Reportage "Sept à huit" sur les retraités en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AB Abominable Regular ·
J'ai pas vu Mengwan😉
ZA Zamoun75 ·
ua quelle bo reportage qui donne envie cela fait 4an que je part a koh samui en vacances c'est vraiment un paradis sur terre comme nous le montre ce reportage c'est sur que je comprend c francais qui fui la fiscalite et le niveau de vie dificille que l'on peu recontrer en france et cela donne vraiment envie d'ailleur meme s'il on n'é pas retraité pour ma part jai 24ans et c né pas l'envie qui me manque que de vivre sur cette ile apres partire en vacances un mois par ans et y vivre et tres different mais l'éloignement les habitude que l'on peu avoir en france peuvent etre l'echec d'une tentative dexpatriation retraité ou ou pas

je trouve ce reportage assez positif qui montre une realité de francais qui on reussi a trouvez leur equilibre la bas apres

cela depand de chaque personne et sa capacité a s'y habituer ou pas!!!!!
KH Khunfred Globetrotter ·
Je trouve ça très bien, ça permet de vivre comme sur la Côte d'Azur pour ceux qui n'en ont pas les moyens, et ça laisse de l'espace ailleurs dans le pays pour vivre autre chose. En plus, ça fournit du travail aux locaux.🙂 Le rêve pour tout le monde!😉
Sous le vacarme, la vie.
HE Henridusud Globetrotter ·
qui fui la fiscalite

La fiscalité existe aussi en Thaïlande....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AP Apinya Veteran ·
Tu es sympa zamoun, j'ai compris ton post, mais s'il te plait utilise un bon français pour t'exprimer, évite le tchach merci
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
AP Apinya Veteran ·
Entièrement ok avec toi, ce n'est pas pour rien que l'état a instauré le visa OA, si on peut contribuer à l'économie de ce pays c'est très bien, seulement attention aux dérives (drogues, alcool, bétonnage, respect des autoctones, etc...) A PLUCHE
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
SE SergeAlain ·
Et l'orthographe et la ponctuation: Par politesse et égard à autrui... Rien qu'à vous lire on voit que vous êtes d'une indolence pathologique...
MA Marie1206 ·
J'y cours ! 😏 Blague mise à part, j'y pense sérieusement ! 😄 à suivre...
MA Man66 Veteran ·
Bonjour à tous. Que pensez-vous de ce reportage :

MA Marie1206 ·
Bah moi je ne m'embêterai pas à acheter ! 😄 Quand je vois le prix des locations.... et puis j'ai la bougeote ! 😎 Un truc qui me chiffonne : Il faut obligatoirement être retraité ? J'ai les 20 000 euros et je touche une rente accident du travail de 1500 euros par mois, c'est suffisant ?
LO Lopas Regular ·
Tu peu deja faire une demande de visa pour 6 mois voir 1 an. Cela te permet de prendre du bon temps et voir avec les résidents labas comment rester sur du long terme. Comme le disais dans le reportage, passer le plus de tempo sur place avant d'acheter une maison ou appart. Cela permet de ce faire une idée. Le meilleur conseil c'est l'expérience, plus tu passe du temps labas, plus te fera une idée de ton avenir.
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
MA Marie1206 ·
Oui je suis bien d'accord avec toi et c'est ce que je compte faire aussi ! 😉 Merci pour ta réponse 😉
MA Man66 Veteran ·
Bah moi je ne m'embêterai pas à acheter ! 😄 Quand je vois le prix des locations.... et puis j'ai la bougeote ! 😎 Un truc qui me chiffonne : Il faut obligatoirement être retraité ? J'ai les 20 000 euros et je touche une rente accident du travail de 1500 euros par mois, c'est suffisant ?

