Renouvellement de passeport au Pérou: sortir du pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hola amigo,

Je me pose pleins de questions... et j'hésite beaucoup. Je n'ai pas d'autres choix que de m'en référer a vos lumieres.

Au Pérou depuis début janvier, je dois renouveler la validité de mon passeport (3 mois sans visa) et comme je suis sur la cote nord (Chiclayo jusqu'a demain), j'étais partie dans l'idée de passer la frontiere Pérou-Equateur et revenir au Pérou (avant de me rendre un mois a Iquitos).

J'hésite entre :

- Continuer sur Piura, Tumbes, frontiere, Tumbes, Chiclayo, Tarapoto, Iquitos - Aller directement a Tarapoto depuis Chiclayo et oublier mon passeport (non...) - Trouver une ambassade ou autre pour obtenir un mois supplémentaire au Pérou, mais lequel ? et dans quelle ville ?

Si frontiere :

Est-ce possible de deposer mon sac a dos dans un endroit de Tumbes, passer la frontiere (aller-retour) et revenir ?

Merci de vos impressions et conseils.

PS : j'ai pas specialement bcp de temps. Je dois etre a Iquitos debut mars et je compte bien faire le voyage en bateau.

Nadia
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas trop le choix, il te faut repasser la frontière.

Petite question : est-ce que ce n'est pas plus proche de passez le frontière à Macara ?

Bien à toi

Enzo
NA Nadia79 Regular ·
Oui, j'en suis arrivee a cette conclusion egalement... pour Macara, je ne sais pas, faut que je voie sur une carte...

Tu connais le secteur ?

Merci
NA Nadia79 Regular ·
J'ai bien vu mais comment aller a Macara de Chiclayo ? Ca me semble plus complique que d'aller directement a Tumbes, non ?

Parce qu'il y a un bus qui part demain soir de Chiclayo jusqu'a Tumbes. Comme j'arriverai tot le matin, ca me permettrait de passer la frontiere et de regresar au Perou dans la matinee.

Mais ou laisser mes affaires (pour eviter de tout trimbaler inutilement) ? Dans un hotel, oui mais si je ne passe pas la nuit a Tumbes.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Je pensais à Macara car c'est plus proche de Tarapoto.

Vu que j'étais à vélo lorsque j'y suis passé, je ne sais pas quels sont les bus qui la désserve, mais il doit, je suppose, y avoir des direct depuis Piura.

Et puis ainsi, tu ne seras pas obligée de repasser par Chiclayo.
NA Nadia79 Regular ·
Oui, merci beaucoup, j'ai vu sur une carte... en effet, a mediter 😉...

Suerte.

Nadia
LE Lecondor Veteran ·
😏salut

en novembre dernier j'ai été à tumbes, piura et huaquillas (équateur) sans contrôle du passeport, on m'a expliqué que plus loin dans le territoire équatorien il y avait un controle des passeports, sinon essaye aupres des douaniers péruviens avant le pont pour passer à l'équateur tu présentes ton passeport, tu donnes ta moitié de papier qui te reste (rempli en arrivant au perou) passes quelques heures coté équateur et rempli un papier en arrivant de nouveau sur le territoire péruvien pour ton circuit iquitos - tarapoto: c 'est pas direct déposer ton sac il faut que tu trouves quelqu'un de confiance tu pars d'ou pour aller à iquitos en bateau ? bon voyage
NA Nadia79 Regular ·
Merci pour tes infos. En fait, mon sac, je l'aurais depose juste pour passer la frontiere. Pour l'instant, je projette la frontiere par Macara... ca me semble un bon compromis meme si c'est plus d'heures de transport.

Je pars de Tarapoto pour Iquitos...

Nadia
AL Allezhop ·
Hola !

