RD + Haïti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Une de mes connaissances part prochainement pour Puerto Plata, et envisage durant ses vacances un séjour de 2-3 jours en Haïti.

On lui a dit qu'il existait des TO qui proposaient ce type "d'excursions".

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
MA Majordom Veteran ·
C'est vrai, ça peut être une bonne idée. Ce pays est très pauvres, mais, parait-il magnifique.

VITE, VITE des réponses
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
TR Triskell Regular ·
c vrai, tres beau pays, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup, moins sur.

n'oubliez pas les vaccins, car si pour la rep dom, rien est obligatoire, pour haïti, si.

je suis malheureux de voir un aussi beau pays, de plus francophone, sombrer dans l'anarchie.

les dirigeants de ce pays s'entendraient, il y aurait une grande quantité de vacanciers français qui y passerait leurs vacances.

mais il faut tout de meme faire attention.

bon voyage
BL Blopart Globetrotter ·
Hola !!

Même pour moi qui suis dominicain et habite bien proche d´Haïti, séjourner là-bas en ce moment est déconseillé pour tout le monde. Il n´y a pas de sécurité pour personne, sauf entre les haïtienns qui se comprennent eux mêmes.

C´est vraiment dommage car Haïti est un beau pays aussi du caraïbe.

Alors, bonne chance et courage á ton ami si il décide d´aller á Haïti.

@ bientôt,

Pablo
NE Nestor Veteran ·
J'ai fait ce même voyage en 2000. La situation à Haïti était alors moins mauvaise que maintenant. Malgré tout, au bout de 4-5 jours, nous sommes revenus en République Dominicaine après avoir fait Port-au-Prince, Petionville, Jacmel et Cap-Haïtien. Beaucoup d'insécurité. La première nuit, on l'a passé dans un hôtel à mi-chemin entre Port-au-Prince et Petionville, au milieu de la côte pour ceux qui connaissent. Cela faisait une heure que nous étions couchés quand nous avons entendus une fusillade dans la rue, cela commençait bien! Ce pays est magnifique au niveau des paysages mais tout, absolument tout, est délabré. Rien à voir avec d'autres pays difficiles comme Madagascar, le Mali ou certains pays d'Afrique équatoriale. Ceci dit, on a quand même rencontré des gens sympathiques, notamment à Jacmel et Petionville. Le pire fut Cap-Haïtien, où un énergumène, avec collier en or et bagouses aux doigts (la caricature que l'on voit dans les séries télé), exigea du propriétaire d'une barque que l'on paye trois fois le tarif normal alors que celui-ci ne nous demandait que le tarif normal, sous prétexte que nous étions blancs (donc riches). On faillit en venir aux mains après une demi-heure de palabres. L'individu nous menaça de mort. Le lendemain, on repassait la frontière, non sans difficultés d'ailleurs. Par ailleurs, le coût de la vie n'est pas spécialement bas.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
GO Gorax Regular ·
Haïti est un pays fabuleux! non par sa nature (une grande partie est déboisée - charbon de bois) mais par son peuple et pas sa culture! un vrai peuple comme il en reste peu, de ceux qui restent debout dans les pires situations (comme celle qu'ils vivent maintenant!) Mais de grâce, n' y allez pas! en tous cas pas maintenant! de un pour votre sécurité! ça ne sert à rien d'aller visiter un pays invisitable! De deux, pour aller "voir" des gens souffrir de "grand gout" (faim) dans des bidonvilles innommables? Si vous voulez adopter un enfant, alors, oui, ça vaut la peine, mais pour du tourisme, ça relève presque de l'indécence! et les quelques malheureux dollars que vous dépenserez n'iront jamais à ceux qui en ont besoin... Par contre, si dans quelques temps, la situation se débloque (sécurité pour chacun), alors, il faudra que beaucoup de monde découvre ce peuple merveilleux et alors peut-être le tourisme sera utile (pas celui des grands bateaux blancs chargés de retraités américains, celui des gens qui vont rencontrer d'autres gens)
BL Blopart Globetrotter ·
COMPLETEMENT d´accord avec chaque mot de Gorax !!

@ bientôt,

Pablo
KO Koukouyè63 ·
Bonsoir,

Gorax a déjà tout dit.

Simplement dire encore qu'Haïti est malgré tout trés belle et les haïtiens un peuple à rencontrer.

En tant qu'haïtianophile je ne peux que conseiller la visite de ce pays d'abord pour une prise de consience et ensuite pour que l'on ne l'oublie pas.

Haïti conjugue tous les maux d'un pays pauvre mais elle connaîtra un jour la résilience.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Saint Exupéry
KI KikouRD Regular ·
Je peux simplement ajouter que par rapport aux reportages que nous voyons en ce moment à la télé, ce n'est pas du tout le moment d'aller faire une petite visite à nos amis haitiens, à moins d'avoir le goût du risque bien prononcé. C'est très très chaud ! Le simple fait de voir se promener des véhicules de transport de troupes blindés de la MINUSTHA (Mission de Stabilisation de l'ONU en Haiti) avec mitrailleuse lourde en batterie, ç'est pas trop cool pour le tourisme. Dommage. 😕
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
WI Willcox Veteran ·
Un grand merci pour vos conseils qui rejoignent en tous points mon opinion personnelle.

Juste un petit rappel de la question initiale : quelqu'un aurait-il connaissance d'un quelconque TO qui organiserait encore actuellement des séjours en Haïti au départ de la région de Puerto Plata ?

