Jour de l'an 2010 à Prague
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, avec un ami nous allons passer notre jour de l'an en République Tcheque à Prague plus précisement. Tout d'abord, l'accés au pays par la route n'est -il pas trop difficile en hiver (neige ?) ? Une fois sur place, quelles sont les habitudes des Tchéques pour le jour de l'an ? Se rejoignent-ils à un endroit particulier ? Si vous même avez déja passé le jour de l'an la bas quels seraient vos conseils ? Connaissez vous des hotels sympa, pas trop loin du coeur de ville ? Tous les conseils sont les bienvenus :)

Si vous avez le meme projet, n'hesitez pas à me contacter pour echanger un peu de nos connaissance !!!

à bientôt et merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Attention à la facture d'un tel voyage. A cette période, c'est bondé et les tarifs triplent pour les hébergements. Et réservation de trois nuits souvent obligatoire.

Michel
KA Kaeme Regular ·
Bonjour, Les tarifs affichés sur les sites de réservation sur internet ne me paraissent pas prohibitifs vis à vis d'autres grandes capitales européennes. Entre 50 et 70 euros la nuit pour deux.

Vous êtes déja allé à Prague ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous êtes déja allé à Prague ?

Oui. Pas trop mon truc. Mais réservez très vite, alors.

Michel
KA Kaeme Regular ·
Quel est le reproche le plus substantiel que vous pourriez faire à la ville ?

Sur des questions architecturales ? Trop touristique ? L'ambiance générale ?

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Trop touristique ; la ville la plus touristique d'Europe sans doute.

Michel
PA Papousek ·
Bonjour

Il est vrai que la ville est très touristique en particulier á cette période de l´année, néanmoins je ne connais pas grand monde ayant été déçu de son séjour et le fait que la ville soit bondée prouve son interet !

Pour le nouvel an, les tcheques on l´habitude de se retrouver á la montagne dans ce qu´on appelle une chalupa, un chalet familial, ou alors dans une pension. Cette année 85% des logements sont déja réservés ! Lá-bas ils boivent beaucoup, et tirent des feux d´artifices á partir du jardin.

A Prague, généralement, tout le monde se réuni sur le pont Charles, les ponts alentours et sur les collines (Letna par exemple) pour assister á minuit au feu d´artifice. Sur la place de la vieille ville le marché de noel est toujours dréssé et différentes animations se succédent sur la scéne. Mais le must du must c´est bien entendu de se rendre au concert du nouvel an donné au rudolfinum, malheureusement les tickets sont déjá tous vendus et la plupart á des agences de voyage...

Beaucoup de restaurants, clubs, bars sont ouverts et proposent des menus traditionels spéciaux pour l´occasion.

Dans tous les cas, bon séjour !
KE Kedor Globetrotter ·
Je confirme les dires de Tatra : Prague est très touristique et les prix souvent prohibitifs. Si tu as réellement des chambres pour deux à 50 - 70 € la nuit, fonce dans la seconde !!!! Et ça me paraît encore très bas, l'effet de la crise peut-être.

Ceci dit, il y a moyen, comme partout, d'éviter les touristes... Et de rajouter que Paris n'est pas moins pleine.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FE Feefee Regular ·
Un conseil, pour un repas le midi, ou le soir (mais pas le 31) nous avons adoré la taverne svejk (très proche du centre) leur apfelstrudel est delicieux !! ;)

http://www.svejk.cz/

très bon rapport qualité/prix et le personnel est adorable !
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

dans la période du jour de l'an, il y aurait donc autant de touristes qu'a Paris (proportionnellement bien sur) ?

Nous avons finalement trouvé une chambre pour 3 (une personne s'est jointe à nous) pour 100euros la nuit. Pour deux nous avions trouvé à 75, 80 euros. Les réservations partent vite en effet.

Cordialement
KE Kedor Globetrotter ·
autant de touristes qu'a Paris (proportionnellement bien sur)

Autant, sans proportion ou presque. C'est reellement infernal a certains endroits.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, un soir de 31 décembre, j'en ai passé un à Prague ! 🙂 Vu comment c'était, on a acheté des bricoles chez un épicier et en on restés à l'hôtel.

