêtons les comparaisons et tendons vers le haut, vers l'amélioration des conditions de vie!!!
Je suis très heureux de constater par contre qu'il y a encore des personnes comme Agapes et Nico qui visite la isla et son merveilleux peuple avec leur COEUR!!! Qui ne sont pas aveuglé par l'habituelle carte postale: sea, sun, cigar et rhum... Ils ont su, avec beaucoup de tact, "grater" le vernis d'une révolution a l'image romantique, découvrir une réalité beaucoup moins rose et la souffrance d'un peuple qui a su garder sa fierté et sa dignité. Quand a Lilizy, je ne serais pas étonné qu'elle soit d'origine Cubaine car elle s'exprime avec le cri du coeur et je comprend, dès lors, sa rage de voir "certains" imposer leur vue idyllique sur le régime le plus policier du monde!!! ( saviez-vous que Cuba connait le plus grand nombre de policier par tête d'habitant ainsi que de prisons...plus de 250 pour 11 millions d'habitant!!! )
Clency, le conquistador bien pensant, me reprochait de faire de la politique et que ce forum n'en n'était pas le lieux...Alors, lui qui ce dit expert en affaire Cubaine ( ce mOOOnsieur lit des livres!...CQFD! ) pourrait peut-être m'expliquer comment on peut se rapprocher d'un peuple dont la vie est régulé par un régime dictatoriale, dont le mot REVOLUTION est peinturluré sur tous les murs des villes, dont le CDR épille sournoisement tout les faits et gestes, dont les petits écoliers en uniforme chante tous les lundi matin au levé du drapeau, des"odes" a José Marti, dont les filles risquent jusqu'a 4ans de camp de rééduvation pour "comportement associal", dont les journalistes de la presse indépendante et autres prisonniers de droit commun en prennent pour 20ans de réclusion......dis, comment tu fais, toi qui les connais si bien!?...désolé, mon gars, mais la politique fait partie intégrante de la vie des Cubains.
MOI, CLENCY, JE NE SUIS PAS LA POUR TE FAIRE LA LEçON MAIS IL Y A DES CHOSES QUE JE NE PEUX LAISSER DIRE...SI, COMME TU L'AFFIRMES, TU AIMES ET RESPECTE CE PEUPLE, ALORS, S.V.P, FAIS-LE, MAIS AVEC H-U-M-I-L-I-T-E.....MERCI POUR EUX !
...et que les autres aficionados de ce régime se rappellent aussi que Castro a les mains rouge de sang!!!....La revolution, le pseudo-embargo ne sont la que pour servir la seule chose qui l'interresse: LE POUVOIR....quitte a se debarrasser de ses plus proches et fidèles compagnons ( Ochoa, camillo Cienfuegos...) ou des "indésirables" ( des centaines de balseros ont transformé l'océan en cimetière marin...sans parler des milliers d'executions, sans jugement, d'opposants, les jours qui ont suivi la Revolution! )...la liste n'est pas exaustive!!! Merci de vous en souvenir, avant de mettre au nue cette "gentille dictature tropicale"
Cordialement, a tous les amis du peuple Cubains...
...quand a ceux qui ne sont pas d'accord, je me passe de leurs remarques a deux balles mais par contre, si ils sont en mesure, avec une argumentation sérieuse et fondée, de me prouver que ce que je dis est faux, alors, je les écoutes bien volontier...nous sommes sur un forum, lieu d'échange et, heureusement, pas A Cuba, ici, on peut encore s'exprimer librement!!!
Alors ce que vous me dite c'est que présentement il est mieux d'être un Haitien qu'un Cubain?!?!?! Je connais très bien l'île et j'y ai fait plusieurs séjours ( dis moi Traveller123, après combien de séjours deviens-t'on expert en Cubanité comme toi et Clency, el professor!? ) et encore là je n'ai PAS VU DE CUBAIN MOURRIR DE FAIM.( ah bon!?, t'étais où!?...a Varadero!? ) Par contre j'ai vu beauocup de dominicains mourrir de faim et vivres dans des cabanes en taules avec les égouts qui passent dans la rue.( vas donc faire un tour dans le barrio de Ifigenia a Santiago et après, si t'es pas écoeuré, juste a la sortie de la ville en direction de El Cobre, tu vas en voir des taudis en tôle avec égouts en plein air et des gosses buvant de l'eau sucrée comme seul petit déjeuner!!!)Vous allez me faire accroire que parce quil va avoir des élections à Cuba sa va devenir riche comme en France?😏( dis donc!, t'es qui toi pour "estimer" qu'un peuple n'a pas le droit a l'autodétermination et au suffrage universel !!!...Putin!, laissons, au moins une fois par siècle, les Cubains décider par EUX MêME!!! ) Les américains vont prendre le pouvoir et ils vont en faire LEUR paradis touristique ca je vous met ma main au feu. C'est à 200km d'eux, il y a le meilleur Rhum au monde, le meilleur tabac, les plus belles filles et une population très jeune alors quoi de plus rêvé pour les USA?( T'es plus fort que Nostradamus!...t'as une boule de Crystal !?)( Au moins présentement cuba est un pays SOUVERAIN( ...avec les fonds de la Chine, son nouvel allié très"démocratique", le pétrole de Chavez et le pognon du tourisme de masse quitte a faire quelques "entorses" aux beaux principes égalitaires de la révolution! ) qui ne se fait pas diriger par en arrière par les USA comme tous les autres pays d'Amérique Latine. Comparons avec un autre régime celui de la Corée Du Nord, le régime de Cuba n'est rien à comparer à celui-ci, un vrai régime de terreur. On s'en reparlera dans 20 ans....et c'est repartit avec les comparaisons foireuses du type: c'est quand même bien ici parceque c'est pire ailleurs!!!...LAMENTABLE!!!
LES COMPARAISONS FOIREUSES OU LA THEORIE DU MISERABILISME -- Le refrain préfèré des bobos de salon ou gauche caviar post-révolutionnaire, c'est la théorie des comparaisons foireuses...Cuba serait moins pauvre que la plupart des pays d'Amérique latine implique: Cuba a un bon système...le nivellement par le bas!!! SI VOUS DITES A CUBAIN FACE A SON ASSIETTE VIDE: DIS, TA VIE A CUBA N'EST PAS FACILE MAIS EN REP.DOMINICAINE OU HAITI? C'EST ENCORE PIRE!!!...QU'EST-CE QUI L'EN A FOUTRE!!!...C'EST PAS CA QUI VA REMPLIR SON ASSIETTE !!! Si, a vous, on vous dis:"demain, ton salaire sera divisé par deux!!!...mais rassure-toi, tu gagneras quand même 10 fois plus qu'un ouvrier Roumain...vous allez répondre a votre patron: oui, c'est vrai, finalement j'ai pas a me plaindre!" Arrêtons les comparaisons et tendons vers le haut, vers l'amélioration des conditions de vie!!!
Je suis très heureux de constater par contre qu'il y a encore des personnes comme Agapes et Nico qui visite la isla et son merveilleux peuple avec leur COEUR!!! Qui ne sont pas aveuglé par l'habituelle carte postale: sea, sun, cigar et rhum... Ils ont su, avec beaucoup de tact, "grater" le vernis d'une révolution a l'image romantique, découvrir une réalité beaucoup moins rose et la souffrance d'un peuple qui a su garder sa fierté et sa dignité. Quand a Lilizy, je ne serais pas étonné qu'elle soit d'origine Cubaine car elle s'exprime avec le cri du coeur et je comprend, dès lors, sa rage de voir "certains" imposer leur vue idyllique sur le régime le plus policier du monde!!! ( saviez-vous que Cuba connait le plus grand nombre de policier par tête d'habitant ainsi que de prisons...plus de 250 pour 11 millions d'habitant!!! )
Clency, le conquistador bien pensant, me reprochait de faire de la politique et que ce forum n'en n'était pas le lieux...Alors, lui qui ce dit expert en affaire Cubaine ( ce mOOOnsieur lit des livres!...CQFD! ) pourrait peut-être m'expliquer comment on peut se rapprocher d'un peuple dont la vie est régulé par un régime dictatoriale, dont le mot REVOLUTION est peinturluré sur tous les murs des villes, dont le CDR épille sournoisement tout les faits et gestes, dont les petits écoliers en uniforme chante tous les lundi matin au levé du drapeau, des"odes" a José Marti, dont les filles risquent jusqu'a 4ans de camp de rééduvation pour "comportement associal", dont les journalistes de la presse indépendante et autres prisonniers de droit commun en prennent pour 20ans de réclusion......dis, comment tu fais, toi qui les connais si bien!?...désolé, mon gars, mais la politique fait partie intégrante de la vie des Cubains.
MOI, CLENCY, JE NE SUIS PAS LA POUR TE FAIRE LA LEçON MAIS IL Y A DES CHOSES QUE JE NE PEUX LAISSER DIRE...SI, COMME TU L'AFFIRMES, TU AIMES ET RESPECTE CE PEUPLE, ALORS, S.V.P, FAIS-LE, MAIS AVEC H-U-M-I-L-I-T-E.....MERCI POUR EUX !
...et que les autres aficionados de ce régime se rappellent aussi que Castro a les mains rouge de sang!!!....La revolution, le pseudo-embargo ne sont la que pour servir la seule chose qui l'interresse: LE POUVOIR....quitte a se debarrasser de ses plus proches et fidèles compagnons ( Ochoa, camillo Cienfuegos...) ou des "indésirables" ( des centaines de balseros ont transformé l'océan en cimetière marin...sans parler des milliers d'executions, sans jugement, d'opposants, les jours qui ont suivi la Revolution! )...la liste n'est pas exaustive!!! Merci de vous en souvenir, avant de mettre au nue cette "gentille dictature tropicale"
Cordialement, a tous les amis du peuple Cubains...
...quand a ceux qui ne sont pas d'accord, je me passe de leurs remarques a deux balles mais par contre, si ils sont en mesure, avec une argumentation sérieuse et fondée, de me prouver que ce que je dis est faux, alors, je les écoutes bien volontier...nous sommes sur un forum, lieu d'échange et, heureusement, pas A Cuba, ici, on peut encore s'exprimer librement!!!
