Refus de carte d'identité française pour la Turquie, recours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour j aurais voulu avoir des solutions pour me faire rembourser mon voyage en turquie voila dimanche dernier depart pour la turquie mais manque de bol en y arrivant quel fut ma surprise on me refoule car ma carte d identité est perimé mais pourtant il y a deux mois je me renseigne a ma mairie et il me dise qu elle est encore valable 5 ans de plus et qu il n y a pas de probleme pour partir resultat retour 1/2 heure dans l avion pour Paris donc lundi j apelle le tour operateur pour voir un remboursement il ne veulent pas car sur le contract il est bien marqué carte d identité validemais il ne justifie pas que les 5 ans ne marche pas pour la turquie donc si vous avez des solutions merçi de m aider
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu n'es malheureusement pas la 1ère à rencontrer ce genre de problème. Il y a eu plusieurs retours de familles qui n'ont pas pu partir en Tunisie, Turquie ou au Maroc. La CI "périmée-prolongée" n'est pas reconnue dans ces pays. Pour ces pays, il faut une CI ou un passeport, tous 2 en cours de validité.

Sur le site du gouvernement : Les autorités turques ne reconnaissant pas la prorogation de 5 ans de la durée de validité des cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (pour lesquelles cette modification ne peut être matérialisée sur le document plastifié), les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée ne seront pas admis en Turquie. Par conséquent, les Français qui envisagent de voyager avec leur carte nationalité d’identité doivent, pour être autorisés à entrer sur le territoire turc, s’assurer que la date de validité indiquée au verso de ce document dépasse d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/

La CI prolongée est reconnue en France (heureusement) et dans les pays de l'Union Européenne.

Je ne sais pas ce que tu peux faire, à part contacter des associations de consommateurs. C'est précisé sur tes documents de voyage, donc difficile d'attaquer le TO. Et c'est toujours à l'intéressé de se renseigner sur les formalités d'entrée dans un pays étranger.

Un article de la SNAV : http://www.tourmag.com/Carte-d-identite-valide-15-ans-des-clients-refoules-par-certains-pays_a66255.html
Quelques Voyages en Photos
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Désolé pour votre mésaventure. Vous pouvez allez dans votre mairie et leur donner ce doc : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite

Malheureusement je ne vois pas quoi faire, si ce n'est récupère les taxes du billet , une action contre votre agence de voyage pour ne pas vous avoir averti ?
une action contre votre agence de voyage pour ne pas vous avoir averti ?

Frédérique a écrit : "il ne veulent pas car sur le contract il est bien marqué carte d identité valide"

Le TO a indiqué que la CI devait être valide. L'intéressée ne dit pas si elle a précisé au TO que sa CI était périmée mais prolongée.
Oui mais pour la France la CNI est valide .Le TO aurait du parler de l'exception de la TURQUIE.
Pour Info :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/22/97001-20140522FILWWW00284-carte-d-identitevalidite-plaintes-de-voyageurs.php L'extension de validité de 10 à 15 ans pour les cartes d'identité peut mettre certains voyageurs dans l'embarras quand elle n'est pas reconnue à l'aéroport, a prévenu aujourd'hui une association européenne de défense des consommateurs qui enregistre de nombreuses plaintes.

Le Centre européen de consommation (CEC-ZEV), une association basée à Kehl (Allemagne) près de Strasbourg, a indiqué dans un communiqué recevoir "de plus en plus de réclamations de Français refusés" au moment de l'embarquement dans les aéroports à l'étranger.

Les cartes concernées sont celles délivrées avant une réforme intervenue le 1er janvier 2014, qui proroge de dix à 15 ans la validité des cartes existantes. Quand les titulaires veulent faire renouveler une carte vieille de dix ans, de nombreuses mairies refusent en arguant qu'elles sont en réalité valables encore cinq ans de plus. "Cette réforme se transforme (...) en véritable cauchemar pour les voyageurs", note l'association. Car aux yeux de nombreux aéroports, "seule la date figurant au dos de la carte d'identité fait foi".

