Réservation de prestations avec une agence en Namibie par CB et problème
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je suis sur le point de réserver un road trip (hébergements et location de véhicule) en Namibie avec Madiza

Pour garantir le voyage, il me faut verser un acompte de 30%, normal. Afin de bénéficier des assurances liées à ma carte bancaire, je souhaite régler par CB. C'est, je pense, la volonté de nombreuses personnes dans mon cas.

Quelle n'est pas ma surprise, au moment du règlement de m'apercevoir qu'on me demande de remplir un simple formulaire avec TOUTES les données de ma CB (numéro, date d'expiratioin et CVV) et de le renvoyer par simple email

Or on m'a bien spécifié qu'il ne faut en aucun cas "transmettre des fichiers contenant des données personnelles en clair via des messageries grand public"

Que faire ? Vous qui avez été dans le même cas, comment avez-vous procédé ? Régler par virement et perdre les assurances liées à ma CB ? C'est quand même bête ! Prendre le risque d'envoyer les données et en cas de piratage être taxé de négligence avec toutes les conséquences que cela comporte ... Je suis perplexe ...
JA Jackou06 Regular ·
Bonjour,

C'est une procédure courante et je ne vois pas où est le problème à condition que : Le formulaire stipule bien que tu autorise la sté en question à débiter le montant spécifié...c'est justement ce qui peut te servir de preuve en cas d'utilisation frauduleuse...

Les numéros de carte se vendent sur le DARKNET....et les piratage de mails ne sont pas leur sources...un commerçant véreux est à mème de capter plus de coordonnées ...

Maintenant, tu peux toujours interroger ton organisme à ce sujet...
LO Lol64 Veteran ·
Bonsoir,

Les numéros de carte se vendent sur le DARKNET....et les piratage de mails ne sont pas leur sources...un commerçant véreux est à mème de capter plus de coordonnées...

Certes mais l’un n’empêche pas l’autre ! Personnellement, ça me dérange de transmettre toutes les données de ma CB + photocopie recto/verso + données du passeport par un simple e-mail. Pas sûr que ma banque soit ravie par l’idée non plus.

Je me demandais juste si beaucoup se pliait à cette manière de faire ou si les gens avaient trouvé un moyen quelconque de contourner le problème. Toi même, tu as fait comme ça ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Certains prestataires comprennent ce problème (qui est naturel) et acceptent de recevoir les coordonnées de ta CB en deux fois, par exemple, un bout par mail et le reste par téléphone, sms ou autre. Cela empêche a priori le piratage, mais encore faut-il avoir confiance dans le prestataire. Le risque est cependant bien moindre.

Pour la photocopie du passeport, y a pas trop de moyen...
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, je l'ai toujours fait, souvent en effet en deux fois avec deux moyens différents. Je touche du bois, jamais eu aucun problème en 5 voyages en Afrique australe. Bonnes vacances! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
LO Lol64 Veteran ·
Pour la photocopie du passeport, y a pas trop de moyen...

Et en plus photocopie de la CB recto-verso !

J'avais aussi pensé à l'envoi en 2 fois mais là ... Merci quand même
LO Lol64 Veteran ·
je l'ai toujours fait, souvent en effet en deux fois avec deux moyens différents. Je touche du bois, jamais eu aucun problème en 5 voyages en Afrique australe.

Bonsoir, Merci pour le témoignage. Je me doute que ça doit bien se passer la plupart du temps (faudrait pas avoir de pot quand même) mais je ne peux pas m'empêcher de penser à l'autre cas de figure, surtout par les temps qui courent où il ne fait pas bon traîner sur le web sans une armure et tout un arsenal de guerre 😛😏
JA Jackou06 Regular ·
Je le pratique régulièrement...et aussi dans mon travail avec nos clients.

Il te reste sinon la solution du transfert bancaire... ta carte te couvrira que pour les vols et pas pour le réceptif...
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Pour limiter les risques, la fois où j'ai eu à envoyer les données de ma CB, avec l'accord du réceptionnaire, j'ai envoyé 3 mails à partir d'adresses différentes avec dans le premier les numéros de la carte, dans le second, la date de validité et dans le troisième le code CVV.

Le fait d'utiliser plusieurs adresses mail limite les risques de piratage.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
Si la boite mail de réception est la même, tu peux envoyer un mail par chiffre en changeant de boîte à chaque fois, ça ne change pas grand-chose. C'est le point d'arrivée qu'il faut modifier.

En fait, à la réflexion, c'est les deux, envoi comme destination, qui doivent être différents...
LO Lol64 Veteran ·
Et un envoi moitié par mail, moitié par SMS par exemple (ou fax) ça change quelque chose ?
Oui. Mais ça ne résout pas le problème des photocopies. Pour la CB, tu peux essayer de leur dire que ce n'est pas la peine, puisque tu leur donnes déjà toutes les coordonnées. Pour le passeport, pas vraiment de solution. Tu peux peut-être cacher la photo pour bien montrer ton identité, mais pour que l'on ne puisse pas s'en servir. Après, il faut voir pourquoi ils en ont besoin...
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Tu as reçu exactement les mêmes réponses sur un autre forum!

