République Dominicaine côté travail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Beaucoup de visiteurs se verraient bien rester en République Dominicaine. Comme je les comprend, moi qui ai franchit la pas. Je commence à bien connaitre le pays et je trouve dommage que certains renoncent faute d'avoir eu les bonnes infos ou même faute d'avoir pu organiser leur voyage pour bien préparer leur implantation. J'aimerais savoir ce qui les bloquent le plus ou quelle est l'information qu'ils ne trouvent pas? Comme cela on pourra les aider et faire avancer les choses.
HA Haydon Regular ·
a part pour ouvrir un commerce ... tu ne peux pas vivre en travaillant example dans les hotel il sont eux m^^eme sous payer ...dommage travaillant dans l'hotelier j'aurais bien aimer :(
julie et steve
CA Cambronne ·
Contrairement à ce que tu penses et à ce que pense d'ailleurs la plupart des étrangers, en République Dominicaine il n'y a pas que le secteur Hotellerie. C'est un pays de 10 millions d'habitants qui a des besoins dans tous les domaines. Quelque soit votre spécialité il est possible de faire son nid. Le premier problème c'est que la plupart des candidats se focalisent sur la clientèle touristique faute de parler suffisament bien l'espagnol pour toucher la clientèle dominicaine. Si vous faites l'effort de parler un minimum cette langue vous vous ouvrez l'accès à tous la pays. Il y a beaucoup d'entreprises à vendre dans des secteurs très divers et ce que je constate c'est que le repreneur est souvent un chinois. Moralité: il parait plus facile d'apprendre l'espagnol quand on parle le mandarin que quand on parle le francais.

PS: les employés ne sont pas sous-payés dans le secteur hotellerie mais dans tous les secteurs ce qui a des effets positifs sur la rentabilité des enreprises.
TH Thats ·
Salut,

J'aimerais bien aller travailler 1ans ou peut-être plus en République. J'ai travaillé dans la restauration, la vente, superviseur de magasins, est-ce qu'il y a une possibilité de trouver un emploi au moins a 10$ heures ?

Merci !
CA Cambronne ·
Le plus simple est de te donner le salaire moyen qui est d'environ 7000 pesos par mois. Convertit en dollars US (désolé je n'ai pas le taux du dollar canadien) cela donne 184 US $/ mois. Tu mesures tout de suite l'intérêt de recourir à de la main d'oeuvre locale plutôt qu'à des étrangers. La bonne solution est donc de créer son entreprise ou d'en reprendre une existante. C'est ce que font quasiment tous les étrangers sauf ceux qui sont expatriés par des grands groupes internationaux qui d'ailleurs limitent ce genre de postes au strict minimum pour des raisons de rentabilité. Pour des budget d'investissement de moins de 100.000 US $ on peut s'installer en RD dans de bonnes conditions. Quand à trouver un travail salarié: oui, à 7000 pesos par mois.
TH Thats ·
Est-ce que tu a des contacts pour un emploi ?
CA Cambronne ·
Malheureusement non. A titre professionnel, je suis dans le placement d'entreprises ou de locaux commerciaux pas de personnes. La majorité des étrangers qui viennent en RD ne trouvent pas de travail sauf à le créer eux-mêmes.
KI Kikivala ·
Bonjour à tous, bonjour Cambronne,

ton message initial, ayant lancé la discussion est très positif, et c'est pour ça que je m'adresse peut être plus particulièrement à toi..mais tous les bons tuyaux sont bienvenus !!! Donc, tu as fait le pas, tu es en rep dom et tu en es content... félicitations ! Je regarde tous ces messages de personnes qui rêvent de partir au soleil et qui ne savent comment s'y prendre...alors que moi, on m'offre la rép dom sur un plateau (en quelque sorte), et je suis morte de trouille à l'idée d'aller vivre là bas, disons que ça me paralyse presque :-( Je suis francaise 28ans, mon chéri dominicain, 33 ans. Je suis infirmière et lui finit ses études de chirurgie, ici en France. Voilà, à la fin de son internat, il préfèrerait retourner en rep dom et moi je ne suis pas particulièrement attachée à la France ni à mon métier (enfin, c'est ce que je crois) donc, je lui ai dit "ok, on va en rép dom", j'adore la mer, le soleil (et aussi on s'aime<3). Je prendrai d'abord une disponibilité afin de garder mon poste en France, au cas où...On devait se marier cette année mais je vais repousser au cas ou ca me plaise pas là bas...et que je fasse ma crise... S il veut edevenir francais il n'a pas besoin de moi, ses études de chirurgie lui ayant fait passer d'assez longues années en France... Je n'aurai pas besoin de travailler au début, il me propose d' apprendre correctement la langue, de découvrir le pays et sa culture, et après lorsque je connaitrai mieux le système dominicain, je pourrai envisager le travail ou si je préfère, reprendre des études, selon ce qu'il y a sur place. Mon probleme ? J'ai super peur de la culture dominicaine que je ne connais qu'au travers de mon homme. Je n'ai pas de projet personnel (surtout professionnel) défini...infirmiere en rep dom c'est pas comme en France, à priori ça me branche pas du tout.... Au secours. Je sais que c'est à moi de décider, mais me déconseillerez-vous de partir ? Ou apprendre l'espagnol sur place ? On vivra à Santo domingo au début...n'est ce pas un peu loin des plages de mes rêves ? Finalement, en partant en dispo, n'ayant pas encore d'enfants et n'étant pas mariés...ne peut on pas considérer que je prends un risque très modéré ? Si vous arriviez à me donner un peu d'enthousiasme, je vous en serai très reconnaissante, car actuellement je ne vois que les mauvais cotés de la rep dom (pauvreté, éloignement, difficultées à apprendre la langue et à s'intégrer à la culture...) Voilà...je vous raconte ma vie là, désolée, mais si vous pouvez m'aider à gagner en sérenité, ce serait pas mal !!! merci beaucoup.
JE Jean67 ·
bonjour Cambronne