Il faut avoir 50 ans retraite ou pas ca ouvre le droit a ce visa, soit faut faire le depot de 800.000 bahts soit justifier chaque annee de l'origine des fonds PAR LE CONSULAT DE FRANCE qui en atteste selon les preuves fournies, pension de retraite ou rente de secu ou autre.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

J'ai regardé la vidéo de cette émission et ait noté les points suivants :

- Appartement "avec vue sur le lagon" : Je ne savais pas qu'il y avait un lagon à Samui, sans doute vient-il juste d'être construit ?

- Villa construite "sur mesure" pour 450.000€ : C'est très typique du retraité français, une telle somme, un "Sam'Suffy" classique sans aucun doute !

- Personnel de maison : Sachant combien çà coûte à Samui, si on les paye normalement, je ne vois pas non plus de retraité typique pouvoir s'offrir celà ...

- Hôpital Bangkok-Samui : "Remboursé par la CFE", bien sûr, mais on ne dit pas le taux de remboursement effectif !

La "chambre pour la famille", c'est pô remboursé, un taux effectif tournera autour de 25%, et il faudra faire l'avance des grosses sommes des mois avant les remboursements "plafonnés" !

On parle de chirurgie cardiaque, c'est typiquement le cas où il sera préférable soit d'aller à Bangkok (BNH avec prise en charge) soit en France où on ne payera quasiment rien !

Combien de retraités ont 12.000€ sur leur compte en Thaïlande pour payer une opération d'urgence ? Et ici, si on ne paye pas "rubis sur l'ongle", on est renvoyé mourir "à la maison" !

- Agent immobilier français : C'est le piège numéro 1, le moyen idéal de "se faire avoir" ...

- 1200€ par mois de retraite : Comme dit plus haut, çà dépend du cours de l'euro, en ce moment c'est 65.000 bahts/40 = 1625 !!!!

Mais, surtout, ce qui m'a fait "tiquer", c'est la réflexion d'un des "visiteurs" des nababs dans leur villa à 450.000€, comme quoi la Thaïlande rien n'est interdit au contraire de la France LOL

Je suppose que le Monsieur vient fumer n'importe où -> INTERDIT, se "taper" des prostituées de 12/13 ans (voire des petits garçons) -> INTERDIT, rouler à tombeau ouvert sur les routes - > INTERDIT etc etc etc

La différence, c'est que la Police est inactive, la probabilité de se "faire coincer" est faible donc pour le Monsieur çà veut dire que c'est autorisé ... jusqu'au jour où il se fera pincer et il lui faudra "les allonger" pour éviter (peut-être) le véritable enfer que sont les prisons ici !

En résumé, cette émission, c'est du niveau habituel de journaliste français, vite-fait, mal-fait avec plein de clichés dans lesquels on voit des gens en bonne santé mais pas les pépés expulsés du pays sur leur chaise roulante pour cause de revenus insuffisants !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Man66 Veteran ·
avec plein de clichés dans lesquels on voit des gens en bonne santé mais pas les pépés expulsés du pays sur leur chaise roulante pour cause de revenus insuffisants !

- -- C'est l'eternel probleme des RADINS et IMPREVOYANTS.Il existe plusieurs complementaires a la CFE dont April Mobilite ou j'ai souscrit, c'est cher CFE+April= 1600 euros par an payable par trimestres d'avance. Mais en ce cas on est couvert a hauteur de 200.000 euros l'an et 300.000 pour une maladie grave comme cancer et traitement etc....Ils payent directement l'hopital et s'arrangent ensuite avec la CFE pour se faire rembourser leur part, ca fonctionne ca m'est arrive il y a 8 mois. Il y a aussi des problemes qui surviennent avec les assurances vacanciers, nombreux pensent que celles ci payent directement l'hopital, que non, elles remboursent vos frais mais a vous de payer d'abord ! et en Thailande ca pardonne pas car pas d'argent pas d'operation meme si vous risquez de mourir faute de la pratiquer.
CFE+April= 1600 euros par an payable par trimestres d'avance.

Pour mari et femme ?

J'avais regardé il y a un certain temps mais avais trouvé çà trop cher ...

