Renseignements importants pour un futur voyage au Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
US
Bonjour.

Voilà, ayant voyagé deux fois au usa pour aller voir ma petite amie, j'ai rencontré un sérieux problème lors de mon deuxième voyage avec un agent de l'immigration à Dulles Airport. Tout content d'être enfin arrivé, la longue attente avant de passer devant la police des frontières, j'étais bien fatigué à cause du retard d'avion à paris etc... bref , je passe devant ce cher monsieur me demandant les questions habituelles concernant la durée de mon séjour et si j'étais déjà venu ici auparavant. Lorsque je lui ai dis que je restais 2 mois il m'a bien regardé et sans poser de question ni prendre mes empreintes, il m'a marque une énorme lettre B sur le formulaire I-94W, je fus surpris par la rapidité et il m'as dit d'aller au deuxième passage. Quand j'ai vu cette lettre B je me suis dis ca y est tu va avoir droit au bon CPB officer :), manque de chance quand je suis arriver la bas , je suis tombé sur quelqu'un qui m'a bien questionné. Je lui explique bien entendu ma venu au usa, c'est à dire que je venais pour voir ma petite amie et passer mon temps avec elle, voilà qu'il enchaine sur les questions, a-t'-elle un job, qu'allez vous faire pendant ce temps etc... Il me demande si je peux subvenir a mes besoins et par quel moyens, je lui montre une certaine somme en dollars que j'avais préalablement changer en france plus mes cartes de crédit, et la il me dit vous restez deux mois avec si peux d'argent, sortez moi une preuve que vous avez quelque chose sur vos cartes de crédit, je n'avais rien pris sur moi comme preuve ce qui fut une terrible erreur. A ce moment la j'étais sans emploi, mais j'avais fais de belle économies, mais cela n'a pas suffit pour lui , surtout étant sans emploi il a du se poser pas mal de question (je lui précise bien que je ne suis pas venu ici pour travailler je connais les lois etc..), je lui explique tout bien tout ca mais pour lui il y a un malaise, la il me demande d'aller m'asseoir et il me rappelle 5 minutes après, il me dit je ne vous fais pas confiance, je vous laisse entrer sur le territoire américain mais la prochaine fois que vous venez aux états-unis, vous devez avoir un emploi en france sinon vous irez directement en prison. Je ne savais plus quoi dire en écoutant cela , il m'a tamponné mon passeport pour confirmer mon admission sur le territoire. Donc voilà plusieurs questions me trottent dans la tête, je compte repartir cette été pour rester 85 jours cette fois ci, que dois je faire selon vous , je travaille principalement en intérim, dois je fournir des preuves que j'ai travaillé pendant un certain temps depuis mon retour en france jusqu'à mon prochain départ ? Dois je faire une photocopie de mon compte banquaire prouvant que je peux subvenir à mes besoins pendant la totalité de mon séjour? Cela me stress beaucoup car je ne sais pas quoi faire , je n'ai surtout pas envie de finir en prison la bas, donc si par chance quelqu'un de ce forum peut m'aider à me fournir les réponses à mes questions ca me sauvera la vie.

PS = pour ce futur voyage je comptes avoir environ 2700 $ en liquide, ceci va t'il rassurer les gens de l'immigration ?

Merci pour vos réponses.
LE Leslandes Regular ·
Bonjour, Je ne peux pas te dire si oui ou non tu auras des problèmes lors de ton prochain voyage .. Par contre, je pense que tu pourrais peut-être faire la demande d'un visa. C'est lourd, c'est vrai, mais ça te permettra d'anticiper tous les problèmes potentiels avant ton prochain départ. Bye
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait... West en Harley Route 66 New York
DU Dusty35 Veteran ·
Bonjour,

Désolé pour cette mésaventure, c'est plutôt grave ce qu'il t'as dis. Si j'ai bien compris le problème, c'est illégal ce qu'il a dit et il n'a aucune raison de t'envoyer en prison, sur quel motif?! tu ne dépasse pas les 90 jours et tu ne viens pas travailler illégalement? Depuis quand on envoie les gens en prison car ils sont sans emplois?!! 😮

Renseigne toi auprès de l'ambassade sur tes droits
Maroc 2010 http://voyageforum.com/voyage/entre_montagnes_plages_deserts_canyons_8_jours_au_maroc_en_septembre_2010_D3729886/
CE Cendryon Globetrotter ·
Tu peux toujours appeler l'ambassade des US à Paris mais ils te feront payer l'appel car tu dois donner ton n° de carte de crédit dès le départ. Tu peux aussi prendre rendez-vous si tu n'habites pas trop loin. En tout cas c'est l'assurance d'avoir la bonne information. Ce qui est bizarre c'est plutôt qu'on ne t'aie pas demander de présenter ton billet d'avion de retour...
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BI Biggie Regular ·
Bonjour,

Ce qui t'est arrivé est normal, et pas du tout illégal !! Le programme d'exemption de visa est une facilité accordée, et non un droit. Et l'entrée sur le sol US n'est jamais garantie, c'est à la discrétion de l'agent d'immigration. S'il estime qu'il y a tentative d'immigration clandestine, de travail au noir, ou tout simplement que tu abuses du système avec des longs séjours rapprochés ou trop fréquents, il a parfaitement le droit de te refuser l'entrée (et dans certains cas de t'envoyer "en prison" en attendant qu'un avion puisse te ramener en France).

