Réservation des trains en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous

Je pars en Inde (Rajasthan) début janvier et je désire acheter mes billets de train maintenant afin de ne pas patienter pendant des heures aux guichets des différentes gares aussi pouvez vous me dire sur quel site je peux réserver en toute tranquillité ??? Faut il se créer un compte ??? etc ... Je n'aurai pas de portable avec connexion net en inde ....cela posera t'il problème ?? En vous remerciant par avance Evelyne
VE Veroo3 Regular ·
makemytrip.com

cleartrip.com

Oui, il faut se créer un compte. Tu pourras payer avec ta carte Visa ou Mastercard.

Pas de problème pour le portable : il y a des cafés internet à tous les coins de rue! .. En utilisant la fonction ''rechercher'' en haut de la page, tu trouveras plusieurs autres réponses à ta question [;)]
AL Albalb Veteran ·
Ce site explique comment il faut réserve ses places de train en Inde https://www.youtube.com/watch?v=73fDA2Nq-lg Alain
LA Laeremi ·
Un grand Merci à vous deux pour vos renseignements... [;)]
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Sinon, pour éviter la queue dans les gares, on peut aussi réserver son billet dans une agence sur place, ça coûte à peine plus cher. Et ça permet d'être plus flexible que de réserver à l'avance.
RE RemsyDawn ·
Bonjour Laeremi,

Je suis d'accord avec la réponse précédente. Perso, je regardais les horaires et places dispos (et les tarifs!!!) sur le site de l'Indian Railway (http://www.indianrail.gov.in/ , penser à regarder les places disponibles en "tatkal quota", je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça^^) puis je me pointais dans une agence avec ces infos là. Le mec te fait souvent la réservation en 10 minutes, ou au pire, tu repasses le lendemain, le temps qu'il ait envoyé quelqu'un faire la queue à la gare... Ca vaut largement le petit surcoût (et encore, parfois, y'en avait même pas, jamais compris) et souvent, ils te trouvent des solutions que nous, on ne trouvera jamais par internet... Incredible India !!! :)

La connexion internet, aucun souci, des cybers partout, l'heure de connexion ne coute quasi rien... La seule limite, c'est le paiement en ligne sur un site indien (normalement, ta banque n'aimera pas ^^) mais dans les agences, ils prennent la carte, ou au pire ne t'inquiète pas, ils t'emmèneront jusqu'à l'ATM le plus proche... En Inde, y'a toujours une solution !!
DE Defly Regular ·
Jamais réservé de place et presque toujours partie( sauf 2x pas de place et 77eme sur la liste d'attente!) peut être de la chance. L'agence me semble une très bonne solution mais pour les queues ne pas oublier que les femmes (et les professionnels) ont un guichet dédié dans les grandes gares et que dans les petites tu peut remonter toute la file des mecs et écarter gentiment celui qui se trouve au guichet pour prendre ta et la place, un pur délice dans un pays ou les femmes jouissent de peu d'avantages. Prend au moins une fois ton billet toi même si tu en as l'occasion.

Pour les bus, mon moyen de transport principal, pas eut trop de problème mais quelques (petites émotions ) et me semble il assez fatigant (bien qu'il y en aie avec couchettes) Pour les trajets de moins de 5H c'esst quant même très sympa.
defly
Pareil, j'ai pris des dizaines de fois le train en réservant tout au plus 3 jours à l'avance et je n'ai jamais eu de problème, même si je me suis pas toujours retrouvé dans les situations les plus confortables! Et effectivement, s'il n'y a vraiment plus de place, le bus est une alternative qui permet de s'y prendre presque au dernier moment. Je préfère profiter de chaque endroit autant que je le veux sans être limité par une réservation. On trouve toujours des solutions pour partir.
LA Laeremi ·
Merci à vous tous pour vos précieux conseils...[;)]
MI Millipatti Veteran ·
Sinon, pour éviter la queue dans les gares, on peut aussi réserver son billet dans une agence sur place, ça coûte à peine plus cher. Et ça permet d'être plus flexible que de réserver à l'avance.

Bonjour, Est-ce que ton commentaire implique qu'il y a plus de chance de trouver un billet en passant par une agence ? J'ai quelquefois fait comme toi mais pour de courts / moyens trajets, pour lesquels j'aurais pu prendre un bus ou attendre quelques jours ou encore opter pour une autre destination. Pour les trajets plus incontournables j'ai fait comme plusieurs, résa à l'avance. Mais là, je ne pars que pour un court séjour. Et je déteste vraiment réserver bien à l'avance car j'aime rester flexible. J'avais pensé à un petit stratagème : comme j'ai deux trajets de nuit à réserver (Kolkata - Puri et Bhubaneshwar - environs de Koraput) j'envisageais de réserver 3 billets pour chaque trajet, trois jours consécutifs. Et d'annuler ceux que je n'utiliserais pas. Mais bon, je me demande si ça se fait... Et je trouve ce comportement un peu irresponsable de ma part . Ça rajoute encore au chaos et si tout le monde fait comme ça il ne faut pas s'étonner des WL, RAC et cie !
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
AL Albalb Veteran ·
Réserver plusieurs places à la fois pour différents jours ? Comment crois-tu que font les agences indiennes ? Alain
Est-ce que ton commentaire implique qu'il y a plus de chance de trouver un billet en passant par une agence ?