Selon le CEC, le problème risque de perdurer "encore plusieurs années. Tous les Français dont la carte d'identité arrivera à échéance avant 2024 étant concernés". Le CEC évoque une "situation ubuesque qui restreint la liberté de circulation des Français au sein de l'Union européenne et dans tous les pays qui acceptent la carte d'identité comme document de voyage".

L'association a annoncé avoir saisi le Défenseur des droits et le ministère de l'Intérieur pour évoquer "les incohérences de cette réforme et le préjudice qu'elle cause aux consommateurs", demandant aux autorités françaises de présenter des solutions.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ce report de validité est valable dans la communauté Européenne, les mairies te disent qu'elle sera valable ailleurs, c'est faux. Fait toi faire un passeport au moins pas de problème.
J'ai trouvé ça, la Turquie n'en fait pas parti. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI
Bonjour,

La liste est incomplète. Il manque la Turquie et le Maroc dans le cadre d'un voyage organisé.

Pour la Turquie : Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 90 jours la date de l’entrée en Turquie.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/turquie-12316/
Dans le cas d'une carte d'identité en cours de validité mais ces pays ne reconnaissent pas le report de 5 ans de validité, on peut voir sur ce forum le nombre de personnes qui se sont fait refouler, surtout pour le Maroc.
LE Lephilou2 ·
La carte d'identité prolongée de 5 ans n'est pas reconnue á Malte, pays pourtant membre de l'union européenne et de l'espace Schengen.
VA Valerielilyz ·
Ce qui vous est arrivé est très dommage, déjà le fait de ne pas avoir pu profiter d'un beau voyage et ensuite ne pas savoir comment faire pour se faire rembourser, ce qui est normal. Je vais partir en Tunisie le 8 juin prochain avec mon ami, qui a ce problème de CNI, je crains de ne pas passer l’aéroport tunisien et de repartir directement pour la France comme vous... et de perdre mon argent. Contre qui allez vous vous retourner ? Tous ces tracas à cause d'une réforme mal menée, ça me dépasse...
Il vous faut un passeport pour la Tunisie.
VA Valerielilyz ·
Eh bien on m a dit qu en cas de voyage touristique organisé la CNI est suffisante, c est d ailleurs ce qui est indiqué Sur le site du gouvernement
MA Machow29 ·
bonjour je me retrouve dans cette meme situation. Je vais contacter le CEC ZEV , l'association qui est citée dans l'article du figaro. Je devais prendre l'avion pour le maroc ce matin, c'est impossible. Pourtant lorque j'ai reservé mon voyage avec TO il y a plus de 2 mois , je me suis rendue en mairie pour avoir les papiers necessaires pour effectuer mon voyage dans les meilleures conditions. ma carte d'identité est perimee depuis fin avril 2014. en mairie on m'a dit : selon le decret untel les cartes d'identité sont valides 5 ans de plus donc vous n'avez rien à faire , il n'y aura aucun probleme... j'ais bien demandé sils etaient sure d'eux ( à la secretaire de mairie qui s'occupe des cartes identités et passeport et à la fonctionnaire de police presente)... mais oui , de toute facon on ne peut plus refaire les cartes d'identités. bref , je me suis rendu compte du probleme grace aux nombreux articles sur internet mardi dernier, j'ai fait une demande de passeport mercredi matin, bien sur il n'est pas arrivé donc voyage foutu... Ainsi maintenant pour de nombreux pays le passeport est obligatoire, de l'argent en plus dans les caisses de l'etat.... et de l'argent en moins pour les nombreux voyageurs se retrouvant dans l'impasse comme nous... je suis decue , amere etc
VA Valerielilyz ·
