Réservation de train en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, je voyage en Inde au mois de Septembre et Octobre, et je compte voyager en train la plupart du temps. Je voulais savoir si je devais réserver mes trajets où si il y aura toujours de la place ?? Et niveau des bus, il y a de la place également au cas où il y en ait plus au niveau des trains ?

Merci de vos réponses !

Charles ++
MA Mattaf Regular ·
Salut !

Le train il faut absolument réserver à l'avance. De mémoire, les réservations sont ouvertes 90 jours avant le départ du train.

Cherches sur le forum, mais il y a plein de post qui t'expliqueront comment réserver à l'avance.

Meme en s'y prenant 3semaines - 1 mois à l'avance, c'est parfois dur d'avoir une place comme tu le souhaites.

L'inconvénient c'est que cela t'oblige à plus de rigueur dans tes déplacements, quoi qu'il soit toujours possible d'annuler et de changer son billet la veille pour le lendemain (en fonction des dispo bien sur...).

Les trains sont pleins, mais pas bondés (une personne par siege) sur les grandes lignes.

Sinon, pour les bus, tu vas directement la veille dans une agence de voyages ou à la gare routière. Les bus ne se réservent pas plus en avance. Sinon, 2h avant le départ et tu achetes le siège qui est encore libre...

Bon voyage à toi !

PS : j'ai lu dernièrement ici que quelqu'un avait trouvé l'indicateur des chemins de fer, c'est super utile pour préparer son voyage; cherches "trains at a glance".
EB Ebeinezzdr ·
Salut ;

Effectivement il est VIVEMENT et FORTEMENT conseiller de réserver les trains à l'avance si tu ne veux pas trop galérer !

Surtout que dorénavant vu le parcours du combattant que c'est pour réserver les billets... On en parle ici : http://voyageforum.com/forum/bug_site_cleartrip_trains_D5313669/

Et pour le bus, ça dépend si tu prends des bus privés ou publics, pour les publics de villes en villes c'est comme en france, tu attends à l'arrêt de bus (Gare routière) tu montes, tu payes, tu t'assoies s'il y a de la place ! ^^'
MI Mini54 ·
Un grand merci à tous les deux !

Alors j'ai bien tout lu, j'ai essayé mais je n'y arrive pas, j'ai beaucoup de mal avec l'anglais en plus :( C'est pas grave, je vais essayer d'aller à la gare quand j'y serai et si les trains sont pleins, je prendrais les bus !!

Merci encore pour vos réponses !
MA Marji Veteran ·
Tu as aussi la possibilité de réserver les billets de train dans des agences contre une petite commission (50, 100 roupies au pire). Il reste parfois des places à quelques jours près. Cela évite d'aller perdre une demi-journée à la gare si c'est complet, et lorsque c'est complet on peut toujours demander s'il existe un tourist quota (existe sur certains trains seulement), ou le cas échéant le Tatkal quota, qui s'obtient la veille du jour de départ désormais. Autrement il y a encore le système de waiting list : si l'on arrive à être dans les dix premiers c'est quasi sûr que le billet sera confirmé (on le sait juste avant le départ, les listes sont affichées dans la gare ou sur le train), si l'on est plus loin dans la waiting list c'est un risque à prendre, ou pas.
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
GU Gurdil63 ·
Tu peux aussi réserver les trains au dernier moment en Inde, c'est plus sportif et ça peut être assez frustrant sur le moment, mais c'est souvent efficace.

Sinon je dirai que ça vaut le coup de réserver trop de billets à l'avance et d'en annuler au dernier moment.
FR Frantika Regular ·
en tout cas, et comme beaucoup, quel que soit le fil de discution suivi et donc la methode employée, impossible d'avoir une inscription irctc.... j'ai meme contacté shanti travel, toujours pas de reponse....
LO Loutty95 ·
Si tu arrives à New Delhi, tu peux aller à la gare il y a un "Tourist Office" qui t'aidera pour tous tes billets de trains ils sont très serviable (c'est ce que j'ai fait et il y avait de la place mais faut pas traîner). Par contre il faut payer en liquide (roupies). Évites toute les agences de voyages, elles te diront qu'il n'y a plus de place et te proposeront une voiture avec chauffeur beaucoup plus chère que le train. Le "tourist Office" est au premier étage de la gare, pas facile à trouver... Pour les billets classe AC minimum, je te conseil.
DA Dam79 Regular ·
"tourist Office" est au premier étage de la gare, pas facile à trouver...

mais si c'est facile...de memoire t'a juste 1 escalier a monter pres d'un mur ou est ecrit en gros tourist office....(2009 dernier passage par delhi...)

You might also like