Rejoindre Stung Treng depuis la frontière Laos-Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour a tous,

Je sais que cette question a certainement ete posee mais soit cela date, soit on n'a pas de reponse claire, donc voici un nouveau post. Nous sommes actuellement a Don Det sur les 4000 iles au Laos et partons demain pour le Cambodge. Mais voila, les prix pour aller a Stung Treng sont actuellement de... 18$ par personne !!! C'est hors de prix ici comme vous le savez. On souhaite donc rejoindre le poste frontiere (par nos propres moyens ou en payant 6$ par pers.) de Trapaeng Kriel, faire nos visas cambodgiens, et partir en bus pour Stung Treng ou nous prendrons ensuite un bus (de nuit?) pour Siem Reap. La question est simple: y'a-t-il a ce jour, des bus reguliers au poste frontiere cambodgien ? Pour quel prix? A Don Det on nous dit que oui, mais nous avons lu sur le forum que non... on a peur de se trouver bloques.

Merci pour votre reponse (rapide =D) et salut a tous ! Guillaume et Elsa
http://4monthsonetrip.wordpress.com
AR Armandopo ·
Il me semble bien quil y a des bateaux. Pas (plus) jusqu'à Kratié mais au moins jusqu'à Stung Treng.
Armand
JO Joesol Regular ·
il n y a pas de bus de l autre cote de la frontiere... nous avons donc pris la meme compagnie depuis les 4000 iles et nous avons changé de minibus de l autre cote de la frontiere.. il n y avait que nous !
joelle
MA Maddy01 Veteran ·
Il me semble bien quil y a des bateaux. Pas (plus) jusqu'à Kratié mais au moins jusqu'à Stung Treng.

Aucun bateau et d'ailleurs aucun touriste n'a jamais passé jamais passé la frontière en bateau.
Très cordialement

Maddy
MA Maddy01 Veteran ·
Mais voila, les prix pour aller a Stung Treng sont actuellement de... 18$ par personne !!! C'est hors de prix ici comme vous le savez.

Tout est relatif! Mais ce ne sera pas facile de briser le business mis en place car pas de bus regulier depuis la frontière. Il vous faudra au moins deux jours

Déjà que le trajet jusqu'à Siem Reap est interminable alors par vos propres moyens....
Très cordialement

Maddy
KA Kaloomiss ·
Bon, alors pour retour d experience, voici ce qu il s est passe pour nous: Nous avons choisi d aller a la frontiere en bus (6$ bateau-bus depuis Don Det) puis de prendre un bus a la frontiere puisque de toutes facons tous les bus sárretent la et repartent. Payer donc au chauffeur directement, ce qui serait moins cher car pas de taxes laotiennes, bus cambodgien. Nous sommes partis a 8h de Don Det, pris le bateau, un minivan jusqua la frontiere. La, les douaniers demandent (imposent) 2$ par personne pour le tampon de sortie (!!!) Avertis et ne voulant pas participer a la corruption (vous imaginer 2$ par personne, ils sont 3 et nous une quarantaine...), on a pretendu n avoir que les 20$ pour les passeports et la carte bleue. Ils nous ont fait passer en dernier (tout le monde a paye...), puis fixe dans les yeux, on a souri, ils nous ont tamponne. on a donc economise 2$ chacun. Ensuite, on doit passer aux formalites visas. La, on nous dit "25$ chacun, visa+tampon d'entree". ???? Tout ca est illegal, le prix officiel est de 20$, on tente de rester dignes et on attend, en vain. Ils etaient sur le point de lacher quand un homme louche est venu "nous avancer les 10$ manquants". On a pris un bus sans probleme (il y a des bus sans places attitrees) moyennant 29$ par personne, et vers 17h30 en chemin, le bus sést arreter pour qu on retire de largent pour rembourser le mec (il etait dans la magouille... et dans le bus). Au final: - le cout total du voyage Don Det-Siem Reap est de 35$/pers (comme a Don Det) - Pour nos visas: 25$/personne. Les plus ambitieux et patients peuvent s en tirer pour 20$...

En esperant que cela serve a dáutres... D autres infos sur notre blog si dessous. Elsa
MA Maddy01 Veteran ·
Merci du retour. 🙂 Ce sera utile à ceux qui pensent contourner cette arnaque bien ficelée. Comme prévu, faire le voyage par soi meme est tout aussi galère, peu de moyen d'échapper à ces embrouilles bien connues de visa à ce poste frontière (et ce n'est pas le pire...) et au final le meme prix que si vous aviez acheter le ticket à Don Det. Et encore, vous avez eu de la chance d'avoir pu attraper un bus pour SR sans rester coincés des heures, ce qui est arrivé à d'autres par le passé.