Mon dieu comme cette réforme est injuste... N'avez vous pas quand même essayer de vous y rendre? Sait on jamais, avec un peu de chance? Même si le Maroc est apparemment plus à cheval là dessus que la Tunisie. Pour ma part j'irai à l’aéroport le 8 Juin pour la Tunisie en éspérant que tout se passe bien car le Consulat de Tunisie et l'office de tourisme en Tunisie m'ont dit qu'avec le papier du gouvernement expliquant la prolongation, nous passerions sans problème. Je l'espère en tout cas... Je trouve ça inadmissible car nous sommes dans notre bon droit, l'on nous refuse de mettre à jour nos papiers et c'est nous qui en pâtissons déjà en voyant notre voyage gâché et en perdant notre argent sans savoir contre qui se retourner. Pour ma part j'ai 19 ans je suis étudiante et j'ai mis 60 € de côté par mois pour m'offrir ce voyage avec mon copain, notre premier en 2 ans. Alors si jamais nous ne passons pas et que je perd cette somme pour RIEN, je serai vraiment exaspérée, dégoutée. Pourriez vous m'en dire plus sur l'avancement de votre démarche pour vous faire rembourser? Si jamais j'en ai besoin... Merci beaucoup
VA Valerielilyz ·
Je viens de me rendre compte que la prolongation n'était valable que pour les cartes d'identité délivrée quand la personne était MINEUR, hors mon ami avait 12 ans... ET BIEN SUR PERSONNE NE NOUS L A DIT, nous avons contacté une dizaine de mairie et tout le monde a dit que c'était bon! C'est quoi cette incompétence?! Je vais exiger un passeport en urgence, nous partons dans 14 jours, c'est un cauchemar... Je sens que nous allons perdre notre argent je ne sais plus quoi faire
MA Machow29 ·
je te souhaite d'avoir plus de chance que moi pour l'obtention de ton passeport... quand je me suis rendu compte du probleme il ne me restait que 3 jours pour l'avoir donc bon... j'ais appelé l'ambassade du maroc qui m'a bien confirmé que si ma ci etait perimee ce n'etait pas la peine de tenter. Surtout que j'ais vu que certaines personnes avaient passé qlqs jours en cellule à leur arrivée à l'aeroport. 14 jours c'est faisable pour le passeport je pense...
VA Valerielilyz ·
C'est possible je pense aussi mais cela dépend de la bonne volonté des personnes. Ils sont capables de nous sortir que le tourisme n'est pas une raison valable. J'habite à Rennes et le délai normal est de 6 semaines alors... Je suis dégoutée de cette réforme mal menée et l'incompétence des personnes qui sont incapables de nous prévenir que cette réforme n'est pas efficace pour une CNI délivrée à une personne mineur et majeur maintenant, j'ai du fouiller moi même sur internet pour découvrir ça. Comment ça se fait qu'il soit aussi difficile de voyager?!
Pour le Maroc c'est passeport obligatoire, excepté si vous voyagez en groupe en voyage organisé la carte d'identité en cours de validité est acceptée dans ce cas seulement, mais avec les 5 ans supplémentaires cela ne marche pas. (Pas reconnu par le Maroc). Les mairies ne sont pas habilitées à vous dire quel document pour quel voyage. Avant d'acheter un voyage la moindre des choses c'est d'avoir un passeport en cours de validité, alors que les gens font le contraire du coup plein de désillusion on voit ça tous les jours sur ce forum. Quand vous réservez allez sur le site de la compagnie aérienne et là vous aurez tous les renseignements sur les documents concernant votre vol.
MA Machow29 ·
ou bien tente une declaration de perte de carte d'identité mais je ne sais pas en combien de temps ca peut etre delivree...
VA Valerielilyz ·
Je crois que c'est encore plus long qu'un passeport...
Le passeport est plus rapide à avoir qu'une carte d'identité
MA Machow29 ·