Il n’y a aucun témoignage discordant.
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
BL Blesl Veteran ·
Bonjour,

Avec les passeports biométriques, une photocopie ne servira pas à grand chose, s’pas ?

Bonne journée

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BA Babette75 Regular ·
Bonjour, je l'ai toujours fait, souvent en effet en deux fois avec deux moyens différents. Je touche du bois, jamais eu aucun problème en 5 voyages en Afrique australe. Bonnes vacances! Anne-Marie

Moi aussi et pas qu'en Namibie

Bonnes vacances
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Et un envoi moitié par mail, moitié par SMS par exemple (ou fax) ça change quelque chose ?

Bonjour

En fait tu ne prends pas vraiment de risque.... L'avantage des cartes bancaires, c'est d'être couvert pour les utilisations frauduleuses. Donc tu peux toujours envoyer tes coordonnées, si, ta CB est utilisée par ailleurs tu portes plaintes et tu es remboursé....
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour,

Tu as reçu exactement les mêmes réponses sur un autre forum! Il n’y a aucun témoignage discordant.

C’est exact et mon but n’était pas, en postant sur 2 forums à la fois, de mettre en avant des discordances mais d’obtenir rapidement un maximum de témoignages qui me permettraient de m’aider dans la conduite à tenir et la décision à prendre qui est imminente.

Mission réussie. Merci à tous 😉
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Sylvie,

En fait tu ne prends pas vraiment de risque.... L'avantage des cartes bancaires, c'est d'être couvert pour les utilisations frauduleuses. Donc tu peux toujours envoyer tes coordonnées, si, ta CB est utilisée par ailleurs tu portes plaintes et tu es remboursé....

Si on raisonne comme ça, on ne fait plus attention à grand chose. Les assurances et couvertures diverses ne doivent pas être, à mon sens, un laissez-passer pour agir sans réfléchir. D’autant qu’il existe souvent de nombreuses exclusions pas toujours bien connues. C’est pour cela que j’ai voulu savoir si certains avaient réussi à contourner ce problème par un moyen ou un autre. Bon, mais ça c’est ma façon de voir les choses ... trop prudente peut-être ... ou pas 😉
DO Doumechris Veteran ·
Vérifie également si ton assurance habitation ne te couvre pas lors des voyages et en particulier pour les annulations et autres protections (retour si problème sur place). Quant à payer en CB les frais de TO , cela te coutera environ 2.5% par rapport à payer par virement: Lis bien le contrat du TO. C'est la règle.
LO Lol64 Veteran ·
Juste un petit mot pour faire le point et clore ce post.

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et vos témoignages 🙂

Envoyer ses références de carte bancaire par mail ou par une combinaison de plusieurs mails ou mails/SMS semble une manière courante d'agir en Namibie (et sans doute ailleurs) et beaucoup s'y plient sans se poser trop de questions et sans avoir (apparemment) de problèmes.

Cependant et après consultation de personnes avisées (banque, informaticien), agir de la sorte c'est littéralement comme laisser sa carte bancaire traîner dans un bus ou autre. Cela peut bien se passer ... ou pas. D'autant qu'une agence de voyage ou autre professionnel du tourisme est une cible intéressante puisque supposée recevoir des informations de paiement.

LE RISQUE : se faire pirater sa carte, évidemment. Le fait peut avoir lieu dans les suites de l'envoi non sécurisé mais le plus souvent, il se passe à distance, numéros de CB revendus ou utilisés plus tard, parfois sur de" petites" sommes cumulées. Difficile, parfois, d'établir le lien avec cet envoi de mail imprudent. Donc un seul conseil : ne pas omettre de surveiller ses relevés bancaires au long cours afin de pouvoir faire un signalement à temps. Prudence élémentaire me direz-vous mais il y a des choses qui méritent qu'on les rappelle.

En ce qui nous concerne, l'agence a maintenu sa demande de photocopie de CB à envoyer par mail arguant du fait que leur banque la demandait parfois en cas de suspicion de fraude. Ceci, allié à d'autres éléments, dont les frais supplémentaires pour paiement par CB clairement mentionnés sur la facture, nous a amené à réfléchir. Finalement, nous organiserons notre voyage par nous même.

A ce sujet j'ai noté que certains établissements proposaient, pour valider une réservation :

soit d'envoyer ses références CB par mail (il s'agit souvent de petits établissements ou guest-farm ...) soit de payer sur un site internet non sécurisé (retour à la case départ) soit de payer sur un site internet sécurisé (ils sont quand même assez nombreux et cela concerne la majorité des établissements qui brassent un plus gros volume de réservations)

Je suppose que, devant l'augmentation de la fréquentation touristique, la recrudescence des problèmes de sécurité via le net et l'évolution des méthodes de protections, de plus en plus de professionnels vont s'équiper en conséquence.

J'ai enfin terminé. Désolée pour ce message un peu long et sans doute une évidence pour les connaisseurs qui fréquentent ce forum mais j'ai la naïveté de penser qu'il servira peut-être à d'autres futurs voyageurs moins avertis qui passeront par là et j'espère qu'il pourra contribuer à leur éviter certaines déconvenues.