Michel
KA Kaeme Regular ·
d'accord,

et donc en connaissance de cause, vous nous conseillerez d'aller dans quels quartiers ? Même peut être quelle ville environnante (nous aurons une voiture) ? Sachant que nous restons quasiment une semaine entre le 25, 26 et le 2 Janvier.

cordialement
KE Kedor Globetrotter ·
Heu, il faut eviter le pont Charles et Vaclavske Namesti ainsi que la place de na vieille ville et Narodni Trida. Pour profiter du feu d'artifice a minuit, c'est un peu plus vivable sur Letna ou le pont des legions.

Si on arrive a eviter les coins les plus bondes, l'ambiance reste assez chouette.

En province, c'est toujours super dans les montagnes, ou beaucoup de Tcheques vont passer le nouvel an dans leurs residences secondaires.

Ceci dit rester a Prague n'est pas un mauvais choix. Tout dependant evidemment de l'idee qu'on se fait d'un nouvel an.
JE Jefcz Regular ·
J'en ai passé plusieurs, des réveillons, à Prague. On arrive toujours à trouver des restaus pas si chers que ça (bien au contraire), et fréquenté par des tchèques. Evidemment, il ne faut pas se contenter de l'hyper-centre et repérer les pièges à touristes. En ça, ce n'est pas différent de Paris !

Le prix du logement n'est pas donné, mais on arrive à trouver à des prix corrects, même pendant les fêtes. En-dehors des hôtels, il y a aussi de nombreux appartements en location courte durée. Par contre, il est vrai qu'il faut commencer à penser à la réservation dès maintenant.

Tatra, je comprends qu'on n'aime pas un endroit, mais je trouve que tes avis sur Prague ressemble plus à de l'acharnement qu'un avis éclairé. 😉 Ceci est dit sans animosité : j'ai aussi un avis à contre-courant sur certaines villes. Je n'apprécie guère Vienne, par exemple. Disons que j'arrive quand même à comprendre pourquoi d'autres l'apprécient...
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

Peut-être pourriez vous m'indiquer les quartiers étudiants de la ville ? Les jeunes tcheques se rejoignent où généralement pour le jour de l'an ? J'imagine qu'ils doivent fuir la vieille ville ?

Cordialement
KA Kaeme Regular ·
Notre hotel est le "Mamaison riverside" dans Prague 05, sur Janáčkovo nábřeží. Connaissez vous le quartier environnant ? Est-ce un endroit aillant un quelconque interet ? Il me semble que c'est une zone plûtot touristique. Le réseau de transport en commun fonctionne de nuit ? Et le jour de l'an (mauvaise experience à Stockholm il y a quelques années) ?

Merci par avance
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, le quartier est vivant et s'il est un peu touristique, c'est sans comparaison avec le quartier juif par exemple. Il y a beaucoup de bars notamment. Tu as surtout les parcs de Petrin ainsi que Kampa a quelques pas. A noter aussi l'ile avec des equipements sportifs. En traversant le pont, il y a une foultitude de restaus, bars, boites, etc...

Les transports marchent tres bien y compris de nuit. Et pour le jour de l'an, ils mettent le paquet : tu n'auras pas de problemes pour te deplacer, sauf peut-etre a cause des foules.

A priori, tous les quartiers de prague ont un "interet", du moins ceux accessibles en tant que touriste. Evidemment, les terminus de la ligne B, c'est une autre histoire, mais bon sang qu'irais tu faire la ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tatra, je comprends qu'on n'aime pas un endroit, mais je trouve que tes avis sur Prague ressemble plus à de l'acharnement qu'un avis éclairé. 😉

Ce sont juste des expériences personnelles, elle ne valent guère plus.

Michel
JE Jefcz Regular ·
Ce sont juste des expériences personnelles, elle ne valent guère plus.

Michel

C'est bien comme ça que je le comprenais.