Je prends votre discussion en route!! et ma question est la suivante: quel type d'entreprise tu vends en republique dominicaine?
CA Cambronne ·
Bonjour à tous, Tout d'abord on va commencer par les bons cotés de la RD. C'est vraiment un pays superbe avec une grande diversité de paysages. Dommage que la plupart des gens qui la visitent se cantonnent à l'est ( Punta Cana) et eventuellement à la péninsule de Samana ( Las Terrenas). Le reste du pays est malheureusement méconnu. Les dominicains aussi sont méconnus car hormis les employés d'hotels ou d'excursions, les touristes (barrière de la langue) ne peuvent pas vraiment partager avec eux. Pourtant ils le méritent car ils sont souvent serviables, toujours polis: les problèmes sont rares. Les mauvais cotés sont ceux d'un pays qui en réalité quoiqu'il y paraissent est un pays pauvre. Quand on sort du clinquant des all-inclusives on découvre qu'il y 2 pays: celui qui vit à l'heure américaine et celui qui vit à l'heure du tiers monde. Selon les endroits vous verrez plus de tout-terrains et de Blackberry que dans n'importe quelle ville d'Europe ou vous serez avec des gens qui ne feront qu'un repas par jour avec des enfants qui doivent travailler. Il faut venir en sachant cela car on peut prendre ses dispositions. La première c'est d'apprendre l'espagnol. La seconde c'est de bien choisir son point de chute. La troisième c'est de savoir ce qu'on vient y faire. Sinon on risque de rater son expatriation et de repartir aigris. A titre personnel j'ai choisit de vivre dans la capitale parce qu'elle cumule un certain nombre d'avantages: toutes les commoditées d'une ville de 3 millions d'habitants, des plages pas si loin que cela et un lycée francais avec une scolarité reconnue par l'Education Nationale. Mais ceci cadre avec mes besoins et avec des besoins différents on peut tout aussi bien vivre à Las Terrenas à Cabarete à Punta Cana ou ailleurs. A titre professionnel je m'occupe de vente d'entreprises et de commerce sur tout le pays. Ce qui interesse surtout les repreneurs, ce sont les entreprises liées au secteur touristique: hôtels restaurants loisirs excursions. Cest evidemment le coeur de mon portefeuille mais il ne faut pas oublier que la RD est un pays de 10 millions d'habitants avec un partie de sa population qui a un vrai pouvoir d'achat. En conséquence il existe des opportunités dans tous les domaines en particulier pour des personnes qui ont une maitrise de leur métier et un vrai savoir-faire. Tout dépend donc du savoir-faire de la personne: si elle connait bien un métier, elle peut envisager de l'exercer ici. Si ce n'est pas le cas (ou qu'elle veuille se reconvertir) :il vaut mieux qu'elle reprenne une affaire qui tourne déja. Cela dépend aussi de son budget mais disons qu'a partir de 50.000 US $ on peut avoir une opportunité. Cela déprend aussi du secteur: Punta Cana sera plus cher que Santo Domingo qui est plus cher que Cabarete. Tout est au cas par cas et l'expérience de l'un ne fera pas la réussite de l'autre. Chaque personne est un cas particulier, chaque besoin est un besoin unique. Comme on dit en espagnol "su orden" ce qui veut dire "à votre service".
EV Eviesuerte ·
Bonjour,

Je m’appelle Sabrina je me permet de vous écrire car je retourne à puerto plata fin aout et je cherche un emploi sachant que j'y ai vecu 4ans j'ai fait tout le tour de l'ile et que je parle l'espagnol courament et parfaitement cependant je n'ai jamais voulu rester en rd pour y travailler maintenant c'est ce que j'aimerais faire savez vous ou je pourrais postuler, je sais qu'il n'y a pas que le tourisme, mais la vraiment je n'ai pas d’idées

Similar discussions

You might also like