Bons voyages à tous !
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, juste pour préciser quand je te disais l'avoir fait, c'était à destination de petites guest houses ou campings, je ne suis jamais passée par une agence pour partir en voyage en Namibie. Bon voyage !

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Laure,

Bravo pour ce point très complet!

Et bravo pour la décision que tu as prise.

Amicalement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SL Slavollee Regular ·
Bonjour,

Attention aux assurances des CBs en Namibie, la mienne exclue les véhicules 4*4. Cela enlève pas mal de l'attrait de celle-ci pour le paiement du séjour.

Personnellement, j'ai opté pour un virement bancaire et une assurance complète avec le loueur de voiture avec deux roues de secours, garanties pare-brise et pneus, etc.

J'ai bien fait car le toyota helix avait un problème de géométrie et les pneus avant se sont tellement usés que j'ai dû prendre les deux roues de secours.

Stephane quatreailes.ga
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Stef,

Le problème des assurances a été longuement débattu sur ce forum (et ailleurs). Il n'était pas question de voiture ici, mais de paiement de TO ou de réservations d'hébergements.

Il est bien connu qu'en général les Visa Premier ou Gold n'assurent pas le rachat de franchise des 4x4. Mais la Visa Infinite le fait. La Gold AMEX aussi mais peu de loueurs l'acceptent du moins en Namibie.

Quant aux assurances des loueurs, ce ne sont pas des "Tous risques", même avec l'option la plus chère, malgré ce qu'on peut croire, car elles ne te couvrent pas si tu te plantes tout seul.

Cordialement,
Chris

SL Slavollee Regular ·
Hello Chris,

J'ai relu le message de départ pensant que j'étais hors sujet, mais je ne pense pas :

Je suis sur le point de réserver un road trip (hébergements et location de véhicule) en Namibie avec Madiza

Je préfère realerter sur le sujet, que de laisser un non dit.

Je suis parti par ma part avec Tourmaline et la Namibie reste pour moi, le plus beau pays "nature" que j'ai eu l'occasion de voir.

Stephane
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Le problème de l'auteur de la discussion était un pb de paiement par CB et non un pb d'assurance : voir titre.

Quant à ton assurance du loueur, je suis ravie pour toi. Je te suggère quand même de tout vérifier (ce que je fais chaque fois) et de relire de très près les conditions et le contrat d'assurance complet, tu sais, ce qui est écrit en tout petit.

Cordialement,
Chris

MA Max68 Globetrotter ·
Si tu as peur qu'on "intercepte" ton mail utilise un webmail crypté. Perso j'utilise Proton mail (c'est Suisse). Si la crainte est chez le réceptif pas de solution. Maintenant Madiza est un réceptif très connu et je n'ai jamais entendu parlé de problème avec elle.
https://apprentisvoyageurs.com
LO Lol64 Veteran ·
Salut JF,

Merci pour l’info, je ne connaissais pas Proton mail. Il existe en effet plusieurs services semblables en France (utilisés par exemple pour l’envoi de dossiers médicaux et sûrement pour beaucoup d’autres choses) mais leur coût est prohibitif si on désire simplement envoyer un e-mail sécurisé ponctuellement. Proton mail offre une version gratuite ? J’ai juste jeté un coup d’oeil en vitesse mais je vais approfondir. C’est intéressant à savoir 😉

Bonne journée
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Stef,

Pour préciser les choses, Titaille a raison, ma question portait sur le problème de sécurité relatif à l’envoi de ses coordonnées bancaire par simple email.

Cependant, si je tiens à utiliser ma CB, c’est effectivement pour pouvoir bénéficier des assurances qui lui sont liées. Ce sujet a largement été débattu sur d’autres posts et je crois en avoir saisi les grandes lignes. En ce qui nous concerne, nous avons l’intention de louer un SUV 2*4 et j’ai bien l’intention de contacter les services d’assurances pour préciser ma situation. Cependant je rejoins Titaille dans son commentaire. Pour moi, l’assurance la plus complète du loueur est loin d’être une solution satisfaisante en Namibie. Et j’ai lu toutes les lignes en petits caractères 😠

Bonne journée
SL Slavollee Regular ·
Désolé Laure, j'avais donc mal compris.😉

Le SUV sur chemin en terre, cela ne marchera pas non plus avec toutes les CBs.

Concernant le paiement par CB, déjà, que je ne donne pas mon numéro sur les courriers de la Redoute, de Becquet, en France, alors, imagine, en Namibie (ou un autre pays), même pas en rêve.

J'ai préféré passer par un virement bancaire et une assurance pour la location de voiture même si ce n'est pas parfait, ce ne sera pas pire que celle de la CB.

Steph
NA Namlun Regular ·
Je pars aussi par madiza en octobre : j'ai payé l'avance par CB pour cela j'ai transmis le formulaire demandé par mail sauf le numéro CB que j'ai transmis en appelant Laurence par téléphone. la communication est courte et cela coute peu.

Similar discussions

You might also like