Sans doute suis-je "radin", comme tous les "petits retraités" LOL

🙂

NB:Pour paraphraser Marie-Antoinette, on pourrait dire "S'ils n'ont pas assez de CFE, qu'ils se payent April" ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Man66 Veteran ·
CFE+April= 1600 euros par an payable par trimestres d'avance.

Pour mari et femme ?

J'avais regardé il y a un certain temps mais avais trouvé çà trop cher ...

Sans doute suis-je "radin", comme tous les "petits retraités" LOL

🙂

NB:Pour paraphraser Marie-Antoinette, on pourrait dire "S'ils n'ont pas assez de CFE, qu'ils se payent April" ?

CFE pour mari et femme comme tu dois savoir, April non je paye la cotisation individuelle de 205 euros par trimestre. J'ai aussi de petits revenus, mais je fais ce sacrifice car n'ayant pas de quoi payer en cas d'intervention lourde. April mobilite faut imperativement souscrire avant l'age de 60ans.
La CFE pratique des tarifs suivant les revenus, avec une cotisation minimale pour les retraités, et suivant les options choisies.
Sous le vacarme, la vie.
MA Man66 Veteran ·
La CFE pratique des tarifs suivant les revenus, avec une cotisation minimale pour les retraités, et suivant les options choisies.

- -- Pour moi 195 euros par trimestre payable d'avance.Ils viennent d'instaurer un bareme minimum mensuel de cotisations et le paiement trimestriel d'avance. Eh oui deficit!
JA Jaynou ·
bonjour

je suis nouvelle sur le forum, suite au reportage de dimanche dernier

je ne sais comment ouvrir un nouveau post , comment faut il faire ?

j'aimerai vivre 2/ 3/4 mois par an en thailande avec mon mari si possible en location, peut on y amener ses animaux ? j'ai deux chats et un chien(mini) sont ils autorisés ? si c'est non, alors je renonce , j'aime trop mes animaux , il est hors de question de les laisser bien sûr j'aurai préféré l'hôtel mais avec des animaux...............

merci de bien vouloir m'éclairer

quand au reportage, je ne crois pas tout ce qui est dit j'habite moi même sur une très belle île que j'adore et pour rien au monde je ne veux la quitter à bientôt
Quelle île habitez-vous?
Sous le vacarme, la vie.
JA Jaynou ·
la plus belle......... la corse😉
la plus belle......... la corse😉

Et vous voulez résider à Koh Samui?😮
Sous le vacarme, la vie.
SM Smil Regular ·
Bonjour le Chti , Warhem c est bien dans les flandres 😉......J'ai fais mon service militaire a Metz , Paris c est un peu le meme climat il est tout a fait comprehensible que des retraités viennent ici passer du bon temps . y a pas photo . Meme si il y a quelques imperfections dans le reportage , les retraités ici avec 2000 euros vivent comme des pachas . On pourrait peux etre poser une autre question , que pensent du reportage ceux qui travaillent en france avec un salaire a 2000 euros ?
http://bangsaphan-thailand.com
MI Michou59 Regular ·
Bonjour le Chti , Warhem c est bien dans les flandres 😉......J'ai fais mon service militaire a Metz , Paris c est un peu le meme climat il est tout a fait comprehensible que des retraités viennent ici passer du bon temps . y a pas photo . Meme si il y a quelques imperfections dans le reportage , les retraités ici avec 2000 euros vivent comme des pachas . On pourrait peux etre poser une autre question , que pensent du reportage ceux qui travaillent en france avec un salaire a 2000 euros ?

Bonjour smil. Effectivement Warhem c'est bien dans les Flandres, juste à côté de BERGUES rendu célèbre pour le film que tu dois connaître...😛
TH Thaiboss Veteran ·
les retraités ici avec 2000 euros vivent comme des pachas

😕il y a une loi en cours , pour toucher la retraite faut rester résident en france et pas s expatrier , les sous faut les dépenser au pays , si on s expatrie pour plus de 183 jours , il y aura un impot sur la liberté et le bonheur.

