Répulsif naturel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Après avoir fait des recherches sur les repulsifs efficaces et pas trop agressifs j'en ai trouvé un qui utilise des agent naturel et qui a été reconnu très efficace en milieu tropical.😎 MOSIGUARD. Je pense que cette info vous sera utile quand à moi pas le temps de le commander alors je me suis rabattu sur le classic insect écran tt aussi efficace mais très très corrosif 🏴‍☠️.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Attendons qu'un membre de VF l'utilise et dise ce qu'il en pense.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, je vais le commander sur "SMI", et l'utiliserais à la fin de l'année; verdict l'année prochaine....
KI KikouRD Regular ·
C'est efficace et au moins tout le monde sait que tu as mis du produit anti moustique 😉 Pour ma part j alterne ce produit avec le Off qui est tres bien aussi par contre je n ai jamais fait attention a sa composition. Et la nouvelle senteur florale, c'est un peu comme un parfum, c'est agreable 😎. Par contre moi je l achete ici en Rep Dom, je pense qu on le trouve aussi en France. 😎
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
VU Vushha ·
Je m'informe pour voir si en France il est possible d'avoir ce produit!!! J'ai encore du temps avant mon départ pour l'Inde ou en ce moment il semble utile d'utiliser un produit efficace!! la suite à venir............
KI KikouRD Regular ·
Ben voila le lien pour le site http://www.smi-voyage-sante.com/index.php?action=boutique&subaction=rayon&id_rayon=32 et pour le OFF je pense que cela peut se trouver en France dans les supermarches 😎 Bonnes vacances😉
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
Salut, nous sommes de retour, et je peux te dire que " mosiguard " à ete très efficace, pour nous comme pour nos enfants. Nous l'avons utilisés contre les moustiques et les mouches des sables. La forte odeur du répulsif s'amenuise très rapidement; à mettre régulierement quand meme. Pour le prochain voyage, nous reprendrons "mosiguard". A+
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci du retour, je vais essayer pour notre prochain voyage.
Saches que pour 3 semaines à 4, nous avons ulilisés deux répulsifs de 100 ml, en priviliégiant les enfants et en "tirant un peu sur la corde" à la fin. Nous nous en servions aussi un peu la journée pour les "sand flies" quand les enfants jouaient dans le sable.
SW Swannmimi ·
Salut, j'ai reçu Mosiguard en stick juste avant mon départ et franchement je l'ai trouvé genial! Super économique et en plus il te laisse une sensation de fraicheur vraiment bienvenue sous 40°. Je n'ai pas essayé le spray mais j'ai apprécié le stick super pratique pour les retouches car tu ne t'en mets pas plein les mains. Produit a plébisciter. Et pour ceux qui partent à Chiang Mai j'ai découvert une boutique "bio" avec des produits 100% locaux qui soignent petits et gros bobos, des jolis savons noix de coco, masque au tamarin, gommage a base de riz... et le baume du tigre mythique aux vraies herbes junglesques, Bref un vrai bonheur pour une minette comme moi 😉. Par contre impossible de retrouver la carte de visite mais c'est près du night bazar (soi 6 pas sûr 😕) mais si ça vous interresse je retrouverai l'ad.
KI Kinou2007 Regular ·
salut suis alle voir sur le site smi, mais j'ai pas trouvé de stick Mosiguard, tu l'as trouvé ou? c'est vriament efficce, meme en zone 3 ? quelle est la durée de voe d'un stick? merci ! karine
kinou
VI Vivlavie Globetrotter ·
Salut minette😉

Il y a des produits anti-moustique, dans cette boutique?
S.D
VE Velaxasega Regular ·
Pour les enfants, voici un truc que nous ont donné des Anglais ayant vécu 12 ans en Afrique: Lotion pour bébé avec quelques gouttes d´essence de citronelle. Très efficace.