Tous les gens que j'ai reçus à Prague s'y sont plu, mais être reçu par quelqu'un qui connait, ça change beaucoup de choses, et tous les conseils des forums ne peuvent pas remplacer ça. C'est peut-être ça qui me manque dans certaines villes que j'ai visitées, sans les apprécier plus que ça...
LJ Ljublijana ·
Vous devez rêver. Tous les prix sont minimum au double, au triple pour cette période. Si les prix sont plus bas, gare aux arnaques. Par internet, il est même possible que vous n'ayez aucun hébergement !😠
KA Kaeme Regular ·
Bonsoir,

Ecoutez peut être suis-je dans un rêve (sic) mais je fais suffisamment confiance au site booking.com pour les reservations, et j'ai eu l'hotel au téléphone par la suite qui m'a confirmé ma réservation. Cependant il est vrai que les logements en plein centre voient souvent leur prix doubler, voir tripler durant la période, mais il est encore possible d'en trouver des prix raisonnables. Preuve en est. Bien cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Et vous avez trouvé quoi à quel prix ? 🤪

Michel
KA Kaeme Regular ·
Bonsoir, pour votre gouverne nous avons trouvé un hotel dans le quartier de Smichov, le long de la Vitava. C'est un établissement recommandé par tripadvisor : le Mamaison Riverside Hotel Nous avons obtenu un tarif pour 3nuits (du 30dec. au 2 Janv.) de 201 euros soit 67euros la nuit pour deux personnes. Ceci dans le cadre d'une offre promotionnelle du site booking.com

Je tiens à préciser qu'il existe encore des tarifs comparables sur cette période, mais dans des établissements de taille plus grande, et plus excentrés de la ville.

Bien cordialement
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir... ou plutôt bonjour 🙂

J'ai passé le Réveillon à Prague en décembre 2007. Voici mon carnet de voyage

Voici une adresse de retaurant bien sympa pour le 31 : le Certovka http://www.certovka.info/fra/. On y avait réservé seulement 2 jours avant. Menu complet pour moins de 1.000 Kc (40 € environ), très peu cher comparé à d'autres établissements où les tarifs étaient 3 à 4 fois plus chers. Et de la terrasse nous étions aux premières loges pour assister au feu d'artifice tiré au-dessus du Pont Charles tout en évitant la foule qui s'y pressait. Un grand moment !!!!! 😇

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LJ Ljublijana ·
Vous ne le verrez qu'une fois sur place, avec le service qui va avec... Si vous n'êtes jamais allé à Prague, vous ne comprenez sûrement pas les mises en garde de certaines personnes qui y vivent ou qui connaissent très bien...🙂

Faire une grande confiance dans le net, ce n'est pas très raisonnable sur des destinations où les attrape touristes sont nombreuses, même quand les sites sont sérieux!🤪
LJ Ljublijana ·
Je suis bien d'accord avec vous. Rien à voir entre ma première visite dans cette ville et la seconde accompagnée d'un ami qui était de Prague et en connaissait plein de choses formidables. Les conseils ne sont que des avis personnels de toute façon.
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

une chose est sure, je ferai part de mon expérience à mon retour. Sachez que j'ai justement pris en compte les conseils de personnes vivant sur place, par conséquent j'ai confirmé ma réservation par téléphone auprès du dit établissement, après avoir vérifié sur le net les commentaires laissés par d'anciens clients (sur des sites type tripadvisor). Il me semble compliqué de prendre plus de précautions, à moins de ne pas partir.