😏 des aneries de thaiboss! pas si sur. la france cherche des sous

😕il y a une loi en cours , pour toucher la retraite faut rester résident en france et pas s expatrier , les sous faut les dépenser au pays , si on s expatrie pour plus de 183 jours , il y aura un impot sur la liberté et le bonheur.

Vous me rappelez étrangement un ancien membre quartier-maître, qui avait plus ou moins échoué au bord d'une piscine de BKK...🙂
Sous le vacarme, la vie.

Chouette, on va installer tous les militaires des "colonies" dans nos banlieues ...

Cà tombe bien, on vient de rallonger leur retraite !

Et puis, pour leur faire la place, suffira de renvoyer tous ces "loulous" qui brûlent des bagnoles chaque week-end.

😊
Néophite Regular ·
Bonjour, Cela ne te ferait rien de parler français?
neophite
TH Thaiboss Veteran ·
RETRAITE/ EXPAT EN THAILANDE

la ligne de communication sécurisé et lié au tel rouge de thaiboss , a "de droles d infos ce matin "

que dirait Khun Mengwan , s il recevait la visite d un monsieur thai sans couleur , et lui demandait s il pouvait faire un don pour des associations pro liberté et pro démocratie en thailande.( faut voir très loin dans cette demande)

sinon , il y a aussi question de 30% de nouvelle taxe ( basé sur le mininum revenue 60.000 baht ou des 800.000 baht visa long séjour/ visa retirement) les jaunes , rouges , blancs cherchent aussi des sous.

juste pour dire qu en thailande les expats/retraités vont etre priés de passer a la caisse.
MA Man66 Veteran ·
sinon , il y a aussi question de 30% de nouvelle taxe ( basé sur le mininum revenue 60.000 baht ou des 800.000 baht visa long séjour/ visa retirement) les jaunes , rouges , blancs cherchent aussi des sous. - -- Comment tu sais SVP ?
Chat-lut,

La Convention fiscale entre la France et la Thaïlande date du début des années 70, çà m'étonnerais bien fort qu'elle soit remise en cause de façon unilatérale ...

😕
CH Chrispen ·
Bonjour.

Ma femme et moi même avons été très séduits par ce reportage. Alors que nous envisagions de découvrir le Canada et peut-être changer de vie en y partant vivre, nous souhaitons rencontrer en contact avec des français expatriés pouvant nous faire profiter de leurs expériences en nous renseignant sur ce pays (la Thaïlande). Est-ce aussi paradisiaque que ce reportage nous l'a laissé entendre? Le cadre, le niveau de vie et la gentillesse apparente des thaïlandais laissent songeur.

Nous sommes une famille de 6 (dont 4 enfants de 4 à 15 ans). Nous sommes commerçants dans le domaine de la vente de cuisines aménagées. Notre maitrise de l'anglais laisse aujourd'hui à désirer et bien-sûr nous ne connaissons absolument rien de la langue locale. N'ayant que 46 ans, bien que nos revenus immobiliers en France laissent supposer que nous pourrions vivre confortablement là bas sans ne rien faire, nous souhaitons nous intégrer dans le pays où nous partirons vivre en y travaillant. La question devient alors : Est-ce aussi génial de partir vivre en Thaïlande lorsqu'on est pas retraité?

Nous sommes donc dans l'attente de lire les précieux conseils qui nous éclaireront.

Merci d'avance... cordialement...

Chrispen
HE Henridusud Globetrotter ·
Le premier souci à 46 ans est le visa . Le visa dit "retraité" n'est accordé qu'à partir de cinquante ans. le deuxième dans votre cas pourrait être la scolarisation de vos quatre enfants...Quant à s'installer pour travailler, voir les nombreux posts à ce sujet. Beaucoup de professions ne sont pas ouvertes aux étrangers... Et sans maitriser l'anglais ni a fortiori le thaï, cela complique encore la chose... Bonne chance
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
Chat-lut,

Il faut aussi savoir que les enfants, même celui (ou celle) qui a 4 ans ne seront jamais thaïlandais, qu'il leur faudra se réintégrer à la société française !