Nous sommes dans le meme cas de figure que toi, nous sommes arrives au perou le 12 janvier et nous allons bientot devoir passer en equateur ( surement vers tumbes car ns sommes a catacaos en ce moment). Je me permets juste une ptite question : tu vas faire quoi a iquitos ? Assoc' ou tourisme ? Nous sommes cinq a travailler avec des enfants a catacaos mais comme l'ecole va reprendre nous aimerions travailer aileurs, si jamais t'as des contacts sur iquitos (ou ailleurs), on est interesses !!😉 Merci et bonne route a toi !
NA Nadia79 Regular ·
Hola et merci pour ton msg !

Je suis a Piura et je pars dans 1h30 pour la frontiere de Macara. Il y a un bus qui y va en 3h de route, superbe parait-il. Il s'agit de la compagnie Loja. Je ne connais pas mais je ne prends que tres peu d'affaires avec moi. Je reviens ensuite a Piura.

Je vais demander s'il y a un bus qui va de Piura a Chachapoyas ou Tarapoto.

Oui, je vais aussi rester un mois pour aider dans un assoc. Personne de contact Jean-Louis (iquitos35@yahoo.fr). Il a un site WEB mais je ne le connais plus.

L'aide est d'au min. 1 mois.

Qui sait, peut-etre qu'on s'y croisera.

Suerte.

nadia
NA Nadia79 Regular ·
Pour conclure le sujet du renouvellement de mon passeport, voici mon récit :

Je suis donc bien arrivée avant hier a la frontiere entre Perou et Equateur (a Macará), a 3h de bus de Piura avec la compagnie Loja.

J'ai validé ma sortie, traversé le pont et validé mon entrée en Equateur. Pensant que je pouvais revenir directement au Pérou, j'apprends que je dois rester au moins 24h dans le pays. Je me dis que comme au Pérou, tout doit etre possible. J'attends et je discute avec les gentils douaniers equatoriens. Finalement, il s'avere que je peux revenir au Perou avec le bus de 18h. Je rappelle qu'il n'est que 13h mais comme je suis entre de bonnes mains et avec des gens sympas, le temps passe vite (on est meme alle tous ensemble a la piscine... c'etait le carnaval). De retour a la frontiere vers 17h30, je valide ma sortie d'Equateur et je repasse le pont pour attendre le bus... qui ne viendra jamais... ou si, mais de longues heures plus tard. Je remercie la gentillesse d'Angel, des migrations, qui m'a offert a boire et a manger et meme un lit pour que je puisse me reposer. Finalement, un bus arrive a 3h40 du matin. J'embarque et me revoila a Piura avec 120 jours supplementaires. Vraiment sympa Angel, non ?
LO Losninos Globetrotter ·
120 jours............., je croyais que les visas touristiques etaient de 3 mois ( 90 jours)

los ninos
NA Nadia79 Regular ·
Oui... mais parfois, les migrations peuvent etre vraiment tres sympas 😉 et offrir un mois de plus !
AR Arnaudlag ·
Bonjour,

Petite question, je suis dans le meme cas et mon visa de tourisme expire, comment dois faire, je dois sortir du pas? combien de temps? merci pour votre reponse

Arnaud
AR Arnaudlag ·
Bonjour Nadia

Combien de temps faut il sortir du pays pour obtenir de nouveau un visa de trourisme?

Merci

Arnaud
NA Nadia79 Regular ·
Salut Arnaud,

Pour ma part, je suis sortie du Perou pendant qques heures. A la douane, on m'a dit qu'il fallait au moins rester 24h dans le pays voisin avant de pouvoir retourner dans le pays initial. Je ne le savais pas et j'ai été prête à payer le douanier pour qu'il me laisse retourner plus vite... car je n'avais aucune affaire avec moi. Finalement, il a été d'accord que je revienne le soir-meme... et sans rien payer.

Donc, si tu as autant de chance que moi, ca se fait en une apres-midi... mais prevois de rester 24h... on ne sait jamais.

Bonne route

Similar discussions

You might also like