Cordialement
LJ Ljublijana ·
Et bien tant mieux pour vous alors... Vous savez il m'arrive aussi de partir en voyages. Uniquement ou presque dans les pays de l'Est...😛 Ceci dit je ne les connais pas aussi bien que les internautes de Tripadvisor. Surtout quand on sait les fondements de ce genre de sites ou de sites comme Ciao, Trivago...🙂
LJ Ljubitsa ·
Pour avoir travaillé dans une communauté marchande sur le net (très important 10 millions de visiteurs par mois) je peux vous dire qu'il n'y a pas forcément de quoi être rassuré quand on connaît les coulisses.
KE Kedor Globetrotter ·
Le pseudo-alarmisme, c'est bien, encore faut-il pouvoir l'appuyer sur quelque chose. Prague est une ville de République Tchèque, donc d'Europe Centrale : peut-être parliez-vous du fin fond de la Tchétchénie ? Dans notre cas, Kaeme n'a pas de souci à se faire, sa réservation est faite et bien faite manifestement. Tant mieux pour lui s'il a réussi à trouver une chambre peu coûteuse. J'ajouterais seulement que 70€ une double, ce n'est pas non plus gratuit.
LJ Ljubitsa ·
Il y a des travaux universitaires sur les méthodes et les techniques des sites que l'on appelle des communautés marchandes comme ceux qui étaient évoqués. Après, il est évident qu'ils ne s'adressent pas à tout le monde et qu'en période de démocratisation d'internet, le consommateur est de plus en plus captif des outils mis à sa disposition, sans que ça le gêne. Je vous tout à fait vous transmettre en privé des références très sérieuses.

Les sites de services sur internet ne garantissent jamais les services. ce n'est pas pour rien. Il suffit de regarder un peu les retours à la DGCCRF. Hélas, beaucoup ont leur siège social en Allemagne, pays dont le droit en matière d'internet est plus lâche t ce n'est pas pour rien.
LJ Ljubitsa ·
Vous ne semblez pas avoir bien lu ce que j'ai dit et c'est très dommage. Je mettais en garde cette personne sur la confiance qu'il portait presque aveuglément aux sites qui offrent des services avec des enjeux qu'il ignore... et des présentations qui ne sont pas forcément adéquates, même si des pseudos internautes donnent l'impression par une expérience (vraie ou pas) qu'ils ont été très contents ou pas du tout. Cela interroge toute la pertinence des données, qui si elles ne sont pas recoupées aboutissent à des surprises parfois pas très bonnes.

Comme vous habitez à Prague, vous n'ignorez pas que ce sont des prix quasiment de base pour deux hors festivité... Et la crise n'est pas la seule explication au fait que les prix puissent ne pas être plus élevés. Souvent c'est le service qui pêche... et encore ce n'est qu'un détail. Mais après tout, en vivant à Prague, vous ne devez pas avoir à expérimenter les hôtels très souvent pour vérifier. Les prix d'appel du net hors commissions sont aux alentours de 30€ par personne mini hors saison et hors fêtes dans les 2, 3* normes locales (et non internationales). Donc pour une ville comme Prague, un hôtel pendant les fêtes qui attirent une grande partie du public hivernal, c'est plutôt pas cher. On parle d'hôtel me semble-t-il et non de pensions ou d'auberges de jeunesse. Ne soyons pas naïf, derrière les offres d'appel ou vraiment bon marché ou qui ne correspondent pas aux prix moyens (et c'est le cas pour Prague), il y a souvent quelque chose qui se cache. Après, il y aura toujours les bonnes surprises, les prévoyants qui achèteront un an avant pour avoir les meilleurs prix ou ceux qui auront les offres de dernière minute à prix très intéressant. N'ignorons pas non plus les pratiques d'infomédiation qui dominent dans les hôtels Prague et les prix à la tête du client qui ne sont pas garantis. Pas plus que dans des villes comme Barcelona aujourd'hui pour rester en Europe. Ayant travaillé pour un gros groupe ayant pignon su rue à son lancement, je peux vous dire que j'ai été payée pour écrire des critiques sous des pseudonymes divers tout en étant employée officiellement pour recruter des clients à qui vendre des services au départ gratuits selon des arguments qu'on apprend dans toute bonne école de commerce. Et je n'avais pas le choix si je voulais garder mon travail, car c'était justement celui qui consistait à constituer une base de données fictives pour faire croire que c'étaient des avis d'internautes et qu'ils avaient plus de valeurs car ils étaient fondés sur une expérience personnelle.