(à moins de s'intégrer à la jet-set grâce à leur futur héritage 😉) ...

🙂
SM Smil Regular ·
le cout de la vie au canada doit etre beaucoup plus cher ....ici en thailande le depaysement est beaucoup plus important il faut pouvoir accepter quasi 34 degre tous les jours et une culture thai differente de la notre , accepter ici que l on est et restera tjrs un etranger et qu il faut se plier sans broncher dans une grande majorite des cas lorsqu il y a un souci mais quel plaisir de decrocher des sourires 🙂 a repetitions meme si parfois faut l'avouer ceux ci sont faux ... Venir vivre ici avec de l'argent sans etre oblige de travailler est l ideale , apparemment c est votre cas ..... Perso je pense que c est une tres grande chance pour vos enfants s'ils peuvent venir ici et integrer une ecole internationale , apprendre l'anglais , decouvrir une autre culture , sans oublier que l'asie est en pleine croissance et est en passe de devenir numero 1 dans 10 ou 15 ans , a n en pas douter cela offrira de belles opportunites pour vos enfants . pour ce qui est du visa vous pouvez cumuler visa touristique double entree puis integrer une ecole de langue en visa ed , ca vous menera jusqu a vos cinquantes bougies , pour votre dame et vos enfants à voir ..Avant tout venir ici pour vous faire une idee du pays ....bon demenagement 😉
http://bangsaphan-thailand.com
TH Thaiboss Veteran ·
Perso je pense que c est une tres grande chance pour vos enfants s'ils peuvent venir ici et integrer une ecole internationale , apprendre l'anglais , decouvrir une autre culture , sans oublier que l'asie est en pleine croissance et est en passe de devenir numero 1 dans 10 ou 15 ans , a n en pas douter cela offrira de belles opportunites pour

🤪 bien vu smil , sauf peuetre , qu il faudrait mentionner qu avec deux enfants en école internationale , une famille expat faut quand meme compter avec tous les frais( toutes les assurances) thai baht 150.000 par mois ( €4000).

L asie no 1 , la je ne te suis pas , car Mr europe ( avec france , allemagne , UK et pays scandinave ) ont plus de savoir faire , voir aussi l innovation dans tous les domaines . l europe en fermant ses imports asiatiques pourra bien vivre sans les yeux tirées , ce qui ne sera pas le cas des asitiques , a part la chine et l inde qui ont respectivement quelques milliards ( en population) ce qui fera vivre la commerce intérieure. N oublie pas non plus , que l on est entrain de freiner l import des pays asitiques. Vu la masse de population en Asie , deux jeunes expats en école internationale n ont pas plus de chance , qu un jeune sortant de l université européenne ( voir francaise ou allemagne ).

C est toujours au état unis qu un jeune issue d une école supérieur trouvera plus de débouché , car les US sont des innovateurs , l Asie n est qu un copieur - voir copie non conforme.

😏 PS si tu vis en Thailande , ne suis pas ou ne croit pas tout ce que la bangkokpost et Nation publie , c est des bobards
TH Thaiboss Veteran ·
Asie n o 1

Smil a écrit l asie va devenir no 1.

je te mets en anglais ce que le groupe soros pense , un tout petit extrait d une analyse ( déja il n y a pas la thailande )

