"Visa pour rapprochement familial" (dominicain marié à une française)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Salut tout le monde.🙂AU SECOURS......😕

J'ai besoin de votre aide. Mon mari est dominicain vie à Santo Domingo mais travaille à Punta Cana...moi française.Je vis à Nice. Pouvez-vous juste me confirmer les démarches à suivre et la durée pour obtenir un "visa pour rapprochement familial" ? J'ai été sur plusieurs sites, ambafrance etc..... et franchement j'ai pas tjs la même réponse, ni les mêmes délais, ni les mêmes pièces à fournir à qqe chose prêt.....🙁

ça devient urgent car il faut absolument qu'il soit prè de moi dans les jours qui viennent.....🤪

Merci de votre aide bizzzzz EXO
El amor vence todo. Exotica
FO Forco Veteran ·
Lis déjà cette discussion, elle devrait t' intéresser : http://voyageforum.com/v.f?post=639645;page=unread#unread

Après si tu as des questions plus précises...
EX Exotica ·
Slt FORCO Effectivement j'ai déjà lu cette discussion....à qqe chose près ça ressemble à mon histoire....

Ben en fait hier justement il a tout déposé à l'ambassade (acte de mariage esp et traduit etc...) Donc si j'ai bien compris l'ambassade fait la transcription et faudra attendre environ une semaine ? Ensuite on demande et le visa et après on va dire 3 jours tout est ok ? ....je compte en gros 15 jours minimum avant qu'il ne puisse être là alors ?

Une autre question, peut il récupérer l'original de l'acte pour me l'amener ici ou non ? ou puis-je demander le livret de famille avec la retranscription ? C'est trop compliqué tout ça pour moi......

Merci pour ta réponse bizzzz EXO
FO Forco Veteran ·
Donc si j'ai bien compris l'ambassade fait la transcription et faudra attendre environ une semaine ? Ensuite on demande et le visa et après on va dire 3 jours tout est ok ? ....je compte en gros 15 jours minimum avant qu'il ne puisse être là alors ?

Oui à ces trois questions.

Une autre question, peut il récupérer l'original de l'acte pour me l'amener ici ou non ? ou puis-je demander le livret de famille avec la retranscription ?

Il n' y a pas d' original, on va lui donner des photocopies certifiées conformes au registre des mariages du consulat. Quant au livret de famille on l' avait reçu par la poste à notre adresse en France. Mais apparemment tous les consulats fonctionnent pareil.
BA Bachata92 ·
Slt FORCO Effectivement j'ai déjà lu cette discussion....à qqe chose près ça ressemble à mon histoire....

Ben en fait hier justement il a tout déposé à l'ambassade (acte de mariage esp et traduit etc...) Donc si j'ai bien compris l'ambassade fait la transcription et faudra attendre environ une semaine ? Ensuite on demande et le visa et après on va dire 3 jours tout est ok ? ....je compte en gros 15 jours minimum avant qu'il ne puisse être là alors ?

Une autre question, peut il récupérer l'original de l'acte pour me l'amener ici ou non ? ou puis-je demander le livret de famille avec la retranscription ? C'est trop compliqué tout ça pour moi......

Merci pour ta réponse bizzzz EXO

pour les demarches c'est ca pour les delais c'est bien plus long : je viens d'avoir des news de quelqu'un qui vient de se marier : elle a attendu 1 mois la transcription, 3 semaines le visa (pour ma part, les delai d'attente en 2005 etaient un peu moins long

pour les document ce serait bien que tu gardes tous les document originaux avec les traduction en francais, tu en auras besoi en france pour les demarches de carte de séjour, carte de sécu etc ... il te faut aussi son acte de naissance traduit en francais en plus de l'acte de mariage.

