Le reportage de TF1 sur l'hiver à Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
De belles images en effet pour la Vieille Capitale.

C'est le maire Labeaume qui va être content.

L'hiver est certes moins doux à Québec qu'à Montréal mais de là à affirmer que la région est recouverte de blanc 8 mois de l'année!!!!!

Il y a aussi une belle saison et une saison des couleurs à l'automne.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/au-coeur-de-l-hiver-quebecois-8337519.html

Les amateurs de chiens de traîneaux seront ravis.

Il faut écouter le promoteur de l'escalade du pain de glace à la chute Montmorency..., il s'en est fallu de peu qu'il utilisât le terme orgasme dans sa description! Chacun trouve sa jouissance là où il peut.
ME Memphre Globetrotter ·
Les amateurs de chiens de traîneaux seront ravis.

et on y apprend des choses intéressantes: ''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.."
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.."

J'avais échappé ce cliché!

Que veux-tu, on ne les changera pas.

Par contre ils sont de plus en plus nombreux à venir voir, vérifier sur place et à s'émerveiller.

Très bon pour le tourisme.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Et c'est vrai qu'on peut s'émerveiller parfois... tout en ayant frette !
AM Amenophis Regular ·
Jamais vu de caribous de ma vie...et même mon grand-père qui est mort à 103 ans, je suis presque sûr qu'il n'en avait jamais vu. Ce n'est plus du cliché...c'est de l'allégorie!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Jamais vu de caribous de ma vie...et même mon grand-père qui est mort à 103 ans, je suis presque sûr qu'il n'en avait jamais vu. Ce n'est plus du cliché...c'est de l'allégorie!

Et moi , je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou. Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ?

Pas vu ce documentaire mais si des touristes viennent ici admirer pour ces clichés , ils seront très déçu .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas vu ce reportage et donc ignore comme c'est présenté... Pour nous, venir un hiver au Québec signifie neige et activités qui vont avec...

Ainsi lors de notre récent séjour de fin d'année, nous sommes venus, entre autres, faire du traineau à chiens et en avons fait, voir des caribous et autres animaux et en avons vu (bon là il y a un peu de triche car la plupart d'entre eux c'était au parc Oméga )... Nous avions organisé les choses en ce sens et ce fut très facile.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ma remarque voulait dire que ces activités ne se rencontrent pas dans la vie de tous les jours , un peu comme aller au Zoo .

Tant mieux si vous avez aimé votre voyage . Moi aussi j'aime bien les zoo [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Je n'ai pas vu le reportage mais s'il y dise que les traineaux à chiens circulent de partout et ne sont pas loisir potentiel ou passion ponctuelle, c'est vrai que c'est ubuesque ! Il va falloir que j'aille regarder...

A la base je n'aime ni les zoo ni voir des animaux en cage. Là, c'est dans une réserve et la plupart des animaux vus se baladent dans une assez grande zone où vous circulez dans votre voiture. Donc, cela ne m'a pas fait l'effet zoo. J'ai toutefois conscience qu'il sont emparqués.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Je crois que ce petit reportage montre bien ce que les ''touristes'' viennent chercher l'hiver au Québec. Des activités hivernales couplées avec de beaux paysages. Le chien de traîneau est un ''must''. Evidemment cette activité est plutôt pratiquée par les ''touristes'' mais la comparaison qui me vient est celle des bateaux mouches parisiens ou de la Tour Eiffel: à mon avis il y a autant de parisiens qui sont montés sur un bateau mouche ou sur la Tour Eiffel que de québécois qui ont fait du chien de traîneau.

Et je pense que le réalisateur en a ''volontairement'' rajouté un peu pour faire ''rêver'' les auditeurs du JT de TF1 : Québec le pays des Caribous, blanc 8 mois de l'année, -25* chaleur hivernale.....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Entre temps j'ai regardé...

C'est une carte postale touristique axée sur le tourisme d'hiver au Québec "festival de plaisirs qui se déguste froid". C'est presque du publireportage. Donc bien sûr l'accent est mis sur certains aspects qui viennent à l'esprit de celle ou de celui envisageant d'aller en voyage d'hiver au Québec et d'ailleurs là dans la ville de Québec. Et ce qu'on y voit correspond à ce que nous y avons vu mi-décembre: des rues où il fait froid, avec très peu de monde, de la neige...