🤪 Maybe 1 to 2 percent overall.Asia and the other emerging markets that have become very important of late are probably going to grow anywhere from 5 to 10 percent a year. And as a result, that’s where many of the investors around the world really want to put a lot of their money. So China, India, Brazil, Turkey, Saudi Arabia, Korea, Taiwan are all great emerging markets, and I think they’re all likely to go pretty well.
TI Tizot06 ·
J'ai vu ce reportage à la TV C'est le reportage typique fait de clichés doucereux pour faire de l'audience et faire rêver Si quelqu'un trouve une petite maison avec vue sur la mer telle que présentée dans le reportage (et pas sur le lagon qui n'existe évidemment pas!) pour 300 € par mois, je fais ma valise tout de suite, je prends le premier avion et je la loue à l'année !!! Le personnel est aussi pas aussi bon marché qu'on veut bien le prétendre, le temps de l'esclavage est fini là bas également Les petits resto de trottoir ou on mange pour 1 € c'est possible peut-être mais gare à la suite (ne pas oublier les cachets contre la tourista!) La Thailande est un pays magnifique (ou plutôt était au temps des hippies ou on pouvait manger gratis avec une chanson, ce n'est plus tout à fait pareil) et pour un touriste lambda tout est beau quand c'est nouveau Ne pas oublier cependant que plus de la majorité des Thailandais sont de descendance chinoise (qui savent calculer) et se méfier des sourires qui ne veulent rien dire (je crois que l'expression "rire jaune" a une relation étroite avec l'asie du sud est) J'ai travaillé une dizaine d'année dans cette partie du monde, dont 7 années en Thailande Et bien si quelqu'un connait une maison à louer à 300 €, appelez moi vite!
MA Man66 Veteran ·
J'ai vu ce reportage à la TV C'est le reportage typique fait de clichés doucereux pour faire de l'audience et faire rêver Si quelqu'un trouve une petite maison avec vue sur la mer telle que présentée dans le reportage (et pas sur le lagon qui n'existe évidemment pas!) pour 300 € par mois, je fais ma valise tout de suite, je prends le premier avion et je la loue à l'année !!! Le personnel est aussi pas aussi bon marché qu'on veut bien le prétendre, le temps de l'esclavage est fini là bas également Les petits resto de trottoir ou on mange pour 1 € c'est possible peut-être mais gare à la suite (ne pas oublier les cachets contre la tourista!) La Thailande est un pays magnifique (ou plutôt était au temps des hippies ou on pouvait manger gratis avec une chanson, ce n'est plus tout à fait pareil) et pour un touriste lambda tout est beau quand c'est nouveau Ne pas oublier cependant que plus de la majorité des Thailandais sont de descendance chinoise (qui savent calculer) et se méfier des sourires qui ne veulent rien dire (je crois que l'expression "rire jaune" a une relation étroite avec l'asie du sud est) J'ai travaillé une dizaine d'année dans cette partie du monde, dont 7 années en Thailande Et bien si quelqu'un connait une maison à louer à 300 €, appelez moi vite!

Bien sur qu'il y a des maisons a 300 euros, il y en a meme pour moins et entierement meublees. http://www.bahtsold.com/detail.php?id=56561 la entierement meublee 85 m2

http://www.bahtsold.com/...mp;limit=10&sort= la tu as aussi....... Ok c'est pas en bord de mer mais ca se trouve. Si tu veux savoir moi je loue une maison locale en bois 80m2, juste en sortie de ville, 70 euros par mois, non meublee tout de meme et meme prix depuis 11 ans..

TU DIS Ne pas oublier cependant que plus de la majorité des Thailandais sont de descendance chinoise (qui savent calculer) et se méfier des sourires qui ne veulent rien dire (je crois que l'expression "rire jaune" a une relation étroite avec l'asie du sud est) NON C'EST UN CLICHE, les sino thais ne sont que 10%. Pour le rire faut s'en mefier effectivement , ca veut rien dire , c'est pas une marque d'amabilite comme on l'entend meme si on prend ca pour.
TI Tizot06 ·
Je maintiens ce que j'ai dit au sujet de l'origine de la plupart des Thais: plus de la moitié sont d'origine chinoise, ceux ci étant des réfugiés qui fuyaient la répression dans leur pays, mais ce n'est pas le sujet qui m'intéresse J'ai bien dit dans mon précédent commentaire que je parlais d'une villa telle que représentée dans le reportage, les villas que j'ai vu sur votre site n'ont rien à voir et de plus bien plus chères car je parle de locations de vacances, pas de long terme Ce n'est pas indiqué sur les annonces mais les prix sont apparemment à la journée, pas au mois De plus la région nord de la Thailande comme Chiang Mai ne m'intéresse pas, elle est belle mais je préfère Koh Samui, c'est la seule région que je ne connais pas et je préfère être près de la mer Si vous avez une villa près de la mer à Koh Samui au prix maxi de 300 € pour un mois de vacances OK
Chat-lut,

