Rejoindre des populations ou villages enfouis au plus profond du Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Pourriez vous m'indiquer comment rejoindre des villages ou des populations "enfouies au plus profond du Mexique" ? Y compris les paysages, c'est un désir tres profond de nouer des liens avec ce peuple qui nous motive. Rencontrer le chaman d'une tribu par exemple, partager leur quotidien, comprendre leurs croyances, ... Nous montons un projet video sur ces peuples leur cultures leurs croyances. Nous sommes preneurs d'infos, docs pouvant alimenter notre préparation de ce projet. Je ne connais pas de guide sur place. Si vous avez des contacts n'hésitez pas ! Les commentaires négatifs sont également les bienvenus. Los Jalapenos.
Anne & Fabrice
ME Memphre Globetrotter ·
Il subsiste 3 ou 4 régions où les amérindiens ont conservés une certaine authenticité:- la partie du Chiapas au tour de San Cristobal de la casas : Mayas Tzotziles Toujours au Chiapas mais vers Palenque et Bonampack : les lacandones, mais faut faire vite il en reste environ 400 Dans le Nord région de Creel, Batopilas: les Tarahumaras. Peu d'entre eux parlent espagnol.

Oubliez les azteques, tolteques, mexteques, zapoteques, olmeques etc....ils ont tous été assimilés.😕 Oubliez aussi la péninsule du Yucatan qui n'a de maya que de nom.....business oblige!

Je retiens surtout de votre demande:"enfouies au plus profond du Mexique" ?

Tout un défi de séparer le vrai du faux.... A lire:- Mundo maya ( Guias Acento)Las Grandes culturas de Mesoamerica de Demetrio Sodi M.En busca de los Mayas de John Stephens-Editions dante et disponible en anglais

Buena suerte
On met longtemps à devenir jeune...
PH Philippe2003 Veteran ·
Pour complèter le message précédent, j'ajouterai les Huicholes qui se trouvent dans les montagnes entre les Etats de Sinaloa, Nayarit et Jalisco. Pour les Aztèques, il y a des villages isolés dans la Sierra Huasteca entre les Etats de Mexico et Puebla. Combien de temps pensez-vous y rester ? Ce point est important, car la méfiance des autochtones envers les étrangers est longue à se dissiper, et c'est compréhensible, ce qu'ils n'ont pas donné leur a été volé. Sans que ce soient des autochtones (Amérindiens), mais des métis, en Basse-Californie du Sud, je suis allé dans des villages complètement perdus. Comme ce sont justement des métis, l'approche est plus facile et durant les veillées quelques histoires sont fascinantes. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LO LosJalapenos ·
Merci à vous pour vos réponses, nous épluchons tout celà et revenons bientôt avec d'autresquestions... Nous comptions partir en mars et celà pour 3 mois.
Anne & Fabrice
LO LosPoufitos Regular ·
au cours de mon circuit yucatan chiapas oaxaca, j'ai pu apercevoir les Lacandon sur la région de Palenque, à la frontière Guatemala ils vivent encore comme il ya des siècles, dans la jungle fabriquent leurs vètements, ne sont pas encore envahis par le modernisme et ils ont contribué à faire découvrir les ruines de Bonampak.je conseille de passer plusieurs nuits en cabañas (nous n'avans pas pu le faire faute de temps!!) près de leur campement, des agences de palenque vous aident pour y accéder.près du terminal autobus ADO et au centre. au niveau de san cristobal, nous avons visité le village de San juan Chamula dans les hauteurs, l'église et ses rituels, avec un guide local qui nous a expliqué les us et coutumes, par contre ils n'aprécient aps les photos, surtout les responsables cléricals avec costumes typiques, ou au niveau de l'église ils se fachent et vous dérobe l'appareil pour le détruire😮, donc négocier avec eux ...ces indigènes portent un costume réalisé avec la laine de moutons noirs(Borregos) Bonne prépraration, c'est passionnant nous regrettons d'avoir été si peu de temps (16jours)au Mexique, il y a tant de choses à voir...
les voyages forment la jeunesse, c'est pour ça que je reste jeune, hehe
LO LosJalapenos ·
Bonjour, Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses… En effet nous sommes en pleine élaboration de ce projet donc vraiment au début. Ce projet tient en 2 parties : séries de reportages vidéo de 13 min à thèmes différents dont un sur les peulples indiens et un reportage photographique. Anne se charge du reportage photo et Loïc et moi-même nous chargeons des reportages vidéo. D’après les infos reçues jusqu’à présent, effectivement nous nous dirigerions plus vers les chiapas, San Cristobal jusqu’à la frontière du Guatemala. Les lacandones nous intéressent assez, mais cherchons encore d’autres propositions car ils sont peut être un peu trop liés au commerce touristique. Dixit : " il y a des agences à Palenque qui proposent une nuit dans une communauté Lacandon J'ai fait ça l'été passé mais bon un peu déçu le contact avec les Lacandons eux mêmes reste essentiellement "commercial" !!! "

