Réservation des vols intérieurs en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je prépare un voyage d'1 mois en Birmanie sur janvier et fevrier. Je pense, au vu de ce que je lis sur le forum, avoir recours à quelques vols intérieurs, même si je préfère les transports locaux et la descente en bateau 1èrequestion : faut il réserver CES VOLS de France ou est ce possible sur place, car je ne définis pas mon programme au jour le jour? Si résa sur place, auprès de quelle agence et quelle cie aérienne, car j'ai lu par ex. que AirBagan était à éviter. avec quelle monnaie payer Euro ou Dollar ?

2ème question : sur quel parcours est il plutôt recommandé de prendre un vol intérieur?

Merci à tous
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les vols, tu peux réserver en arrivant à Rangoon.

J'ai pris 2 fois l'avion en Birmanie, lors de mon deuxième voyage car je n'avais pas envie de me retaper des longs trajets que j'avais fait la première fois.

Par exemple "Rangoon-Mandalay", pour éviter toute une nuit dans le bus assez pénible et sans intérêt.( sinon départ vers 5 heures du soir, arrivée le lendemain 6 heures du mat.)

Une bonne compagnie : "Yangon airways". Mon voyage dâte un peu, 2000, je ne sais pas le prix actuel, j'avais payé 98 dollars, à l'office de tourisme. Les euros n'existaient pas. ( C'est près de la pagode Sule en plein centre. Si l'on peut, il vaut mieux éviter d'avoir affaire à eux car l'argent va direct dans les caisses de l'état, c'est la seule fois où je suis passée par eux.) Tu peux aller directement à l'agence de la compagnie aérienne, je ne sais pas les adresses. Tu peux aussi demander à ton guest house, souvent ils se chargent de réserver les billets de bus par exemple eux-même, ça leur fait une petite commission.

Le retour "lac Inle-Rangoon" est aussi très long : 16 heures de route, arrivée Rangoon 6 heures du mat. Par contre l'aéroport le plus proche se trouve à Heho, 1 heure de route du lac inle, c'est un petit aéroport un peu folklo que je ne conseillerais pas, pas de touristes, impression d'être un peu paumé, les grilles de l'aéroport étaient fermées jusqu'à la dernière minute, le temps d'embarquement était passé, j'ai cru ne jamais partir ! (Tu peux acheter le billet d'avion à Taunggyi, la ville la plus proche du lac Inlé à 1 heure de route.)

Pour le trajet "Mandalay-Pagan", il y a le bus ou le bateau plus lent mais plus agréable, inutile de prendre l'avion.

Le trajet "Pagan-lac Inle" est un peu dûr car très matinal. Départ 4 heures du mat !!! (On peut aussi se regrouper et louer une voiture.)

Les trajets en bus sont effectivements pénibles mais si tu disposes d'un mois ça va. C'est aussi une façon de voir des paysages et de vivre une expérience unique avec les birmans. Une fois sur place la fatigue du voyage est vite oubliée !

www.asimania.com
MO Mong1 Globetrotter ·
Un petit rectificatif pour le trajet Mandalay-Pagan en bateau :

Je l'ai déjà évoqué sur un autre post, attention au mois de Janvier, Février, se renseigner avant pour savoir si le niveau du fleuve est suffisant car on peut rester coincés par des bancs de sable !

( J'avais préféré le bus sur les conseils de mon guest house la première année. La deuxième fois j'y étais en Mars et c'était sans problème pour le bateau.)
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour nous avons réservés nos 4 vols intérieurs, par mail, depuis la france avec l'agence gulliver .Tout s'est très bien passé.Et on a récupéré nos billets le lendemain matin de notre arrivée, en allant a son agence, en taxi .On a payé, en récupérant nos billets.De France on avait donné nos numéros de passeports pour les résas.Mais tu peux aussi ne réserver qu'en arrivant . Si tu veux avoir les fréquences des vols va sur le site "yangonow.com " les 4 compagnies donnent les liaisons avec les jours et horaires. Mais s'il n'y a pas assez de passagers, le vol peut être transformé .Exemple : nous avions un vol : bagan-ngapaly qui s'est transformé en bagan-mandaly-ngapaly. Nous avons utilisé air bagan sans problème.Nous n'avons pas eu l'impression de ne pas être en sécurité Nos 4 vols intérieurs : yangon-inle /inle-mandalay / bagan-mandaly-ngapaly /ngapaly-yangon Les euros et dollars sont aceptés Si tu veux des infos pratiques sur notre périple d'un mois va sur le blog http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
JU Juchale Regular ·
Bonjour, Les 2 messages précédents vous donnent déjà beaucoup de renseignements très utiles