Laurent et Véro
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
LE Lepiaf Globetrotter ·
stick Mosiguard ICI
SW Swannmimi ·
Vous pouvez aussi allez voir sur boutique-santé-voyage un peu moins cher.
Je ne crois pas que SMI le vende en stick.
KI Kinou2007 Regular ·
effectivement, c'est moins cher sur le site dont tu parles...meci pour l'nfo je prefererai largement prendre un repulsif naturel, je vais au bostawana, namibie, madagascar, les 3 pays en zones 3pour le palu. ...est ce vraiment aussi efficicace qu'un produit comme le DEET, tres reputé pour ca?...en zone impaludées ++? en ce qui concerne la quantité à acheter, ca donne quoi la durée de vie d'un spray ou stick? merci de ta reponse karine
kinou
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai eu récemment un message d'une personne membre du forum qui me dit :

je te remercie pour les huiles essentielles contre les moustiques, 10 jours en Amazonie et 4 piqures ¡¡¡

Pour t'éviter de rechercher, je redonne la composition : 1/3 eucalyptus citronné 1/3 citronelle 1/3 géranium bourbon

Ce mélange s'applique directement sur la peau, en étalant quelques gouttes (plus besoin de se parfumer après).

Tu remarqueras que l'eucalyptus citronné est le principe actif du Mosiguard, donc contrairement à ce que j'ai écris plus haut, je n'en achèterai pas. Faire son mélange soi-même revient beaucoup moins cher.

Les huiles essentielles peuvent s'acheter en pharmacie, en boutique bio ou sur internet. Il y a différentes marques, de qualité variable. La marque que nous utilisons généralement est Phytosun Aroms (pub gratuite). Le prix dépend de la quantité achetée. Le meilleur moyen de se faire une idée est de chercher sur la toile.
SW Swannmimi ·
C'est vrai qu'il est interressant d'utiliser les huiles essentielles mais j'ai trouvé pratique d'utiliser un produit sous forme de stick. Et pour répondre à l'autre question oui Mosiguard serait aussi efficace que les autres produits à molécules suspectes 🏴‍☠️ (faites vos recherches car il y a eue plusieurs publications la dessus)Et pour la durée de vie du stick je n'en sais rien car je combinais huiles ess. aprés la douche et stick pendant les trecks... J'en avais prévu 2 pour 3 semaines et je n'en ai utilisé qu'1.En tous cas le palu ne passera pas par nous 😏.
En discutant de l'efficassité des huiles essentielles avec d'autres personnes, beaucoups m'ont indiquées qu'il ne fallait jamais appliquer les huiles essentielles sur la peau, cela brulait... Qu'en penses tu?
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'en pense que cela fait des années que nous le faisons et que nous n'avons jamais constaté de problème. Dans ce domaine c'est mon épouse l'experte, je lui poserai ta question.

Le Mosiguard n'est rien d'autre que de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, alors ....
Je vais essayer à mon tour; aurais tu un site internet à me conseiller pour l'achat de ces huiles .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu tapes "Phytosun Aroms" dans ton moteur de recherche préféré, tu auras le choix. Nous l'achetons à notre pharmacienne habituelle, je suis pour la sauvegarde des commerces de proximité.

J'ai appelé Mme, elle m'a confirmé qu'on pouvait appliquer directement les huiles essentielles sur la peau.
Je te remercies ! 🙂
AL Alios ·
il parait qu'il est très efficace.
renseignements sur bavaro princess republique dominicaine
SW Swannmimi ·
Appliquer les huiles essentielles directement sur la peau peut être dangereux celon l'huile utilisée. Il est conseiller de les diluer à 10% avec une huile genre amande douce, avocat, carotte... Aussi faut-il bien se renseigner avant. Il y en a des plus dangereuses que d'autres et certaines sont photosensibilisantes et les réactions avec le soleil peuvent être sérieuses(brûlures graves). Je dis cela car on est jamais trop prudent......
Ouais, quoi penser, il faut que j'essaye car les témoignages divergent, je n'ais aucune raison de ne pas croire le "piaf" et les autres non plus; c'est peut etre une histoire d'épiderme.
SW Swannmimi ·
Je ne dis pas que le piaf a tord mais je pense que si tu fais des recherches sur l'emploi des huiles essentielles tu verras que je n'ai pas tout à fait tord non plus!
j'en suis persuadé !🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Même si j'ai tort, je ne suis pas tordu😉