Tu veux du texte et la voila
La révolution cubaine est sans doute l'événement historique qui a généré et qui continue de générer le plus de controverses depuis l'après-guerre. Elle a suscité des passions les plus folles, déclenché les haines les plus féroces, faisant de l'histoire cubaine post-59 la période la plus vilipendée de l'histoire latino-américaine où les remarquables réussites sociales sont dénigrées et jetées aux oubliettes de l'histoire de la justice sociale du Tiers Monde. Par exemple, Cuba reste le seul pays pauvre à s'être libéré de la misère malgré le blocus. Par contre les stigmatisations du régime politique sont effectuées à tour de bras et les dénonciations de la restriction des libertés individuelles sont sans cesse reportées. Soulignons que l'hostilité étasunienne et l'acharnement de Washington à isoler Cuba à tous les points de vue et l'état de siège économique, ne favorisent en aucun cas l'émergence d'un climat démocratique. Aux Etats-Unis, toutes les nouvelles concernant Cuba sont négatives sans aucune exception. Il en est généralement de même en Europe occidentale. Les préjugés à l'encontre de Cuba restent bien ancrés dans les esprits, malgré la fin de la guerre froide, et sont souvent peu en accord avec la réalité du pays. Déjà en 1959, le journaliste du New York Times, Herbert L. Matthews estimait que « la façon dont la révolution cubaine avait été contée dans nos journaux [était] le plus grave échec de l'histoire du journalisme américain » 1, ajoutant que la manière dont la presse « rendait compte de la révolution cubaine était le pire exemple de ses vices ». 2
La propagande la plus scandaleuse fut sans doute le Cuban Children's Program organisé par l'Administration Eisenhower en 1960. La communauté en exil commença à faire circuler des fausses histoires à propos de l'endoctrinement des enfants qui seraient soi-disant arrachés à leurs parents pour être envoyé en Union Soviétique par le gouvernement révolutionnaire de Castro. Cela en vue de discréditer le régime et de déclencher l'hostilité de la population. Le faux décret que les exilés faisaient circuler, le faisant passer pour un document officiel de l'administration révolutionnaire disait ceci : Chaque enfant restera avec ses parents jusqu'à l'âge de trois ans, et sera ensuite remis à l'Organisation des Cercles Infantiles. Chaque enfant âgé de trois à dix ans vivra dans un dortoir gouvernemental et ne pourra voir ses parents plus de deux fois par mois…. Les enfants plus âgés seront placés à l'endroit le plus approprié et donc ne reviendraient sans doute jamais. 3 Un total de 8 331 enfants furent arrachés à leurs parents et envoyés aux Etats-Unis par le biais de ce programme qui coûtera plus de 28 millions de dollars à Washington et qui déchirera de nombreuses familles trompées par les exilés. 4 Les journaux s'empressaient d'exprimer leur aversion envers le pseudo endoctrinement communiste, et reprenaient allègrement les racontars répandus par les exilés. 5 Felix Roberto Masud-Piloto, qui s'est retrouvé aux Etats-Unis suite aux rumeurs répandues par la communauté exilée déclarait qu'aucune preuve à ce jour n'avait pu être apportée et remarquait que : Pas un mot n'évoquait cependant la situation dramatique, et dans la plupart des cas, traumatique à laquelle les enfants faisaient face : une séparation de leurs parents, une arrivée en terre étrangère, une barrière linguistique, et une adaptation à une nouvelle culture et un nouvel environnement. Ces transformations émotionnelles furent grandement ignorées par les médias pendant que les enfants étaient rapidement éparpillés dans plus d'une centaine de communautés de Miami en Floride, à Yakima, à Washington. 6 Les histoires les plus fantaisistes ont circulé concernant le leader de la révolution cubaine et actuel président de Cuba. La CANF a notamment publié un ouvrage où une biographie de Fidel Castro était ébauchée : « Dans sa jeunesse, Fidel était un gangster. A Bélen , ses héros étaient Hitler, Mussolini, et Primo de Rivero, le phalangiste espagnol. Il avait l'habitude de se promener avec une copie espagnole de Mein Kampf sous le bras…Il n'est pas difficile de dire que Fidel Castro était un fasciste, un sympathisant fasciste ou un nazi…Y'a t-il quelque chose d'humain ? Je n'arrive pas à trouver une seule qualité humaine et je ne cherche pas d'être critique ». 7
En ce qui concerne les supposées tendances fascistes de Fidel Castro, les affirmations précédentes sont tellement burlesques qu'aucun commentaire n'est nécessaire. Par contre, personne ne peut remettre en cause le degré d'autoritarisme de la révolution cubaine (qui s'explique en grande partie par la strangulation économique et la campagne terroriste contre Cuba) même si aucun organisme international n'a pu démontrer autre chose que ce que le propre gouvernement cubain admet en terme de violations des droits de l'homme. La seule divergence porte sur le nombre de prisonniers. Rappelons également que les sanctions économiques et la campagne terroriste menées contre Cuba font que le pays se trouve dans un état d'exception depuis le triomphe de la révolution avec toutes les dérives que cela présuppose en termes de libertés individuelles.
Soulignons aussi que Cuba est sans doute le seul pays d'Amérique latine où pas un cas de torture n'a été reporté, pas une disparition n'a eu lieu, aucun assassinat politique n'a été perpétré en 44 années de révolution et d'état de guerre. Aucun journaliste n'a été tué. Tout cela est confirmé par le rapport du Département d'Etat de 2000 qui stipule qu'il n'y a pas de « disparitions ou d'assassinats pour des raisons politiques » à Cuba. La triste histoire de l'Amérique latine avec ses légions de disparus, ses tortures en série, ses génocides, et toutes les exactions commises par les régimes néo-fascistes tels que ceux du Chili, de l'Argentine, de Bolivie, et d'Amérique centrale, est là pour attester de ce que l'on pourrait appeler l'exception cubaine. Ajoutons également que hormis les cercles d'extrême droite de Miami (qui n'ont jamais fourni la moindre preuve), aucune institution internationale n'a jamais accusé Cuba des crimes commis par une immense partie des pays latino-américains durant la guerre froide. A cet égard, l'écrivain espagnol, Manuel Vásquez Montalbán, remarquait : « Je trouve en tout cas surprenant que, en quatre décennies de castrisme, et avec le luxe de moyens, matériels et humains, dont dispose l'opposition à Miami, on n'ait pas pu produire un seul Livre Blanc sur la torture à Cuba : un inventaire précis et fiable, comme il en existe à l'encontre de nombreux pays, y compris de démocratie formelle ». 8
Quant aux qualités humaines soi-disant inexistantes, évoquons quand même certains chiffres, s'ils ne contestent pas le fait que Fidel Castro soit un homme de pouvoir, démontrent le degré d'humanisme de la révolution cubaine et de son leader qui ont fait de Cuba la société la plus égalitaire d'Amérique latine et du Tiers-monde, où le niveau de justice sociale atteint reste sans précédents : Le taux d'analphabétisme pour l'Amérique latine est de 11, 7% et de 0, 2% pour Cuba. Le taux de mortalité infantile est de 32 pour mille pour l'Amérique latine et de 6, 2 pour mille pour Cuba (celui de Washington est deux fois plus élevé). L'espérance de vie est de 70 ans pour les Latino-américains et de 76 ans pour les Cubains. Le taux de scolarisation dans l'enseignement primaire (jusqu'à 11 ans) est de 92% pour le continent latino-américain et de 100% pour l'archipel des Caraïbes. Le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire (jusqu'à 14 ans) est de 52% pour l'Amérique latine et de 99, 7% pour Cuba. 76% des enfants latino-américains atteignent le niveau du collège et ce chiffre est de 100% pour les élèves cubains. Le nombre de médecins pour 100 000 habitants est de 160 pour l'Amérique latine et de 590 pour Cuba. Le taux de la population entre 15 et 49 ans touchée par le sida est de 0, 5% en Amérique latine et de 0, 05% à Cuba. Le taux d'incidence annuel du sida pour 1 million de personnes est de 65, 25 pour l'Amérique latine et de 15, 6 pour Cuba. Le Comité Economique et Sociale de l'Union Européenne écrivait dans un rapport de 1997 : « Ces chiffres sont exceptionnels parmi les pays en voie de développement ». 9
Aucun pays latino-américain ou du Tiers-monde n'a atteint un Indice de Développement Humain (IDH) comparable à celui de Cuba lequel est similaire à celui des pays les plus développés. Le rapport du 6 décembre 2001, de la Commission Economique pour L'Amérique Latine des Nations Unies (CEPAL) a conclu que « la politique sociale est indiscutablement un secteur où Cuba a excellé en garantissant une distribution équitable du revenu et le bien-être de la population, en investissant dans le capital humain ». Rappelons encore une fois que Cuba est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine en terme de ressources naturelles et qu'un blocus datant de 44 ans nuit au développement économique et social de l'île. Nous admettrons au vu de ces données que le gouvernement cubain est profondément concerné par le bien-être de sa population et qu'à bien des égards, il est plus démocratique que de nombreuses nations latino-américaines et tiers-mondistes. Le président cubain a été le seul chef d'Etat à recevoir la médaille Health for All de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 12 avril 1988 en reconnaissance de son travail en faveur de la santé dans le monde. Par conséquent comparer Fidel Castro à Augusto Pinochet, à Somoza, Videla ou Batista serait une aberration historique. Rappelons simplement que d'après l'UNICEF, 36 000 enfants meurent par jour de faim ou de maladie curable dans le monde et qu'aucun n'est cubain. C'est à partir de ces chiffres que devrait s'engager tout débat sérieux, dénué de toute pollution idéologique, sur les droits de l'homme. 10 Jaime Suchlicki, directeur de l'Institute of Inter-American Studies et professeur d'Histoire à la Graduate School of International Studies, résume les victoires de la Révolution en trois points: sa longévité, sa militarisation, et son engagement dans la violence. Pas un mot, des succès dans le domaine de l'éducation, la santé, le travail, le sport et l'internationalisme. 11
Totalitaire ou non, Cuba dispose du meilleur système de santé d'Amérique latine et du Tiers-Monde. Signalons au passage que seule l'extrême droite cubaine et Washington qualifient le gouvernement cubain de totalitaire qui est en réalité autoritaire (par contre la dictature sanglante de Pinochet avait été qualifiée d'autoritaire et non de régime totalitaire. Il serait intéressant d'étudier les paramètres pris en compte pour distinguer les deux qualifications). Ce service social est si performant que le ministère de la santé britannique a envoyé une commission étudier les secrets de la réussite cubaine dans ce domaine. 12 De tout l'hémisphère américain, seul le Canada possède un taux de mortalité infantile inférieur à celui de l'île socialiste. La American Association for World Health signalait que le système de santé de Cuba était « considérée de manière uniforme comme le modèle prééminent pour le Tiers-monde ». Cuba dispose de deux fois plus de médecins que l'Angleterre pour une population quatre fois inférieure. Le seul vaccin contre la méningite cérébro-spinale B reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une découverte cubaine. C'est d'ailleurs le seul vaccin de ce genre au monde. Cuba abrite 2% de la population latino-américaine mais 11% de ses scientifiques. La santé est restée une priorité du gouvernement cubain, même durant la très délicate période spéciale qui a suivi la chute du bloc soviétique : entre 1989 et 1994, le budget de la santé a augmenté de 17% et, fait important, « il n'y a pas de barrière raciale qui empêche l'accès à la santé » selon la American Public Health Association qui remarque, non sans fondement, qu'il est « souvent dit que Cuba ne représente plus une menace pour les Etats-Unis. Mais ce n'est pas vrai. C'est une menace. La menace émane de l'exemple offert par Cuba – un exemple d'un pays avec la volonté politique de fournir une bonne attention médicale à tous ses citoyens ». Cuba est le pays qui dispose du nombre de plus élevé de médecins par habitant au monde. 13
Pour ce qui concerne l'éducation, le Département de l'Education de l'UNESCO signale que Cuba dispose du taux d'analphabétisme le plus bas et du taux de scolarisation le plus élevé d'Amérique latine. Selon le même organisme, un élève cubain a deux fois plus de connaissance qu'un enfant latino-américain. Il déclare que « Cuba, bien que ce soit l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine, dispose des meilleurs résultats en ce qui concerne l'éducation basique». Juan Cassassus du Latin American Laboratory for Evaluation and Quality of Education de l'UNESCO note que « l'éducation a été la priorité de haut rang à Cuba depuis 40 ans. C'est une véritable société d'éducation ». Le rapport de 1999 portant sur l'éducation et concernant 13 pays d'Amérique latine classe Cuba en tête dans toutes les matières d'enseignement. Sur 11 millions d'habitants, plus de 500 000 disposent d'un diplôme universitaire et il y a actuellement 4 millions d'étudiants à Cuba. 75% des écoles se situent à la campagne. Dans le secteur de l'éducation aussi, Cuba reste le pays qui dispose du nombre le plus élevé de professeurs par habitant au monde. 14
Jaime Suchlicki évoque également l'internationalisme qu'il réduit uniquement à « l'engagement dans la révolution violente ».15 Les missions internationales cubaines se déroulent dans les régions les plus éloignées des pays pauvres. Cuba reste le pays qui a fourni la plus importante assistance aux victimes de la catastrophe de Chernobyl malgré les difficultés économiques et les nécessités nationales. Le 27 janvier 1993, le Ministre ukrainien de la santé déclara qu'aucun pays n'avait apporté autant d'aide à l'Ukraine, la Biélorussie, l'Arménie et la Russie que Cuba. 16 En 1992, après la catastrophe nucléaire de Goiania au Brésil, beaucoup moins médiatique que celle de Chernobyl mais que reste le deuxième plus grave désastre nucléaire de l'histoire, Cuba fut le seul pays à en accueillir les victimes. 17
En 2001, 2 359 médecins cubains ont offert leurs services de manière gratuite dans 17 pays pauvres. En 2002, 2 671 médecins ont accompli des missions dans le Tiers Monde sous l'égide du Programme Intégral de Santé lancé par Cuba. Depuis 1959, plus de 42 000 médecins ont officié dans plus de 100 pays offrant une attention médicale à plus de 15 millions de personnes. Actuellement, Cuba dispose de plus de médecins travaillant bénévolement dans les zones rurales du Tiers Monde que tous les médecins internationaux provenant des autres pays du monde réunis, et envoient chaque année à travers le monde plus de médecins que l'Organisation Mondiale de la Santé. Cuba offre également 500 bourses annuellement à des étudiants étasuniens, provenant des minorités ethniques pour poursuivre un programme de médecine de six années qui coûterait autour de 200 000 dollars dans une université des Etats-Unis. Ce programme a été lancé après une réunion avec les membres afro-américains du Congrès. Au total, il y a 24 000 étudiants de plus de 80 pays qui poursuivent des études totalement gratuites à Cuba. Un fait assez exceptionnel pour être souligné, mais censuré par la majorité des médias internationaux, concerne le Honduras : Actuellement, il y a plus d'étudiants noirs honduriens poursuivant une carrière de médecine à l'Ecole Latino-Américaine de Sciences Médicales de La Havane que tous ceux inscrits dans l'université la plus grande de leur pays depuis sa création. 18
En 1998, Fidel Castro déclarait lors d'un discours aux Comités de la Défense de la Révolution (CDR) : Nous subissons un blocus, nous n'avons pas la possibilité d'acheter en Floride ni d'obtenir un crédit auprès d'une banque d'une de ces agences internationales. Mais d'un autre côté nous disposons de nous même : un peuple endurci, un peuple vétéran, un peuple d'expérience, un peuple organisé, un peuple protégé. Voici les données, les noms et adresses des personnes décédées. Pas un enfant, pas un adolescent, pas un jeune ! En dépit de nos difficultés et pénuries, nous avons envoyé l'aide auparavant mentionnée à la République Dominicaine sous la responsabilité de la Révolution et avec votre appui. Voilà ce qui est important. 19 Toutes ces réussites sociales, incroyables à concevoir pour un pays du Tiers Monde qui de plus est insulaire et victime du plus long blocus de l'histoire imposé par la première puissance mondiale, sont supprimées tacitement par la majeure partie des médias occidentaux. Le président de la Banque Mondiale, James Wolfensohn, déclarait en avril 2001 que Cuba avait « fait un excellent travail en matière d'éducation et de santé. Ils ont fait un bon travail et cela ne me gêne pas de l'admettre ». Jimmy Carter a félicité Cuba pour « ses systèmes magnifiques de santé et d'éducation universelles ». La CANF n'en dit pas un mot évidemment et la presse internationale, qui est d'habitude tellement préoccupée par tout ce qui se passe à Cuba, ne juge pas ces informations dignes d'intérêt. 20
Quel que soit le jugement porté sur le gouvernement cubain, que l'on le considère structurellement non démocratique ou pas, les acquis sociaux sont là. Rappelons simplement qu'il sera difficile de parler de dictature à Cuba tant que des pays comme le Mexique, la Colombie ou l'Argentine, seront considérés comme démocratiques à moins que l'on ne limite le concept de démocratie à sa définition doctrinale.