Je vais en ajouter qui pourront peut-être les compléter :

Pour nous en mars dernier : pas de de problème pour obtenir un billet d'avion du jour au lendemain à Heho (aéroport d'Inlé) pour BAGAN - et à BAGAN pour le vol de retour Bagan yANGON;

Billets d'avion et hotels en $

Avons pû facilement changer les EUROS en Kyats à Yangon, Bagan et même Nwaung She (Inlé)

Bonne préparation de voyage ....
KU Kutchy Regular ·
Salut

En fevrier 2005 il suffisait de réserver un vol 1 ou 2 jours avant. Il était facile d'avoir un billet dans les agences ou les hotels. Il y a plusieurs compagnies privés fiables. Bon voyage
KUTCHY
MA Macloto ·
Bonsoir, et tout d abord merci pour tes renseignements; Je projette Rangoon Kalaw lac Inlé donc je pense qu'ici l'avion est peut être^préférable au bus et je vais sans doute risquer HEHO, mais femme prévenue... c'est ensuite que je remonterais sur Mandalay ..en bus peut être.. c'est vrai que c'est une bonne façon de se mélanger avec la population et d echanger au moins des sourires; De Mandelay mon projet était le bateau pour Bagan, les environs et poursuivre mon retour vers Rangoon je serai vigilante sur le niveau de la riviere. J espère que tout ça tient la route, mais j ai encore le temps de peaufiner

Encore merci
MA Macloto ·
Bonsoir et merci de ces précisions, si le tracé de mon voyage est défini dans les grandes lignes j aime me donner la possibilité de prolonger ou raccourcir une étape, et pouvoir prendre un billet d avion sous qques jours donne plus de liberté.,
MA Macloto ·
bonsoir,

donc la liberté sur place de definir la durée des étapes.

Merci
MA Macloto ·
bonsoir,

j ai envie de te dire "bravo" quand j'approche ton blog, j'ai survolé tes récits mais j'admire ta concision et aussi cette impression d'avoir tous les renseignements utiles pour le voyage.

Dans un premier temps je vais me pencher sur la Birmanie bien sur, c 'est presque du copier-coller dans le programme. Je pense voir sur place les vols intérieurs. mais en profitant de tes indications.

Peut être le dis tu en fin de récit, mais y a til une taxe d aéroport à payer en quittant Rangoon? de combien et sans doute payable en dolllar uniquement?

Par contre je réserverai sans doute au Three Seasons hotel par internet de France, pour les premières nuits .

Je suis allée chez NF pour le billet d avion, les prix ont beaucoup augmenté puisqu'ils me proposent un vol pour mi janvier à 1137 e ou 1290e et encore avec 2 escales. Il n'y a plus ien sur la Thaï; et pourtant le carburant a baissé!!!

Merci encore
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour je n'ai plus le prix de la taxe d'aéroport qu'on doit obligatoirement payé en quittant Yangon .Mais tu la trouveras sur le blog en fin de baratin Le three seasons à l'avantage d'être au calme et pas loin de la pagode sule. tu peux réserver de France, sans problème. Bonne journée jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour macloto,

Merci pour tes réponses à chacun de nous.

Pour le trajet Rangoon-Heho, ça sera plus facile dans ce sens, ne t'inquiètes pas. ( Moi j'avais voulu faire pour finir mon voyage, Heho-Ngapali, ça ne devait pas être très courant...)