Mais je n'ai pas tort, si le mélange que j'ai donné était photosensible, nous l'aurions remarqué depuis des années que nous l'utilisons sous les tropiques.
SW Swannmimi ·
J'utilise moi-même des huile ess. pures sur la peau et je travaille aussi avec et donc je sais par expérience que tout le monde ne les supporte pas de la même façon et qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Mais je sais aussi que les membres VF sont des gens consciencieux et je ne donne que de tous petits minuscules conseils 😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
des mimiconseils 😉
BI Bigfish Regular ·
Pour mieux "ancrer" le répulsif, on peut également diluer les huiles essentielles avec un peu d'alcool ( tout comme pour le parfum, le fait qu'il y ait de l'alcool dans le produit appliqué fait qu'il reste plus longtemps sur la peau... )... Je ne m'aventurerai pas à m'appliquer de l'huile essentille à même la peau. Et tout comme Lepiaf, j'ai essayé une composition de plusieurs huiles extrêmement efficace, en tout cas en France ( Cet été en Ardèche ) : Huile essentielle de Géranium / lavande / Eucalyptus / Citronelle... Redoutable ! Je suis parti cet hiver en Inde avec une bouteille de 5/5 Tropic ( 30% de DEET ) n'ayant pas pu penser à préparer la lotion, résultat catastrophique... Non content de m'appliquer ce produit pas très respectueux pour le corps, les moustiques se foutaient bien de ma gueule dans les backwaters du Sud.

Bien mal m'en a pris de ne pas avoir pris le temps de jouer à Panoramix.
SE Seb91260 Veteran ·
1/3 eucalyptus citronné 1/3 citronelle 1/3 géranium bourbon

J'essaierais bien, mais que faut il ajouter comme "excipient liquide", et les dosages svp.

Merci car le DEET est corrosif et ne protège pas vraiment...😕
DO Docbicyclett ·
Merci beaucoup pour la composition HE antipalu ! En faisant des recherches, j'ai trouvé aussi l'HE d'Origan quelques gouttes sous la plante des pieds. Ainsi que Eucalyptus à cryptone en friction, diluée dans une huile végétale (bien sûr toujours les précautions pour femmes enceintes et enfants), formule relevée sur un site professionnel : pour adulte, pour fièvre tropicale et typhus : HE ajowan 3ml + HE bois de rose 1 ml + HE eucalyptus à cryptone 2 ml + eucalyptus citronné 2 ml : quatre gouttes du mélange sur chaque membre exposé, 6 fois par jour pendant toute la durée du voyage, et deux gouttes du mélange trois fois par jour sur 1/4 de sucre à sucer. Je suis disposée à faire l'expérience au cours du prochain voyage en Namibie. Bonne continuation, et encore merci,
Docbicyclette
TI Titihima Regular ·
Bonjour, vous pourriez aussi ramener à la population des graines d'artemisia annua vendue une broutille par l'asso du même nom avec toutes les explications sur leur site, le geste me semble indispensable pour tout voyageur en zone paludéenne, j'espère que vous ferez cette démarche😉.

Quant aux huiles essentielles certaines sont interdites pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ( abortives) alors avant de vous faire une mixture vous pouvez vous aidez à faire un choix consciencieux sur le site aromazone, dans les fiches descriptives des huiles vous trouverez les conseils et recettes des grands NOMS de l'aromatherapie de +, je trouve les produits vendus sur leur site de trés bonnes qualités et les prix sont trés attractifs.

Je suis étudiante en Naturopathie😉 et prépare mon départ pour le sénégal avec ma fille de 6 ans donc je suis en train de fouiner pour les bonnes recettes. Pour ma part, j'ai déjà 1 palu de zone3, 1 souche pas cool, depuis le cameroun, il y a 10 ans, mais je n'ai plus fait de crise depuis longtemps...j'aimerai pas que ça recommence!!! et surtout que ma fille ne soit pas affectée par cette connerie!!
NH Nhezumi Regular ·
Je suis bien contente d'avoir lu cette discussion. Je pars 3 semaines en Thaïlande et je recherchais une solution anti-moustique efficace (ces bêbêtes m'adorent et en plus je réagis violemment à leurs piqûres) mais la plus naturelle possible et pas trop compliquée à préparer. Je vais préparer le mélange d'HE à l'avance et m'en tartiner sur place. Je compte même en parfumer mon shampoing ! (j'emporte tout de même une solution "chimique" au cas où le naturel ne fonctionnerait pas pour moi mais bon, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas !).

