bonjour,
je confirme que le Jiri-Namche est un tres bon entrainement pour la suite.
je l'ai fait en avril - mai dernier en 8 jours : 1 jours de bus (11h pour 180Km) et 7 jours de marche (les 2 premiers correspondant aux 3 du LP treking in himalaya).
ca monte beaucoup et ca descend aussi... il faut etre ok pour faire 1000 m de denivellé positif et négatif dans la journée. cet "entrainement" te permet d'être au top pour la suite (en marchant a mon rythme, je tiens les horaires "bas" du LP).
la seule difficulté a été la rencontre avec les Maoistes qui m'ont taxes 5000 Rs (65 euros).
pour le retour, j'avais un billet pour le 20 mai. Je suis arrivé le 17 à Lukla et je n'ai pas eu de PB pour prendre l'avion le lendemain. bien choisir sa compagnie : Yeti est plutot branchée "groupes" (mais il reste souvent une place ds un vol, ils ont bcp de vols), sita est plutot "individuels. les tarifs sont ceux indiqués au dessus.
dominique