Réservation des places de train au Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Nous en sommes à notre dernière étape d'organisation de voyage au Japon... soit celle de réserver les trains. J'ai fait les recherches grâce à vous via le site www.hyperdia, trouvé les horaires, super. Mais comment faire pour réserver les sièges? Par exemple, j'ai vu le site ci-dessous... J'imagine que je dois à tout prix réserver? Comment? Merci!!!!

Transfer Arrival & Depature Required Station name & Route and Train name Fare Charge Time table Information

08:41

NIKKO

% 42min

JR Nikko Line

43min 09:23 10:06

UTSUNOMIYA

# 24min

SHINKANSEN TSUBASA 106 ¥5250 Reserved seat ¥2100

20min 10:30 10:50

OMIYA(SAITAMA)

# 70min

SHINKANSEN ASAMA 515

Reserved seat ¥2830

13min 12:00 12:13

NAGANO

% 46min

Nagano Elc.Railroad Ltd.Exp. ¥1130 Unreserved seat ¥100

12:59

YUDANAKA
KO Koneko Veteran ·
Je serais toi, je ne me prendrais pas la tête à tout réserver à l'avance. Mieux vaut réserver au jour la jour, parfois la veille, parfois juste avant le prendre le train, au gré de ton séjour et en fonction des éventuelles modifications de ton emploi du temps quotidien...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Nous en sommes à notre dernière étape d'organisation de voyage au Japon... soit celle de réserver les trains.

...ce que vous ferez au fue et à mesure en vous présentant au guichet, et ce seulement pour les trains où une réservation est nécessaire (= shinkansen, certains "limited express"), en sachant qu'avec le railpass vous pouvez très bien tout simplement monter dans le train et profiter des wagons "unreserved". Dans les "limited express", il est possible de régulariser les choses avec le contrôleur si besoin est. J'ai souvent vu des japonais qui n'avaient pas de ticket le payer au contrôleur et il n'y avait même pas de surtaxe (ça peut arriver quand quelqu'un passe d'une ligne privée à un train JR et vice-versa sans avoir eu le temps de prendre son billet).

Comme l'a dit Koneko, pas besoin de se stresser pour ça.
SE Serow Veteran ·
Il est sans doute utile de réserver le Asama présent dans cet horaire. Les autres sont complètement inutiles. Soit non réservable, soit trajet trop court que pour que ça en vaille la peine.

Au passage, une mise en page plus claire n'est pas un luxe...

08:41 NIKKO (JR Nikko Line ) 09:23 UTSUNOMIYA

10:06 UTSUNOMIYA (SHINKANSEN TSUBASA 106 ) 10:30 OMIYA(SAITAMA)

10:50 OMIYA(SAITAMA) (SHINKANSEN ASAMA 515 ) 12:00 NAGANO

12:13 NAGANO (Nagano Elc.Railroad Ltd.Exp. ) 12:59 YUDANAKA
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
CI Cindy88 ·
Exactement, ce n'est pas indispensble de réserver avec le JR pass... Par contre pour etre sur d'avoir une place dans un wagon non fumeur (dans les trains longue distance surtout comme les shinkansen), mieux vaut réserver la veille ou quelques jours à l'avance. C'est rapide pour réserver et encore pas trop difficile avec quelques mots de japonais sous la main! (tous les guichetiers JR ne parlent pas anglais[:P])
SE Serow Veteran ·
Pour réserver, le plus simple est d'écrire sur un bout de papier quelque chose comme ceci 10:50 OMIYA(SAITAMA) (SHINKANSEN ASAMA 515 ) 12:00 NAGANO

et y ajouter la date si le voyage ne se fait pas le jour même.

Et dans tous les cas, montrer son railpass.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
SO SoFrank ·
Mais si on décide de ne pas prendre de rail pass, doit-on acheter les billets d'avance? Les réservations aussi? Peut-on payer avec une carte de crédit dans les gares?

Quand il disent réservation, il faut à tout prix la payer, c'est ça? soit avant soit dans le train? Parce que cela double souvent le prix du billet... Et si on ne réserve pas et qu'on monte dans le train on doit payer quand même?