Pour info, sur le site Aroma-Zone on peut trouver toutes les HE nécessaires à la concoction de ses potions magiques (et plus encore !).
TI Titihima Regular ·
Nous parlons donc du même site, je pense aussi qu'il est trés utile.

Bon voyage
HI Hibiscus6998 Regular ·
Je ressors ce trop vieux post si indispensable !

Merci lepiaf d'insister malgré la peur de l'inconnu, car les produits chimiques devraient faire plus peur....

Oui il y a des HE à ne pas mettre sur la peau, et des HE photosensibilisantes ! Mais pas dans les insectifuges !

Si vous mettez de la canelle sur la peau, c'est sûr que c'est maousse costaud, et les agrumes sont photo-sensibilisantes, de même que l'huile de milleperthuis...

Mais vous pouvez mettre sans problème le mélange :

1/3 eucalyptus citronné 1/3 citronnelle 1/3 géranium bourbon sur la peau.

J'utilise de façon courante les HE, je soigne tous les bobos avec de la lavande par exemple, hyper efficace si vite mise sur une brûlure ! Bien enduire sans frotter et répéter. Coups de soleil idem.... Et quand on veut une huile de base pour la peau et mélanger, la fameuse anti-rides et reconstituante : rose musquée (ne sent pas la rose mais l'huile de table...)

Pour mettre sur les orteils (anti champignon) : mélange de tea tree ou arbre à thé, et de lavande. Anti virale et tonique : mélange de ravensara et niaouli, 1 goutte direct dans la bouche loin sur la langue, à avaler comme si c'était une gélule (le sucre vous fait manger du sucre et répend l'HE de partout !) 3 f/j.

Pour la digestion, le basilic tropical, qui est à peu près comme l'estragon. Composition proche, j'ignore ce qui est le plus efficace des deux.

Voilà, vous savez ce que je vais emporter dans ma pharmacie ! Et argile blanche pour le dentifrice et l'estomac.

Je commande souvent à biomada http://www.biomada.com/ leurs HE de Madagascar bio et équitables. Sinon en magasin bio.

J'ai des questions (je n'ai pas encore été en pays à moustiques, mais là oui bientôt !) :

=> Qui a testé les quantités à mettre, la fréquence ? => Il faut enduire chaque cm² de peau ou bien des gouttes éparses ? => quelqu'un parle d'alcool, quel mélange, quelle dose, est-ce que ça tient plus longtemps effectivement sur la peau ? => Donc, quantité à prévoir.... ? Par exemple combien de gouttes pour s'enduire après une douche ?

Je pense à un lait hydratant pour faire la base de dilution, qu'en pensez-vous ?

Peut-être que biovectrol spécial tissu : http://www.ilapharm.com/...ovectrol-tissus.html Perméthrine 4 % est un bon complément pour les vêtements ou la mousticaire... (il suffit de toucher sa moustiquaire pendant la nuit, et on est piqué à travers...)

Voilà, j'ai complété comme je savais, et posé mes questions pour un complément à ces 2 pages de post, merci de vos réponses !

Et faisons connaitre les solutions naturelles, surtout que les témoignages sont encourageant déjà !
Préparer son sac léger et pratique
Alors je complète par ce que je viens de trouver : "(Inde) : je suis partie en octobre 2006 avec toutes mes huiles essentielles anti-moustiques favorites, géranium, citronnelle, et eucalyptus citronné ça n'a servi à rien. Il vaudrait mieux tester les huiles produites sur place, par ex neem et patchouli."

Donc ça ne marche pas sur tout le monde ou pas partout ?

Le neem est très utilisé pour les chiens, mais je n'en ai pas encore trouvé en flacon comme les huiles essentielles en France.

"Sinon il y a bien sûr la crème odomos c'est un produit ayurvédique (et pas chimique), donc naturel à base de plantes et c'est efficace; à part ça tu peux aussi essayer de ne pas manger de sucre un mois avant ton départ, ça aide paraît-il…"

Odomos, ça m'intéresse ! Mais c'est à base de quoi si quelqu'un sait ?

