Rencontrer les bishnoïs... (Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

Depuis ma lecture du livre d'Irène Frain, je n'ai qu'une idée en tête: rencontrer les bishnoïs lors de mon prochain voyage en Inde (inde du nord du 09 septembre au 07 octobre 2011). En dehors des circuits organisés et qui, à la lecture de certains forums, ressemblent davantage à des "ballades à touristes", est-il possible d'aller seuls à la rencontre de ce peuple? Ou existe-t-il des guides sérieux qui pourrait nous permettre un contact authentique?

Merci par avance pour vos réponse!!
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

j'ai lu ce roman au début de l'été et j'ai beaucoup apprécié.

êtes-vous allez voir le site internet d'Irène Frain ? on la voit faire sa recherche et rencontrer ces gens.

effectivement les circuits proposés semblent quelque peu "trappes à touristes".

En terminant ma lecture, je partageais le même enthousiasme que vous !

Puis j'ai fait des recherches, je vais en Inde du nord pour la première fois en février. Au fil du temps, j'ai réalisé que je ne devais pas confondre des faits et des coutumes passés sous la loupe du romancier et brillamment racontés avec la réalité quotidienne des Bishnoïs de l'Inde "moderne".

Je pense humblement, qu'aller à la rencontre de ce peuple avec seulement le roman de Madame Frain en référence, c'est s'exposer à une grosse déception.

Renée
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Depuis ma lecture du livre d'Irène Frain La Forêt des 29, d'Irène Frain, Michel Lafon, 457p., 20€.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PH Philg01 Regular ·
bjr je suis allé deux fois a jodhpur j ai fait le circuit des villages bishnois avec une indienne que je connais sur place .Heureusement pour moi!!! nous etions un groupe de huit personnes et franchement ce n est pas un souvenir imperissable trop touristique a mon gout avec visite dans une maison bishnoi .Bon acceuil mais le coté procession me gene un peu.Les villageois sont remuneres pour cela.ensuite un petit tour chez les artisans locaux (tapis et autres bibelots) bon on ne te force pas a acheter mais ca fait quand meme tres commercial par contre j ai pu aller dans une famille bishnoi a jodhpur et la c etait tres different the, patisseries indiennes vraiment un moment precieux [;)]
VI Vivecoco ·
Bonjour, j'envisage un voyage aux Indes avec pour but essentiel de rencontrer les bishnois. J'aimerais cependant éviter évidemment les circuits touristiques. Qui meut me donner des tuyaux?

Merci d'avance,

Corinne
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

Les visites des villages bishnoï sont une activité très touristique. C'est de loin l'expérience la moins "authentique" que j'ai eue de tous mes voyages en Inde. Les guides connaissent les villageois et on vous attend comme le loup blanc dans chaque village pour vous vendre de l'artisanat industriel (il arrive que des choses soient faites sur place). Les méthodes de vente sont pour le moins agressives. C'était lors de mon premier voyage il y a quelques années, mais je doute que ce soit mieux maintenant. Cela dit, beaucoup de voyageurs sont tout à fait satisfaits de ces conditions et y trouvent leur compte.

Il est possible qu'il existe des tours qui proposent des expériences un peu plus spontanées. Mais pour ça, le mieux est comme souvent d'y aller par ses propres moyens si c'est possible.
VI Vivecoco ·
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai effectivement lu sur beaucoup de forums que c'était une usine à touriste, ce que je veux éviter à tout prix! C'est pourquoi je cherche une solution alternative...
C'est un peu difficile de vous renseigner plus. Vous voulez rencontrer les Bishnoï dans un cadre non-touristique, ce que tout le monde dit vouloir faire... Mais que voulez-vous faire exactement qui n'est pas touristique? Qu'entendez-vous par "une solution alternative"? Tout le monde veut voir les merveilleux Bishnoï suite à l'image fantasmée d'un reportage, d'un livre, d'un article... La réalité n'est souvent pas aussi rose.

Je pense que le type de rencontre que vous cherchez se fait un peu hasard. Prendre une bus local, rester dans un endroit, nouer des contacts et des amitiés... D'expérience, c'est toujours comme ça que l'on arrive à partager la vie de gens réputés peu accessibles dans une relation sincère.
Ou pourquoi pas faire du volontariat ou agir pour une asso qui travaille en collaboration avec les Bishnoï? Tout ça doit pouvoir se faire depuis Jodhpur. Il faut juste faire attention à trouver des bons fiables.
VI Vivecoco ·
Oui ce serait l'idéal mais encore faut il trouver.. merci pour vos réponses

You might also like