Sympa néanmoins pour les contacts avec d'autres voyageurs Ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons…. Nous aimerions vivre avec eux pendant 2 à 3 semaines. Nous voudrions comprendre pourquoi ce peuple est condamné à disparaitre : exode vers les villes, modernisation, évangélisation, … Les rites chamaniques ainsi que les offrandes à la terre, spiritualité nous intéressent très fortement ( mais pas uniquement..lol On est pas des hippies !) Leurs coutumes, leur quotidien nous aideraient à comprendre tout cela… Notre démarche est de relater la réalité sans romance et chichis Merci déjà pour vos réponses !
Anne & Fabrice
Dixit : " il y a des agences à Palenque qui proposent une nuit dans une communauté Lacandon J'ai fait ça l'été passé mais bon un peu déçu le contact avec les Lacandons eux mêmes reste essentiellement "commercial" !!! "

Ça c, est pour ceux qui passent par une agence de voyage à Palenque mais si vous allez directement à Bonampak par vos propres moyens vous pourrez vous installer dans leur village et y rester quelques jours.... C'est probablement ce que National Géographic a du faire il y a quelques années...(1998) Il y a aussi une série de films documentaires réalisé par/pour Discovery Channel en 2003.... Pour les lacandones le mieux et le plus fiable serait de contacter la maison (musée) NA BOLOM à San Cristobal de las Casas pour avoir tous les contacts nécessaires. Que ce soit sur les Tarahumaras ou Lacandones il y a déjà eu pas mal de reportages de fait.....A vous de trouver une nouvelle niche??? Pour les Tarahumaras, UNITAD CORPORATIVA DE TELEVISION de Chihuahua ont aussi réalisé un tres long film en deux parties sur leur mode de vie, chamanisme etc...

Suggestion: dans un tout autre régistre....c.a.d. aucun rapport avec les amérindiens du Mexique....n'avez-vous jamais envisagé le tournage d, un documentaire racontant l'épopée française au Mexique? En effet, le Mexique a appartenu à la France durant 3 ans (de 1864 à1867) et fut gouverné par Maximillien d'Autriche(apparenté à Sissi...) et ce dernier épousa Carlota, princesse de Belgique apparentée à Léopold I....il y a donc du belge la-dedans....😄
Nous voudrions comprendre pourquoi ce peuple est condamné à disparaitre : exode vers les villes, modernisation, évangélisation, …

Chez les lacandones les relations incestueuses font partie de leur normalité ....avec les conséquences prévisibles qui s'ensuivent!

La consanguinité est la premiere cause de leur disparition inéluctable.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne connais rien au sujet qui vous mobilise, mais au vu des des éléments de réponse déjà apportés ne craignez-vous pas que votre quête débouche sur des constatations fort mélancoliques, un peu comme si étiez partis dans les brumes et les tempêtes des canaux chiliens à la rencontre des derniers Alakalufs quand il s' en trouvait encore quelques uns ? Une civilisation, quel que soit son état de développement et son degré de rayonnement, qui meurt inexorablement c' est toujours poignant pour ceux qui en sont des témoins conscients mais impuissants . Comme sans aller aussi loin, les derniers Bretonnants ou ce qui m' avait frappé il y a une trentaine d' années les derniers Acadiens-Cajuns de la Louisiane dont certains, mis en confiance, étaient encore capables de parler un très beau et savoureux français mais déjà complètement américanisés dans la vie sociale et qui avaient cessé de transmettre aux générations suivantes ...

Je vous souhaite néanmoins de la réussite dans la démarche estimable que vous entreprenez .

Similar discussions

You might also like