bon courage
EX Exotica ·
Slt Bachata

Ben merci bien pour toutes ces réponses.....c'est noté et là on attends on vera combien de tps va mettre la retranscription....à l'ambassade, ils lui ont dit qu'une fois la transcription faite, le visa peut s'obtenir en 2 jours max.... Je vous tiendrais au courrants ! 😛

bizzz exo
SA Samsantana ·
Bonjour Je vais te parler de l expérience que je suis en train de vivre : Je me suis mariée en avril 2005 avec un Haïtien rencontré en Rep Dom, où il était guide touristique près de Bavaro Nous avons choisi de nous marier en Haïti, pour que sa famille puisse être présente. Depuis 2005, et malgré les démarches que nous avons faites à l' Ambassade de France à Port au Prince, notre mariage n'est toujours pas retranscrit à l'état civil français, et mon mari n'a évidemment pas de visa pour venir en France, ni même de visa touristique ! C'est moi qui me rends en Rep Dom tous les 3 ou 4 mois pour que nous puissions nous voir . C'est une souffrance extraordinnaire et chaque retour en France, seule, un déchirement épouvantable. Il a fallu attendre un an pour que l'acte de mariage soit délivré par les autorités haïtiennes, qu'il soit ensuite légalisé par la Direction Générale des Impots, puis par le Ministère de la Justice et enfin par le Ministère des Affaires Etrangères, pour enfin être remis à l'Ambassade de France. Ensuite au mois de juin 2006, à l'occasion de vacances avec mon chéri en Rep Dom, nous nous sommes rendus en Haïti, pour un RDV à l 'Ambassade pour un "entretien mariage" ( obligatoire ) avec un représentant du consul. Un tas de questions très perso est posé pour estimer si le mariage est "authentique" ou frauduleux C'est ensuite au Consul d'examiner le dossier dans un délai que l'on a refuser de nous communiquer. Si le Consul accepte de retarnscrire le mariage, ensuite effectivement l'obtention ne pose pas de problème. Depuis le début juin 2006, nous attendons notre réponse, malgré un envoi de mail de relance par jour de ma part. La loi sur le mariage et l'émigration a changé depuis peu en France, et l'on sent bien que les choses sont plus difficiles. Je suis pleine de courage et de force, et j' irai jusqu'au bout, car mon mariage est un mariage d'amour ! Mais il y a des moments de désespoir, je l'avoue Alors courage à toi aussi ! Je pense malgré tout, que cela semble plus facile en Rep Dom pour les démarches Si certains dans des situations identiques peuvent témoigner c'est sympa
FO Forco Veteran ·
La loi sur le mariage et l'émigration a changé depuis peu en France

La nouvelle loi n' est pas encore entrée en vigueur et de toute façon elle ne change rien pour le mariage d' un français avec une personne étrangère.
EX Exotica ·
Salut SAM

Effectivement bravo pour ton courage et je vous souhaite beaucoup de courage encore...c'est la dernière ligne droite comme on dit, après ce ne sera que du bonheur.......

C'est un peu plus simple j'ai l'impression aussi en Rep Dom, mais bon comme pour toi, pour nous c'est un mariage d'AMOUR....donc il speuvent poser les questions qu'ils veulent on s'en fiche....

Là on attend et puis je ne resterais pas eternellement sans lui donc s'il ne peut pas venir rapidement c'est moi qui vais là-bas...on n'est pas heureux loin l'un de l'autre. Ce qui compte c'est qu'on soit ensemble, peu importe dans quel pays !

voilà bon ben attend...... bizzzz exo
MA Marlène243 ·
Bonjour moi aussi j'attend ma retranscription de mon mariage en turquie c'est très long aussi et comme toi il n'a pas le droit de venir. Mais bon, comme tout le monde dit on ne baissera pas les bras. Courage ...
SA Samsantana ·
Merci Marlène pour ton message

Tu as raison, il ne faut pas baisser les bras, et en tout cas, c'est presque rassurant même si c'est triste de voir que l'on est pas tout seul à vivre cette galère !

A bientôt et bon courage à toi aussi ! N'hésites pas à me faire part de l'avancée de tes démarches, on peut des fois se donner des tuyaux
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour Samsantana

je suppose que vous faites l'objet d'un refus de transcription de la part du consulat, qui a dû déposer un recours pour mariage frauduleux.

