Oui, effectivement, l'anglais langue universelle maintenant.
Avec l'espagnol et un peu de français, on passe partout.
Cela dit, l'anglais de Londres, du Texas ou de Coober pedy en Australie, ne résonne pas pareil.
Idem pour le français de nos régions, celui du Québec ou d'Afrique.
Ma précision sur ma préférence à dialoguer en français (que je maitrise, je crois), c'est que la personne que j'ai eu au téléphone pour m'entretenir sur mes réservations avait un fort, très fort accent africain. Beaucoup de charme à écouter, mais quelques difficultés à la compréhension...de ma part. Cette charmante dame a été plus que patiente avec moi, afin que les choses soient bien établies.
Je n'ose imaginer le dialogue avec une personne de langue anglaise, avec un accent prononcé, et des intonations différentes, sujettes à confusion, en tout cas pour moi.
Alors, l'anglais, oui, mais pour des compléments d'information, le français reste ma langue la plus recevable.
Et malgré ma piteuse notion de la langue de Shakespeare, je vadrouille au quatre coins de la sphère (oups !), et arrive à manger, dormir, bouger, me cultiver et tout le reste.
Bon voyage au Mexique (j'ai vu que vous adoriez, ça me tente beaucoup).
"L'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir" Archibald Joseph Cronin