Si vous connaissez les sites marchands qui ont pignon sur rue, vous devriez savoir ce dont je parle. Je pense qu'avant de critiquer ce que je dis et surtout de déformer mes propos comme si je racontais un peu n'importe quoi et assimilais Prague à la Tchétchénie, vous devriez vous informer sur les questions que j'évoque et qui en l'occurrence dépassaient clairement le sujet Prague et les hôtels à 70€ en pleine fêtes... Je sais que ce type d'expériences n'est pas politiquement correcte, mais tant pis.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Michel
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaiterai m'arreter sur la question des "vrai/faux" témoignages. A moins d'un grand complot concernant l'établissement en question, les avis sont globalement positifs sur les diverses communautés marchandes. Pour ma part j'ai l'habitude de laisser mon avis suite à mon expèrience, et ma foi cette dernière a toujours été publiée, et suivait souvent le ressenti général. Les établissements critiqués l'etaient à raison, ect.. Cependant j'entend bien que de telles méthodes soit légion, d'ailleurs je n'en suis pas spécialement étonné, mais je pense que c'est une pratique à la marge. D'ailleurs vous nous expliquez que vous aviez ce rôle de faux client au lacement d'un groupe, qui souhaitait créer rapidement une base de donnée.

Concernant l'offre en elle même, il s'agissait d'une offre d'appel concernant une seule chambre, avec une réduction de 100 euros sur les 3 jours par rapport au tarif normal de la chambre à cette période (sur le tarif visible sur le site internet de l'établissement.) La contre-partie étant un pré-paiement, contrairement à la situation habituelle sur booking.com. Pour connaitre quelque peu le fonctionnement d'une entreprise comme amadeus (qui fourni un grand nombre d'agence de voyage en ligne), une fois la reservation faite vous disposez d'un sécurité certaine. L'idée pour l'hotel est d'éxiger un maximum de pré-paiement pour s'assurer un taux de remplissage maximum, au risque de sur-booker.

Au vu des conseils laissés par plusieurs d'entre vous sur la dangerosité d'une telle reservation dans les pays de l'est et de surcroit par internet, j'ai demandé confirmation directement à l'etablissement, par téléphone, puis par mail. Ils m'ont transmis mon numéro de reservation, et mon code client (interne à l'hotel). Alors viens la question du service me direz vous, j'y suis pour ma part peu interessé, en ce sens qu'un hebergement simple me suffit sur ces trois jours, je n'ai pas pour habitude de rester dans ma chambre d'hotel.

Mais la où nos points de vu divergent, c'est quand vous prenez l'exemple de Barcelone. Autant je dois avouer mon inexperience des pays de l'est, autant sur Barcelone, je ne suis pas un néophyte. Vivant à quelques encablures (300km), je m'y rend régulierement. Je loge exclusivement à l'hotel et je peux témoigner du sérieux des établissements, mais surtout que les prestations affichés sur internet ne sont pas fictives. Les problèmes de prix à la tête du client concernent les petits établissements qui ne sont pas référencés justement.

Enfin, je vous prierai de ne pas qualifier "d'aveugle" la confiance que je porte aux agences en ligne. Cette confiance est basée sur ma connaissance des méthodes de reservation d'amadeus, et sur mes nombreuses experiences personnelles positives ( et ce à tort ou à raison ).

Ceci-dit, le débat a le mérite d'être ouvert, et c'est bien le but fondamental d'un forum. J'en profite donc pour tous vous remercier, pour vos témoignages divers et variés. Et c'est peu de le dire :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant l'offre en elle même, il s'agissait d'une offre d'appel concernant une seule chambre, avec une réduction de 100 euros sur les 3 jours par rapport au tarif normal de la chambre à cette période (sur le tarif visible sur le site internet de l'établissement.) La contre-partie étant un pré-paiement, contrairement à la situation habituelle sur booking.com.

Sans doute aussi une chambre un peu particulière : en rez-de-chaussée, petite, ou sans fenêtre. Histoire d'être sûr de la louer.