Il semblerait que c'était encore le cas l'année passée via un TO français.
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SA Sarahmelao ·
Bonjour,

Je suis allée en république dominicaine il y a a peine un mois, mon père qui est casque bleu en haiti devait nous rejoindre à notre hotel, il a eu beaucoup de mal à passer la frontiere en étant casques bleu alors imaginer pour des vacanciers. De plus, haiti est un pays sous tensions, il est dangeraux de partir là bas. Il n'existe plus de centres hoteliers pour accueillir des touristes. il existe cependant quelques hotels, comme le beverly hills qui sont assez bien mais l'eau n'est pas potable et lorsque l'on sort de l'enceinte le paysage change.🏴‍☠️ Sur ceux bonnes vacances 😎
sarah melao
CA Catibou ·
j'ai habité Haiti pendant quelques annees et mes parents habitent labas. Certes Haiti est pauvres et la sécurité n'est pas ideale mais ce n'est pas pire que d'aller dans les banlieues de new york, paris ou une autre capitale.

Les haitiens sont tres gentils et certainement pas agressifs envers le tourisme.

Un bon conseil ne pas séjourner dans la capitale, il n'y a pas grand chose à voir à part la misere. le sud de l'ile par contre offre d'autres perspectives.

Il y a un hotel sur une petite ile (hotel port morgan à l'ile à vache), et pour si rendre un petit avion et 45 min de vol au dessus des montagne. cest magnifique!! Je ne sais pas si j'ai le droit d'indiquer le site internet sur ce forum mais il suffit de taper "port morgan" sur un moteur de recherche. N'hésite pas à demander des renseignements, je suis sur qu'ils pourront tindiquer les meilleurs moyens de visiter l'ile.

Bon voyage

Catie
WI Willcox Veteran ·
Merci pour ces infos Catie.

😉
FA Fabifab ·
Vous savez haiti c'est un pays merveilleux, ce qui m'enerve ce que la presse aime bien generalisé tout.Haiti c'est dans les bidons ville de la capital que c'est chaud mais les gens en parle comme si c'était tout haiti qui était comme ca, quand tu regardes les reportages on dirait que tout haiti est pourrit n'importe quo?J'ai de la famille qui vont tt le temps en haiti, du moment tu quitte les quartiers chaud de la capital t'ai posser.Il y a plein de bonne chose à faire en haiti.Comme vous dites haiti a besoin des touristes pour avancez mais si vous écoutez tout le temps les medias vous allez jamais faire l'effort, c'est dans tout les pays d'amerique qu'il y a de l'insecurité, regardez au brazil les touristes se font agressez sur les plages ils se font volé mais pourtant les gens s'y vont quand même, alors qu'en haiti le pleuple respect les touristes les touristes qui vont en haiti ne se font pas agressé comme ca.

Alors pouvez arretez de dire tout le temps les coter negatif du pays dites aussi les coter bon s'il vous plait.Pourquoi les français qui sont la-bas veulent pas quitter les pays? Si c'était si bordel que ca ils auront dejà fuis.
GO Gorax Regular ·
Mon intervention de départ est très réfléchie! j'ai été absolument séduit par les haïtiens, par leur culture et .... par leur courage! (il y aussi des salauds, sinon le pays ne serait pas dans cet état!) Ce que je n'ai pas supporté, c'est de rencontrer des gens qui étaient OBLIGES de marcher sur leur dignité pour me mendier de quoi donner à manger à leur gosse! et si je ne suis pas aussi riche que les touristes sur leur bateau blanc, j'ai quand même dépensé avec mon billet d'avion de quoi nourrir je ne sais combien de ces gosses pendant je ne sais combien de temps! Il est évident que dans de nombreux pays, on croise la misère, que tout n'est pas rose partout, bien sûr, mais jamais je n'ai rencontré cela à un tel point! Pour ma part, je pense VRAIMENT que ce serait de l'indécence de ma part de me "ballader" de "flaner", de "visiter" pour l'instant ce pays qui m'est très cher alors que je n'y ai passé que 3 mois en tout... Mais, c'est bien sûr MON sentiment et je ne vais pas jeter l'anathème sur ceux qui ne pensent pas comme moi! Simplement, réfléchissez avant d'y aller, plus pour de simples raisons d'humanité que de sécurité! Gilou, je ne veux pas te faire de procès d'intention, mais ces phrase me choquent:

"Pourquoi vous dites qu il faut eviter d aller voir ces pauvres enfants? pourquoi eviter cette realite? .... et puis j aimerais ajouter pour ceux qui ne le savent pas haiti n est pas fais que de bidonvilles!!! ..."

Te dire pourquoi, ce serait trop long, mais ça me choque! C'est pour cette raison que je déconseille d'y aller (pour l'instant) Il est choquant de rencontrer la misère (celle qui est due aux crimes et à la lacheté des hommes, pas aux éléments) et il est aussi choquant de ne pas vouloir la voir! Je n'ai rien vu de plus indécent dans ma vie que l'arrivée et le départ des touristes du Club Med à l'aéroport de Port-Au-Prince...

Encore une chose: si certains européens ou canadiens sont restés sur place, beaucoup sont partis, et forment une diaspora qui a autant de nostalgie de ce pays que les Haïtiens d'ici.

Bon, ne m'en voulez pas d'être peut-être injuste, je pense surtout à eux, là-bas...

Similar discussions

You might also like