Sache que cette procédure légale a une durée maximum. En gros, si le tribunal ne répond pas dans les 6 mois, ton mariage est accepté "par défaut" et le consulat est dans l'obligation de le retranscrire. Bien sûr le consulat ne va pas le faire si on ne le pousse pas un peu.

Donc tu dois impérativement te renseigner pour savoir si il y a eu dépot de recours pour mariage frauduleux, et ensuite voir auprès du Tribunal dInstance de ton domicile où cela en est. Cela peut valoir le coup de prendre un avocat (cela te coutera toujours moins que tous les aller et retours) pour qu'il te fasse le "gentil" courrier que tu vas brandir face au service de l'état civil là bas pour obtenir la retranscription illico presto de ton acte de mariage :D

La loi Sarkozy sur les mariages frauduleux a été votée pour donner plus d'armes pour lutter contre les mariages blancs en France (genre une femme qui se marie une fois par an avec des gens différents, avec toujours les mêmes témoins, alors qu'elle ne parle pas la langue du mari...) mais certains consulats l'ont aussi utilisées. Il y a eu beaucoup de cas au début, ça se calme maintenant, les tribunaux français ayant souvent donné tort aux consulats.

J'ai une de mes amies qui a vécu cela, c'est effectivement désagréable, et si tu veux, je peux te donner des conseils
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour être près de toi rapidement, le plus simple est le visa de conjoint, gratuit, entrées multiples, limité à un mois la première fois, ensuite trois mois. En plus ce visa est gratuit, et il est "automatique".

Sinon, effectivement, demande de regroupement familial. Mais là c'est plus long... mais là c'est à toi de le faire http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11169.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=Regroupement%20familial&l=N11165

Donc en allant à ta préfecture tu auras tous les renseignements de ce qu'ils souhaitent.

Ce lien te donne toutes les adresses : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2138.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=Regroupement%20familial&l=N11165

Les papiers à fournir peuvent varier selon la situation de chacun, il faut donc aller voir sur place.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marlène243 ·
De toute façon il ne faut pas perdre espoir, le plus chiant c'est d'attendre une réponse..;

Je pars après demain retrouver mon chèri à Istambul. J'en profiterai pour surveiller mon dossier. a bientôt
SB SB971 ·
Bonjour, J'ai lu avec d'autant plus d'attention ton histoire qu'elle ressemble à celle d'un ami dont je m'occupe car il est un pu désespéré. Il s'est marié en mai 2005 avec une Haïtienne. La différence avec toi c'est que ce mariage a eu lieu à St Martin qui est un territoire Français. Il a donc un acte de mariage et un livret de famille Français. Sa femme avait à l'époque un visa touristique. Compte tenu de la situation en Haïti sa famille lui a déconseillé de rentrer, elle est donc restée à St Martin et lui est retourné à St Barth où il vit. Ils souhaiteraient régulariser leur situation en obtenant pour elle un visa provisoire voire permanent afin qu'elle puisse se rendre à St Barth et qu'elle puisse y bosser. Ceci implique de se rendre en Haïti à l'ambassade de France et de rencontrer un membre du consulat, ce que tu as fait en juin dernier. Peux-tu me dire comment contacter l'ambassade (au téléphone on tombe sur un standardiste qui dit nous passer le service puis plus rien, le fax ne passe pas, le mail non plus) ? Est-ce que la situation actuelle en Haïti permet d'envisager un séjour sans trop de risques ? Est ce que ce type de visa peut s'obtenir rapidement (elle a évidemment peur d'être bloquée là bas si elle n'a pas son visa) Merci pour tes réponses et bon courage.
JM SB971
SA Samsantana ·
Bonjour,