La dernière campagne de propagande lancée contre Cuba faisait allusion au potentiel biotechnologique de l'île qui pourrait soi-disant fournir des armes chimiques à des groupes terroristes. Depuis 1982, Cuba a été accusé d'être un «Etat soutenant le terrorisme » par le Département d'Etat. A l'époque, le terrorisme en question était représenté, aux yeux de Washington par les Sandinistes et les guérillas du Salvador et du Guatemala luttant contre les dictatures au pouvoir. Lors du rapport annuel sur le terrorisme publié en avril 2001, Cuba faisait partie de la liste des Etats supportant le terrorisme avec l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Libye, la Corée du Nord et le Soudan. Etrangement, ni l'Arabie Saoudite ni l'Afghanistan, ni le Pakistan n'appartenaient à cette liste. L'explication donnée pour la stigmatisation de Cuba était la suivante : « Cuba a continué à fournir un refuge à plusieurs terroristes et à des fugitifs étasuniens en 2000. Un nombre de terroristes basques l'ETA qui a trouvé refuge à Cuba il y a quelques années continue de vivre dans l'île, de la même manière que plusieurs fugitifs terroristes étasuniens. La Havane maintient aussi des liens avec d'autres Etats terroristes et des insurgés d'Amérique latine. Les deux plus grandes organisations terroristes des Etats-Unis, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de Libération Nationale (ELN) ont toutes deux maintenus une présence permanente sur l'île ». Aucun lien clair n'est dessiné entre un quelconque attentat terroriste dans le monde et Cuba. Philip Peters, membre du Département d'Etat sous Reagan et Bush remarquait que « la désignation de Cuba était exagérée pour des raisons politiques que la politique intérieure était un facteur faussant ». Richard Nuccio, le conseiller au Président Clinton notait que « les gens savent qu'il s'agit d'un calcul politique. Cela rend heureux une partie des électeurs en Floride et cela ne coûte rien ». 21
Si l'on s'en tient aux paramètres avancés par le Département d'Etat pour qualifier un pays de terroriste, les Etats-Unis devraient faire partie de la liste car non seulement ils abritent les pires terroristes de l'hémisphère américain comme Orlando Bosh, mais en plus ils maintiennent d'étroites relations avec l'Etat colombien qui est, selon la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FILDH), responsable des 2/3 des assassinats commis en Colombie, avec l'aide des paramilitaires dont les liens avec l'armée régulière sont si étroits qu'il est extrêmement difficile de les différencier. Curieusement, les paramilitaires colombiens n'ont été qualifiés d'organisation terroriste que très récemment (en 2002) après maintes pressions malgré le fait que tous les organismes internationaux des droits de l'homme s'accordaient à dire que la plupart des exactions commises en Colombie sont l'œuvre des groupuscules paramilitaires. 22
En septembre 2001, juste après les odieux attentats contre les tours jumelles de New York, l'Institut des Etudes Cubaines et Cubano-Américaines de l'Université de Miami, financé par la CANF publiait une étude sous le titre : Castro and Terrorism, a Chronology. La droite radicale de Miami a essayé en vain de lier les attentats du 11 septembre 2001 avec le gouvernement cubain espérant profiter de l'émoi suscité pour raviver l'hostilité des Etats-Unis envers l'archipel des Caraïbes et faire en sorte qu'il soit inclus dans le réseau terroriste international. Il est ironique de constater que les responsables d'innombrables actes terroristes contre Cuba s'enveloppent dans la toge de la lutte contre le terrorisme et accuse la première victime du terrorisme de fomenter ces inqualifiables actes. Dans cette étude, les auteurs considèrent le mouvement révolutionnaire cubain qui a renversé la dictature de Batista comme terroriste, ainsi que toutes les révolutions qui ont éclaté un peu partout dans le monde au début des années 60 : le Mouvement de Libération de l'Angola (MPLA), le South-West African Peoples Organization (SWAPO) et le African National Congress (ANC) d'Afrique du Sud, le Front de Libération Nationale (FLN) algérien, et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Même le président du Venezuela, Hugo Chavez, est mis en cause. Parmi les actes et liens terroristes figure la…publication du livre de Régis Debray Révolution dans la Révolution, l'aide accordée aux Sandinistes, et…l'élection Abdelaziz Bouteflika à la présidence algérienne soulignant que ce dernier est un vieil ami de la révolution cubaine. 23
Le 6 mai 2002, le sous-Secrétaire d'Etat pour le Contrôle des Armes et la Sécurité Internationale, John Bolton, dénonçait Cuba comme possédant un potentiel bactériologique offensif lors d'un discours à la Heritage Foundation en présence de nombreux dirigeants de la CANF. Il accusait notamment Cuba de développer des armes bactériologiques destinés à des « Etats voyous », avançant comme argument le rôle mondial de la recherche cubaine en biotechnologie médicale qui a permis de découvrir de nombreux vaccins et qui a fourni une substantielle aide médicale à de nombreux pays parmi lesquels l'Iran. Aucune preuve n'a été fournie et le Président Jimmy Carter, après avoir visité les centres de recherche biotechnologique de Cuba et après s'être informé auprès des services secrets du Département d'Etat, a qualifié les allégations de John Bolton de calomnies. Le Secrétaire d'Etat, Colin Powell a également démenti les accusations portées par Bolton. Le Center for International Policy expliquait cette attaque par la volonté de la ligne dure de l'exil de condamner « la visite de Jimmy Carter à Cuba ». Dans son discours, John Bolton faisant référence à une phrase que Fidel Castro aurait prononcé lors de sa visite en Iran dans laquelle il disait : « l'Iran et Cuba, en coopérant peuvent mettre les Etats-Unis à genoux ». Après investigation, il apparaît que cette citation attribuée au chef du gouvernement cubain est une complète fabrication de la part du sous-Secrétaire d'Etat dans le but d'induire son assistance en erreur. En effet, n'importe quelle personne familière avec les discours de Fidel Castro reconnaît immédiatement que ce n'est pas son style de tenir des discours pareils. Les critiques envers les Etats-Unis sont acerbes et parfois violentes mais sans jamais se dénuer d'une profonde sympathie et compassion envers le peuple du voisin du Nord qui est considéré comme une victime. 24
Lors d'un témoignage auprès du Congrès, le sénateur Dorgan questionna l'Assistant au secrétaire d'Etat, Otto Reich, pour savoir pour pourquoi les allégations concernant les armes biotechnologiques cubaines ne faisaient pas partie du dernier rapport publié par le Département d'Etat sur le terrorisme mondial, lequel répondit : « je ne sais pas qui publie ce document ». Dorgan rétorqua alors étonné : « C'est votre département qui le publie, c'est une publication du Département d'Etat ». Otto Reich affirma alors : « il doit être incomplet ». La volonté de stigmatiser une nouvelle fois Cuba n'est que la continuation d'un long processus d'une systématique campagne de diffamations lancées contre Cuba depuis le triomphe de la révolution, la plupart des flétrissures ne se basant sur aucun fait avéré. 25
La révolution cubaine est sans doute l'événement historique qui a généré et qui continue de générer le plus de controverses depuis l'après-guerre. Elle a suscité des passions les plus folles, déclenché les haines les plus féroces, faisant de l'histoire cubaine post-59 la période la plus vilipendée de l'histoire latino-américaine où les remarquables réussites sociales sont dénigrées et jetées aux oubliettes de l'histoire de la justice sociale du Tiers Monde. Par exemple, Cuba reste le seul pays pauvre à s'être libéré de la misère malgré le blocus. Par contre les stigmatisations du régime politique sont effectuées à tour de bras et les dénonciations de la restriction des libertés individuelles sont sans cesse reportées. Soulignons que l'hostilité étasunienne et l'acharnement de Washington à isoler Cuba à tous les points de vue et l'état de siège économique, ne favorisent en aucun cas l'émergence d'un climat démocratique. Aux Etats-Unis, toutes les nouvelles concernant Cuba sont négatives sans aucune exception. Il en est généralement de même en Europe occidentale. Les préjugés à l'encontre de Cuba restent bien ancrés dans les esprits, malgré la fin de la guerre froide, et sont souvent peu en accord avec la réalité du pays. Déjà en 1959, le journaliste du New York Times, Herbert L. Matthews estimait que « la façon dont la révolution cubaine avait été contée dans nos journaux [était] le plus grave échec de l'histoire du journalisme américain » 1, ajoutant que la manière dont la presse « rendait compte de la révolution cubaine était le pire exemple de ses vices ». 2
La propagande la plus scandaleuse fut sans doute le Cuban Children's Program organisé par l'Administration Eisenhower en 1960. La communauté en exil commença à faire circuler des fausses histoires à propos de l'endoctrinement des enfants qui seraient soi-disant arrachés à leurs parents pour être envoyé en Union Soviétique par le gouvernement révolutionnaire de Castro. Cela en vue de discréditer le régime et de déclencher l'hostilité de la population. Le faux décret que les exilés faisaient circuler, le faisant passer pour un document officiel de l'administration révolutionnaire disait ceci : Chaque enfant restera avec ses parents jusqu'à l'âge de trois ans, et sera ensuite remis à l'Organisation des Cercles Infantiles. Chaque enfant âgé de trois à dix ans vivra dans un dortoir gouvernemental et ne pourra voir ses parents plus de deux fois par mois…. Les enfants plus âgés seront placés à l'endroit le plus approprié et donc ne reviendraient sans doute jamais. 3 Un total de 8 331 enfants furent arrachés à leurs parents et envoyés aux Etats-Unis par le biais de ce programme qui coûtera plus de 28 millions de dollars à Washington et qui déchirera de nombreuses familles trompées par les exilés. 4 Les journaux s'empressaient d'exprimer leur aversion envers le pseudo endoctrinement communiste, et reprenaient allègrement les racontars répandus par les exilés. 5 Felix Roberto Masud-Piloto, qui s'est retrouvé aux Etats-Unis suite aux rumeurs répandues par la communauté exilée déclarait qu'aucune preuve à ce jour n'avait pu être apportée et remarquait que : Pas un mot n'évoquait cependant la situation dramatique, et dans la plupart des cas, traumatique à laquelle les enfants faisaient face : une séparation de leurs parents, une arrivée en terre étrangère, une barrière linguistique, et une adaptation à une nouvelle culture et un nouvel environnement. Ces transformations émotionnelles furent grandement ignorées par les médias pendant que les enfants étaient rapidement éparpillés dans plus d'une centaine de communautés de Miami en Floride, à Yakima, à Washington. 6 Les histoires les plus fantaisistes ont circulé concernant le leader de la révolution cubaine et actuel président de Cuba. La CANF a notamment publié un ouvrage où une biographie de Fidel Castro était ébauchée : « Dans sa jeunesse, Fidel était un gangster. A Bélen , ses héros étaient Hitler, Mussolini, et Primo de Rivero, le phalangiste espagnol. Il avait l'habitude de se promener avec une copie espagnole de Mein Kampf sous le bras…Il n'est pas difficile de dire que Fidel Castro était un fasciste, un sympathisant fasciste ou un nazi…Y'a t-il quelque chose d'humain ? Je n'arrive pas à trouver une seule qualité humaine et je ne cherche pas d'être critique ». 7
En ce qui concerne les supposées tendances fascistes de Fidel Castro, les affirmations précédentes sont tellement burlesques qu'aucun commentaire n'est nécessaire. Par contre, personne ne peut remettre en cause le degré d'autoritarisme de la révolution cubaine (qui s'explique en grande partie par la strangulation économique et la campagne terroriste contre Cuba) même si aucun organisme international n'a pu démontrer autre chose que ce que le propre gouvernement cubain admet en terme de violations des droits de l'homme. La seule divergence porte sur le nombre de prisonniers. Rappelons également que les sanctions économiques et la campagne terroriste menées contre Cuba font que le pays se trouve dans un état d'exception depuis le triomphe de la révolution avec toutes les dérives que cela présuppose en termes de libertés individuelles.