C'est un québécois "Hugo Tranchemontagne" qui dit qu'il n'envisage pas l'hiver sans ses chiens - normal il est dans cette activité !

D'une certaine manière, cela correspond à ce que nous voulions vivre et avons vécu fin décembre avec en plus la motoneige, les raquettes, le ski... et les bons moments entre amis [;)]
RE Reneerachel Veteran ·
bien le bonjour à tous !

juste un petit mot pour vous dire que j'apprécie énormément le ton de cette discussion, très respectueuses des idées de chacun !

Je n'ai pas vu le reportage en entier, mais en ai entendu parler à la radio et trouvé un extrait sur le web.

je suis entièrement d'accord avec tes propos Madikéra.

C'est sur ils y vont pas mal fort ! Vous avez oubliez de mentionner " le vieux Québec comme une bourgade bretonne du nord " [:P]

au plaisir de vous lire tous et bonne année

Renée
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est sur ils y vont pas mal fort ! Vous avez oubliez de mentionner " le vieux Québec comme une bourgade bretonne du nord " [:P]

au plaisir de vous lire tous et bonne année

Renée

Ah oui , Ils disent ça
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

de mémoire "...fondée il y a 400 hivers la ville de Québec ressemble à une bourgade bretonne construite un peu trop au nord"

Cela dure 4 minutes en tout
MA Mathews Globetrotter ·
''les québecois utilisent les traineaux à chien pour sortir de leur isolement.."

J'avais échappé ce cliché!

le reportage véhicule des tas de clichés Je suis français et j'ai vécu plus de 6 ans au Québec et les clichés ça m'agace comme les Cariboux ou les chiens de traineaux, Céline Dion etc...mais ceci dit il faut espérer que cela stimule le tourisme à destination du Québec
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous concernant, une des raisons de notre récent séjour d'hiver au Québec, c'était de faire du traineau à chiens et nous avons été plus qu'heureux de voir divers cervidés...

La preuve, j'en ai mis en première photo: http://voyageforum.com/discussion/neige-glace-glisse-sous-frette-intense-15-jours-hivernage-quebecois-decembre-2013-d6352269/

C'est peut-être cliché mais cela fait partie des premiers motivants de nombreux voyageurs en hiver. En Martinique de nombreuses personnes viennent d'abord pour aller à la plage et boire du rhum...
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Madikéra,

Eh bien ma motivation d'être au Québec en ce moment, une fois de plus, est d'avoir froid, très froid [:P] et je vous assure que je suis gâtée ces jours-ci !! J'adore...

Et, entre autre, la pêche blanche, à Ste Rose du Nord, c'est une merveille ...

C'était mon clin d'oeil du jour.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Heureuse pour toi que le frette soit au rendez-vous [;)]

En décembre la pêche blanche n'était pas encore possible dans les secteurs où nous sommes passés. Cela reste une activité à découvrir...
DJ Djalma Globetrotter ·
Et moi , je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou.

Tu veux dire qu'il n'y en a plus?!!

Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ?

A Paris même c'est sûr on en voit pas mais dans les forêts avoisinantes on peut en voir.. En tous cas là où j'habite on en voit souvent à tel point qu'on en a récemment tué un dans un parc en plein centre d'Aix en Provence! Donc plus aucun caribou au Québec?!! Ya du souci à se faire non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AM Amenophis Regular ·
Donc plus aucun caribou au Québec?!! Ya du souci à se faire non?

Il y a beaucoup de caribous au Québec (et au Canada) mais son habitat est très, très loin dans l'nord...au nord du nord si je peux m'exprimer ainsi, et c'est grand le territoire du Québec (deux fois et demi celui de la France) alors imaginez celui du Canada!?

Un lien, si le caribou vous intéresse:http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/le-caribou.html
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
ME Memphre Globetrotter ·
Et moi , je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou.

Tu veux dire qu'il n'y en a plus?!!

Donc plus aucun caribou au Québec?!! Ya du souci à se faire non?

Louis veut dire....en milieu urbain.

