Renouvellement de visa en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YP
bonjour, Je souhaiterais connaitre le moyen le plus simple pour renouveler un visa expiré en Egypte au bout de trois, il parait qu'il ne les prolongeraient plus pour éviter que les touristes travaillent éventuellement en situation irrégulière quelqu'un connait il la question Merci beaucoup.
ypami
BI Bilqis Regular ·
Le meilleur moyen est de repasser une fontière.

Soit tu vas à Eilat et tu peux y obtenir un visa égyptien au consulat égyptien dans la journée (2 photos plus une vingtaine d'euros), soit tu prends le ferry de Nuweiba à Aqaba et fais de même à Aqaba.

C, est en effet particulièrement compliqué en ce moment et ca va probablement le rester jusqu'aux élections en septembre.
YP Ypami ·
Merci d'avoir confirmé mes infos sur la durée du visa Egytien, je ne voyais que la solution de sortir et rentrer à nouveau. Bon il va falloir s'adapter

Merci
ypami
PA Pasqualina Veteran ·
Excusez-moi, nous partons à deux cet été, l'une pour 5 semaines, l'autre pour 7 semaines, et nous vennons de découvrir que nous ne pouvons pas demander un visa suffisant pour notre voyage. Le consulat d'Egypte ici m'a dit que nous devrons prendre un visa de tourisme de 30 jours et le prolonger ensuite sur place. C'est déjà une perspective peu agréable, un jour perdu dans des bureaux ... Mais qu'écrivez-vous ? Que c'est faux, qu'on ne peut même plus le renouveler ? Ou s'agit-il d'un autre type de de visa ? Merci de me renseigner, je commence à me demander s'il faut annuler les billets d'avion et choisir une autre destination plus accueillante, car je n'ai aucune envie de faire un aller-retour à Eilat ou Aqaba.
BI Bilqis Regular ·
En arabe égyptien on dit : Youm 'assal, youm bassal : ca veut dire : 1 jour miel 1 jour ognon. Ce qui veut dire que selon l'humeur du fonctionnaire, ou de son chef, si sa femme lui a fait une gaterie ou pas, si il a bien mangé au p'tit déj, si il est constipé ou pas... en bref de manière très arbitraire il y aura peut être possibilté de renouveller son visa.

personnellement, je ne compterais pas dessus, surtout que c'est un peu le souq dans l'administration depuis les émeutes.

le seul moyen sûr de rester plus de 30 jours est de repasser une frontière. Libre à toi d'essayer selon la voie bureaucratique, cela peut marcher ou pas.

Et si tu vas dans le Sinai (fortement conseillé!) ca te prendra quelques heures à peine de passer à Eilat le matin, faire ton visa et revenir l'apres-midi. Aller à Aqaba reviendra plus cher et tu devras passer la nuit sur place.
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Bilqis, tes infos concernent-elles seulement l'humeur des fonctionnaires du gouvernorat d'El Tur, ou celle de toute l'Egypte ? Parce qu'on nous dit que c'est très facile à Louxor, mais peut-être était-ce avant la "révolution" ? Nos intentions, quand nous pensions être les bienvenues en Egypte qui manque de touristes cette année, étaient : être à Louxor jusqu'au 5 août, à Sharm entre le soir du 5 août et le matin du 12 (notre visa expire le 10 août, en plein milieu), partir pour Sainte Catherine le 12, y passer la nuit et arriver au Caire le 13 au soir. Toutes nos réservations sont faites dans ce sens.

Sharm est à 5 h de bus de Taba (un seul départ de bus à 9 h du matin), + le passage de frontière de 1 h à 2 h + aller à Eilat au consulat qui ouvre seulement de 9 h à 11 h du dimanche au jeudi pour le dépôt des demandes, visa récupéré à 14 h, il faut retourner à Taba en repassant la frontière, pas sûr qu'on puisse prendre le dernier bus de 15 h pour Sharm. C'est évident qu'on ne peut pas faire l'aller-retour en 1 jour, il faut dormir dans un des palaces de Taba ou à Eilat à l'aller. Et si on rate le bus de 15 h au retour, payer un taxi au prix fort ou repasser une 2e nuit sur place. Pour ma soeur qui va rester 37 jours au lieu de 30 jours, en perdre 1 ou 2 pour avoir cette rallonge de 7 jours, c'est fabuleux !