je voulais juste ajouter que lorsque j'ai reservé mon voyage au maroc avec TO il y a 2 mois c'etait bien indiqué sur le site du TO carte d'identité en cours de validité ou passeport en cours de validité... c'est bien pour cela que j'ai été en mairie pour la faire refaire... on m'a dit que ma carte d'identité etait prolongée de 5 ans ... que je pourrais voyager sans probleme etc. J'ai été assez stupide pour ne pas me renseigner d'avantage. Je m'en veux beaucoup, mon ami qui m'avait offert ce voyage afin de feter mes 34 ans à marrakech demain encore plus...
Il faut vous retourner contre votre TO c'est quand même leur travail donc ils n'avaient pas à vous dire que vous n'aviez pas besoin de passeport pour le Maroc. A la mairie ils ne sont pas plus malin puisqu'ils auraient dû vous dire de faire un passeport. Si je ne me trompe pas vous venez de demander un passeport donc allez à la mairie pour leur dire d'accélérer puisqu'ils sont en cause, ils peuvent téléphoner à la prefecture. Je comprends bien votre déception.
FR Fred50260 ·
bonjour je viens de recevoir une reponse de l association CEC qui me dit que ma reclamation est en cours de traitement du service juridique de l association et qu il me contactera plus tard pour avoir mon temoignage pour une emision sur france d une française concerné avec ce probleme de carte d identité expiré faite comme moi envoyez leur un mail ca ne coute rien bon courage et redis moi ce que ca a donner
MA Machow29 ·
merci ... je leur envoie un mail... c'est bien cec-services@cec-zev.eu?
FR Fred50260 ·
info@cec-zev.eu
FR Fred50260 ·
hier aux elections j ai croissait mon maire de mon village et je lui ai parlé de mon probleme de carte d identité je lui est posé la question de ce qu il pouvait faire il m a dit qu il allait envoyé un courrier a la prefecture du departement pour qu il fasse le neccessaire pour que toute les communes soient au courant des problemes aux frontieres etrangeres ac la carte d identité valade 15 ans avec le delai de 5 ans en plus
MA Machow29 ·
merci pour le mail ... je vais renvoyer a cette adresse alors
VA Valerielilyz ·
Je reviens d'un parcours du combattant pour obtenir un passeport en urgence: Je me rend à 13h30 à la mairie de Rennes qui me dit qu'il faut aller demander à la préfecture, on y va et la préfecture nous dis qu'il faut que la mairie fasse le dossier et l'envoie en urgence, l'on retourne à la mairie qui nous assure que pour monter le dossier en urgence il faut un mail de la part de la préfecture, l'on retourne à la préfecture et l'on parle au responsable des passeports qui nous assure qu'il faut aller en mairie, faire le dossier, et que eux le valideront en urgence par la suite, l'on retourne à la mairie de Rennes qui refuse toujours de prendre un rendez vous pour monter le dossier en urgence... Et ensuite la préfecture était fermée... J'étais désespérée, heureusement une autre petite mairie à accepté de nous recevoir demain matin à 9h30 en urgence pour envoyer le dossier du passeport à la prefecture. Nous allons donc ensuite nous rendre à la préfecture pour leur confirmer qu'ils vont recevoir notre dossier comme convenu afin de nous assurer qu'ils ne changent pas d'avis ( on sait jamais avec eux... ) et qu'ils acceptent de valider notre dossier en urgence. Si c'est le cas, nous avons nos chances de recevoir notre passeport dans 1 semaine ( et encore il y'a jeudi férié... ) et il nous le faut dans 13 jours... Donc je suis dans un stress total et je suis dégoutée du manque de communication entre les services ( la mairie a refusé d appeler la préfecture en prétextant ne pas avoir de téléphone LOL ). En éspérant que tout ce combat pour partir en vacances aboutisse....
FR Fred50260 ·
j espere que ca va aller au niveau des dates pour le passeport redit moi si ca a fait bon courage
VA Valerielilyz ·
Je reviens vers vous:

Nous avons donc fait notre dossier de passeport ce matin en Mairie ( par une mairie compréhensive qui a accepté de nous prendre en urgence ), la mairie a aussi envoyé un fax pour prévenir de l'urgence à la préfecture. Nous nous sommes rendus ensuite à la préfecture pour parler au monsieur d'hier et lui demander de valider la demande d'urgence, ce qu'il a fait tout de suite. Le passeport est donc déjà à l'Imprimerie nationale et nous le recevrons soit vendredi soit lundi. Comme quoi tout peut aller vite quand on insiste vraiment et qu'on ne se démonte pas! J'espère que nous le recevrons bien avant de partir mais ça a l'air d'aller. J'espère que vous arriverez à obtenir un remboursement pour votre problème qui est entièrement dû à cette législation et au manque de communication entre les institutions. Du nouveau de votre coté?
FR Fred50260 ·
bonjour pour nous au niveau de la commission europeenne des consommateurs il ne peuvent rien faire. la je viens d envoyer un message au mediateur de la republique de la precfecture de mon departement et au tour operateur pour un recours.et cettte apres midi j ai reçu un appel d une journaliste de france 2 pour le jt de 13h et elle vient chez moi lundi prochain pour un interview car il y a de plus en plus de gens qui se font avoir avec cette loi de 15 ans pour la carte d identité cordialement
FR Fred50260 ·
bonjour j aurais voulu savoir si vous avez eu une reponse de la commission europeenne des consommateurs moi j e l ai eu il ne peuvent rien faire donc j ai envoyé un mail au mediateur de la republique de ma prefecture et aussi au tour operateur car c est le voyasgiste qui les avez contacter et je voulais qu il ne repond eu meme alors j ai plus qu a attendre leur reponses cordialement
VA Valerielilyz ·
Bonjour