Michel
KA Kaeme Regular ·
Bonjour, quelle rapidité ! et quelle pugnacité ! :)

J'aurai aimé vous répondre ainsi soit-il, mais j'ai justement pris soin de me renseigner sur ces points. Les chambres sont d'une taille normalisée dans cet établissement. 22m² dans la classe que j'ai réservé. Avec fenêtre sur la cour intérieure de l'hôtel. (Les poubelles me direz vous, apparement il s'agit d'un petit jardin.) Mais là où vous avez tout a fait raison, c'est qu'il s'agit d'une chambre en rez de chaussée. Les chambres dites "deluxe" sont au premier étage, les suites au second.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
quelle rapidité ! et quelle pugnacité ! :)

Pourquoi pugnacité ? 🤪

Les chambres sont d'une taille normalisée dans cet établissement. 22m² dans la classe que j'ai réservé. Avec fenêtre sur la cour intérieure de l'hôtel. (Les poubelles me direz vous, apparement il s'agit d'un petit jardin.) Mais là où vous avez tout a fait raison, c'est qu'il s'agit d'une chambre en rez de chaussée. Les chambres dites "deluxe" sont au premier étage, les suites au second.

Bon, vous verrez ; vous reviendrez-nous dire. Moi non plus je ne crois pas des masses aux commentaire de Tripadvisor ; non qu'ils soient truqués, mais souvent ils correspondent à des priorités quine sont pas les miennes.

Michel
KA Kaeme Regular ·
Pourquoi pugnacité ? 🤪

Cela relève plus de la note d'humour. Je suis simplement impressionné par le suivi que vous faites de cette discussion. Mais c'est tout à votre honneur, et je vous renouvelle mes remerciements.

Moi non plus je ne crois pas des masses aux commentaire de Tripadvisor ; non qu'ils soient truqués, mais souvent ils correspondent à des priorités qui ne sont pas les miennes.

C'est un argument que j'entend parfaitement. Et que je comprends d'autant mieux après avoir fait un tour sur votre profil. Pour ma part j'essaye de recouper des informations, que ce soit sur des sites comme Tripadvisor, ou sur des forums comme celui ci.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Cela relève plus de la note d'humour. Je suis simplement impressionné par le suivi que vous faites de cette discussion. Mais c'est tout à votre honneur, et je vous renouvelle mes remerciements.

J'ai souvent fait des résas de cette façon, un peu partout, aussi dans ce que vous appelez les "pays de l'Est". Pour le suivi, quand on connaît VF on va vite à l'essentiel des conversations qui intéressent ; ce qui n'empêche pas de faire autre chose sur les autres fenêtres à l'écran.🙂

Pour ma part j'essaye de recouper des informations, que ce soit sur des sites comme Tripadvisor, ou sur des forums comme celui ci.

Ce sera intéressant de faire le point sur notre débat à votre retour. Bonne journée.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Je ne remets pas en cause des pratiques crapuleuses ou en tout cas douteuses de certaines entreprises. Il n'est cependant pas necessaire d'aller bien loin, que ce soit a Prague ou a Paris, pour les debusquer. Je travaille moi-meme pour un tres grand groupe Americain, ici, et certaines pratiques sont inquietantes. Cependant, j'ai tendance a considerer qu'une reservation, une fois le paiement fait, ne peut plus trop changer. Demander des frais supplementaires une fois sur place, sans que le client ait ete prevenu, serait strictement illegal et un simple coup de fil a la chambre de commerce pourrait entrainer de lourdes consequences pour l'hotel concerne. Pour ce qui est de la qualite du service, je ne pense pas que l'ami Kaeme s'attend a avoir un jacuzzi dans sa chambre, ni meme un petit dejeuner avec caviar et champagne. Il a une chambre dont le prix est assez bas pour le lieu et la saison : il veut que ce soit propre et qu'il puisse y dormir. Sur ce point, je ne pense pas qu'il sera decu.

A propos des fameuses critiques truquees, EVIDEMMENT qu'internet en regorge et tout particulierement les sites de reservation. Mais de deux choses l'une : il faut etre bien naif pour y preter une grande attention, et elles sont quand meme assez souvent reperables. Un type qui ne tarirait pas d'eloges pour des prestations que tout le monde rabaisse, ca ne passe pas inapercu.