Eh non, les "t'aïs" (ethnie majoritaire en Thaïlande -qui en compte des dizaines) sont bien venus de "Chine" mais çà c'est passé il y a fort longtemps, pas en 1949 !

Ce sont quelques régiments de l'armée du KMT qui sont venus "échouer" dans le triangle d'Or à cette période, et çà ne fait pas une partie importante de la population du pays entier !

Pour la villa "avec vue sur le lagon" à "300€ par mois", j'ai moi-même dit plus haut ce que j'en pensais : un attrape-nigauds sans aucun doute ! (d'ailleurs, l'agent immo était français dans le reportage, j'appelle ce genre de truc "Les Français arnaquent les Français" 😉, et deGaulle n'y est pour rien)

🙂

NB:Tout ce qui est "en bord de mer" est hors de prix ici, terrains, maisons ... et il faut savoir que construire sur un terrain dont la pente excède 35% est INTERDIT !!!! (ce qui ne veut pas dire -malheureusement, Thaïlande oblige- que personne n'y construit !)
CH Chrispen ·
Bonjour Smil

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me doutais bien que déménager ne fera pas de nous des thaïlandais, surtout si nous avons la chance de pouvoir vivre sans travailler dans les endroits les plus sympa du pays. Cela doit effectivement créer des envieux et peut-être même semer un sentiment d'injustice... Je crois que partout où nous irons, il nous faudra avoir le respect des habitants du pays et vivre sans arrogance. Deux de nos quatre enfants sont adoptés du Vietnam (les deux petites dernières de 4 ans et 1/2). Là bas, ma femme y a vécu durant 6 semaines les situations que vous décrivez, à savoir beaucoup de gentillesse mais obligation de faire profil bas quand ça ne va pas comme on veut... Que voulez-vous, la vie est faite de compromis et il faut accepter... L'argent ne peut être un passe droit à l'ordre et à la correction. Essayer de les connaitre pour mieux les comprendre ne peut certainement être que la seule façon de s'intégrer (au mieux).

Quant à vous, depuis combien de temps y habitez vous? Dans quelle région? Y travaillez-vous?

Au plaisir de vous ire à nouveau.

Christian
CH Chrispen ·
Salut. "Héritage"... Tu parles! Chacun sa vie... Note objectif est de bien vivre la nôtre (de parents) en donnant ce qu'on peut à nos enfants (éducation, confort, études, etc...). Nous sommes français (et fiers de l'être même si la France ressemble de moins en moins à "la France"...) et nous nous apprêtons à partir vivre à l'étranger. Où vivrons nos enfants au 21eme siecle??? Peut-être effectivement où nous serons, peut-être en France, ou aux états unis, en Afrique... Ils feront leurs vies, "boufferont de la vache enragée" pour se gagner leur coin de paradis... Ils apprendront la vie. Il auront au moins eu une expérience de vie; je veux dire savoir ce que c'est que de partir vivre ailleurs que dans son bled d'où on ne bouge "jamais". Ne pas être tailandais accepté ne sera pas important. Ce qu'il faut, c'est être accepté comme personne respectable. Il faut faire confiance à la nature humaine. Non???

A plus...