Soulignons aussi que Cuba est sans doute le seul pays d'Amérique latine où pas un cas de torture n'a été reporté, pas une disparition n'a eu lieu, aucun assassinat politique n'a été perpétré en 44 années de révolution et d'état de guerre. Aucun journaliste n'a été tué. Tout cela est confirmé par le rapport du Département d'Etat de 2000 qui stipule qu'il n'y a pas de « disparitions ou d'assassinats pour des raisons politiques » à Cuba. La triste histoire de l'Amérique latine avec ses légions de disparus, ses tortures en série, ses génocides, et toutes les exactions commises par les régimes néo-fascistes tels que ceux du Chili, de l'Argentine, de Bolivie, et d'Amérique centrale, est là pour attester de ce que l'on pourrait appeler l'exception cubaine. Ajoutons également que hormis les cercles d'extrême droite de Miami (qui n'ont jamais fourni la moindre preuve), aucune institution internationale n'a jamais accusé Cuba des crimes commis par une immense partie des pays latino-américains durant la guerre froide. A cet égard, l'écrivain espagnol, Manuel Vásquez Montalbán, remarquait : « Je trouve en tout cas surprenant que, en quatre décennies de castrisme, et avec le luxe de moyens, matériels et humains, dont dispose l'opposition à Miami, on n'ait pas pu produire un seul Livre Blanc sur la torture à Cuba : un inventaire précis et fiable, comme il en existe à l'encontre de nombreux pays, y compris de démocratie formelle ». 8
Quant aux qualités humaines soi-disant inexistantes, évoquons quand même certains chiffres, s'ils ne contestent pas le fait que Fidel Castro soit un homme de pouvoir, démontrent le degré d'humanisme de la révolution cubaine et de son leader qui ont fait de Cuba la société la plus égalitaire d'Amérique latine et du Tiers-monde, où le niveau de justice sociale atteint reste sans précédents : Le taux d'analphabétisme pour l'Amérique latine est de 11, 7% et de 0, 2% pour Cuba. Le taux de mortalité infantile est de 32 pour mille pour l'Amérique latine et de 6, 2 pour mille pour Cuba (celui de Washington est deux fois plus élevé). L'espérance de vie est de 70 ans pour les Latino-américains et de 76 ans pour les Cubains. Le taux de scolarisation dans l'enseignement primaire (jusqu'à 11 ans) est de 92% pour le continent latino-américain et de 100% pour l'archipel des Caraïbes. Le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire (jusqu'à 14 ans) est de 52% pour l'Amérique latine et de 99, 7% pour Cuba. 76% des enfants latino-américains atteignent le niveau du collège et ce chiffre est de 100% pour les élèves cubains. Le nombre de médecins pour 100 000 habitants est de 160 pour l'Amérique latine et de 590 pour Cuba. Le taux de la population entre 15 et 49 ans touchée par le sida est de 0, 5% en Amérique latine et de 0, 05% à Cuba. Le taux d'incidence annuel du sida pour 1 million de personnes est de 65, 25 pour l'Amérique latine et de 15, 6 pour Cuba. Le Comité Economique et Sociale de l'Union Européenne écrivait dans un rapport de 1997 : « Ces chiffres sont exceptionnels parmi les pays en voie de développement ». 9
Aucun pays latino-américain ou du Tiers-monde n'a atteint un Indice de Développement Humain (IDH) comparable à celui de Cuba lequel est similaire à celui des pays les plus développés. Le rapport du 6 décembre 2001, de la Commission Economique pour L'Amérique Latine des Nations Unies (CEPAL) a conclu que « la politique sociale est indiscutablement un secteur où Cuba a excellé en garantissant une distribution équitable du revenu et le bien-être de la population, en investissant dans le capital humain ». Rappelons encore une fois que Cuba est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine en terme de ressources naturelles et qu'un blocus datant de 44 ans nuit au développement économique et social de l'île. Nous admettrons au vu de ces données que le gouvernement cubain est profondément concerné par le bien-être de sa population et qu'à bien des égards, il est plus démocratique que de nombreuses nations latino-américaines et tiers-mondistes. Le président cubain a été le seul chef d'Etat à recevoir la médaille Health for All de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 12 avril 1988 en reconnaissance de son travail en faveur de la santé dans le monde. Par conséquent comparer Fidel Castro à Augusto Pinochet, à Somoza, Videla ou Batista serait une aberration historique. Rappelons simplement que d'après l'UNICEF, 36 000 enfants meurent par jour de faim ou de maladie curable dans le monde et qu'aucun n'est cubain. C'est à partir de ces chiffres que devrait s'engager tout débat sérieux, dénué de toute pollution idéologique, sur les droits de l'homme. 10 Jaime Suchlicki, directeur de l'Institute of Inter-American Studies et professeur d'Histoire à la Graduate School of International Studies, résume les victoires de la Révolution en trois points: sa longévité, sa militarisation, et son engagement dans la violence. Pas un mot, des succès dans le domaine de l'éducation, la santé, le travail, le sport et l'internationalisme. 11
Totalitaire ou non, Cuba dispose du meilleur système de santé d'Amérique latine et du Tiers-Monde. Signalons au passage que seule l'extrême droite cubaine et Washington qualifient le gouvernement cubain de totalitaire qui est en réalité autoritaire (par contre la dictature sanglante de Pinochet avait été qualifiée d'autoritaire et non de régime totalitaire. Il serait intéressant d'étudier les paramètres pris en compte pour distinguer les deux qualifications). Ce service social est si performant que le ministère de la santé britannique a envoyé une commission étudier les secrets de la réussite cubaine dans ce domaine. 12 De tout l'hémisphère américain, seul le Canada possède un taux de mortalité infantile inférieur à celui de l'île socialiste. La American Association for World Health signalait que le système de santé de Cuba était « considérée de manière uniforme comme le modèle prééminent pour le Tiers-monde ». Cuba dispose de deux fois plus de médecins que l'Angleterre pour une population quatre fois inférieure. Le seul vaccin contre la méningite cérébro-spinale B reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une découverte cubaine. C'est d'ailleurs le seul vaccin de ce genre au monde. Cuba abrite 2% de la population latino-américaine mais 11% de ses scientifiques. La santé est restée une priorité du gouvernement cubain, même durant la très délicate période spéciale qui a suivi la chute du bloc soviétique : entre 1989 et 1994, le budget de la santé a augmenté de 17% et, fait important, « il n'y a pas de barrière raciale qui empêche l'accès à la santé » selon la American Public Health Association qui remarque, non sans fondement, qu'il est « souvent dit que Cuba ne représente plus une menace pour les Etats-Unis. Mais ce n'est pas vrai. C'est une menace. La menace émane de l'exemple offert par Cuba – un exemple d'un pays avec la volonté politique de fournir une bonne attention médicale à tous ses citoyens ». Cuba est le pays qui dispose du nombre de plus élevé de médecins par habitant au monde. 13
Pour ce qui concerne l'éducation, le Département de l'Education de l'UNESCO signale que Cuba dispose du taux d'analphabétisme le plus bas et du taux de scolarisation le plus élevé d'Amérique latine. Selon le même organisme, un élève cubain a deux fois plus de connaissance qu'un enfant latino-américain. Il déclare que « Cuba, bien que ce soit l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine, dispose des meilleurs résultats en ce qui concerne l'éducation basique». Juan Cassassus du Latin American Laboratory for Evaluation and Quality of Education de l'UNESCO note que « l'éducation a été la priorité de haut rang à Cuba depuis 40 ans. C'est une véritable société d'éducation ». Le rapport de 1999 portant sur l'éducation et concernant 13 pays d'Amérique latine classe Cuba en tête dans toutes les matières d'enseignement. Sur 11 millions d'habitants, plus de 500 000 disposent d'un diplôme universitaire et il y a actuellement 4 millions d'étudiants à Cuba. 75% des écoles se situent à la campagne. Dans le secteur de l'éducation aussi, Cuba reste le pays qui dispose du nombre le plus élevé de professeurs par habitant au monde. 14
Jaime Suchlicki évoque également l'internationalisme qu'il réduit uniquement à « l'engagement dans la révolution violente ».15 Les missions internationales cubaines se déroulent dans les régions les plus éloignées des pays pauvres. Cuba reste le pays qui a fourni la plus importante assistance aux victimes de la catastrophe de Chernobyl malgré les difficultés économiques et les nécessités nationales. Le 27 janvier 1993, le Ministre ukrainien de la santé déclara qu'aucun pays n'avait apporté autant d'aide à l'Ukraine, la Biélorussie, l'Arménie et la Russie que Cuba. 16 En 1992, après la catastrophe nucléaire de Goiania au Brésil, beaucoup moins médiatique que celle de Chernobyl mais que reste le deuxième plus grave désastre nucléaire de l'histoire, Cuba fut le seul pays à en accueillir les victimes. 17
En 2001, 2 359 médecins cubains ont offert leurs services de manière gratuite dans 17 pays pauvres. En 2002, 2 671 médecins ont accompli des missions dans le Tiers Monde sous l'égide du Programme Intégral de Santé lancé par Cuba. Depuis 1959, plus de 42 000 médecins ont officié dans plus de 100 pays offrant une attention médicale à plus de 15 millions de personnes. Actuellement, Cuba dispose de plus de médecins travaillant bénévolement dans les zones rurales du Tiers Monde que tous les médecins internationaux provenant des autres pays du monde réunis, et envoient chaque année à travers le monde plus de médecins que l'Organisation Mondiale de la Santé. Cuba offre également 500 bourses annuellement à des étudiants étasuniens, provenant des minorités ethniques pour poursuivre un programme de médecine de six années qui coûterait autour de 200 000 dollars dans une université des Etats-Unis. Ce programme a été lancé après une réunion avec les membres afro-américains du Congrès. Au total, il y a 24 000 étudiants de plus de 80 pays qui poursuivent des études totalement gratuites à Cuba. Un fait assez exceptionnel pour être souligné, mais censuré par la majorité des médias internationaux, concerne le Honduras : Actuellement, il y a plus d'étudiants noirs honduriens poursuivant une carrière de médecine à l'Ecole Latino-Américaine de Sciences Médicales de La Havane que tous ceux inscrits dans l'université la plus grande de leur pays depuis sa création. 18
En 1998, Fidel Castro déclarait lors d'un discours aux Comités de la Défense de la Révolution (CDR) : Nous subissons un blocus, nous n'avons pas la possibilité d'acheter en Floride ni d'obtenir un crédit auprès d'une banque d'une de ces agences internationales. Mais d'un autre côté nous disposons de nous même : un peuple endurci, un peuple vétéran, un peuple d'expérience, un peuple organisé, un peuple protégé. Voici les données, les noms et adresses des personnes décédées. Pas un enfant, pas un adolescent, pas un jeune ! En dépit de nos difficultés et pénuries, nous avons envoyé l'aide auparavant mentionnée à la République Dominicaine sous la responsabilité de la Révolution et avec votre appui. Voilà ce qui est important. 19 Toutes ces réussites sociales, incroyables à concevoir pour un pays du Tiers Monde qui de plus est insulaire et victime du plus long blocus de l'histoire imposé par la première puissance mondiale, sont supprimées tacitement par la majeure partie des médias occidentaux. Le président de la Banque Mondiale, James Wolfensohn, déclarait en avril 2001 que Cuba avait « fait un excellent travail en matière d'éducation et de santé. Ils ont fait un bon travail et cela ne me gêne pas de l'admettre ». Jimmy Carter a félicité Cuba pour « ses systèmes magnifiques de santé et d'éducation universelles ». La CANF n'en dit pas un mot évidemment et la presse internationale, qui est d'habitude tellement préoccupée par tout ce qui se passe à Cuba, ne juge pas ces informations dignes d'intérêt. 20
Quel que soit le jugement porté sur le gouvernement cubain, que l'on le considère structurellement non démocratique ou pas, les acquis sociaux sont là. Rappelons simplement qu'il sera difficile de parler de dictature à Cuba tant que des pays comme le Mexique, la Colombie ou l'Argentine, seront considérés comme démocratiques à moins que l'on ne limite le concept de démocratie à sa définition doctrinale.
