Rentrer aux Etats-Unis avec un billet retour depuis le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir

J'ai obtenu mon ESTA mardi dernier et ai réservé mes billets d'avion jeudi avec une arrivée à Newark mercredi 29 janvier et un retour depuis Montréal samedi 15 février. Par contre, je me demande si le fait d'avoir mon billet retour depuis Montréal et non depuis les Etats-Unis pourrait poser problème à l'entrée aux Etats-Unis ? Peut-être devrais-je réserver un billet de bus ou de train depuis les Etats-Unis vers le Canada afin de prouver que j'ai un billet de sortie du territoire américain ou mon billet d'avion depuis Montréal leur suffira ?

Par ailleurs, cela peut-il poser problème si je n'ai pas réservé tous mes hébergements avant de partir ou si je change de lieu par rapport pour ma première étape par rapport à celle que j'ai indiqué dans l'ESTA ? Sinon si j'apporte des documents justifiant de mon activité professionnelle en France et le fait que mes congés se terminent le 16 février pour leur prouver que je viens bien là-bas pour des congés ça devrait suffire ?

Merci par avance pour vos retours !
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonsoir

J'ai obtenu mon ESTA mardi dernier et ai réservé mes billets d'avion jeudi avec une arrivée à Newark mercredi 29 janvier et un retour depuis Montréal samedi 15 février. Par contre, je me demande si le fait d'avoir mon billet retour depuis Montréal et non depuis les Etats-Unis pourrait poser problème à l'entrée aux Etats-Unis ? Peut-être devrais-je réserver un billet de bus ou de train depuis les Etats-Unis vers le Canada afin de prouver que j'ai un billet de sortie du territoire américain ou mon billet d'avion depuis Montréal leur suffira ?

Par ailleurs, cela peut-il poser problème si je n'ai pas réservé tous mes hébergements avant de partir ou si je change de lieu par rapport pour ma première étape par rapport à celle que j'ai indiqué dans l'ESTA ? Sinon si j'apporte des documents justifiant de mon activité professionnelle en France et le fait que mes congés se terminent le 16 février pour leur prouver que je viens bien là-bas pour des congés ça devrait suffire ?

Merci par avance pour vos retours !

Bonsoir,

Il n'y a aucun problème à entrer aux US et sortir depuis le Canada. C'est certainement le cas de centaines de milliers de personnes par an. La règle est seulement de ne pas dépasser un séjour de 90 jours au complet (Si vous entrez au US puis allez au Canada, le compteur ne s'arrête pas et si vous restez plus de 90 jours, il vous faut un Visa et non un Esta) mais vous n'êtes pas dans ce cas.

Un billet d'avion de retour suffit depuis le Canada. Pas besoin d'autre chose.

Concernant l'Esta et votre lieu de résidence, il est possible de mettre "UNKNOWN" ou de la remplir au dernier moment. Il suffit de ré-accéder à la plateforme ESTA et modifier cette partie.

Pour finir, aucun intérêt d'amener des "preuves" de travail en France. C'est même plutôt suspect comme comportement pour un agent des borders. Vous êtes en vacances, vous avez le droit d'être là. Pourquoi s'embêter à ramener des documents?

En 2005, nous avions eu le droit à quelques questions lors de notre passage aux borders à San Francisco. En 2008 aussi à NYC. Mais depuis, c'est plutôt rare. La majorité du temps, c'est 1 ou 2 question type: Vacances ou travail? 1 fois on m'a demandé ce que je faisais dans la vie. Mais rien de plus.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne comprends pas.

Quelqu'un qui arriverait aux États-Unis pour y passer deux mois puis partirait au Canada pour y passer cinq mois (sans revenir aux États-Unis) ne pourrait pas le faire sans un visa US ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je pense que Bladkeiser a juste oublier de préciser que ça pose problème si on revient aux USA après une ''escapade canadienne'' (car ALENA oblige, le compteur ''US'' tourne si on est au Canada, (si je comprends bien)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut Dominique

Alex précisait juste que le compteur n'est pas remis à zéro en cas de séjour au Canada ( ou au Mexique ) et retour aux USA ce qui dans ce cas précis ne pose pas de probleme car le retour se fait du Canada .

il est utile de le rappeler cycliquement car beaucoup se font avoir en ne lisant pas les notices jusqu'au bout .
DO Dom751 Globetrotter ·
Ça va alors, c'est ce que j'expliquais sur ce fil. https://voyageforum.com/v.f?post=9883126;a=9883126

Comme le fait remarquer @Lescaribous peut être manquait il la précision quant au retour aux États-Unis après les 90 jours.
En fait il le précise dans son 1er paragraphe.
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello,

Oui c'était le fond du message, désolé de ne pas l'avoir précisé dans l'aparté entre parenthèse, c'était clair dans ma tête quand je l'ai écrit mais ce n'était en effet pas très bien formulé :D
C'est exactement ce que j'ai failli préciser. Ça m'arrive aussi Souvent on a un fil d'idée en tête qui est très clair et on zappe des étapes à la retranscription....😏
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En fait pour nous (Dom751 Blagajcity) c'était on ne peut plus clair. Nous savons que si tu sors des USA vers le Canada et que tu reviens ensuite aux US, le ''compteur US'' n'est pas arrêté pendant le séjour canadien. Sauf que pas mal de VFistes (et surtout ceux qui ne sont pas encore venus poster sur le sujet) l'ignorent!! C'est pour ça que ça valait le coup de faire ''une petite piqure de rappel'' sur ton post 😏 Mais bon , cela n'empêchera pas les nouvelles discussions sur le même sujet d'ici peu 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LO Lo9rshi Regular ·
Bonsoir, Effectivement votre voyage ne posera pas de problème, les agents d'immigrations vous demanderont peut-être d'où vous repartez mais ce n'est pas systématique et il suffira de dire la vérité. N'oubliez pas de faire un AVE pour le Canada.

Pour les adresses sur l'ESTA elles ne sont pas très importantes, vous avez le droit de changer d'avis, et de toute façon un ESTA est valable durant 2 ans et on ne peut pas modifier l'adresse une fois l'ESTA établi donc vous imaginez bien qu'on est pas obligé de retourner au même endroit 😛

N'apportez aucune preuve de votre emploi avec vous, votre parole suffira, sauf si vous avez une valise remplie de CV, là ça paraitra bizarre, c'est sûr ;) Si on vous questionne, on vous demandera tout simplement, et la réponse suffira dans bien des cas.

Similar discussions

You might also like