Pas manger de sucre ça j'y crois, et quand on ne peut pas s'en passer, il faut se vermifuger.... qui le fait encore !? Depuis que je le fais (avec des plantes), j'ai un ventre bien plus plat ! Et je n'ai plus envie de sucre du tout au contraire.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ajoute à ta liste trois huiles que nous emportons toujours : le laurier noble pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques (efficacité incroyable sur les blessures de corail) l'hélicryse italienne pour toutes les plaies et bosses la menthe poivrée pour les maux de tête
Je confirme l'hélichrysum italicum pour les coups ! Vu son prix, je préfère l'arnica sur les bosses, sauf que l'arnica est inutilisable dès que la peau est ouverte, l'hélichryse permet de traiter un hématome quand il y a une plaie (genre chute de vélo...). Je l'ai utilisé sur les tatouages.

Le laurier est plus efficace que la lavande sur la peau ? En tout cas on peut en rajouter aussi 1 goutte dans certains repas de camping ! C'est aussi comme ça que j'utilise l'HE de girofle ! En plus, c'est un anesthésiant dentaire qui peut se montrer utile un jour.... Et un super anti-infectieux ! La menthe, pas plus d'1 goutte 3f./jour et pas plus d'un mois continu, y penser aussi pour le mal des transports, colite et acidité gastrique. Analgésique sur la peau, refroidi réellement (peut provoquer une hypothermie mais personne ne va s'en enduire à un point dangereux hein!), pour la tête : décongestionne après le soleil ou en cas d'hypotension. Faire très attention même aux vapeurs près des yeux !

L'aromathérapie de voyage ? Sujet peu abordé ici, je vais continuer sur ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=1725052;search_page=1;

Parce que là on dépasse les moustiques....

Voir ci-dessus pour les avis sur le mélange proposé et s'il y a des cas d'inefficacité, merci encore !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Effectivement, l'hélicryse est chère mais comme tu le dis, elle peut s'utiliser sur les plaies ouvertes, c'est pour cette raison qu'elle a remplacé l'arnica dans notre trousse. Nous utilisons aussi la lavande, par exemple pour les coups de soleil, mais pas seulement.

Ne te gêne pas si tu veux récapituler dans un nouveau sujet sur l'aromathérapie.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Odomos, c'est à base de N N Diethyl benzamide (une molécule proche du DEET qui est le N N Diethyl 3 methyl benzamide). Pas très ayurvédique.
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, ..Allez surtout sur le site de l'OMS pour vérifier si vos produits sont efficaces réellement!...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Bien sûr, tout le monde fait ses vérif comme il veut sur le net ou autre, mais ici c'est un forum, on partage des expériences personnelles en donnant notre avis, donc subjectif... mais c'est ça un forum !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Allez surtout sur le site de l'OMS pour vérifier si vos produits sont efficaces réellement!

Peux-tu imaginer qu'il y a plusieurs façons de se soigner ? La parole de l'OMS (organisation sensible à la politique) n'est pas parole d'évangile, pas plus que celle de notre ministre de la santé ou celle des médecins. J'ai la prétention de vouloir penser par moi-même et de de ne pas me soumettre aveuglément aux dogmes.
Bonjour, Bien entendu, chacun agit comme il le souhaite avec sa santé.

Le répulsif en question est cité dans de nombreux articles et sites médicaux, rançais et étrangers. Il est conseillé aux enfants car ils sont trop sensibles à la DEET et autres.

En aucun cas ce n'est un répulsif suffisant, et ce n'est pas parce que l'on n' a pas été piqué cette fois-ci qu'on ne le sera pas la prochaine fois.

Ce qui pose quand même un problème car il ne faut pas croire qu'ainsi on est protégé du paludisme ou du chikungunya.

J'aimerais bien pouvoir me protéger à 100% avec du bio!...malheureusement...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne répondais pas sur un répulsif particulier mais sur un plan général. Concernant les répulsifs, nous en avons toujours plusieurs avec nous ; selon les endroits et les personnes, ce n'est pas toujours le même le plus efficace.

Ce qui pose quand même un problème car il ne faut pas croire qu'ainsi on est protégé du paludisme ou du chikungunya. J'aimerais bien pouvoir me protéger à 100% avec du bio!...malheureusement...

Je suis bien d'accord, rien ne protège à100% mais l'aromathérapie est très efficace (nous l'avons constaté depuis des années), autant selon moi que l'allopathie dans bien des cas. Vivre est en soi un risque 😉
Je comprends.😎

Similar discussions

You might also like