Rencontre avec les communautés indigènes et parcs nationaux du Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Nous aimerions nous (mon mari et mon fils de 3 ans) rendre au Panama en janvier ou en mars de l'année prochaine. Plusieurs raison nous ont poussé à choisir ce pays: la rencontre avec les communautés indigènes, la faune et les belles plages.

Concernant la rencontre avec les communautés indigènes (Emberas, Kuna), j'aimerais que vous me donniez votre resenti. J'ai peur de me retrouver avec une horde de touriste et dans un endroit uniquement fait pour les touristes... Pouvons nous vraiment rencontrer les gens, participer à leur vie et échanger avec eux? Pour l'avoir fait en Asie (nous étions que nous deux et notre guide), c'est vraiment génial mais je me demande comment c'est au panama

Deuxième question: Nous avons visité l'année dernier le Costa Rica. Nous sommes revenue enchanté et avons vu beaucoup d'animaux. Qu'en est t'il au Panama? Quels parc nationaux me conseillez vous? Puvons nous voir autant d'animaux qu'au Costa Rica?

Je vous remercie pour vos réponses.

Laëtitia
LI Liniaz Veteran ·
je vis au Panama a David frontière du costa rica pour rencontrer les kuna faut te rendre a san blas ils sont devenu assez commerçant ici nous con vivons avec nos indiens qui se balade en ville si tu le désire tu peux te rendre dans leur territoire , en générale les moins connu sont plus sympa il y a dans le centre du pays (coclé) une zone particulièrement intéressante mais difficile d'accès entre Panama city et Bocas sur la cote atlantique en ce qui concerne les annimaux tu entend ceux qui sont libre ou les parqué chez moi tous les jours j'ai la visite de centaine de peruches des oiseaux tous toute couleur ce matin justement une visite de deux splendides faucons , des perroquets , des lézards , iguannes , les singes ne sont jamais très loin , du croco , des serpents , scorpions , et bien d'autres plus gros mais on ne les vois jamais par contre des parqués ici au chiriqui j'en connais pas la vie au panama est très cool , les panaméens sont sympa , et surtout tres tres pas chère , la nouriture abondante et de qualité , poisson , grosse crevette langouste un resto poisson frais pour deux coute moin de 20$ avec salade et bièrre
LINIAZ
SO Solene40 Globetrotter ·
SAlut Laetiz, Nous sommes aller 3 semaines au Panama en mars dernier (en autonome). Je me posai les mêmes questions que toi sur les communautés locales et effectivement nous ne sommes pas aller voir les communautés Emberas car je crois que celles qui sont à peu prés accessibles ne sont pas vraiment authentiques (peut être que je me trompe mais bon, le royal décameron fait des excursions là bas et pour moi ça veut tout dire!) Par contre nous sommes allés passer quelques jours au San Blas et ça a été un enchantement. Il faut faire l'effort d'y aller (3h de route dont 1h30 de piste depuis panama city) mais rien que le voyage vaut le coup tellement c'est LA grande aventure. C'est à mon avis le moment où jamais d'y aller. Ils sont en train de goudronner la route et aprés... Les kunas ont encore conservé leur mode de vie traditionnel mais ça change à toute vitesse. Déjà seule les femmes mures portent encore la tenue traditionnelle, les enfants et ados sont habillés comme nous avec téléphone portable et parfois i-pod à l'oreille ( a carti en tout cas). C'est un contraste surprenant mais ils ont bien le droit de profiter du progrés quand même. La communication avec eux est assez difficile vu que souvent ils ne parlent pas espagnol et que leur langage est trés "utilitaire", pas de forme de politesse (bonjour, merci, au revoir). J'ai constaté qu'ils répondent beaucoup plus au sourire lorsqu'ils voient que tu as acheté une mola!! C'est de bonne guerre, ils ont bien compris ce que les touristes pouvaient leur apporter. Globalement le Panama est un pays magnifique mais l'accueil de la population n'a rien a voir avec l'Asie où on te fait des sourires et où vient à ta rencontre. La bas on passe totalement inaperçu où pire on nous prend pour des Américains (on a reçu un accueil plutot trés froid du coté de Porobelo dans le nord. Je n'ai compris que plus tard. Des tas d'Américains ont acheté des terrains et privatisent les plages!!). Il faut faire l'effort de dépasser cette barrière et aprés c'est cool. Si tu fait le 1er pas ça se passe bien mais il faut oser. Bon je m'arrête là. Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux un avant gout photographique de ces merveilles RV ici : http://cricrietlulueninde.blogs-de-voyage.fr/
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LA Laetiz Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse Solene, quand tu t"es rendu aux San Blas, étiez vous nombreux? T'es tu retrouvé avec avec une horde de touriste un peu comme dans un 'zoo humain (le terme n'est pas trés flateur masi malheureusement cela existe nottament en Asie)? As tu fait des parc nationnaux, vu des annimaux (j'ai peur d'en voir moins qu'au CR!)?

Merci

Laëtitia
LA Laetiz Regular ·
Bonjour, Merci pour cette réponse. En fait nous ne voulons surtout pas voir d'animaux parqués comme au zoo. Nosu souhaitons les voir en liberté dans les parc nationnaux ou proche des habitation. As tu des conseil as nous donner sur les parcs les mieux du pays? Que pense tu de voyager avec un enfant de 3 ans?

Merci

Laëtitia
TR Trotteurs ·
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec tous ceux qui t'on répondu. Mais si tu veux rencontrer de vrais Wounaans et Emberas, tu devras aller dans le Darien. C'est le seul endroit où ils sont encore "réels" (malgré que tu peux en voir aussi avec des cellulaires) mais tu dois y aller avec un guide. Le Darien n'est pas très facile à voyager pour le premier venu, surtout à cause des contrôles. Quand aux Kunas, c'est malheureusement bien vrai, ils sont très entrepreneurs et ce paradis n'en a plus pour très longtemps, je crains.

Bon voyage

Denis
Les trotteurs Québécois
KO Koophiphi ·
bonjour Laetisia

Attention à ne pas vous faire arnaquer par les kunas, intéressés que par l'argent, ne communiquent pas en tout cas c'est ce que ns avons été nombreux à constater à l'ile del porvenir. Même les Panaméens étaient scandalisés par leur comportement.Sinon le pays et les gens st très agréables.
HI Hirondelle63 ·
Bonjour, Je n'ai pas hésité une seconde et suis allée voir votre galerie de photos. Superbes, pour nous donner un avant-goût du voyage c'est absolument à voir
Martine
SP Speefman ·
Les Kunas sont peut être intéressés par l argent, mais leur prix ne sont pour l instant pas très élevés par rapport à ce qu ils proposent. On est allé sur l île de Aridup, c était vraiment le paradis, toute petite île, maxi 12 personnes (3 cabanas pour les touristes), et les "indiens" qui géraient l île. Ceux là parlent espagnols, même anglais pour certains, mais le tourisme est devenu leur gagne-pain. Ils ne sont certainement plus authentiques, pour de "vraies" rencontres je ne peux pas te renseigner. Le parc de Sobrerania est pas mal. Je n y suis pas allé pensant qu'avec notre fils ce serait trop dur, mais femme si. Elle a vu des singes hurleurs, des paresseux. C était en fait un sentier qui traverse la jungle, très accessible même pour un enfant. A Portobello par contre, on n était moins à l'aise, il y vraiment une grosse pression pour soutirer des dollars à la moindre occasion, dommage. Le Panama va vite changer, il y partout des grandes tours en construction, et on voit bien que la clientèle n'est pas les panaméens (campagne de pub), mais les retraités US.

Similar discussions

You might also like