La dernière campagne de propagande lancée contre Cuba faisait allusion au potentiel biotechnologique de l'île qui pourrait soi-disant fournir des armes chimiques à des groupes terroristes. Depuis 1982, Cuba a été accusé d'être un «Etat soutenant le terrorisme » par le Département d'Etat. A l'époque, le terrorisme en question était représenté, aux yeux de Washington par les Sandinistes et les guérillas du Salvador et du Guatemala luttant contre les dictatures au pouvoir. Lors du rapport annuel sur le terrorisme publié en avril 2001, Cuba faisait partie de la liste des Etats supportant le terrorisme avec l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Libye, la Corée du Nord et le Soudan. Etrangement, ni l'Arabie Saoudite ni l'Afghanistan, ni le Pakistan n'appartenaient à cette liste. L'explication donnée pour la stigmatisation de Cuba était la suivante : « Cuba a continué à fournir un refuge à plusieurs terroristes et à des fugitifs étasuniens en 2000. Un nombre de terroristes basques l'ETA qui a trouvé refuge à Cuba il y a quelques années continue de vivre dans l'île, de la même manière que plusieurs fugitifs terroristes étasuniens. La Havane maintient aussi des liens avec d'autres Etats terroristes et des insurgés d'Amérique latine. Les deux plus grandes organisations terroristes des Etats-Unis, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et l'Armée de Libération Nationale (ELN) ont toutes deux maintenus une présence permanente sur l'île ». Aucun lien clair n'est dessiné entre un quelconque attentat terroriste dans le monde et Cuba. Philip Peters, membre du Département d'Etat sous Reagan et Bush remarquait que « la désignation de Cuba était exagérée pour des raisons politiques que la politique intérieure était un facteur faussant ». Richard Nuccio, le conseiller au Président Clinton notait que « les gens savent qu'il s'agit d'un calcul politique. Cela rend heureux une partie des électeurs en Floride et cela ne coûte rien ». 21
Si l'on s'en tient aux paramètres avancés par le Département d'Etat pour qualifier un pays de terroriste, les Etats-Unis devraient faire partie de la liste car non seulement ils abritent les pires terroristes de l'hémisphère américain comme Orlando Bosh, mais en plus ils maintiennent d'étroites relations avec l'Etat colombien qui est, selon la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FILDH), responsable des 2/3 des assassinats commis en Colombie, avec l'aide des paramilitaires dont les liens avec l'armée régulière sont si étroits qu'il est extrêmement difficile de les différencier. Curieusement, les paramilitaires colombiens n'ont été qualifiés d'organisation terroriste que très récemment (en 2002) après maintes pressions malgré le fait que tous les organismes internationaux des droits de l'homme s'accordaient à dire que la plupart des exactions commises en Colombie sont l'œuvre des groupuscules paramilitaires. 22
En septembre 2001, juste après les odieux attentats contre les tours jumelles de New York, l'Institut des Etudes Cubaines et Cubano-Américaines de l'Université de Miami, financé par la CANF publiait une étude sous le titre : Castro and Terrorism, a Chronology. La droite radicale de Miami a essayé en vain de lier les attentats du 11 septembre 2001 avec le gouvernement cubain espérant profiter de l'émoi suscité pour raviver l'hostilité des Etats-Unis envers l'archipel des Caraïbes et faire en sorte qu'il soit inclus dans le réseau terroriste international. Il est ironique de constater que les responsables d'innombrables actes terroristes contre Cuba s'enveloppent dans la toge de la lutte contre le terrorisme et accuse la première victime du terrorisme de fomenter ces inqualifiables actes. Dans cette étude, les auteurs considèrent le mouvement révolutionnaire cubain qui a renversé la dictature de Batista comme terroriste, ainsi que toutes les révolutions qui ont éclaté un peu partout dans le monde au début des années 60 : le Mouvement de Libération de l'Angola (MPLA), le South-West African Peoples Organization (SWAPO) et le African National Congress (ANC) d'Afrique du Sud, le Front de Libération Nationale (FLN) algérien, et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Même le président du Venezuela, Hugo Chavez, est mis en cause. Parmi les actes et liens terroristes figure la…publication du livre de Régis Debray Révolution dans la Révolution, l'aide accordée aux Sandinistes, et…l'élection Abdelaziz Bouteflika à la présidence algérienne soulignant que ce dernier est un vieil ami de la révolution cubaine. 23
Le 6 mai 2002, le sous-Secrétaire d'Etat pour le Contrôle des Armes et la Sécurité Internationale, John Bolton, dénonçait Cuba comme possédant un potentiel bactériologique offensif lors d'un discours à la Heritage Foundation en présence de nombreux dirigeants de la CANF. Il accusait notamment Cuba de développer des armes bactériologiques destinés à des « Etats voyous », avançant comme argument le rôle mondial de la recherche cubaine en biotechnologie médicale qui a permis de découvrir de nombreux vaccins et qui a fourni une substantielle aide médicale à de nombreux pays parmi lesquels l'Iran. Aucune preuve n'a été fournie et le Président Jimmy Carter, après avoir visité les centres de recherche biotechnologique de Cuba et après s'être informé auprès des services secrets du Département d'Etat, a qualifié les allégations de John Bolton de calomnies. Le Secrétaire d'Etat, Colin Powell a également démenti les accusations portées par Bolton. Le Center for International Policy expliquait cette attaque par la volonté de la ligne dure de l'exil de condamner « la visite de Jimmy Carter à Cuba ». Dans son discours, John Bolton faisant référence à une phrase que Fidel Castro aurait prononcé lors de sa visite en Iran dans laquelle il disait : « l'Iran et Cuba, en coopérant peuvent mettre les Etats-Unis à genoux ». Après investigation, il apparaît que cette citation attribuée au chef du gouvernement cubain est une complète fabrication de la part du sous-Secrétaire d'Etat dans le but d'induire son assistance en erreur. En effet, n'importe quelle personne familière avec les discours de Fidel Castro reconnaît immédiatement que ce n'est pas son style de tenir des discours pareils. Les critiques envers les Etats-Unis sont acerbes et parfois violentes mais sans jamais se dénuer d'une profonde sympathie et compassion envers le peuple du voisin du Nord qui est considéré comme une victime. 24
Lors d'un témoignage auprès du Congrès, le sénateur Dorgan questionna l'Assistant au secrétaire d'Etat, Otto Reich, pour savoir pour pourquoi les allégations concernant les armes biotechnologiques cubaines ne faisaient pas partie du dernier rapport publié par le Département d'Etat sur le terrorisme mondial, lequel répondit : « je ne sais pas qui publie ce document ». Dorgan rétorqua alors étonné : « C'est votre département qui le publie, c'est une publication du Département d'Etat ». Otto Reich affirma alors : « il doit être incomplet ». La volonté de stigmatiser une nouvelle fois Cuba n'est que la continuation d'un long processus d'une systématique campagne de diffamations lancées contre Cuba depuis le triomphe de la révolution, la plupart des flétrissures ne se basant sur aucun fait avéré. 25
Hola Senor Clency....
En 2005, 2716 boat people cubains ont été intercepté par les gardes côtes US.....sans compter ceux qui se sont noyés ainsi que ceux ayant rallier l, ''enfer'' capitaliste....ils voulaient tous uniquement voyager un peu je suppose....???
Au fait, quand comptes-tu t, installer au paradis de Fidel....???
Des textes comme celui que tu présentes ne donnent que le point de vue US.
Voici donc tel que pris sur le site de www.ameriquelatine.com quelques extraits de différents médias européens ainsi que de l, organisme Amnesty International concernant Castro et sa politique:
Cuba: répression contre dissidents condamnée par Amnesty International
MADRID, jeudi 11 août 2005 (LatinReporters.com) - "Les autorités cubaines continuent à réprimer toute forme de dissidence en appliquant des méthodes telles que le harcèlement, les menaces, l’intimidation, la détention et l’emprisonnement de longue durée" dénonce l'organisation de défense des droits humains Amnesty International dans un communiqué envoyé mercredi au siège madrilène de LatinReporters. Amnesty condamne les arrestations de juillet dernier à Cuba.
Venezuela-Argentine-Cuba-Uruguay: Telesur contre "l'impérialisme communicationnel" CARACAS, lundi 25 juillet 2005 (LatinReporters.com) - Promouvoir l'intégration latino-américaine, préserver l'identité régionale et "combattre l'impérialisme sous toutes ses formes" sont les objectifs déclarés de Telesur (Télésud), qui a lancé dimanche des émissions internationales quotidiennes.
L'UE critique Cuba, mais les sanctions "restent suspendues" jusqu'en juin 2006 LUXEMBOURG, lundi 13 juin 2005 (LatinReporters.com) - Malgré l'absence "de progrès satisfaisants concernant le respect des droits de l'homme à Cuba", l'Union européenne (UE) a décidé lundi à Luxembourg de prolonger jusqu'en juin 2006 la suspension des sanctions diplomatiques appliquées du 5 juin 2003 au 31 janvier 2005 contre le gouvernement de Fidel Castro.