Non, je ne pense pas. Les agences ont normalement accès a la même base de données de réservation que tout le monde. Quelqu'un a dit il n'y a pas très longtemps sur le forum que certaines agences de Bombay avaient toujours des places, même au dernier moment, et il les soupçonnait d'avoir leurs propres places réservées. Pas impossible, c'est l'Inde après tout! Mais j'en doute quand même, et je pense qu'il s'agit plutôt de coups de bol. En tout cas, il m'est arrivé plusieurs de passer par des agences au dernier moment et de ne pas avoir de place sur le trajet demandé, ou de me retrouver sur Waiting List. L'avantage de passer une agence, c'est surtout d'éviter d'avoir à aller à la gare, de faire la queue. Et en soit, ce gain de temps donne un peu plus de chance de trouver un billet: une heure ou deux de différence, ça peut jouer sur quelques places!

J'avais pensé à un petit stratagème : comme j'ai deux trajets de nuit à réserver (Kolkata - Puri et Bhubaneshwar - environs de Koraput) j'envisageais de réserver 3 billets pour chaque trajet, trois jours consécutifs. Et d'annuler ceux que je n'utiliserais pas. Mais bon, je me demande si ça se fait...

Oui, ça se fait et les Indiens qui ont les moyens ne se privent pas de le faire! Je crois juste qu'on te retiendra quelques roupies pour les frais d'annulation.

Et je trouve ce comportement un peu irresponsable de ma part . Ça rajoute encore au chaos et si tout le monde fait comme ça il ne faut pas s'étonner des WL, RAC et cie !

Ne t'en fais pas, ça a le mérite de faire fonctionner ce beau système. On est en Inde ou pas??
RE RemsyDawn ·
Salut à tous,

Pagal, j'ai eu l'occasion de "sympathiser" avec deux patrons d'agence, un à Rishikesh et l'autre à Khajuraho. Les deux m'ont dit la même chose, à savoir qu'effectivement, ils ont accès aux mêmes bases que nous/toi/vous, MAIS les petits mecs qu'ils envoient à la gare acheter les billets ont leurs contacts aux guichets, dans la gare, etc etc.. Et comme vous le soupçonnez, les agences achètent en effet plusieurs places dans les trains et les annulent au dernier moment s'ils n'ont pas trouvé preneur (ce qui fait, a contrario, le bonheur des gens inscrits sur les waiting-lists). Et en effet, tu économiseras nerfs et temps en ne faisant pas la queue toi-même (ou, même dans les grandes gares qui ont des guichets touristes, de poireauter 4 heures que ce soit ton tour). Laeremi, je reprends ce que Pagal conseillais à la base : il faut quand même se faire l'expérience de "faire la queue" aux guichets "normaux" au moins une fois. Au moins après, tu comprendras mieux pourquoi nous te conseillons l'agence :) Concernant les cancel-fees, je ne peux pas en dire plus, les seules fois où j'ai annulé des billets, c'était en les échangeant le jour-même; dans ce cas là, l'annulation ne m'a en tous cas jamais rien couté.

A +
MI Millipatti Veteran ·
Merci de ces retours. Je vais donc faire comme ça, réserver plusieurs billets à l'avance et annuler ensuite. Il ne me reste donc plus qu'à me réinscrire sur IRTC et Cleartrip. Après un peu plus de deux ans d'inactivité, mon compte semble en effet avoir été désactivé. Merci encore.
Pagal, j'ai eu l'occasion de "sympathiser" avec deux patrons d'agence, un à Rishikesh et l'autre à Khajuraho. Les deux m'ont dit la même chose, à savoir qu'effectivement, ils ont accès aux mêmes bases que nous/toi/vous, MAIS les petits mecs qu'ils envoient à la gare acheter les billets ont leurs contacts aux guichets, dans la gare, etc etc.. Et comme vous le soupçonnez, les agences achètent en effet plusieurs places dans les trains et les annulent au dernier moment s'ils n'ont pas trouvé preneur (ce qui fait, a contrario, le bonheur des gens inscrits sur les waiting-lists)

Merci pour ton témoignage vraiment très intéressant. Ça explique pourquoi certaines agences ont presque toujours des places, et aussi pourquoi on a toutes les chances de voir sa place confirmé même si on est en 80ème position sur la waiting list! Maintenant, ce n'est certainement pas le cas de toutes les agences. Certaines ne sont tenus que par des petits commerçants qui n'ont pas de contacts avec des "petits traders de gare".