Dommage que la commission européenne ne puisse rien faire! Je trouve ça bien que vous soyez interviewé afin que le maximum de personnes soient au courant du problème. Au niveau du Tour Opérateur, vous pensez que cela va marcher? Car beaucoup se déchargent en prévenant les clients qu'ils ne sont pas sûrs d'être acceptés... J'espère que vous pourrez être remboursé!
J'espère que cela va faire bouger les choses car les vacances d'été arrivent et pleins de voyageurs vont se faire avoir.
FR Fred50260 ·
j ai un doute car l agence de voyage les a eu la semaine derniere et il leur ont dis qu il ne me rembourserait pas car c etait de ma faute pour la carte d identité car sur les docs il y avait bien ecrit carte d identité en cours de validation mais il ne parle pas du delai des 5 ans et qu il n ont pas pu revendre le sejour mais bon ca ne coute rien d essayer
VA Valerielilyz ·
Oui beaucoup d'agence de voyagent mettent la faute sur les voyageurs en disant que c'est à eux de se renseigner eux même, mais eux sont certainement plus au courant que nous de ce qui se passe avec les nouvelles législation etc... Je pense qu'ils auraient dû vous prévenir et ne pas vous vendre le voyage sans vous tenir informé. Vous avez des chances dans ce sens de vous faire entendre je pense
FR Fred50260 ·
bonjour avez vous reussi a avoir votre passeport
VA Valerielilyz ·
Pas encore c'est marqué que il est encore à l'Imprimerie nationale, on m'avait dit qu'il arriverait soit vendredi soit lundi alors je commence à m’inquiéter... Je dois l'avoir pour samedi au plus tard
VA Valerielilyz ·
Je viens de téléphoner à l'imprimerie qui m'a dit qu'il fallait 5 jours ouvrés donc sans les week end et jours férié, il est à la fabrication depuis mardi, donc mardi + mercredi + vendredi ( car jeudi férié ) = 3 jours demain ça fera donc 5 jours logiquement, plus l'envoi, la dame m'a dit qu'on était dans les temps mais j'espère que tout va bien se dérouler ça va être très short... Où en êtes vous dans votre procédure?
FR Fred50260 ·
j attend la reponse du mediateur de la republique mais il consulte que le mardi. et cet apres midi interview avec la journaliste de france 2 pour le jt du 13h elle me rapelle dans la semaine pour me dire le passage du reportage et toujours pas de nouvelle de julien courbet sur rtl j attend
VA Valerielilyz ·
Je viens aux nouvelles, le passeport est enfin disponible on a recu le texto ce matin, quel soulagement! Dites moi quand l'émission sera diffusée quand vous le saurez, avez vous eu la réponse du médiateur?
FR Fred50260 ·
bonjour tjrs pas le jours de diffusion surement au debut de semaine prochaine et le mediateur m a demander le prix du sejour bonne soirée
FR Fred50260 ·
Bonjour je reviens vers vous pour savoir si vous avez fait quelque chose pour le remboursement de votre sejour au maroc donc moi je suis passer sur le jt de 13 heures sur France 2 vendredi dernier pour expliquer mon problème avant sur la presse régionale aujourd'hui sur le parisien(aujourdhui en france pour la province ) ce soir interviewé par rtl pour les info de demain matin j atteet que fut ma suprise en rentrant a la Maison un message sur le repondeur de tf1 pour un interview mais trop tard vu que ca devait passer au jt de 20 heure mais travaille toute la journée pas plu rappelle. J attend de vos nouvelles cordialement
RA Razul Veteran ·
Bonjour, J'ai parcouru ce "post" avec intéret. -Si tout ce qui s'y est dit, relève du bon sens, je relèverais néanmoins deux choses: 1/ On oublie trop souvent que l'accès à un Territoire est subordonné aux conditions "du moment" du pays où l'on souhaite se rendre. 2/ Les voyagistes sont devenus assez "approximatifs" en ce domaine. Dans les "agences", il y a plus de "commerciaux" que de réels proffessionnels du voyage, et encore plus dans celles relevant de la grande distribution. Sur internet, c'est pire, et souvent si pb, c'est "les abonnés absents". -Ceci étant dit, et pour revenir aux "agences", c'est souvent le prix qui est déterminant, et, sans parler des délais, le coût d'un passeport n'est pas innocent. Ce n'est donc pas étonnant que "avec une CNI" soit mis en avant. Dans les faits, il y a bien la théorie et la pratique: A titre d'exemple, pour les USA/Canada, C'est, en théorie, le "Bio" ou selon la date, le "lecture optique"; Avec, pour les USA, la procédure ESTA. Dans la pratique, La demande "ESTA" peut être refusée à l'entrée des USA (sans avoir à justifier le motif du refus), en particulier avec document "lecture optique". Pour passer du Canada aux USA, ne pas y compter sans "bio"; Mais ça marche sans ESTA, avec "feuille verte" (environ 6/7 USD, donc moins cher qu'ESTA). A titre d'exemple, il y a quelques temps, je vais au Canada (et je prévois de passer aux USA pour une courte durée), et demande à une agence (des gens adorables que je connais bien) de s'occuper des billets. je ne donne pas de N° de Passeport, les prévenant qu'il leur sera donné dès que j'aurais reçu le "bio". Que Nenni! dit l'agence, pas besoin de "bio", c'est "marqué là" !!!. Or: Mon binational de fils est Agent Fédéral des Services Frontaliers du Canada et "sévit" à la limite USA/Canada; C'est lui qui m'avait informé que Pas de "Bio"= Refus à la frontière USA..... Mais l'agence n'a pas voulu en demordre.... "Cest marqué là"....