Paradoxe à Cuba: congrès de dissidents toléré, mais expulsion d'observateurs étrangers LA HAVANE, lundi 23 mai 2005 (LatinReporters.com) - Ignoré des médias cubains, le premier congrès de dissidents jamais toléré par le pouvoir castriste, vendredi et samedi à La Havane, a joui d'un impact médiatique international renforcé par l'expulsion de parlementaires et de journalistes européens qui voulaient y assister. Ce mélange de tolérance et d'expulsions semble paradoxal.
Cuba-dissidents: le 1er Congrès pour la démocratie défie Castro LA HAVANE, vendredi 20 mai 2005 (LatinReporters.com) - Pour tenter de fédérer les différents courants de la dissidence et d'organiser la transition vers la démocratie à Cuba, les représentants de 360 mouvements divers sont appelés à se réunir ces 20 et 21 mai à La Havane dans le cadre du 1er Congrès pour la démocratie, organisé par l'Assemblée pour la promotion de la société civile à Cuba (APSC).
Cuba-Venezuela: Chavez se réclame du socialisme et cite Marx devant Castro LA HAVANE, lundi 2 mai 2005 (LatinReporters.com) - Mélange de panlatino-américanisme, de populisme social et d'opposition à Washington, la révolution du président vénézuélien Hugo Chavez est désormais officiellement "socialiste". Le proclamant à La Havane devant Fidel Castro, le président Chavez a cité Karl Marx en prônant l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
Guillermo Cabrera Infante: "Avec Castro rien, contre Castro tout" MADRID, mercredi 23 février 2005 (LatinReporters.com) - Interview inédite (1996) du grand écrivain cubain mort lundi à Londres.
Sanctions de l'UE contre Cuba "suspendues", mais réexamen "avant juillet 2005" BRUXELLES, lundi 31 janvier 2005 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) "suspend temporairement" ses sanctions diplomatiques contre Cuba, mais réexaminera sa position "avant juillet 2005, à la lumière des développements vers le pluralisme démocratique et le respect des droits de l'homme". La décision a été prise lundi à Bruxelles par le Conseil de l'UE, principal organe de décision communautaire, réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Cuba-Union européenne: normalisation, sauf pour les dissidents Mardi 11 janvier 2005 (LatinReporters.com) - "Cuba a restauré les contacts officiels avec tous les pays de l'Union européenne" (UE) annonçait lundi le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Perez Roque...
Cuba - Raul Rivero libre: les dissidents, monnaie de politique extérieure LA HAVANE / MADRID, mercredi 1er décembre 2004 (LatinReporters.com) - Ni Granma, quotidien du comité central du Parti communiste cubain, ni Juventud Rebelde ni Trabajadores, aucun organe de la presse officielle cubaine, la seule tolérée sur l'île de Fidel Castro, ne mentionnait ce mercredi la soudaine libération d'opposants au régime, dont le poète et journaliste Raul Rivero, icône de la dissidence. En récompensant les manoeuvres de l'Espagne visant à lever des sanctions diplomatiques de l'Union européenne (UE) contre Cuba, cette libération -certes bienvenue- transforme de facto les dissidents en monnaie de politique extérieure.
Pour l'Amérique latine, la Chine est le nouvel Eldorado SANTIAGO DU CHILI, mardi 23 novembre 2004 (LatinReporters.com) - L'Amérique latine terminera 2004 avec une balance commerciale positive après douze ans de déficit. Cette prévision émane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui l'explique notamment par la soif de consommation de la Chine, devenue le 3e client du Brésil, du Chili et de Cuba et le 4e de l'Argentine. Non contente d'acheter, la Chine investit. Son président Hu Jintao a exprimé des intentions chiffrées à 100 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans lors d'une tournée latino-américaine, du 11 au 23 novembre, en marge de sa participation, à Santiago du Chili, au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique).
Cuba: Oswaldo Paya prie l'UE de rester ferme à l'égard de Castro MADRID, samedi 13 novembre 2004 (LatinReporters.com) - "Abandonner ou affaiblir la position commune européenne [à l'égard du gouvernement de Fidel Castro] serait abandonner le peuple cubain et encourager l'arbitraire et la violation de ses droits" écrit le célèbre dissident Oswaldo Paya dans une lettre adressée vendredi à trois hautes personnalités de l'Union européenne (UE). L'Union étudiera prochainement une éventuelle révision de sanctions diplomatiques prises contre Cuba l'an dernier après l'incarcération massive de dissidents.
Cuba - Castro relate sa chute: "La loi de Newton me précipita en avant"... LA HAVANE, vendredi 22 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Déjà lue la veille à la télévision, une étonnante lettre de Fidel Castro à ses "chers compatriotes" était publiée vendredi par la presse officielle cubaine. Le président Castro y relate les circonstances et les conséquences de sa chute spectaculaire, mercredi à Santa Clara, dont les images ont fait le tour du monde. Autant que la chute, qui rappelle qu'un homme de 78 ans ne sera pas éternel, la lettre illustre le déclin du lider maximo.
Cuba-UE-Espagne: 3 députés refoulés piègent les partisans du dialogue avec Castro MADRID / LA HAVANE, dimanche 17 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Lors de la révision, en janvier 2005, de la position de l'Union européenne (UE) à l'égard de Cuba, les partisans du maintien de sanctions diplomatiques contre le régime castriste rappelleront le refoulement, vendredi soir à l'aéroport de la Havane, de trois députés venus d'Europe pour rencontrer des personnalités de la dissidence cubaine. Cet épisode piège notamment, sur le plan international et national, le gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui prétend convaincre l'UE de renouer le dialogue avec le régime communiste de Fidel Castro.
Prix mondial de la liberté de la presse à Raul Rivero, emprisonné à Cuba PARIS, jeudi 26 février 2004 (UNESCOPRESSE / LatinReporters.com) - Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2004 a été décerné mardi à Paris par le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, à Raul Rivero Castañeda, journaliste cubain emprisonné. "Le Prix entend récompenser la lutte permanente des professionnels des médias en faveur de la liberté d’expression, composante indispensable de la démocratie", a affirmé le directeur général. Il s'est déclaré "très inquiet au sujet des conditions de détention de Raul Rivero, que l’on dit malade" et a appelé "les autorités à libérer Raul Rivero et les autres journalistes détenus".
Cuba : loi contre l'accès non officiel à Internet dénoncée par Amnesty International MADRID, vendredi 16 janvier 2004 (LatinReporters.com) - L'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) exprime sa préoccupation concernant l'impact que pourrait avoir sur les libertés d'expression et d'information une nouvelle loi, en vigueur depuis le 10 janvier, restreignant l'accès à Internet à Cuba.
Cuba: malgré la répression, Oswaldo Paya et 14.000 Cubains relancent le Projet Varela de démocratisation LA HAVANE, lundi 6 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis la répression, en mars dernier, qui a durement frappé 75 dissidents, dont plusieurs dizaines de défenseurs du Projet Varela de démocratisation de Cuba, la réactivation de ce projet est un premier et spectaculaire défi lancé à Fidel Castro. Comme en mai 2002, le dissident Oswaldo Paya a présenté vendredi dernier au Parlement de La Havane plus de 10.000 signatures -14.384 exactement- de Cubains réclamant un référendum sur un processus de réformes qui déboucherait sur des élections libres.
"Cuba si, Castro no" d'intellectuels et artistes, même de gauche PARIS / MADRID, mercredi 1er octobre 2003 (Reporters sans frontières / LatinReporters.com) - "Le temps est venu pour les fusils de s'agenouiller devant l'opinion publique"... Cette phrase d'un discours prometteur de Fidel Castro, en janvier 1959, était lue lundi soir à Paris par l'actrice française Catherine Deneuve, dans la salle comble du théâtre du Rond-Point. "Plus de quarante ans ont passé et le peuple est toujours agenouillé devant les fusils. Nous sommes ici pour exiger de Castro qu'il tienne ses promesses", enchaînait l'écrivain espagnol Jorge Semprun.
Cuba - Après la dure répression des dissidents: le peuple, avenir de l'île? PARIS / MADRID, mardi 6 mai 2003 (latinreporters.com) - Mars et avril 2003 seront peut-être un jour inscrits dans les livres d’histoire cubains. On racontera alors aux écoliers comment, peu avant la semaine sainte, Cuba a connu quatre semaines diaboliques, une des plus intenses vague de répression politique jamais lancée sur l’île. Assistera-t-on à une mutinerie de la société cubaine?
Cuba - Castro exécute et condamne des dissidents: peur ou réplique à la guerre en Irak? MADRID, dimanche 13 avril 2003 (latinreporters.com) - C'est à Cuba, lors de la "crise des missiles" de 1962, que faillit éclater la première guerre préventive de l'histoire contemporaine. Aujourd'hui, en accroissant soudain la répression dans son île -trois dissidents exécutés et 75 autres condamnés à un total de 1.454 années de prison- le président cubain Fidel Castro trahit-il sa peur d'une instabilité de son régime ou signifie-t-il qu'il ne serait pas impressionné par la guerre dite préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak? Fidel Castro estimait samedi que son pays est confronté à des "provocations" de Washington visant à déboucher sur "une agression militaire". Cuba 1 2 3
Venezuela-Argentine-Cuba-Uruguay: Telesur contre "l'impérialisme communicationnel" CARACAS, lundi 25 juillet 2005 (LatinReporters.com) - Promouvoir l'intégration latino-américaine, préserver l'identité régionale et "combattre l'impérialisme sous toutes ses formes" sont les objectifs déclarés de Telesur (Télésud), qui a lancé dimanche des émissions internationales quotidiennes.
L'UE critique Cuba, mais les sanctions "restent suspendues" jusqu'en juin 2006 LUXEMBOURG, lundi 13 juin 2005 (LatinReporters.com) - Malgré l'absence "de progrès satisfaisants concernant le respect des droits de l'homme à Cuba", l'Union européenne (UE) a décidé lundi à Luxembourg de prolonger jusqu'en juin 2006 la suspension des sanctions diplomatiques appliquées du 5 juin 2003 au 31 janvier 2005 contre le gouvernement de Fidel Castro.
Paradoxe à Cuba: congrès de dissidents toléré, mais expulsion d'observateurs étrangers LA HAVANE, lundi 23 mai 2005 (LatinReporters.com) - Ignoré des médias cubains, le premier congrès de dissidents jamais toléré par le pouvoir castriste, vendredi et samedi à La Havane, a joui d'un impact médiatique international renforcé par l'expulsion de parlementaires et de journalistes européens qui voulaient y assister. Ce mélange de tolérance et d'expulsions semble paradoxal.
Cuba-dissidents: le 1er Congrès pour la démocratie défie Castro LA HAVANE, vendredi 20 mai 2005 (LatinReporters.com) - Pour tenter de fédérer les différents courants de la dissidence et d'organiser la transition vers la démocratie à Cuba, les représentants de 360 mouvements divers sont appelés à se réunir ces 20 et 21 mai à La Havane dans le cadre du 1er Congrès pour la démocratie, organisé par l'Assemblée pour la promotion de la société civile à Cuba (APSC).
Cuba-Venezuela: Chavez se réclame du socialisme et cite Marx devant Castro LA HAVANE, lundi 2 mai 2005 (LatinReporters.com) - Mélange de panlatino-américanisme, de populisme social et d'opposition à Washington, la révolution du président vénézuélien Hugo Chavez est désormais officiellement "socialiste". Le proclamant à La Havane devant Fidel Castro, le président Chavez a cité Karl Marx en prônant l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
Guillermo Cabrera Infante: "Avec Castro rien, contre Castro tout" MADRID, mercredi 23 février 2005 (LatinReporters.com) - Interview inédite (1996) du grand écrivain cubain mort lundi à Londres.