Ce n'est pas difficile de toute façon d'organiser son voyage sur place, à Rangoon ou Mandalay pas de problème, la région du lac Inlé est un peu plus isolée question agences touristiques, déplacements, etc...

(L'aéroport de Heho se trouve donc à une heure de route de Nyaugswhe, sinon la ville la plus importante c'est Taunggyi après le lac Inlé.)

Tu peux voir sur place suivant les rencontres et comment ça se passe pour décider de tes trajets.

Bon voyage ! www.asimania.com
SA Satu Veteran ·
Petite précision: le train est assez sympa. Si possible de jour, car comme partout, le train traverse des endroits qui sont souvent nettement plus chouettes que ceux traversés par la route.
KU Kutchy Regular ·
Re

Oui j'etais a Gnapali et on apris l'avion pour yangon avec Air Mandalay sur un ATR neuf et l'on payé 75$ reservé 2 jours avant. Bon séjour
KUTCHY
MA Macloto ·
bonjour Satu

merci à toi et aussi à Ming2 et Kutchy pour leurs précisions complémentaires, c est vrai que le train est un mode de voyage agréable, ou parfois folklo, (j'ai fait Pékin Chengdu en train couchette ) peux tu me dire les trajets que tu as fait en Birmanie en train

A plus de te lire,
DO Dominique34 Regular ·
Bjr, Nous partons 18j en Birmanie le 28/11, comme nous n'avons pas trop de temps à perdre j'ai réservé 3 vols 223$ compagnie Yangon Airway pour Yangon - Heho, Heho - Mandalay et Bagan - Yangon par l'agence Gulliver (ils ont un site internet) à Yangon, j'ai donné nom et n° passeport et nous retirerons et payerons les billets en arrivant le 1er jour à l'agence. Ils sont les moins chers et trés pro. Nous comptons faire Mandalay - Bagan en bateau, mais pour l'instant vu le manque de touriste d'aprés mes infos il n'y en a que le dimanche et le mercredi. Je pourrai de te donner plus d'info à mon retour fin décembre Cdlt
SA Satu Veteran ·
Bonsoir,

Le dernier parcours que j'ai fais cette année au Myanmar était Moulmein- Yangon. Bon, ils font cracher le rouquin, car c'est 17 ou 18 dollars la place pour l'étranger. Le train passe par des coins assez sympas. J'ai fait le chemin inverse en taxi publique et bus, les 2 valent le coup. Peut-etre une petite préférence pour le train. Ambiance de gare, des gens qui vont prendre pour la première fois un mode de transport qu'ils ne connaissent pas, des troupes de gosses en uniforme militaire qui ne comprennent rien à ce qu'ils vivent et qui ne songent qu'à trouver un peu de sommeil, des profiteurs prêts à pas grand chose pour le moment, mais qui ont compris un millionnième du système, des locaux dégrossis qui s'enhardissent à parler avec des étrangers en anglais, des fonctionnaires qui hésitent entre la certitude d'être irremplaçables dans un système dont ils sentent la faiblesse et l'envie de comprendre les étrangers et de gagner un peu d'argent avec eux, le sentiment de bonheur d'un gars qui se sépare d'un groupe et qui va échanger un Hello! How are you ?, averc vous, histoire de montrer qu'il n'a pas peur d'échanger trois paroles avec un étranger tout en ne prenant pas trop de risques. Privilégier un réseau ferré qui est une réponse à la circulation de milliers de bus obsolètes qui balancent un maximum d'huiles brulées dans l'atmosphère est un comportement peut-être un peu plus responsable. Il est vrai que le rail à du mal à échapper à la solicitude des incapables de la junte, mais il me semble que les bus ne peuvent pas circuler sans leur amical concours. Sans compter, qu'encourager ces pays à privilégier la route, peut être un signal fort à persévérer dans un mode de transport qui pour le moment n'a pas fait grand chose pour envisager d'être pérenne. Sinon, nous sommes allés à Mandalay, mais c'était la nuit et j'ai surtout eu l'impression d'être un cochon de payeur car les prestations étaient assez nulles et le confort carrément absent.

Similar discussions

You might also like