Pour en finir, Le Passeport, bien que pas donné, me semble rester un très bon investissement pour qui aime voyager sans (trop de) soucis. Beaux voyages à toutes et à tous, Razul
Dans la pratique, La demande "ESTA" peut être refusée à l'entrée des USA (sans avoir à justifier le motif du refus), en particulier avec document "lecture optique". Pour passer du Canada aux USA, ne pas y compter sans "bio"; Mais ça marche sans ESTA, avec "feuille verte" (environ 6/7 USD, donc moins cher qu'ESTA). A titre d'exemple, il y a quelques temps, je vais au Canada (et je prévois de passer aux USA pour une courte durée), et demande à une agence (des gens adorables que je connais bien) de s'occuper des billets. je ne donne pas de N° de Passeport, les prévenant qu'il leur sera donné dès que j'aurais reçu le "bio". Que Nenni! dit l'agence, pas besoin de "bio", c'est "marqué là" !!!. Or: Mon binational de fils est Agent Fédéral des Services Frontaliers du Canada et "sévit" à la limite USA/Canada; C'est lui qui m'avait informé que Pas de "Bio"= Refus à la frontière USA..... Mais l'agence n'a pas voulu en demordre.... "Cest marqué là"....

Bonjour,

Désolée de te contredire, mais le passeport biométrique n'est pas obligatoire pour aller aux Etats Unis ou au Canada.

Tu peux sans problème, aller du Canada aux Etats Unis avec un passeport à lecture optique ou type Delphine émis avant le 26 octobre 2005 ou avec un passeport électronique.

Passeport à lecture optique (ou Delphine) : - Si le passeport a été délivré avant le 26 octobre 2005 : vous n'avez pas besoin d'un visa. - Si le passeport a été délivré après le 26 octobre 2005 : vous avez besoin d'un visa. Pour éviter cette démarche, vous pouvez demander le remplacement gratuit de votre passeport. Passeport électronique : Vous n'avez pas besoin de visa (sauf s'il s'agit d'un passeport temporaire délivré en urgence). Passeport biométrique : Vous n'avez pas besoin d'un visa. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14079.xhtml

L'agence "n'a pas voulu en démordre". Normal ils ont raison. Concernant ton fils, conseille lui de réviser ses cours.... 😉 C'est moche pour les touristes Français qui "tombent" sur lui et qui se voient refusé l'entrée aux USA parce qu'il ne connait pas la réglementation américaine. 😠

Nous allons 2 à 3x par an aux Etats Unis et au Canada, mon mari avec un passeport type Delphine émis juin 2005 et moi avec un passeport électronique émis en septembre 2006....Donc je sais de quoi je parle. 🙂
RA Razul Veteran ·
Désolé kimy, Persiste et signe. En cas de pb à la frontière, on pourra toujours te passer le fédéral au poste frontière!!! "Quand on n'est pas chez soit, bien souvent on est chez l'autre".... Et parfois, ce C... se croit chez lui..... et n'en fait qu'à sa tête..... Devrait pourtant lire le forum ! Vite, j'appelle ces C... de l'Agence Fédérale pour leur expliquer, itou pour ces abrutis d'amerloques qui ne veulent rien comprendre.... Razul
Désolé kimy, Persiste et signe. En cas de pb à la frontière, on pourra toujours te passer le fédéral au poste frontière!!! "Quand on n'est pas chez soit, bien souvent on est chez l'autre".... Et parfois, ce C... se croit chez lui..... et n'en fait qu'à sa tête..... Devrait pourtant lire le forum ! Vite, j'appelle ces C... de l'Agence Fédérale pour leur expliquer, itou pour ces abrutis d'amerloques qui ne veulent rien comprendre.... Razul

Si j'ai le malheur de tomber sur ton fils, oui ! 😎 Dans tous les autres cas, pas de problème puisque les passeports "type Delphine" et "électronique" sont acceptés sans aucun problème par le Canada ET par les Etats Unis. Dernier passage de l'immigration américaine à LAX le 6 juin, avec nos vieux passeports.....

Pour passer du Canada aux USA, ne pas y compter sans "bio"; Mais ça marche sans ESTA, avec "feuille verte" (environ 6/7 USD, donc moins cher qu'ESTA).

Mais tu as oublié de préciser que l'ESTA n'est pas nécessaire pour passer du Canada aux Etats Unis par voie terrestre, mais indispensable si tu arrives par avion. 🙂

Similar discussions

You might also like