Sanctions de l'UE contre Cuba "suspendues", mais réexamen "avant juillet 2005" BRUXELLES, lundi 31 janvier 2005 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) "suspend temporairement" ses sanctions diplomatiques contre Cuba, mais réexaminera sa position "avant juillet 2005, à la lumière des développements vers le pluralisme démocratique et le respect des droits de l'homme". La décision a été prise lundi à Bruxelles par le Conseil de l'UE, principal organe de décision communautaire, réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Cuba-Union européenne: normalisation, sauf pour les dissidents Mardi 11 janvier 2005 (LatinReporters.com) - "Cuba a restauré les contacts officiels avec tous les pays de l'Union européenne" (UE) annonçait lundi le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Perez Roque...
Cuba - Raul Rivero libre: les dissidents, monnaie de politique extérieure LA HAVANE / MADRID, mercredi 1er décembre 2004 (LatinReporters.com) - Ni Granma, quotidien du comité central du Parti communiste cubain, ni Juventud Rebelde ni Trabajadores, aucun organe de la presse officielle cubaine, la seule tolérée sur l'île de Fidel Castro, ne mentionnait ce mercredi la soudaine libération d'opposants au régime, dont le poète et journaliste Raul Rivero, icône de la dissidence. En récompensant les manoeuvres de l'Espagne visant à lever des sanctions diplomatiques de l'Union européenne (UE) contre Cuba, cette libération -certes bienvenue- transforme de facto les dissidents en monnaie de politique extérieure.
Pour l'Amérique latine, la Chine est le nouvel Eldorado SANTIAGO DU CHILI, mardi 23 novembre 2004 (LatinReporters.com) - L'Amérique latine terminera 2004 avec une balance commerciale positive après douze ans de déficit. Cette prévision émane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui l'explique notamment par la soif de consommation de la Chine, devenue le 3e client du Brésil, du Chili et de Cuba et le 4e de l'Argentine. Non contente d'acheter, la Chine investit. Son président Hu Jintao a exprimé des intentions chiffrées à 100 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans lors d'une tournée latino-américaine, du 11 au 23 novembre, en marge de sa participation, à Santiago du Chili, au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique).
Cuba: Oswaldo Paya prie l'UE de rester ferme à l'égard de Castro MADRID, samedi 13 novembre 2004 (LatinReporters.com) - "Abandonner ou affaiblir la position commune européenne [à l'égard du gouvernement de Fidel Castro] serait abandonner le peuple cubain et encourager l'arbitraire et la violation de ses droits" écrit le célèbre dissident Oswaldo Paya dans une lettre adressée vendredi à trois hautes personnalités de l'Union européenne (UE). L'Union étudiera prochainement une éventuelle révision de sanctions diplomatiques prises contre Cuba l'an dernier après l'incarcération massive de dissidents.
Cuba - Castro relate sa chute: "La loi de Newton me précipita en avant"... LA HAVANE, vendredi 22 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Déjà lue la veille à la télévision, une étonnante lettre de Fidel Castro à ses "chers compatriotes" était publiée vendredi par la presse officielle cubaine. Le président Castro y relate les circonstances et les conséquences de sa chute spectaculaire, mercredi à Santa Clara, dont les images ont fait le tour du monde. Autant que la chute, qui rappelle qu'un homme de 78 ans ne sera pas éternel, la lettre illustre le déclin du lider maximo.
Cuba-UE-Espagne: 3 députés refoulés piègent les partisans du dialogue avec Castro MADRID / LA HAVANE, dimanche 17 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Lors de la révision, en janvier 2005, de la position de l'Union européenne (UE) à l'égard de Cuba, les partisans du maintien de sanctions diplomatiques contre le régime castriste rappelleront le refoulement, vendredi soir à l'aéroport de la Havane, de trois députés venus d'Europe pour rencontrer des personnalités de la dissidence cubaine. Cet épisode piège notamment, sur le plan international et national, le gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui prétend convaincre l'UE de renouer le dialogue avec le régime communiste de Fidel Castro.
Prix mondial de la liberté de la presse à Raul Rivero, emprisonné à Cuba PARIS, jeudi 26 février 2004 (UNESCOPRESSE / LatinReporters.com) - Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2004 a été décerné mardi à Paris par le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, à Raul Rivero Castañeda, journaliste cubain emprisonné. "Le Prix entend récompenser la lutte permanente des professionnels des médias en faveur de la liberté d’expression, composante indispensable de la démocratie", a affirmé le directeur général. Il s'est déclaré "très inquiet au sujet des conditions de détention de Raul Rivero, que l’on dit malade" et a appelé "les autorités à libérer Raul Rivero et les autres journalistes détenus".
Cuba : loi contre l'accès non officiel à Internet dénoncée par Amnesty International MADRID, vendredi 16 janvier 2004 (LatinReporters.com) - L'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) exprime sa préoccupation concernant l'impact que pourrait avoir sur les libertés d'expression et d'information une nouvelle loi, en vigueur depuis le 10 janvier, restreignant l'accès à Internet à Cuba.
Cuba: malgré la répression, Oswaldo Paya et 14.000 Cubains relancent le Projet Varela de démocratisation LA HAVANE, lundi 6 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis la répression, en mars dernier, qui a durement frappé 75 dissidents, dont plusieurs dizaines de défenseurs du Projet Varela de démocratisation de Cuba, la réactivation de ce projet est un premier et spectaculaire défi lancé à Fidel Castro. Comme en mai 2002, le dissident Oswaldo Paya a présenté vendredi dernier au Parlement de La Havane plus de 10.000 signatures -14.384 exactement- de Cubains réclamant un référendum sur un processus de réformes qui déboucherait sur des élections libres.
"Cuba si, Castro no" d'intellectuels et artistes, même de gauche PARIS / MADRID, mercredi 1er octobre 2003 (Reporters sans frontières / LatinReporters.com) - "Le temps est venu pour les fusils de s'agenouiller devant l'opinion publique"... Cette phrase d'un discours prometteur de Fidel Castro, en janvier 1959, était lue lundi soir à Paris par l'actrice française Catherine Deneuve, dans la salle comble du théâtre du Rond-Point. "Plus de quarante ans ont passé et le peuple est toujours agenouillé devant les fusils. Nous sommes ici pour exiger de Castro qu'il tienne ses promesses", enchaînait l'écrivain espagnol Jorge Semprun.
Cuba - Après la dure répression des dissidents: le peuple, avenir de l'île? PARIS / MADRID, mardi 6 mai 2003 (latinreporters.com) - Mars et avril 2003 seront peut-être un jour inscrits dans les livres d’histoire cubains. On racontera alors aux écoliers comment, peu avant la semaine sainte, Cuba a connu quatre semaines diaboliques, une des plus intenses vague de répression politique jamais lancée sur l’île. Assistera-t-on à une mutinerie de la société cubaine?
Cuba - Castro exécute et condamne des dissidents: peur ou réplique à la guerre en Irak? MADRID, dimanche 13 avril 2003 (latinreporters.com) - C'est à Cuba, lors de la "crise des missiles" de 1962, que faillit éclater la première guerre préventive de l'histoire contemporaine. Aujourd'hui, en accroissant soudain la répression dans son île -trois dissidents exécutés et 75 autres condamnés à un total de 1.454 années de prison- le président cubain Fidel Castro trahit-il sa peur d'une instabilité de son régime ou signifie-t-il qu'il ne serait pas impressionné par la guerre dite préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak? Fidel Castro estimait samedi que son pays est confronté à des "provocations" de Washington visant à déboucher sur "une agression militaire". Cuba 1 2 3
On met longtemps à devenir jeune...
On n'a pas besoin d'un doctorat de l'université de Bruxelles pour connaître et comprendre la situation politique et économique des pays d'Amérique Latine. J'en suis à mon 3ième séjour à Cuba je suis allé 1 semaine cher des cubains dans le centro habana et à Vinales, Pinar Del Rio, 1 semaine à Santa Lucia et Camaguey et je reviens d'un voyage de 10 jours à Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et la Havane. Pourtant j'ai visité ces villes et je n'ai pas encore vu aucun cubain mourrir de faim alors ils sont où? Dans l'est de l'île? C'est la seule partie que je n'ai pas encore vue. Alors selon vous il faut faire 50 voyages pour connaitre la situation de Cuba? Un peuple au suffrage universel? Oui ils vont l'avoir leur suffrage universel ne vous inuiqetez pas mais ce sera Washington qui dirigera pas la Havane alors à quoi bon avoir un suffrage universel? Pas besoin encore là d'avoir un doctorat pour comprendre sa vous n'avez pas l'air de connaître les américains, ce n'est pas une surprise vous qui vivez en Europe.
Les américains rêvent de Cuba et ils n'hésiteront pas à en faire leur paradis touristique et à exploiter la population. Non mais il faut arrêter de rêver en couleurs vous vous pensez que lors de la mort de Castro comme par magie les américains vont rester bien assis et ils ne vont rien faire, les cubains vont s'élire un gouvernement démocratique et que Cuba demeurera le seul pays indépendant des antilles?😏 J'aimerais bien que ca se produise mais ca n'arrivera pas. Alors pour vous Cuba avant la révolution était mieux que Cuba après la révolution. Les américains étaient là sur l'île avec leurs gigantesques casinos plus gros les un que les autres, les limousines, la drogue, la prostitution la Havane était devenue la capitale mondiale du plaisir pendant que 99% des cubains étaient dans la misère noire à essayer de survivre dans les taudis entourant la capitale. Le gouvernement était tellement corrompu que c'était rendu que la mafia dirigeait avec un dictateur nommé par WASHINGTON! Est-ce que la situation est encore la même aujourd'hui? NON. Cuba serait riche si les américains n'auraient pas fait de blocus pourquoi pensez-vous qu'ils ont fait un blocus? Parce qu'ils sont enragés d'avoir perdu leur terrains de rêve là ou ils pouvaient faire ce qu'ils ne pouvaient pas en amérique et qu'ils n'ont plus aucun pouvoir de décider. Tous les pays sont pour la levée du blocus sauf les USA et Israel.
Alors arrêtez donc de dire que c'est TERRIBLE et regardez un peu les pays voisin et pensez à ce que serait présentement Cuba si il n'y aurait pas eu de révolution, la révolution n'est pas venue pour rien c'est le peuple qui l'a voulue.
Les américains rêvent de Cuba et ils n'hésiteront pas à en faire leur paradis touristique et à exploiter la population. Non mais il faut arrêter de rêver en couleurs vous vous pensez que lors de la mort de Castro comme par magie les américains vont rester bien assis et ils ne vont rien faire, les cubains vont s'élire un gouvernement démocratique et que Cuba demeurera le seul pays indépendant des antilles?😏 J'aimerais bien que ca se produise mais ca n'arrivera pas. Alors pour vous Cuba avant la révolution était mieux que Cuba après la révolution. Les américains étaient là sur l'île avec leurs gigantesques casinos plus gros les un que les autres, les limousines, la drogue, la prostitution la Havane était devenue la capitale mondiale du plaisir pendant que 99% des cubains étaient dans la misère noire à essayer de survivre dans les taudis entourant la capitale. Le gouvernement était tellement corrompu que c'était rendu que la mafia dirigeait avec un dictateur nommé par WASHINGTON! Est-ce que la situation est encore la même aujourd'hui? NON. Cuba serait riche si les américains n'auraient pas fait de blocus pourquoi pensez-vous qu'ils ont fait un blocus? Parce qu'ils sont enragés d'avoir perdu leur terrains de rêve là ou ils pouvaient faire ce qu'ils ne pouvaient pas en amérique et qu'ils n'ont plus aucun pouvoir de décider. Tous les pays sont pour la levée du blocus sauf les USA et Israel.
Alors arrêtez donc de dire que c'est TERRIBLE et regardez un peu les pays voisin et pensez à ce que serait présentement Cuba si il n'y aurait pas eu de révolution, la révolution n'est pas venue pour rien c'est le peuple qui l'a voulue.