Au QC pour en voir il faut aller tres au nord. La harde de la riviere CANIAPISCAU compte + de 500,000 têtes et un chasseur a droit a une bête par année, c, est dire que les caribous ne sont pas du tout menacés, quoique....

il y a quelques années pour la construction d, un barrage, Hydro-Quebec (votre EDF) a contribué à la perte de 40,000 bêtes par noyade dans un bras de la Caniapiscau

Ceux qu, on peut voir dans un parc-Omega ou autres-ont étés importés du nord...
On met longtemps à devenir jeune...
DJ Djalma Globetrotter ·
Jamais vu de caribous de ma vie...et même mon grand-père qui est mort à 103 ans, je suis presque sûr qu'il n'en avait jamais vu.

Et moi , je n'ai jamais vu de traîneau à chien et ni de Caribou. Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ?

Merci, Ce qui m'inquiétait c'est qu'à 2 reprises je lisais que toi ainsi qu'une autre personne aviez dit"je n'ai jamais vu de caribous de ma vie" à croire qu'il n"'y en avait plus nulle part. Les sangliers chez nous c'est assez courant; les chamois et les bouquetins on peut en voir dans les Alpes assez facilement pour peu qu'on randonne un petit peu...

En tous cas quand je lis ça

Pas vu ce documentaire mais si des touristes viennent ici admirer pour ces clichés , ils seront très déçu .

ça ne m'encourage pas à aller au Québec! Ce qui m'intéresserait si j'y allais c'est justement parcourir ces contrées en traineau à chiens faire des étapes dans les "refuges" ça me parait une bonne approche pour découvrir la nature en hiver... ça n'existe pas non plus tout ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AM Amenophis Regular ·
Ce qui m'intéresserait si j'y allais c'est justement parcourir ces contrées en traineau à chiens faire des étapes dans les "refuges" ça me parait une bonne approche pour découvrir la nature en hiver... ça n'existe pas non plus tout ça ?

Bien sûr que ça existe tout ça, mais pour voir des caribous ça prend...environ 16-18 h. de route (de Montréal) et par endroit, ça prend absolument un 4x4 car la route y est très mauvaise, et il peut y avoir beaucoup de neige...il y a aussi l'avion, mais ça coûte! Je t'encourage fortement à venir au Québec, l'hiver c'est magnifique et pas besoin de faire 16-18 h. de route pour y découvrir une contrée sauvage, on peut y faire du traîneau à chiens à moins de 45 m. de Montréal. Dans mon coin, les Laurentides, pas de caribous...mais du chevreuils en masse!![;)]
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
DJ Djalma Globetrotter ·
Je t'encourage fortement à venir au Québec, l'hiver c'est magnifique et pas besoin de faire 16-18 h. de route pour y découvrir une contrée sauvage, on peut y faire du traîneau à chiens à moins de 45 m. de Montréal. Dans mon coin, les Laurentides, pas de caribous...mais du chevreuils en masse!!

C'est de ça dont je parlais! ça me rassure! tant pis pour les caribous, les chevreuils me suffiront c'est surtout les ballades en traineau, les forêts la nature en hiver et la possibilité de s'arrêter dans des refuges( ça existe?) ou quelque chose de similaire où on peut manger et loger, qui m'intéresse. On peut vivre un peu ça dans notre Juras mais au Québec j'imagine que c'est un peu différent.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AM Amenophis Regular ·
Sûrement que ça existe, d'autres que moi pourraient sans doute t'en dire plus...d'ailleurs, je n'ai jamais fait de traîneau à chiens, je suis plus chats que chiens!?[:P]
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu viens d'avoir d'excellentes réponses . Les Caribous et le traîneau à chien ne font pas parti du quotidien des Québécois .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AM Amenophis Regular ·
C'est de ça dont je parlais! ça me rassure! tant pis pour les caribous, les chevreuils me suffiront c'est surtout les ballades en traineau, les forêts la nature en hiver et la possibilité de s'arrêter dans des refuges( ça existe?) ou quelque chose de similaire où on peut manger et loger, qui m'intéresse. On peut vivre un peu ça dans notre Juras mais au Québec j'imagine que c'est un peu différent.

Si ça peut t'aider, en faisant une recherche rapide sur le forum, j'ai trouvé ceci; -http://www.hiverquebec.com/traineau-a-chien/ -http://www.evasionsportsquebec.ca/forfait-raid-motoneige-canada.php
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Si cela peut t'aider, nous avons fait du traineau à chiens en décembre dernier, en un lieu plus que sympa et vu des caribous au parc Oméga. Tu peux en voir le retour en notre carnet...