Bref, si on ne réussit pas à renouveler notre visa à Louxor, notre séjour d'une semaine en Mer Rouge (seul moment de relax en bord de mer sur tout le séjour) va être complètement massacré par cette histoire de visa. Sais-tu si, étant entrées en Egypte le 11 juillet vers 20-21 h, nous devons être sortis d'Egypte le mercredi 10 août avant la nuit ? Encore merci pour ton aide, même si tes nouvelles sont plutôt désolantes ...
BI Bilqis Regular ·
Bonjour Pasqualina,

Mes infos étaient disons..... teintée d'humour ... mais bon, c'était peut être pas très réussi 🤪...

Je pense quand même qu'il n'y a pas de règles fixes et bien déterminées actuellement en Egypte. Et plus particulièrement dans le Sinai. Si des amis t'ont dit que c'était possible à louxor, et bien il ne faut pas hésiter à y tenter le coup. Enfin, dans la mesure ou tu y seras à une période adéquate, genre pas à ton arrivée puisque c'est là que tu arrives.

Il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser de quelques jours la période de mon visa. Je n, ai jamais été embêtée au départ, que ca soit par aéroport ou par frontière terrestre. Donc, si il s 'agit d'un dépassement de quelques jours ne t'enquiquine pas avec ca et part tranquille.

Comme tu le précises, les Égyptiens désirent le retour des touristes et ne mettront pas de zèle à embêter les "courageux" qui viennent les voir. Au pire, tu paieras une amende selon le nombre de jours de dépassement, mais vraiment, on ne m'a jamais rien demandé.

Pour info, sur la cote du Sinai, Taba et autres, ainsi qu'à Eilat, il n'y a pas que des palaces. Si tu te prends un camping à Nuweiba ou Bir Sweir plus au nord, le taxi jusqu'à Taba te coutera entre 100 et 150 LE max (après négociation !), ou moins cher en collectif. Et le camping coute de 30 à 80 LE selon ou tu vas.

Et VOUS ETES LES BIENVENUES EN EGYPTE... les mots clés ...... patience et ne jamais s'énerver devant un fonctionnaire
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour ces paroles de réconfort. Bien sûr qu'il ne faut pas s'énerver devant un fonctionnaire de visas ! Pas plus en Egypte qu'ailleurs je suppose. C'est peut-être plus difficile de s'en souvenir dans la chaleur de l'action, quand on se trouve face à quelqu'un de bûté ... En fait nous n'arriverons à Louxor qu'après 10 jours en Egypte et nous n'en partirons que le 27e jour après notre arrivée au Caire (après un aller retour d'une dizaine de jours à Abu Simbel, via Assouan et une croisière sur le Nil), donc oui, bien sûr, nous essaierons à Louxor. Pour ma soeur elle partira le 38e jour et moi le 50e jour, donc il vaut mieux essayer de renouveler le visa plutôt qu'espérer ne pas avoir d'amende et d'ennui. Il est quand même regrettable que l'Egypte, pays de tourisme tellement ancien, n'ait pas envisagé que certains voyageurs aiment prendre leur temps pour visiter et n'ait pas un 2e type de visa de tourisme plus long et plus cher, comme d'autres pays que j'ai visité.
YP Ypami ·
Bonne nouvelle, finalement ma fille à pu renouveler son visa à Hurghada avec il est vrai son ami Egytien à ses coté.Donc je pense qu'il n'y à pas de règles fixes il faut tomber sur la bonne personne au bon endroit au bon moment .Donc il est possible de prendre son temps en Egypte....
ypami

You might also like