Je poste ici car je vais sans doute me rendre à Nouméa en février, et j'aimerais beaucoup profiter du vol pour faire une escale (stopover) à Tokyo (ou à défaut Osaka ou Séoul) (entre 24 et 72h).
Je sais que les vols vers Nouméa transitent par ces villes, mais le souci est que je ne réserverai pas mon vol moi-même. Il sera réservé par une personne que je ne connais pas, selon les indications que j'aurai données, et pour le tarif le moins cher (vu que c'est un voyage professionnel, et le vol sera réservé par mon client). Le vol sera forcément sur Air France + Air Calin.
Si le stopover entraîne un surcoût, alors il me sera refusé.
Il faut que je donne des indications très précises à la personne qui réservera le vol pour moi.
J'ai fait quelques simulations sur Internet, mais je n'ai pas réussi :
- à mesurer l'impact d'un stopover à Tokyo sur le tarif d'un Paris=> Nouméa A/R,
- ou à trouver une combinaison de vols AVEC stopover qui soit au même prix que le vol SANS stopover.
Avez-vous déjà fait un tel voyage, et réservé des vols avec stopover ? comment fait-on pour trouver un bon tarif incluant une escale à Tokyo, par exemple ?
Merci par avance pour votre retour d'expérience !!
Pour une même classe tarifaire,
le billet avec stopover >24h sera plus cher car les taxes d'aéroport à payer à l'aéroport d'escale seront celles d'un départ plus élevées que dans le cadre d'un simple transit <24h.
La différence ne fait toutefois que quelques euros.
Donc en fait, il n'est pas possible de trouver exactement au même prix, un vol avec une longue escale qu'avec une escale courte, si je comprends bien.
Donc, pour moi, ça va être râpé, car l'entreprise n'acceptera pas de payer un plus cher le vol pour que je fasse un peu de tourisme à Tokyo (ce qui est bien normal). Ou alors il faut que je prenne à ma charge les taxes d'aéroport de Tokyo...
Y a-t-il un site qui liste le montant des taxes par aéroport ??
oui, comme dit précédemment, si tu fais un stop à Tokyo, cela entraîne un surcoût de prix (je m'étais renseignée pour mon voyage d'octobre 2013 auprès d'Air France).
Par contre, mais tu ne peux pas le savoir à l'avance le vol Tokyo/Paris étant surbooké, la compagnie proposait de prendre le vol (celui du lendemain seulement) moyennant frais d'hébergement + indemnité de 250 € + voyage du lendemain en classe affaires...
(...) Donc, pour moi, ça va être râpé, car l'entreprise n'acceptera pas de payer un plus cher le vol pour que je fasse un peu de tourisme à Tokyo (ce qui est bien normal). Ou alors il faut que je prenne à ma charge les taxes d'aéroport de Tokyo...
Y a-t-il un site qui liste le montant des taxes par aéroport ??
Faites deux simulations sur le site de la compagnie. Une avec escale < 24 heures et l'autre avec escale > 24 heures.
La différence entre les deux (si différence il y a ) vous renseignera sur le surcoût.
Avec un peu de chance, le vol en direct sera plus chargé que le vol du lendemain et sera donc moins cher. Du coup, votre contrôleur de gestion sera content et vous aussi.
Et si c'est vous qui faites les réservation, je ne sais pas pour qui vous travaillez, mais une fois les résa faites et le voyage effectué, qui pourra contrôler que votre solution avec transit > 24 h était plus chère que celle avec < 24 h? [;)]
Malheureusement, ce n'est pas moi qui fais la résa, donc oui, ça se verra si le billet est plus cher... Bien essayé !!
J'ai bien tenté de comparer le tarif des vols avec et sans escale longue, mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte...
il y a notamment 2 aéroports à Tokyo. Le vol Nouméa arrive forcément à Narita, mais les vols pour Paris partent des 2 aéroports tokyoites...
Et il n'y pas des vols Air Calin tous les jours, etc. Bref, c'est balèze.
Je crois que ce qui me reste est d'attendre mes billets, en espérant qu'ils seront modifiables...
Bonjour,
Je mets juste à jour cette discussion d'il y a 1 an, si ça intéresse quelqu'un :
Alors oui, j'avais demandé et obtenu (:-) )un vol retour Nouméa-Paris avec un stop-over de 48 heures à Osaka !!
Le surcoût a du être jugé raisonnable et m'a été accordé (merci 1000 fois).
J'ai donc pu visiter Kyoto durant 2 jours pleins : déjà suffisants pour s'en remplir pleins les yeux, et surtout avoir envie d'y retourner (en famille cette fois) !