La règle n°1 est de ne jamais leur mentir. Tu es fiché, donc ils savent tout de tes précédents passages. Et l'exemption de visa, on ne peut pas en abuser. Ce qu'ils te demandent, pour la prochaine fois, c'est de prouver que tu as des attaches, un emploi en France et suffisamment d'argent pour vivre pendant ton séjour sans travailler (famille, appartement, relevés de compte bancaire, contrat de travail). C'est ce qui est demandé pour un visa touriste, donc le mieux serait de faire une demande de visa B2 à l'ambassade avant de partir, comme cela, pas de souci à l'aéroport.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Renseigne toi auprès de l'ambassade sur tes droits

Pour 15 Euros (le prix de l’appel) ils lui diront ce qu’il peut trouver gratuitement sur le site de l’Ambassade :

« Tout voyageur sans visa, soupçonné par l’officier d’immigration de vouloir étudier, exercer un emploi ou séjourner plus de 90 jours, se verra refuser l’entrée aux Etats-Unis ».
Quelques Voyages en Photos
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme il a été dit par ailleurs, maintenant tout est enregistré sur leurs ordinateurs et lors de ton prochain voyage ils vont etre très très durs a convaincre. Donc fait une demande de visa , ce sera mieux que de se trouver sur un vol de retour dans la foulée de ton arrivée.Et les agents de l'immigration ont tous les droits pour accorder ou refuser une entrée sur le territoire.
NI Nikky Globetrotter ·
que dois je faire selon vous , je travaille principalement en intérim, dois je fournir des preuves que j'ai travaillé pendant un certain temps depuis mon retour en france jusqu'à mon prochain départ ?

Il me semble que l'officier avait été clair avec toi à ce sujet: tu devras les convaincre que tu as un emploi qui t'attend en France, visiblement ils craignent que tu essaies de venir t'installer ici sans être en règle. Si tu te présentes de nouveau et que tu n'as toujours pas d'emploi, prépare-toi à embarquer sur le prochain vol vers la France.

Je seconde les autres réponses plus haut et vaut mieux demander un visa B1/B2, ce sera plus facile pour toi de voyager à l'avenir compte tenu de ton profil "high risk" pour les autorités US, c'est-à-dire un touriste jeune, sans emploi permanent, avec une copine qui vit aux États-Unis...En ce moment ils cherchent à protéger au max leurs emplois et d'éliminer autant que possible l'immigration illégale, quitte à priver de simples véritables touristes de leurs vacances.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Si j'ai bien compris le problème, c'est illégal ce qu'il a dit et il n'a aucune raison de t'envoyer en prison, sur quel motif?! tu ne dépasse pas les 90 jours et tu ne viens pas travailler illégalement?

Quand on parle de prison, c'est une simple détention en attendant d'être renvoyé sur place. C'est l'immigration qui détient, pas la police! Et ce n'est pas illégal de détenir quelqu'un, dès que tu n'es pas désiré dans le pays, c'est le renvoi immédiat. 🙁
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Strotche Regular ·
de petits mensonges sans importances "je suis ici pour un circuit de 3 semaines" je loue une voiture et logerai en motels non encores , réservés ... (prévoir un circuit type ) , j'ai une carte de credit (indispensable !) une adresse de référence (un hôtel) dans la ville d'arrivée suffit ! Il n'y a aucune vérification sur le séjour réel à la sortie !
SAWADEE
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'y es pas du tout...

S'il ment sur la durée du séjour, il peut de voir demander le billet de retour.

Et dans son cas, il est "fiché" donc le prochain officier qui l'interrogera ne se contentera pas de paroles en l'air!
ST Strotche Regular ·
c'est vrai ! mais il peut faire un circuit touristique de plus que 3 semaines s'il a une carte de credit
SAWADEE
NI Nikky Globetrotter ·
Là n'est pas la question...actuellement, ce n'est pas le côté financier qui pose problème pour lui, mais plutôt les attaches (ou l'absence d'attaches) avec le pays d'origine...
US USAforeva ·
Merci à tous et à toutes pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de tout ca :) .

Similar discussions

You might also like