Et en effet, tu économiseras nerfs et temps en ne faisant pas la queue toi-même (ou, même dans les grandes gares qui ont des guichets touristes, de poireauter 4 heures que ce soit ton tour). Laeremi, je reprends ce que Pagal conseillais à la base : il faut quand même se faire l'expérience de "faire la queue" aux guichets "normaux" au moins une fois. Au moins après, tu comprendras mieux pourquoi nous te conseillons l'agence :)

Oui, faire la queue au guichet est une expérience "marrante"! Heureusement, on attends pas toujours des heures en général plutôt une petite demi-heure à se faire pousser et doubler par tout le monde! Ça dépend des gares... Personnellement, je vois un autre avantage à passer par une agence: celui de pouvoir faire sereinement sa réservation et étudier toutes les possibilités, sans se faire pousser et se faire refourguer le premier train parce que le guichetier veut en finir au plus vite avec chaque client.
RE RemsyDawn ·
Ahah, attention hein, ça n'engage effectivement et évidemment que les deux petits patrons avec qui j'ai papoté. Et puis ils peuvent aussi m'avoir raconté n'importe quoi ^^ N'empêche qu'en effet, ça explique logiquement pas mal de trucs oui :)

Yep et un autre avantage de taille pour notre ami(e) Laeremi, les mecs des agences parlent et comprennent l'anglais bien mieux que les guichetiers de gare. Et j'ajouterais qu'ils sont évidemment bien plus patients en effet, ne serait ce que parce qu'ils bossent pour eux mêmes, contrairement au guichetier de la gare...
DE Defly Regular ·
"tu économiseras nerfs et temps " Question de temps;je dis pas , si on, en a très peu et l'ambition de voir le max... Par contre, je rappelle, une femme, et il me semble Laremi que tu appartiens au genre (musicienne?), peut faire une expérience sans y passer des heures. Après question de goût... Et si on dispose d'un peu de temps il est très agréable de prendre le rythme indien et de laisser ses nerfs à la consigne... il y a même des guyichetiers aimables et serviables qui font un gros effort avec un anglais aproximatif
defly
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour les infos sur les trains en inde mais on a eu de grosses difficultés à creer notre compte sur IRCTC par cleartrip car on n'avait pas de mobile indien ; on avait mis un faux n° comme ils le conseillent !!! mais apres pour payer à nouveau bloqués car on nous demande le n° de tel qu'on n'ose plus donner car ils vont verifier avec notre banque , envoyer un code par sms et envoyer les billets par sms sur ce n° Comment résoudre ce pb qd on veut réserver de France ? par contre ils nous débitent avt de dire que ça va pas et nous rembourseront...un jour !!! HELP !!! merci d'avance CDLMT
Line
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir,

Je viens d'essayer de réserver un trajet avec mon compte IRCTC qui, en fait, n'avait pas été inactivé. Aucun problème pour moi. Il est bien écrit, au moment d'entrer les infos demandées, qu'ils ne peuvent malheureusement pas envoyer de SMS vers des numéros de téléphone étranger. Comme un numéro est nécessaire, j'ai tout simplement entré le code pays +33 et ensuite un numéro à 10 chiffres commençant par un 9. Puis, les données nécessaires pour effectuer le paiement. Un code de confirmation m'est alors demandé directement (et non pas par SMS). Réception immédiate ensuite du billet.

As-tu vérifié dans tes mails si tu avais reçu ton ticket ?????

Et pour les remboursements, il est très facile d'annuler un billet sur Cleartrip. Suivre tout simplement les instructions. Par contre, une petite surprise [:|] quant au montant du remboursement.

En regardant dans mes mails, je m'aperçois que j'ai déjà dû, en 2012, me faire rembourser deux billets pour un trajet. Coût d'achat 1395 rs... et remboursement de 1395 rs. Aucun frais donc.

Pour la transaction que je viens de faire, le billet a été acheté 210 rs... et je n'ai été remboursé que de 155 rs, soit selon le mail reçu 185 rs - les "IRCTC charges" de 30 rs. Mais d'où vient le 185 rs ??????? Le prix de mon billet se décomposait comme cela : Base FareRs. 155.0Railway ChargesRs. 41.24Cleartrip Service FeeRs. 10.0Processing FeeRs. 3.53TotalRs. 210

Sur quelles bases seraient donc faits les calculs sur des montants plus importants ???? Mystère........

