Rejoindre Askja dans les prochains mois (Islande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Beaucoup de membres du forum sont en train de préparer leur tour d'Islande pour 2015. Avec la fréquentation actuelle et si vous utilisez hôtels et guesthouses, il est recommandé de faire les réservations assez vite ! Une question se pose, quant à la possibilité de se rapprocher d'Askja et surtout du volcan toujours en éruption.

Dans certaines discussions, j'ai recommandé de faire une réservation de deux jours à Myvatn - déjà bien plein ! - pour laisser la porte ouverte à un voyage AR vers Askja. J'ai la chance d'être souvent dans cette région et je propose d'utiliser ce fil pour partager des informations sur Askja et la région.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une photo de la Svartà au sud est d'Askja. Cette belle plante verte qui poussait hardiment dans cet oasis est couverte par plus de 20m de lave !

www.carnetdelumiere.com
BE Berswiss Regular ·
A ce jour, l'éruption continue tout en faiblissant. Il est très difficile de faire des pronostics pour le futur mais la majorité des experts pensent que cela va durer des semaines ou des mois.

A ce jour, tout est fermé autour du volcan et tous les accès sont interdits. Quelques scientifiques et photographes ont des autorisations pour s'y approcher et dormir au refuge d'Askja.

Il faut aussi signaler que la région est assez polluée par des gaz et, selon la direction du vent, cela crée quelques problèmes de santé dans les villages du coin.

Quelques récentes informations pour le grand public sont sur le site de Iceland Review. Il y a beaucoup de sites spécialisés mais le but de ce fil est de regarder l'aspect pratique du voyage ! http://icelandreview.com/news/2015/01/24/geophysicist-holuhraun-eruption-could-last-months

Il y a une forte demande des offices de tourisme pour ouvrir des accès mais tout est refusé en ce moment. Une photo déjà publiée ici a été prise depuis le Snaeffel en septembre 2014 mais c'est à 60kms du cratère !

www.carnetdelumiere.com
BE Berswiss Regular ·
Mes amis de la région sont tous dans des "starting blocks" pour emmener des clients sur le site. Certains ont déjà acheté de nouvelles voitures pour être les premiers. Les autorités devront réguler les approches si on ne veut pas dégrader cet environnement si fragile. J'anticipe que le camping d'Askja - Drekagil - sera la destination de l'année ! J'espère aussi qu'on ne va pas se retrouver avec des infrastructures énormes et une route goudronnée un de ces jours ! Mais rien n'est moins sûr avec la frénésie entrepreneuriale des islandais, qui a beaucoup de bon par ailleurs ! Voici Drékagil à ce jour !

www.carnetdelumiere.com
AG Aginum Veteran ·
Ah ce refuge... Un chouette souvenir en 2008... Après la traditionnelle balade à Askja, on sirotait tranquillement notre whisky, quand on voit débarquer un groupe qui s'installe et entame un large débat... En fait il s'agissait de volcanologues du monde entier venus pour étudier le volcan... ou du moins une forme de volcanisme... Etait-ce prémonitoire ??

http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
BE Berswiss Regular ·
Ce coin est entouré de volcans ! C'est vrai que ce site est un peu magique et qu'il fait bon s'y retrouver. Je repars en février et j'irai y faire un tour pour faire quelques images du volcan qui a décidé d'aller vers l'est et l'ouest et va nous permettre de s'approcher un peu vers le nord. Si vous avez des questions sur le confort de ce camping, vous avez la réponse ci-dessous avec un évier-lavabo-douche avec vue imprenable ! Il est vrai qu'un petit bâtiment a été construit depuis ! Quant à la météo, cette photo a été prise au début septembre avec une route fermée, une ranger bloquée et un aventurier qui avait bravé les intempéries pour se retrouver dans ce petit paradis...

www.carnetdelumiere.com
BE Berswiss Regular ·
En triant mes photos j'ai retrouvé une vue d'Herdubred qu'on traverse en venant à Askja ! Beau petit oasis souvent plein de moucherons en été et avec de belles marches dans le jardins et petits lacs. On arrive par la route à gauche et on traverse le dernier petit gué avant de passer devant la maison du ranger et on continue tout droit vers la droite sauf si on veut coucher au camping en tournant à droite, vers le bas sur la carte.

www.carnetdelumiere.com
BE Berswiss Regular ·
Une autre petite photo dans le coin mais plutôt hivernale ! Pour ceux qui louent des 4x4 en février, je ne recommande pas ce type de sortie de route !

www.carnetdelumiere.com

Similar discussions

You might also like