Cfou comment une petite chose dit peut virer en debat ici...... en tk te lavais dit nico que aller vivre chez les habitants a cuba ca cangais notre facon de voir bien des choses et que ca nous changais interieuremetn aussi c une vrai therapie que je ocnseille a tout le monde
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
🙂Désolé mais ta réponse est trop simple, Castro a inventé le pesos convertible parce que les médecins, travailleurs autres que dans l'hôtellerie ont fait des pressions car leurs salaires étaient moindre que les employés travaillant dans le secteur touristique a cause de leurs pourboires.
Les cubains m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de se servir de pesos Convertibles pour acheter des marchandises dans les magasins en général, sauf dans certains commerces désignés ou les prix sont ajustés en conséquence, donc pour 1 pesos convertible ils obtiennent 7 a 9 pour cent de sa valeur réelle. Ou d'échanger ceux-çi a la banque ou on leur donne la valeur dévaluée.
Ceçi est très logique, pourquoi y aurait-il deux monaie ? Le pesos convertible est une monaie touristique qui sert a controler le salaire des employés de l'hôtellerie et s'assurer ainsi que leur pouvoir d'achat ne dépasse pas celui des médecins, des soldats et des autres employés gouvernementaux.
Les cubains m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de se servir de pesos Convertibles pour acheter des marchandises dans les magasins en général, sauf dans certains commerces désignés ou les prix sont ajustés en conséquence, donc pour 1 pesos convertible ils obtiennent 7 a 9 pour cent de sa valeur réelle. Ou d'échanger ceux-çi a la banque ou on leur donne la valeur dévaluée.
Ceçi est très logique, pourquoi y aurait-il deux monaie ? Le pesos convertible est une monaie touristique qui sert a controler le salaire des employés de l'hôtellerie et s'assurer ainsi que leur pouvoir d'achat ne dépasse pas celui des médecins, des soldats et des autres employés gouvernementaux.
Dubegil
les cubains peuvent utiliser sans aucune limite leurs pesos convertibles s'ils en ont..., qu'ils viennent du tourisme ou de la colonie cubaine à l'étranger, dans les TRD pour acheter aux prix EUROPEENS des marchandises que l'on ne peut obtenir qu'avec des CUC, cela vaut par exemple pour les boissons emballées en Cans, les conserves, le savon et les shampoos. Ce sont donc les fameux magasins d'état en devises, les Caracol dont je parlais plus haut ou les tiendas ( l'une s'appelle meme, il faut le faire, la France Moderne chez TPA)
Les prix sont donc plus que hors de prix (dispendieux) dans ces boutiques pour les cubains, quatre shampoos valent effectivement un mois de salaire !!
le tourisme est loin d etre la seule source de CUC des cubains, beaucoup disposent s'ils ont de la famille a l etranger de cartes de retrait automatiques sur des comptes approvisionnés depuis la Floride ou le Canada.
le but du retour du CUC était de faire revenir dans les caisses de l'état les dollar papier qui étaient en liberté.
Les prix sont donc plus que hors de prix (dispendieux) dans ces boutiques pour les cubains, quatre shampoos valent effectivement un mois de salaire !!
le tourisme est loin d etre la seule source de CUC des cubains, beaucoup disposent s'ils ont de la famille a l etranger de cartes de retrait automatiques sur des comptes approvisionnés depuis la Floride ou le Canada.
le but du retour du CUC était de faire revenir dans les caisses de l'état les dollar papier qui étaient en liberté.
Non je ne peut demeurer a Cuba trop vieux et je suis endurcie individualiste et egoiste et anti social,
et possiblement je serais un Journaliste independant avec des subvention americains anisi que de l`aide monetaire pour mes article de journalist mercenaire, Comment un Cubain peut aller a Miami sans avion de Cuba et ne peut atterir, et les Etat Unis refuse tout Cubain seulement ceux en bateaux illegal ou pour une sansation pour la propagande, mais pourquoi il ne vont pas en Haiti ou RD Mexique etc. combient de gens reve d`aller au Etat, pour le reve Americain, j`ai demeurer a Cuba un bout de temp ainsi a l ìle Maurice et Etat Unis . et les respectes, de toute facon ce me donne rien de faire une bataille avec votre propagande anti Cuba comme je dit j`aimerais toujour Cuba et les repectes comme dans d`autre Pays, et trouve le peuple Cubain le plus fort et courageux et un peuple qui a toujour lutter soit pour le mieux et contre les menaces Americaines et ils vont toujour lutter que ca soit contre l`imperialiste, ou l`injustice a Cuba .voila c`est mon idee et je close ma discusion, je part en voyage et ca me donne rien a argumenter je n`est pas le temp .et mon francais n`est pas bon .
et possiblement je serais un Journaliste independant avec des subvention americains anisi que de l`aide monetaire pour mes article de journalist mercenaire, Comment un Cubain peut aller a Miami sans avion de Cuba et ne peut atterir, et les Etat Unis refuse tout Cubain seulement ceux en bateaux illegal ou pour une sansation pour la propagande, mais pourquoi il ne vont pas en Haiti ou RD Mexique etc. combient de gens reve d`aller au Etat, pour le reve Americain, j`ai demeurer a Cuba un bout de temp ainsi a l ìle Maurice et Etat Unis . et les respectes, de toute facon ce me donne rien de faire une bataille avec votre propagande anti Cuba comme je dit j`aimerais toujour Cuba et les repectes comme dans d`autre Pays, et trouve le peuple Cubain le plus fort et courageux et un peuple qui a toujour lutter soit pour le mieux et contre les menaces Americaines et ils vont toujour lutter que ca soit contre l`imperialiste, ou l`injustice a Cuba .voila c`est mon idee et je close ma discusion, je part en voyage et ca me donne rien a argumenter je n`est pas le temp .et mon francais n`est pas bon .
Bonjour Nicodu24,
Je viens de te lire et j aimerais savoir si tu as été à Trinidad... car nous n avons jamais été à Cuba et on aimerait partir à Trinidad une semaine fin mars.
Contrairement aux agences qui nous propose d aller à Varadero pour visiter la Havane.
Merci et bye bye
Je viens de te lire et j aimerais savoir si tu as été à Trinidad... car nous n avons jamais été à Cuba et on aimerait partir à Trinidad une semaine fin mars.
Contrairement aux agences qui nous propose d aller à Varadero pour visiter la Havane.
Merci et bye bye
citrouille5
.......c'est n'importe quoi vos débats......en plus les gens qui défendent Cuba insistent sur le coté "et ils ont l'éducation gratuite" en faisant des messages remplis de fautes d'ortographe, c'est marrant.........sinon, la révolution cubaine, tout le monde s'en branle maintenant, c'est un pays qui s'est mis lui-même à l'écart du monde.....ils pourraient acheter tout ce qu'ils ont besoin en Chine, et malgré l'embargo, mais voilà, ils n'ont pas de $ pour payer, alors les autorités cubaines disent "c'est la faute de l'embargo si on a pas de climatisation"....pouf pouf....de toute façon, il n'y aurait pas assez d'éléctricité pour les faire tourner......
salut citrouille oui en effet je suis passe a trinidad mais je ne suis pas un bon conseille car je n'y suis rester qu'un jour et varadero rien que ce nom me gave toute les agence propose cette destination c'est incroyable mais bon je n'ai meme plus envie de debattre avec certaine personne qui sont parti dans un trip de comparaison inutile comme le disait mon voisin belge amorcito (d'ailleurs j'ai adoré cette intervention ) j'ai lancé une opinion tres personnel sur un peuple que je respecte enormement d'autant plus que je me marrie dans n mois c'est pour cela que j'y retourne avec ma compagne qui est cubaine et je ne l'ai pas connu de GUARDALAVACA ou VARADERO elle ne travaille pas dans le tourisme ne baigne pas au contact des tout inclus tant apprecie par nos amis canadiens elle m'a fait decouvrir cuba comme meme pas je pouvais l'imaginé je me suis mis a decouvrir des gens dont on ne parle jamais qui sont, a part pour le tourisme, coupé du monde ;on entend jamais a la tele aux information ce qui s'y passe on vois tres rarements des documentaire sur cuba (en tout cas en france) je viens de rentrer de 5 semaine de la bas et je suis encore dans cette ambiance si particuliere et chaleureuse en fait je ne trouve pas de mot pour definir ce que je ressent en parlant de ce pays et des ces habitants et encore une fois je m'incline devant autant chaleur humaine et de dignité merci a eux de m'avoir montrer qu'il y avait encore un sens au mot humain......................
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
🙂bonsoir tu n'aurais pas fait le circuit "perle des caraîbes" de Marsans par hasard??
Si oui dis moi si c'est bien.. je pars dans 1semaine pour ce circuit + 1 semaine en tout inclus au playa de oro.
Merci
traveller123 a dit.....
<>.
OUI je crois que oui. aujord'hui la prostitution est a son max et ce sont pas les americains qui profitent, non, ce sont les francais(es), canadien(es), espagnol(es) et le reste pour qui la situation devrait rester comment elle est, parce que comme ca ils sont les rois et maitres du burdello de castro.tout est permis a ces messieurs et madames qui font la prostitution equitable a cuba, la prostitution fait par les americains et degradante, mais l'autre est equitable et aide au developement du pays, quelle ironie ~~~, les cubains survivent avec des salaires de misere en pesos pendant que l'economie roule en cuc, ils mangent a peine un fois par jour et resolviendo la majorite de cas le meme jour ce que ils vont mettre a la table le soir, tout est resuelto dans le marche noir, castro pendant 47 annees n'a ete capable de doter a son economie ( c est a lui, il decide tout) d' une autonomie et de une stabilite(arretez le meme discours du bloqueo americain), aujourd'hui les ee uu sont le 5eme vendeur des produits a cuba, mais s' ils sont si fils de pute pourquoi on a besoin d eux.
allez visiter les taudits entourant la capital ou 4 generation d'une meme famille sont entasses dans une meme maison(chambre), je suis sur que la majorite entre vous jamais a fait un tour a la guinera, palo cagao, el platanito, el barrio de atares, carraguao, jesus maria, los sitios, cayo hueso, si vous restez a la havana vieja, el vedado ou autour de miramar vous jamais ne verrez les mauditstaudits de la realite cubaine.
la corruption est partout a cuba, une economie controle par des militaires, ils ont appris de la russie et la mafia cubana a pris posesion du control total du pays en prevision de la disparition du castrato
tout ca que tu dis et racontes est bullshit.
<>.
OUI je crois que oui. aujord'hui la prostitution est a son max et ce sont pas les americains qui profitent, non, ce sont les francais(es), canadien(es), espagnol(es) et le reste pour qui la situation devrait rester comment elle est, parce que comme ca ils sont les rois et maitres du burdello de castro.tout est permis a ces messieurs et madames qui font la prostitution equitable a cuba, la prostitution fait par les americains et degradante, mais l'autre est equitable et aide au developement du pays, quelle ironie ~~~, les cubains survivent avec des salaires de misere en pesos pendant que l'economie roule en cuc, ils mangent a peine un fois par jour et resolviendo la majorite de cas le meme jour ce que ils vont mettre a la table le soir, tout est resuelto dans le marche noir, castro pendant 47 annees n'a ete capable de doter a son economie ( c est a lui, il decide tout) d' une autonomie et de une stabilite(arretez le meme discours du bloqueo americain), aujourd'hui les ee uu sont le 5eme vendeur des produits a cuba, mais s' ils sont si fils de pute pourquoi on a besoin d eux.
allez visiter les taudits entourant la capital ou 4 generation d'une meme famille sont entasses dans une meme maison(chambre), je suis sur que la majorite entre vous jamais a fait un tour a la guinera, palo cagao, el platanito, el barrio de atares, carraguao, jesus maria, los sitios, cayo hueso, si vous restez a la havana vieja, el vedado ou autour de miramar vous jamais ne verrez les mauditstaudits de la realite cubaine.
la corruption est partout a cuba, une economie controle par des militaires, ils ont appris de la russie et la mafia cubana a pris posesion du control total du pays en prevision de la disparition du castrato
tout ca que tu dis et racontes est bullshit.
Log in first, then come back to this page.