Christian
Vous voir passer du Canada à la Thaïlande, c'est assez étonnant. Avant de s'installer dans un pays, à mon avis il faut le connaître un minimum, surtout si on n'a de lui que la vision tronquée d'une émission TV. Même si comme partout le fait d'être aisé permet de contourner les difficultés que rencontrent d'autres expats moins fortunés. En tout cas et d'une manière générale, un Thaï est plutôt content et pas envieux de la réussite d'un autre.

Vous avez des enfants, c'est donc un projet global de vie familiale qu'il faut monter, et connaître les multiples paramètres ne me semble pas dénué d'intérêt: climat, santé, visas, alimentation, milieu de vie (expats?), langues, études à court terme et à moyen terme, etc... Personnellement je ne m'inquiète pas pour mes enfants bi-nationaux, même si je fais au mieux pour le présent et l'avenir: à leurs âges, on s'adapte vite, on apprend vite et c'est une chance fabuleuse de pouvoir leur faire découvrir d'autres pays, langues et cultures. Mais elles sont franco-thaïs, et ça coule donc de source qu'elles puissent envisager leur avenir dans l'une de leurs 2 patries. Sera-ce aussi "naturel" pous vos enfants?

PS: pour la pétanque, vous avez choisi le bon pays!🙂
Sous le vacarme, la vie.
CH Chrispen ·
Bonjour.

Nous sommes conscients de tout ce que vous dites et nous ne nous emballons pas. De plus, nous vivons confortablement mais nous ne sommes pas riches; c'est très différent... Nous souhaitons apprendre de l'expérience des autres avant d'y venir une première fois en vacances, nous renseigner un plus, puis... on verra ...
C'est sage.🙂
Sous le vacarme, la vie.
CH Chrispen ·
Salut.

Concretement, pour une famille de 6 dont quatre enfants scolarisés, location d'une maison (6 chambres si possible et proche de la mer), équipement, 2 véhicule etc, etc, etc... Il faut compter combien de budget mensuel ? J'ai cru comprendre que la scolarisation des enfants est très couteuse. L'école n'est-elle pas gratuite comme en France? Si les revenus viennent de France, sont-ils imposés en Thailande et pour environ quel pourcentage?

A plus...
NA Nathalie65 Veteran ·
L'école thaie est gratuite mais tes enfants n'iront pas à l'école thaie mais dans une école internationale et je ne me rappelle plus du prix mais c'est énorme... il me semble qq chose comme 800 euros par mois par enfant mais je peux me tromper. C'est une amie à moi qui vit là-bas qui me l'avait dit. Je peux lui reposer la question et te dire.

Pour la maison au bord de la mer... saches juste une chose c'est qu'il n'y a pas d'école internationale partout, donc il faut d'abord voir où tu vivrais car les prix sont très différents d'un endroit à l'autre.

Ensuite tu souhaites louer ou acheter... tu peux acheter sans problème un appartement mais une maison c'est plus compliqué car le terrain ne t'appartiendra jamais. Il y a bien sûr des combines mais pas toujours une bonne idée. Et une maison de 6 chambres, c'est une maison de riche. Donc bien que tu dises ne pas etre riche, vu tes projets et tes envies, tu as intérêt à avoir un sacré revenu. D'autant que tu ne pourras pas travailler en Thailande. Pour ton budget, je pense que tu n'auras pas de trop de 6000 euros par mois avec l'école des enfants et ta super villa et 2 voitures. Les voitures sont très chers aussi en thailande en passant.

Vous parliez du canada.. je suis canadienne. Bien que la vie soit plus cher et que le froid soit extrême, les écoles sont gratuites et la vie peut etre plus proche de celle en Europe qu'en thailande.... mais bon si vous avez le budget, sans hésitation la thailande. Je trouve juste un peu bizarre de parler de tout cela avant meme d'y avoir mis les pieds pour des vacances. Si ca se trouve vous vous renseignez pour rien car en y allant en vacances vous allez peut etre ne pas etre intéresseé du tout par ce pays. Voilà.... bonne chance.
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !

Similar discussions

You might also like