Merci pour ton message. Il m'est difficile de te donner des réponses efficaces alors que je galère moi même lamentablement sans obtenir satisfaction. Cependant m'occupant au quotidien de mon dossier je peux quand même te donner quelques infos: Le fax de l' Ambassade est en panne !!!! et ne sera réparé qu'à la fin du mois ! Les services de l'état civil sont actuellement selon leurs dires " submergés " avec 1700 dossiers en instance dont 300 dossiers mariage. Les dossiers sont apparement traités par ordre d'arrivée dans une file d'attente qui démarre dès que le dossier est considéré comme complet.(après l'entretien mariage avec le représentant de l'ambassadeur) Les mails sont un moyen de communication à priori actif, sauf que l'on a pas forcément de réponse ! Moi je fais le forcing en envoyant des mails tous les jours (rappel de rappel de rappel etc) sans succès En 2 mois de forcing, j'ai dû avoir 2 réponses " vos interlocuteurs sont absents " et un autre consternant " nous sommes submergés, il y a 1700 dossiers en attente, on comprend bien le problème des gens, mais tout le monde en a" Je te donne toutefois une adresse mail que tu as peut être qui est celle des services de l'état civil AFE-PORT-AU-PRINCE-AMBA@diplomatie.gouv.fr Bonne chance pour avoir une réponse, cela dit je pense qu'ils doivent saturer quand ils voient mon nom en messagerie !!!! En ce qui concerne la situation en Haïti, elle est évidemment extrèmement dangereuse, et il semble qu'il y ait à nouveau un regain de violence et des enlèvements. Il faut être très prudent surtout quand on est blanc ou blanche ce qui est mon cas ( car très vite repéré !) Mieux vaut je pense éviter de s'y rendre en avion car la route qui va de l'aéroport à P.A.P est sous contrôle de bandes armées très dangereuses en juin je suis rentrée en Haïti par la République Dominicaine, par l'agence de cars CARIBE TOURS Le car part de ST DOMINIGUE, il met 8 heures mais ne s'arrete pas, un repas est servi comme dans l'avion et surtout il arrive dans un quartier de P.A.P un peu moins difficile qui s'appelle PETIONVILLE Cependant il y a quand même des risques d'incidents à la frontière PATIENCE ET COURAGE !!!!! Donnes moi quand tu veux des nouvelles de ton ami, je t'assure que l'on se sent moins seul quand on a de tels contacts qui racontent une souffrance comme celle que l'on vit

A bientôt
MA Maeyo ·
qq un peut il me dire si tous ce qui a deja ete dis s applique identiquement a la belgique 😉
CH Chiquilitaaa ·
bonsoir, moi j'aimerai savoir, une fois que mon mari dominicain aura obtenu son visa pour rapprochement familial (réponse et donc obtention j'espere ! ce 28 septembre!), y a t il un delais pour qu'il puisse prendre son billet d'avion, ou pourra t il "irse de una vez" ?!!!! et etre avec moi 2 jours apres par exemple?

merci de me repondre!! bonne nuit
EX Exotica ·
Coucou

Non il pourra partir le jour meme lol mais bon vaut mieux prendre le billet une fois le visa en main.... Je te souhaite bon courage et bonne chance :) bonne journee
CH Chiquilitaaa ·
C vrai tu es sure!!! Dès qu'il aura le visa il pourra partir?!!!! Aucun délais d'aucune sorte?!!!! Gé-nial!! Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et qui me réjouit tant (je vais donner naissance à notre angelito, notre fille Keani (je suis moitié polynésienne moitié française) vers le 6 octobre!!), donc il faut vite qu'il soit la!!!! Le temps nous est compté! Merci encore! bonne soirée et vive l'amour!
EX Exotica ·
😉 coucou Waouw super ca !!!! cést une super nouvelle ! alors je croise les doigts pour vous ! Pour nous... on s'est maries en juin, il a eu le visa en juillet et il est arrive ici en Aout (le tps de tout boucler la-bas...boulot, les adieux etc) en meme tps que le visa.... et moi g t enceinte de 3 mois ;)

Voili voila. Tu es ds quel coin de la France? ca fait combien de tps que vous etes ensemble ? en tous cas je croise les doigts pour qu'il soit la tres tres vite 😇 bisous

Similar discussions

You might also like