Bonne chance....
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Marcelle,

Pas de problème, si vous êtes arrivés à l'étape de payer, vous devez indiquer votre n° de portable (le vrai) car ce n'est pas Cleartrip qui vous contacte mais votre banque. Ensuite, vous recevrez un code par SMS et après confirmation, vous aurez vos billets par mail à votre adresse mail. Billets que vous n'aurez plus qu'à imprimer, si vous le désirez. En tout cas, c'est ce qui s'est passé à chaque fois que nous avons réservé sur Cleartrip. Ils ne débitent pas avant et de toute façon, ils remboursent très vite quand il y a un soucis.

Je viens de réserver nos billets ce matin sans problème. Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
MA Marcelle22 Regular ·
merci de vos réponses mais comme j'ai dit, j'ai déja mis dans l'inscription un faux n+ indien d'ou le refus de mon n° français car ça correspond pas par contre m'ont débité sans code !!! si je remets le n° indien, si ça passe etes vous surs que j'aurai les billets par mail et non sur un téléphone indien

Les banques prennent t'elle une commission car je veux bien perdre 2 billets vus le prix mais pas 2 commissions de nos banquiers CASSE TETE merci encore à tous CEUX QUI ONT RéPONDU
Line
MA Marcelle22 Regular ·
merci mais non pas de billets c'est eux qui ont annulé apres m'avoir débité !!! si j'ai bien compris tu as mis comme moi un faux n° indien et tu n'as pas eu de code à fournir et tu as eu les billets par mail donc rien sur le n° indien j'ai passé des h à tourner en rond déja pour l'inscri^ption, la j'ai l'impression de devenir folle merci encore
Line
YA Yan55 Veteran ·
Je ne comprends pas où se passe votre problème, comment se fait-il que vous ayez été débitée sans qu'ils aient l'accord de votre banque? Lors de notre inscription, nous n'avions pas mis un faux numéro, nous avions simplement remplacé le 0 par un 1 car les mobiles en Inde ne commencent pas par0. (il faut mettre aussi +33) De toute façon, ce n° ne sert pas à Cleartrip, ils communiquent avec vous par mail. C'est votre banque qui vous contacte en envoyant un SMS, au moment de payer... Nous n'avons pas eu de commission par la banque, juste la com minime de cleartrip. Peut-être devriez-vous contacter votre banque car elle n'aurait pas dû vous débiter sans confirmation de votre part...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
KA Kadec ·
Bonjour, pas moyen d'obtenir un billet depuis la France car tous les sites te renvoient sur le site IRCTC après l'achat du billet et L'IRCTC exige que tu authentifies ton portable indien en saisissant un code. C'est une authentification du portable qui n'a rien à voir avec le paiement.

Si quelqu'un a une solution ça m'intéresse.
RE RemsyDawn ·
Bonjour Karim,

A ma connaissance (je suis allé en Inde en 2012, ça a pu changer depuis), il n'est pas possible d'acheter un billet directement soi-même depuis l'étranger. Soit tu devras passer par une agence (donc sur-commission) ; soit envoyer quelqu'un qui est déjà là-bas ; soit... attendre d'y être et aller acheter toi-même ton billet à la gare, ce qui est une véritable expérience, parfois galère, parfois drôle. Mais en tous cas, selon moi, acheter son billet de train au guichet en Inde, c'est un truc à faire au moins une fois dans sa vie ^^ Sinon, sur place, les agences locales ont des facilités, des coupes-files et autre que nous n'avons pas. Parfois, sur certains trains ou à certaines dates (avant/après Diwali, par exemple), il te sera impossible de trouver un train avec de la place. Eux peuvent y arriver (moyennant surcout, evidemment).. En tous cas, bonne chance, et profite bien de ce pays magique !
FA FabGreg Globetrotter ·
A ma connaissance (je suis allé en Inde en 2012, ça a pu changer depuis), il n'est pas possible d'acheter un billet directement soi-même depuis l'étranger.

Et bien oui, cela a changé.

J'ai ainsi pu acheter sur le web des billets de train, tant en juillet 2014 qu'en février 2015, sans pour autant avoir un n° de téléphone mobile indien. Pour contourner cette étape, il faut un échange email avec l'IRCTC, accompagné d'une copie du passeport.

Plusieurs discussions sur VoyageForum présente le modus operandi (cf. https://voyageforum.com/discussions/voici-comment-reserver-en-ligne-vos-trains-en-inde-irctc-d6088600/), dont https://voyageforum.com/v.f?post=6101747#6101747.

Bien avant la SNCF française, l'IRCTC fournissait la position de ses trains en temps réel. On peut aussi accéder au temps moyen de retard sur le trajet sollicité. Les informaticiens indiens ne sont pas manchots... Y compris pour les réservations. Remboursement automatique d'une réservation annulée.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like