Renouveller son passeport à New Delhi ou Kathmandu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonsoir,

Je m'apprête à partir en tour du monde lundi prochain, et je m'aperçois que mon passeport est déjà presque plein. Je n'ai malheureusement pas le temps de le renouveler à Paris.

Toutefois, je comprends d'après les sites internet (par exemple : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21091.xhtml et http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/index.html) que le renouvellement à l'étranger du passeport "normal" d'une durée de dix ans est possible dans un délai de 2-3 semaines, avec les pièces justificatives (notamment mon justificatif de domicile à Paris), et sans nécessité d'être résident du pays étranger.

Dans l'idéal, je voudrais renouveler mon passeport à New Delhi ou à Kathmandu, en précisant que j'ai des visas en cours pour agrafer l'ancien avec le nouveau, ou bien par sécurité, dire que je l'ai perdu.

Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis ou non dans les clous ?

Merci et bien à vous tous,

P
MI Milou2008 Globetrotter ·
Si tu dis que tu l'as perdu, il faudra faire une déclaration à la police et avec cette déclaration le Consulat de donnera seulement un laissez-passer pour rentrer en France, ou au mieux, avec plus de temps, un nouveau passeport valable seulement un an. et bonjour la galère pour refaire à nouveau tes visas en cours. Si ton passeport est toujours valide et qu'il y manque seulement des pages, je pense que cela pourra mieux passer et tu auras moins d'ennuis, mais il faudra quand même un certain temps pour l'obtenir.
PR Princeton1 ·
Hey,

Merci pour ta réponse. Tu as raison, je ne vais pas le perdre, avec des visas en cours ils devraient me le rendre (mais mon cauchemar est qu'ils le détruisent pour raison X ou Y... Même laisser mon passeport pour faire des visas est difficile !).

Est-ce que d'autres internautes peuvent confirmer que je pourrai faire un passeport normal à l'étranger (Kathmandou par ex) sans avoir besoin d'être résident ?

Merci, bonne journée !

P
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je pense que puisque tu n'est pas résident et pas parti de France depuis longtemps la demande risque de "coincer" au consulat. De toutes façon, il est possible qu'ils gardent le précédent passeport (qui ne nous appartient pas d'ailleurs...)

Le plus simple est donc de faire refaire un passeport depuis la France (et peut-être négocier le modèle à plus de pages).

Dominique
PR Princeton1 ·
Hello,

Merci pour ta réponse. Malheureusement je pars lundi, et je n'ai pas le temps de renouveler mon passeport en France. Si possible, sur quels éléments te bases-tu pour estimer que ma demande ne passerait pas ? Sur le site du gvt (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/passeport_5297/index.html), il est écrit :

A quelle autorité demander un passeport ? Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France ou de n’importe quel consulat ou ambassade de France à l’étranger. A l’étranger Les ambassadeurs et consuls habilités sont compétents pour délivrer des passeports :un passeport ordinaire (valable 10 ans, 5 ans pour les mineurs) aux Français établis hors de France ou de passage à l’étranger.

A la lecture, refaire mon passeport à l'étranger devrait être possible ? Si tu as des infos contraires je suis preneur, car en parcourant le forum et les sites internet, je n'ai pas eu d'impression très claire sur la réponse à cette question...

Quant à garder mon ancien passeport, il me semble que si j'ai des visas en cours (Inde, Népal, Birmanie), ils doivent me le rendre (j'avais imprimé le texte de loi fut un temps, qui précisait cette modalité).

Au pire, je continuerai mon tour du monde avec un "passeport en urgence", mais ce serait plus simple avec un passeport normal.

Merci en tout cas !

Edit : D'ailleurs, n'est-il pas possible de refaire son passeport dans n'importe quelle ville de France, quelque soit son lieu de résidence en France ? Ce serait plutôt bon signe.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Je pense que si au consulat ils voient que tu n'as pas "pris tes précautions" avant le départ, ça va les em... par contre si tu peux prouver le DTM, avec visa valides dans le passeport initial, ça devrait être plus facile.

J'ai un couple de potes, partis pour un TDM qui ont bénéficié de l'attribution d'un passeport au consulat mais ça faisait + 2 ans partis de France et plein de visas.

Dominique
PR Princeton1 ·
Merci.

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fini par poser la question à l'ambassade de France au Népal et cette dernière m'a répondu qu'il était possible de renouveler son passeport normal sans être résident au Népal. Le délai est d'un mois environ. Ouf !

Bien à vous tous,
LU Lula Veteran ·
Tiens nous au courant, car je pensais que ce n'était pas possible!
PR Princeton1 ·
Promis ! Ils m'ont même réécrit pour me préciser que ce serait gratuit car mon passeport est valable jusqu'en 2020.
LU Lula Veteran ·
Méfie-toi quand-même! Bonne chance et bon voyage.
PR Princeton1 ·
Hello,

Service impeccable au consulat à Katmandou, j'ai récupéré un nouveau passeport gratuitement en 15-20 jours (le temps d'aller faire un long trek au pied de l'Everest !!) et ils m'ont laissé l'ancien. Sur le nouveau, il y a mon adresse en France, et en "autorité" (de délivrance) : Katmandou - Ambassade de France au Népal, ce qui me fait un beau souvenir.

A+
LU Lula Veteran ·
Merci beaucoup pour ce retour. Ça fait plaisir de tomber sur des gens sur lesquels on peut compter. Et c'est une très bonne nouvelle. Je te souhaite un excellent, intéressant, sympathique et formateur voyage!

Similar discussions

You might also like