On se rend compte que la JR Pass est vraiment chère pour 3 semaines et on ne va pas loin mais par contre dans des endroits pas tout le temps désservis par les JR... Alors on ne sait pas si on doit prendre un pass...

On fait: Tokyo - Nikko Nikko - Nagano Nagano - Takayama (le plus court je pense en bus à partir de Matsumoto) Takayama - Kanazawa Kanazawa - Kyoto Kyoto - Goza (péninsule de Ise) Goza - Fuji-go-ko Fuji-go-ko - Hakone Hakone - Narita

Est-ce qu'il y a des pass pour le centre du Japon?

Désolée de vous bombarder de questions comme ça...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pas de raison d'être désolé, le forum est là pour que les questions trouvent réponses ...

Sans railpass, il faut acheter les billets au guichet ou à un distributeur automatique (dont certains qui acceptent les cartes de crédit et qui "parlent" anglais).

Les trains à places réservées (shinkansen, limited express) nécessitent qu'on paie pour le trajet (proportionnel au kilométrage) et pour la réservation d'un siège.

Si vous ne prévoyez pas de faire beaucoup de trajets avec les lignes JR, le pass n'est en effet pas rentable. En général, un aller-retour Tokyo-Kyoto rentabilise un pass de 7 jours, et si vous y ajoutez quelques excursions entre deux, un de 14 jours est profitable. Il est assez rare qu'un pass de 21 jours soit rentabilisé, ou alors c'est que l'on va passer davantage de temps sur les rails qu'à visiter les bleds eux-mêmes.

Donc, c'est à vous de voir sur quelle période vous allez bouger. Avez-vous considéré la possibilité de partir directement de Tokyo sur Kyoto et environs et d'y rester quelques jours, de revenir via Kanazawa, Takayama, les alentours du Fuji, le tout sur 14 jours puis de rester sur Tokyo et environs pour la fin du séjour ?
CO Coqvol Regular ·
Les enfants 0-5 ans, JR etc est gratuit, mais à l'exception que même les enfants qui ont 6 ans et qui ne sont pas encore entrés à l'école primaire n'ont pas besoin de billet, mais pour avoir une place réservée ce sera la moitié de prix adulte comme les enfants 6-12 ans. Un de votre enfant a 6 ans ? Consultez bien votre agence de voyage.
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
MF Mformule Regular ·
Nous avons passé deux semaines au Japon (JR de 14 jours) en réservant toujours (sur les shinkansen) quelques minutes avant le train. On se présentait au guichet JR en demandant le premier shinkansen pour .... Kyoto par exemple. Et on a attendu au maximum 20 minutes!!! C'est tout simplement incroyable mais ça marche... Parfois le train était assez rempli parfois quasiment vide...

Malgré ma bien maigre expérience, je dirais: NE SURTOUT PAS RESERVER... A QUOI BON?!?
Thaïlande: http://mandn.canalblog.com/ Japon: http://wearebiginjapan.blogspot.com/ Pérou et Bolivie:http://wearebiginperu.blogspot.com/ Mexique:http://wearebiginmexico.blogspot.com/ Chine:http://wearebiginchina.blogspot.com/
CO Coqvol Regular ·
Les gares de départ de Shinkansen comme Tokyo, Osaka ou Fukuoka, on peut ordinairement prendre des place non-reservée mais, comme Kyoto, Nagoya, Hiroshima etc, on risque de ne pas avoir de places libres et de voyager debout ! Il vaudrait mieux faire la résa sûrtout en week-end et pendant la période d'Obon (env 10-20 août) même si les gares de départ. La résa est gratuite commme annulation pour vous avec votre JR passe.[:)] Comme j'ai fait allée-retour Tokyo/Osaka plus de 100 fois en voyage d'affaires j'ai vu beaucoup de personnes entrant dans le train des places non-résa à Kyoto, à Nagoya voyager debout +- 3 heures (Hikari)jusqu'à Tokyo. [:/]
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/

You might also like