Renouvellement de visa au Bénin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait des info sur les possibilités de renouveller son visa au Bénin Je suis arrivé il y a pres de 3 mois et mon visa tourisme expire bientot. Mais je compte bien rester encore un peu voir 2 ans.. mais pour l instant sans activité professionnelle.

Est il possible de le prolonger ? d en faire un nouveau "longue duree" .. ?

Je pose la question ici plutot que directement au ministere de l immigration car ceux qui vivent ici le savent bien: y a les regles officielles et les autres..

Merci pour toute précision, ou contact que vous pourrez m'apporter.
LU Luju Regular ·
bonjour,

Si vous restez en tant que touriste : ministère de l'immigration mais le mieux serait de faire une carte de résident étranger et voilà ! Comme dans tous les pays. Plus sécurisant non ? Si vous êtes français il faut aussi vous faire répertorier au Consulat. Là ils vous demanderont si vous avez une assurance rapatriement, car il m'a été dit là bas que c'était cher et que l'état français ne prenait plus en charge les rapatriements !!! Amicalement et courage pour les démarches. J'ai des amis qui peuvent vous aider à avoir les documents plus rapidement si vous me contactez en MP salut
LuJu
JP JPLeroux ·
Bonjour

pour le long terme (+ de 3 mois) et sans activité professionnelle c'est un peu compliqué car en théorie les visas touristiques ne sont pas renouvelables éternellement (6 mois ou 1 an max. me semble-t-il). Au delà il faut opter pour l'officiel, qui est normalement carte de séjour obligatoire + visa 1 an renouvelable si tu justifie d'une actrivité professionelle dans le pays. La carte de séjour nécessite toutefois :

- des papiers (casier judiciaire moins de 3 mois, acte de naissance) - de l'argent : car pour l'obtenir il faut déposer auprès de l'immigration béninoise le récipissé de l'ambassade de france attestant du paiement d'une sorte de caution rappatriement ; concrètement il te faut déposer à titre de caution auprès de l'ambassade de france environ 300 000 FCFA correspondant grosso-modo à un aller Cotonou-Paris en avion ; c'est un arrangement entre les deux pays destiné à enlever la charge rappatriement d'un ressortissant français à l'ambassade. Cette somme te sera remboursée par l'ambassade si tu quittes le pays normalement. - des démarches santé : pour boucler le dossier carte de séjour il te faudra faire des examens de santé auprès d'hopitaux agrées par l'immigration béninoise ; rien de bien méchant, radio des poumons, prélèvements sanguins, visite médicale

Attention, Cette carte de séjour n'enlève rien à l'obligation d'avoir un visa valide d'un an, qu'il faut payer en sus.

Comme dit luju plus sécurisant d'être en règle, mais au contraire de luju je dis attention aux "amis" de l"immigration ; les combines existent mais elles peuvent parfois coûter cher dans tous les sens du terme. Je suis entrepreneur français et j'ai une pme qui travaille entre autres dans l'import-export avec le Bénin. Je m'y rend plusieurs fois par an avec un visa affaire, mais un employé, français lui aussi, est présent sur place en permanence depuis 3 ans. Nous avons aussi au départ cherché les formules dépannage par ami mais nous avons vite compris les tracas que cela pouvait entrainer. Be careful avec ce genre de choses, surtout en période électorale actuellement. Nous parlons de statut et de droit des étrangers sur le sol béninois, et n'oublions pas qu'en toute logique les autorités de l'immigration ont en tête le statut des étrangers en France et les difficultés pour un béninois d'obtenir un simple visa touristique.

