Pagal, j'ai eu l'occasion de "sympathiser" avec deux patrons d'agence, un à Rishikesh et l'autre à Khajuraho. Les deux m'ont dit la même chose, à savoir qu'effectivement, ils ont accès aux mêmes bases que nous/toi/vous, MAIS les petits mecs qu'ils envoient à la gare acheter les billets ont leurs contacts aux guichets, dans la gare, etc etc.. Et comme vous le soupçonnez, les agences achètent en effet plusieurs places dans les trains et les annulent au dernier moment s'ils n'ont pas trouvé preneur (ce qui fait, a contrario, le bonheur des gens inscrits sur les waiting-lists)
Merci pour ton témoignage vraiment très intéressant. Ça explique pourquoi certaines agences ont presque toujours des places, et aussi pourquoi on a toutes les chances de voir sa place confirmé même si on est en 80ème position sur la waiting list!
Maintenant, ce n'est certainement pas le cas de toutes les agences. Certaines ne sont tenus que par des petits commerçants qui n'ont pas de contacts avec des "petits traders de gare".
Et en effet, tu économiseras nerfs et temps en ne faisant pas la queue toi-même (ou, même dans les grandes gares qui ont des guichets touristes, de poireauter 4 heures que ce soit ton tour).
Laeremi, je reprends ce que Pagal conseillais à la base : il faut quand même se faire l'expérience de "faire la queue" aux guichets "normaux" au moins une fois. Au moins après, tu comprendras mieux pourquoi nous te conseillons l'agence :)
Oui, faire la queue au guichet est une expérience "marrante"! Heureusement, on attends pas toujours des heures en général plutôt une petite demi-heure à se faire pousser et doubler par tout le monde! Ça dépend des gares...
Personnellement, je vois un autre avantage à passer par une agence: celui de pouvoir faire sereinement sa réservation et étudier toutes les possibilités, sans se faire pousser et se faire refourguer le premier train parce que le guichetier veut en finir au plus vite avec chaque client.