Bon séjour au Cambodge
Très cordialement

Maddy
AV Avoirdupoids ·
Question à Kaloomiss Tu écris :

"Nous sommes partis a 8h de Don Det, pris le bateau, un minivan jusqua la frontiere."

Je ne comprends pas cette phrase. Tu veux dire un bateau puis un minivan (pour moi minivan = minibus). Dans ce cas tu as changé où ?

Autre chose : quelqu'un me dit qu'on ne peut pas franchir la frontière en bateau. OK. Mais n'y-at-il pas des bateaux pour Stung treng et Kratié après avoir franchi la frontière ?
KA Kaloomiss ·
Bonjour Bernard,

Nous avons pris une sorte de pirogue a plusieurs voyageurs, de Don Det jusqu'a Nakasong je crois, puis de la un minivan nous a amene jusqu'au poste frontiere, nous avons fait l'administratif a pieds, et avons pris ensuite un gros bus. Ce n'est en effet pas possible de passer la frontiere en bateau a cause des differentes chutes, rapides et cascades... c'est ce que tout le monde dit ici, agence et bateliers. On ne sait pas si c'est vrai ou non... mais ça a l'air assez compliqué. Ensuite, pour ce qui est des bateau depuis le poste frontiere jusqu'a stung treng ou kratie je n'en sais rien... Je n'en ai pas entendu parler. Tout le monde continue en bus, et je pense que le bateau reviendrait plus cher. Je ne sais pas.

Voila n'hesitez pas a me poser des questions Inde Nepal Birlanie Thailande Vietnam àLaos ou Cambodge, c'est encore tout frais pour moi puisqu'on est rentres avant-hier !
AV Avoirdupoids ·
Puisque c'est tout frais je vais en profiter : au niveau des hébergements as-tu fait une liste des hébergements sympas, moins sympas ou à éviter ? Je parle du Cambodge et du Laos. Si tu as noté les coordonnées et les prix c'est encore mieux.
KA Kaloomiss ·
Oui j'ai quasiment tout note, mais il faut que je me replonge dans mes notes ! Pour l'instant le planning hyper charge du retour me laisse pas trop le temps, mais nous mettrons tous nos bons plans en ligne sur le blog prochainement ! Vous partez quand ? Vous allez vous regaler !
RA Ratanakiri ·
Si j'ai bien compris il n'y a pas de bus mais il y a des mini-bus du côté cambodgien, c'est bien cela ? Cela ne doit pas faire une énorme différence.
Amaury
JO Joesol Regular ·
les minibus du cote cambodgien étaient ceux de la compagnie que nous avions booké depuis Don Det. Traversée depuis l ile par bateau puis minibus, passage de la frontiere a pied et autre minibus qui nous attendait au Cambodge. C est le plus simple et de toute facon ca revient au meme prix. A conseiller, ne pas prendre le visa avec la compagnie, c est plus simple mais ca coute plus cher... Est a part nos minibus, c etait le grand desert au Cambodge. Quand nous sommes passés, il n y avait pas d autres bus ou minibus en attente a la frontiere.
joelle
AV Avoirdupoids ·
Ok fais nous signe dès que c'est prêt ! J'imagine que je ne suis pas le seul que cela intéresse.
KA Kaloomiss ·
Pour les intéressés, nos bons plans pour chaque pays sont répertoriés dans nos "Fiches Pays" sur le blog ! http://4monthsonetrip.wordpress.com/ Bons voyages en cours et à venir... ;)
JO Joycescot Regular ·
Je dirai la même chose que toi : il n'y avait qu'un seul minibus côté cambodgien à la frontière. Et il a fallu attendre deux heures pour qu'il y ait assez de gens pour le partager et tirer un prix raisonnable par personne. Entretemps nous avons vu arriver un gigantesque bus de la compagnie Surya plein à craquer qui venait de Pakse sinon de Vientiane et qui continuait jusqu'à Phnom Penh.
Joyce
JO Joycescot Regular ·
Non il n'y a pas de bateaux, on ne peut passer que par voie routière.
Joyce
JO Joycescot Regular ·
On a partagé à 7 un minibus et je ne sais plus si on a payé 4 ou 6 $, en tout cas pas 18 !!
Joyce
JO Joycescot Regular ·
J'ai commencé à lire, ça a l'air passionnant.
Joyce

Similar discussions

You might also like