Jean-Pierre
JE Jessy69 ·
Ca c'est vraiment sympa de dire qu'on a des amis mais c'est pas comme ça que notre Bénin se développera !!! J'habite en France depuis 15 ans mon père est béninois et ma mère française et je retourne au Bénin chaque année ; mais jene pourrais jamais me permettre de dire pour quelqu'un venant en France ou au Bénin, que j'ai des bons plans pour détourner les loi officielles d'un pays. Avez-vous des amis aussi pour obtenir ou escroquer ou corrompre des fonctionnaires francais afin qu'ils accordent plus facilement le droit d'asile à un émigré africain, béninois ou autre, madame luju ? C'est dingue faut arreter de donner de l'afrique une image aussi dégradée !! Et arretz de poser avec un petit béninois si vous n'êtes même pas capable de respecter un peu ce pays et que vous êtres fière de connaitre tous les moyens pour contourner ses lois. Je ne vous connais pas madame lulu mais j'ai trop rencontré de gens comme vous chaque année qui sous prétexted'aider (vous vous aidez surtout vous même) bafouent les éléments les p^lus fondamentaux d'un pays, comme celui de controler la présence d'étrangers sur son sol. Un ami s'est recemment vu refuser de visa pour un mois par le consulat de France et bizarement sur le forum france du routard aucun amoureux inutile de ce pays ne proposait de combines ou de contacts pour arranger son cas, car c'est tout simplement illégal ! Au Bénin aussi !!

Il faut faire la part des choses si tu viens visiter le Bénin c'est un visa touristique pour une période limitée, accordé sans aucune difficulté, si tu y rstes plus longtemps pour y vivre avec ou sans travail c'est comme partout ailleurs il faut officilaiser ta présence auprès des autorités béninoises et francaises si tu es ressortissant français. Sinon tu es clandestin !! Et ce n'est pas parce que c'estl'afrique que ce terme doit faire sourire ; on en rigole mons à Calais !! Et franchement moins difficile de se faire régulariser à l'immigration de cotonou pour un expat étranger que pour un béninois dans une préfcture française !! Arretons le double discours "j'aime l'afrique", j'"aide l'afrique", mais je fais ce que je veux !! En 1960 peut-être, pas en 2011.
Jessy de Lyon
JP JPLeroux ·
Oulala ça chauffe sur ce forum [:/] Restons mesuré tout de même surtout que luju n'a pas vraiment parlé de corruption ou autre. On sera tous d'accord je crois pour dire qu'au Bénin ou ailleurs il est préférable de rester dans la légalité et passer par les circuits officiels pour toutes les démarches administratives, aussi contraignantes soient-elles.
LU Luju Regular ·
Merci JP, enfin quelqu'un qui a compris !!! Mais il est vrai que ce forum je ne le comprend plus tellement il y a de plus en plus de haine dès que l'on écrit quelque chose ! J'ai des amis qui m'ont aidé pour les démarches, car il n'est pas évident d'aller à l'immigration, je l'avais fait seule à un moment et je dois dire qu'ils m'ont bien dépannée car la compréhension avec les fonctionnaires n'était pas facile (en 2003). Ces sont de vrais amis, pas des "amis" qui font le forcing et du détournement. Je suis bien obligée d'écrire cela bien que je n'ai pas à me justifier pour tout ce que je fais dans la vie, envers quiconque. Déjà pas avec ma famille donc encore moins avec des étrangers obtus et teigneux sur des forums. Mais cela donne l'impression que les yovos ne sont que des corrupteurs ! Depuis quelques temps et je pense que certains évènement y sont pour quelque chose, mais les occidentaux ne sont plus en odeur de sainteté (sauf pour leur argent) ! Et je mettrais les photos que je veux aussi car mes amis m'apprécient ainsi que leurs enfants ! Je vais m'installer pour ma retraite, au Bénin, et heureusement que je suis bien entourée par mes amis béninois dont certains que je connais depuis 30 ans, nous avons des projets que l'on met en route un peu avant de prendre notre retraite. J'espère ne pas y rencontrer le genre de personne qui m'a insultée précédemment ! Je suis libre de faire de dire et écrire ce que je veux même si l'on ne me connait pas ! Les donneurs de leçons j'en ai ma claque ! Cela est inimaginable d'être insultée de la sorte. Mais n'en déplaise et heureusement que ce genre de personne ne me fera pas changer concernant l'Afrique et le Bénin. Au moins, on demande en MP à la personne pourquoi elle a écrit cela et non l'insulter publiquement pour entrainer une discution stérile ! Amicalement
LuJu
SO Somba ·
possible et si tu es tjrs là je te prends les rensegnement des pièces à fournir et t'aide.
les tata somba

You might also like