Belle prépa de ton voyage
MI MirabelleOne ·
Salut à tous,

Et moi j'ai vu des caribous en Gaspésie et ce n'est pas si au nord du Québec que ça...
DJ Djalma Globetrotter ·
Et moi j'ai vu des caribous en Gaspésie et ce n'est pas si au nord du Québec que ça...

Lors d'un voyage au Mexique qui ne date pas d'hier j'avais rencontré un Gaspésien, bucheron de profession, qui avait pour moi un tel accent et employait des expressions si étranges que je lui faisais souvent répéter ses phrases.On avait sympathisé et fait un bout de chemin ensemble. Depuis je m'étais promis que si j'allais au Québec je passerais en Gaspésie!Alors si en plus on peut y apercevoir des caribous!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut et merci Le parc Omega c'est dans quel coin : 1;2 ;3 ou 4?

Une envie de frette,

??? je connaissais ce terme pour un manche de guitare pas pour un séjour au Quebec!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le parc Oméga sera en 4, pour l'instant il n'est pas encore développé. C'est aussi dans cette section que nous avons fait du traîneau à chiens, de la motoneige, des raquettes et du ski... Je viens juste de commencer à trier les photos de ce secteur.

Tu peux voir les deux premières photos à l'entame de mon carnet VF. C'est un parc animalier que nous avons bien apprécié car les animaux vus n'étaient pas en cage. http://voyageforum.com/discussion/neige-glace-glisse-sous-frette-intense-15-jours-hivernage-quebecois-decembre-2013-d6352269/

"Frette" au Québec ou "fret" en Martinique, cela veut dire froid...

Belle prépa de ton voyage
JA Jackdps Globetrotter ·
un parc animalier que nous avons bien apprécié car les animaux vus n'étaient pas en cage.

Vrai, les animaux ne sont pas en cage, ils sont en enclos. Donc si il y a effectivement des caribous à Omega, ils ne sont sûrement pas là par choix ou naturellement. Appelons cela un zoo a ciel ouvert[;)]
La vie est trop belle pour être petite.
DA Daizzz ·
Mon père avait des chiens de traîneau quand j'étais petite. Il allait dans plein d’événements au Québec (des courses, des traversées, etc.). Les "mushers" (c'est comme ça qu'on appelle les éleveurs/meneurs d'attelage de chiens), on les connaissait tous! Ce n'est pas du tout commun d'avoir 18 chiens chez toi et de faire du traîneau mais ça existe encore un peu en campagne. J'en connais quelques uns. Pour en faire comme touriste, il y a des endroits un peu partout, ce n'est pas difficile de trouver mais c'est dispendieux.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Je te rejoins sur le fait que ces animaux ne sont pas là volontairement. A la base je suis très peu fan des zoos et de leurs cages. Si j'y choisi d'y aller, c'est que c'était un principe de parc animalier et moins de zoo. J'ai conscience qu'ils sont privés d'une bonne partie de leurs libertés et de leurs possibilités de se débrouiller seuls. C'est pour cela qu'ils sont nourris. On s'y déplace en voiture et on ne doit pas en sortir...

La plupart des animaux que nous avons vus n'étaient pas en enclos de proximité (sauf qq'uns comme les loups). Ils sont dans un grand enclos faisant plusieurs kilomètres de long et y circulent librement.

Après, on aime ou on aime pas... Je ne me sens pas coupable d'y avoir été, (comme je m'étais sentie au parc des oiseaux à Iguazu où là c'était des minis cages).

Nous savons que sans ce parc nous n'aurions pas vu ce genre d'animaux et en acceptons la responsabilité

MI MirabelleOne ·
Pour en savoir plus sur les caribous en Gaspésie : http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=138
DJ Djalma Globetrotter ·
Je te remercie beaucoup. La Gaspésie ça me tente bien! Même si je n'y vois aucun caribou...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AM Ammigo ·
Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ?

Tous les matins, dans leur miroir !