Pour en revenir a la question initiale, l'ami Kaeme a trouve une chambre a un prix acceptable, il a reserve et paye : je ne vois vraiment pas ou est le risque a present. Et il ne s'attend certainement pas a avoir un voiturier a son arrivee...
SE Sennka ·
Je comprends un peu certains commentaires. Je voudrais témoigner de mon expérience. En 2007, nous sommes allés avec mon mari dans un hôtel annoncé 4 étoiles sur certains sites et 3 étoiles sur d'autres. Nous avons été étonnés par ce changement mais les personnes qui y avaient séjourné étaient positifs dans leurs notes dans l'ensemble et les photos nous ont rassurés. Nous avions payé beaucoup moins cher que dans d'autres hôtels. Nous pensions avoir fait la bonne affaire. Hélas, quelle mauvaise surprise en arrivant! Cet hôtel était très mal entretenu, d'aspect loin de correspondre à ce qu'on attendait. Beaucoup de choses qui n'allaient pas dès le début. Un service peu professionnel, un accueil pas aimable du tout. Les chambres n'étaient pas propres et même pas faites pendant les 4 jours de notre séjour! 100€ quand même par nuit dans le fameux 4*! Normal puisque l'hôtel n'avait pas 4*, ni 3! Nous avons demandé des serviettes, ils nous ont remis les sales sur notre lit en les pliant. Nous nous sommes plaints, mais difficile car on ne parlait pas la langue ni bien l'anglais ou l'allemand. Nous avons demandé à ce que la chambre soit refaite le 3ème jour, on nous a dit que oui, mais le lendemain, la personne qui s'en chargeait avait juste remis le couvre lit sur le lit et n'avait pas refait ni changé les draps! Intolérable. Dans ce 2* (c'était en fait pas plus), nous avons vu que des draps étaient troués et pas propres dans notre chambre à l'arrivée, il y avait des traces douteuses. La salle de bain était vraiment précaire, avec une fuite qui faisait du bruit et qui n'a pas été réparée, une chasse qui ne chassait pas bien. Je pourrais continuer. Le buffet à volonté du petit déjeuner s'est vite réduit à un pain, de la confiture et un café et on a dû payer le jus d'orange en supplément. Internet c'est bien mais ne pas tout croire de ce qu'on dit!
JE Jefcz Regular ·
Evidemment, il n'y a pas que de bonnes expériences.

Cependant, j'ai fait un paquet d'hôtel un peu partout en République tchèque et ailleurs en Europe (je suis toujours en déplacement pour le boulot), et globalement, ils sont au niveau.

On peut toujours tomber sur de mauvaises affaires. C'est aussi là que le retour d'expérience est intéressant. Les hôtels de qualité médiocre cotoient les hôtels corrects (j'ai vu la même chose à Paris, soit dit en passant).

Mais il faut se garder de généraliser des cas particuliers. Depuis le temps que je vis en Europe centrale, les cas d'arnaque que j'ai vus sont dans les zones touristiques. Exactement ce qui se passe à Paris ou ailleurs, où on sert des cafés surchargés aux touristes dans certains quartiers.

Au niveau des risques en passant par internet, on est dans la même situation que dans la plupart des autres pays d'Europe.
KA Kaeme Regular ·
Bonjour,

je rentre tout juste de Prague. Comme promis je vous fait part de mon expérience. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle fut positive. L'hôtel était un 5 étoiles avec tous les services afférents. La chambre était grande, les lits confortables, les employés à notre écoute. Le seul bémol serait au niveau du parking, il ne restait plus de places. Mais nous avons trouvé un parking privé relativement proche et peu onéreux. Le prix de la chambre était bien de 64euros la nuit pour deux entre le 30/12 et le 02/01. Comme quoi...

Les témoignages de sites comme "tripadvisor" disaient donc juste, comme à leur habitude. Dès l'année prochaine vous pourrez donc réajuster votre point de vue alarmiste sur les hôtels de Prague, et les réservations sur internet.

En espérant que vous aillez tous passé un agréable jour de l'an, je me permets de vous présenter mes meilleurs voeux.

Cordialement Karim

Similar discussions

You might also like