Bonjour,
sans polémiquer je voudrais juste apporter mon expérience personnelle et ma vision personnelle de ce qu'est un forum.
Je suis partie 3 semaines au Cambodge. pour 3 semaines de voyages, j'ai passé 8 mois à parcourir tous les forums, sites, blogs, discuter avec des amis Cambodgiens ou ayant été au Cambodge, à hiérarchiser les informations, à les re-hiérarchiser car trop d'informations, à élaborer mon plan de route...
J'ai attendu trois mois avant de m'inscrire à voyage forum et six mois avant de poster mon premier message.
J'ai acheté également le Lonely Planet. Cet ouvrage m' a énormément servi en terme de plan de ville, moins pour les informations qui se sont souvent révélées obsolètes voire fausse. (denière édition pour le Cambodge datant de 2005... les GH ont eu 3 fois le temps de changer de propriétaires...)
Et malgré toutes ces précautions, j'ai été à court d'informations car on ne retient pas tout ce que l'on a pu lire et que l'on ne peut pas prendre avec soit toute la bible que constitue internet...
et malheureusement, les connexions internet étant ce qu'elles sont au Cambodge, il est bien utile parfois d'avoir des gens compréhensifs qui veuillent bien répondre à des questions parfois un peu simplettes ou de faire partager leurs connaissances sans qu'on ait besoin de parcourir à nouveau des milliers de pages.
De plus, lorsqu'on débute, on se demande toujours comment ca va se passer sur place, et là apparaissent les questions "débiles". Je me suis demandée par exemple s'il fallait que je prenne des serviettes de toilettes. J'ai été très heureuse de voir qu'une personne avait posé la question avant moi et de ne pas à avoir à signer un tel post, car lorsqu'on pose ce genre de question, on sait très bien par avance qu'on va passer pour un crétin pour 50% des personnes qui vont lire le post.
Mais pour la petite histoire, j'ai acheté un paquet de papiers toilettes sur place pour ne pas être prise au dépourvue bien que je savais que dans les hotels il était fourni. Et bien les rouleaux y sont tous passés car malheureusement il m'ait arrivé de tomber dans des GH qui n'en fournissait pas tout le temps, et il était plus pratique pour moi d'en avoir dans mon sac qu'en demander.
Tout ce message, juste pour vous donner ma vision d'un forum, qui est heureusement pas unique, que je définierai comme un lieu servant à échanger des informations et des points de vus sans jugement, sur des sujets variés, même si ces sujets ont déjà été maintes fois abordés, car d'une part les avis des uns ne sont pas forcément les avis des autres, ce qui ne peut qu'enrichir les discussions, et ensuite l'information évoluant très très vite, il est utile de reparler de certains sujets pour les mettre.
Ce que j'aime dans ce forum c'est de pouvoir échanger, d'avoir pu rencontrer des persones fabuleuses virtuellement et physiquement avec qui j'ai pu dialoguer par la suite en privé (je pense qu'elles se reconnaitrons, elles sont maintes fois citées dans les différents posts) et d'avoir effectué un voyage fabuleux et personnalisé car je n'ai pas suivi mon bouquin, mais j'ai pris en compte les avis et expériences de chacun pour faire mon propre parcours.
Maintenant je comprends tout à fait l'avis que vous portez, mais personnellement lorsqu'un post m'ennuie, je ne le lis pas, je le zape...
Merci encore à tous pour m'avoir autant aidé
(et désolée pour ce message si long et surement tellement ennuyeux...)😛