D'ailleurs, ce genre de reportage s'adresse aux parisiens, le reste des français ne sont pas dupes.
JO Josee19963 ·
J'ai rarement entendu quelque chose de plus exagéré.... 8 mois de neige par année...!!!! Je n'étais pas au courant et je vis ici! Plein de clichés! Vraiment la Télé française aime en beurrer épais!
LE Lescaribous Globetrotter ·
J'ai rarement entendu quelque chose de plus exagéré.... 8 mois de neige par année...!!!! Je n'étais pas au courant et je vis ici! Plein de clichés! Vraiment la Télé française aime en beurrer épais!

Pour être plus précis, je dirai que TF1 aime beurrer épais....Pas certain que ce genre de reportage serait passé sur France2...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sont nombreux les Parisien a voir des sangliers ?

Tous les matins, dans leur miroir !

D'ailleurs, ce genre de reportage s'adresse aux parisiens, le reste des français ne sont pas dupes.

Ce n'est pas mon impression en lisant VF.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DJ Djalma Globetrotter ·
D'ailleurs, ce genre de reportage s'adresse aux parisiens, le reste des français ne sont pas dupes.

Un peu primaire cette réflexion!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne crois pas que grand monde de gens soient dupes face à un "publi-reportage" que ce soit sur le Québec ou ailleurs... La plupart des gens ont bien conscience qu'il s'agit d'une vision déformée car à partir d'une loupe accentuant certains aspects dans le but, en la présente, de donner envie à des touristes de venir.

Et bcp de gens futurs touristes, comme nous, quand ils pensent "hiver et Québec" pensent neige, chiens, pêche, animaux...

Souvent quand on montre la Martinique (dans n'importe quel média), c'est pour dire qu'on vit en maillot toute l'année, qu'on plonge dans des eaux poissonneuses à longueur de journée et qu'entre-temps on boit moult ti-punch en mangeant des accras préparés par des doudous en tenue traditionnelle !!! Est-ce notre vie ? Bien sûr que non !

Si, on vous faisait un reportage aujourd'hui pour vous parler de cette semaine en Martinique en vous parlant du jeune de 26 ans qui s'est fait tuer hier soir à Sainte-Marie à coups de couteau, des deux autres (frères) condamnés vendredi à 10 et 12 ans de prison pour en avoir tués deux autres il y a deux ans, du touriste sauvé de justesse de la noyade mercredi aux Salines, du chikungunya qu commence à bien sévir et voit le nombre d'hospitalisation augmenter de jours en jours, des recherches pour retrouver Benoît Lagré, disparu lors d'une marche en forêt fin novembre, qui sont définitivement abandonnées, des accidents, des vols... Que des faits réels de cette semaine, cela vous donnerait envie de venir ? Moi pas...

Je précise que je ne travaille pas pour cette chaîne et qu'en plus je le regarde très peu. Sans cette discussion je n'aurai jamais vu ce reportage.
LU Lujack Globetrotter ·
Ah bien le bonjour en retard Dolma [:)]. Ne me dis pas que tu étais a Ste rose du Nord en janvier ! A deux pas de chez ma soeur. As tu fais une belle pêche blanche ?? Moi j'en j'ai fait de la pêche blanche pendant plusieurs années a Ste Rose du Nord [:)]
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
DO Dolma Globetrotter ·
Hello Lujack !

Eh oui j'étais bien à Ste Rose du Nord un week end de janvier ... La pêche blanche, je ne l'ai pas pratiquée mais j'ai profité à donf de tout ce que mes yeux et mes oreilles pouvaient capter et je peux te dire que j'en ai emmagasiné des images et des sons... Les cabanes multicolores, la glace qui craque, les couleurs du fjord, les rires des gens heureux, les skidoos et leurs allées et venues pétaradantes... (Il y aura bientôt un carnet ajouté aux autres).



Désolée, je ne sais pas réduire la taille des photos ici.

C'est un peu décalé notre histoire alors que nous sommes en plein été et que le soleil a fait fondre les glaces du Saguenay !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LU Lujack Globetrotter ·
He merci Dolma! Je serai a Ste Rose du Nord ce dimanche pour plusieurs jours, cette fois ci, pêche sur le fjord avec notre bateau yahoo ! J'ai très hâte d'y être et de voir ma soeur !!

Tes photos sont magnifiques !!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
DO Dolma Globetrotter ·
Ah ! La chanceuse que tu es [:)].................

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...

You might also like