Réserver les trains en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je pars en Inde 2 semaines en décembre/janvier. Je n'ai pas encore d'idée exacte d'itinéraire. J'ai parcouru le forum, pour les hébergements, apparemment il n'y a pas de soucis et il est inutile de réserver. Mais je m'inquiète au sujet des trains : J'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver absolument à l'avance sous peine de ne pas avoir de place. Je trouve cela contraignant de devoir réserver les trains à l'avance. Alors voici mes questions : 1) Les trains sont il vraiment bondés à ce point ? 2) Dans le cas ou un train est plein, trouve t on des voitures avec chauffeur partout, facilement ? même en dehors des grandes villes ?

Merci de vos réponses. Aleos
GI Gilloug Veteran ·
Salut,

Alors pour te répondre : tous les trains ne sont pas bondés mais... presque ! lol

Oui, il faut réserver à l'avance idéalement mais... c'est devenu le parcours du combattant car le site officiel de la indian railway irctc, n'accepte plus les paiement par des cartes étrangères et... perso j'ai eu beau tout tenter, en allant sur cleartrip et autres, je n'ai pas réussi.

Donc quelqu'un risque de te donner des tuyaux sans doute mais sinon... pas de panique.

Déjà, il y a des quotas de places pour les touristes qui ne sont en vente que 24 heures avant le départ du train donc tu peux acheter des places par ce biais là en gare. (tous les guides en parlent lonely, routard)

Ensuite, tu peux fair ce que j'ai fait, à savoir préparer tes dates à l'avance et dés ton arrivée là bas, tu te rends dans une agence et tu réserves tous tes trains d'un coup.

Aujourd'hui les agents ne font que réserver sur irctc justement. En clair ils achètent les billets en tes lieux et place et tu les leur rembourses + une commission de 50rs à 100rs par ticket et par personne.

Par ce biais là tu verras quels trains sont plein ou pas à ton arrivée.

Sinon, oui il y aura toujours moyen de trouver un chauffeur !!
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
AL Aleos ·
Re,

Merci pour ta réponse 🙂 .

Donc en fait, pas de panique, si le train est plein, on trouvera toujours une alternative 🙂. Je m'inquiétais un peu parce qu'on a que 2 semaines 😕, et galérer �� trouver sur un transport quand on a peu de temps, c'est dommage.

merci. Aleos
ST Stalingrad Globetrotter ·
Si tu veux faire un essai, donne-moi une date de voyage, une gare de départ et d'arrivée et je te dirai s'il reste des trains avec des places de libre 🙂
AL Albalb Veteran ·
Pour s'inscrire sur le site IRCTC, est-ce possible avec un GSM à carte prépayé depuis l'Europe ? merci. Alain
MI Mitch38 Regular ·
Non, pour IRCTC, il faut un tél portable indien car ils envoient un sms avec un code... Il y a le site cleartrip où quand tu t'inscrit il y a une synchronisation avec IRCTC et où tu peux prendre des billets par internet. La manip est un peu galère mais c'est faisable. voir comment faire sur http://www.seat61.com/India.htm ou lire ce post http://voyageforum.com/forum/bug_site_cleartrip_trains_D5313669/
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
GI Gilloug Veteran ·
Salut,

même sur cleartrip j'ai eu des soucis... Ayant une amie indienne j'avais renseigné son numéro de tel portable et elle m'adressé les codes que lui renvoyait le site irctc etc... mais même dans ce cas ... le problème reste le même... impossible de règler avec ma visa...
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MI Mitch38 Regular ·
perso j'ai réussi à faire la synchro de cleartrip avec IRCTC et je prends des billets de trains sans problèmes avec une mastercard...
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
PO Polux69 ·
j aimis plus de 15 jours pour enfin pouvoir reserver mes billets de trains via Cleartrip enfin je viens d obtenir la fameuse page de payement . ja i paye avec une carte master Card ( on peux payer avec une carte Visa )

au paravent j ai ouvert un compte sur le site indien irctc.in.co il faut un no de tel fixe et mobile en inde J ai donne celui de l hotel que j ai reserve un code OTP est envoyez par email ( pas de probleme jusque la ) puis un autre OTP mobile code qui est envoye sur le mobiel indien la commence al difficulte pour recuperer le code ( jai envoye un email a l hotel apres explication qui me la renvoye ) mais on peut envoyer un mail a irctc en leur expliquant l impossibite de recuperer l OTP mobile . il demande alors le nvoie de la copie du passeport + nom date de naissance. et il renvoie le code.. la cest pas fini.. il faut sur le site de cleartrip.com faire la liaison avec le compte irctc.. puis il faut remplir le demande de resa tu train il ya plusieurs pages a valider ; a la dernieres page j ai bloque pendant plus de 8 jours un message d erreur est signale et on ne peux pas aller plus loin ( rien est indique sur l erreur) jai ecrit un mail au service client de cleartrip ( que l on trouve a la rubrique security) j ai eu une reponse au bout de 6jours et ils m indiquent qu il y aurait un pb de cookies!!!. j ai deux ordinateurs un avec Internet explorer et un autre avec Morzilla; je ma sui reconnecte via Morzilla sur le site de Cleartrip jai remis mon nom ( adresse email deja enregistre chez eux ) et j ai remis ma destination..etc et enfin cela a marche j ai obtenuye la page de paiement et jai pu payer avec ma carte mastercard francaise ( pour valider le paiement il t envoie sur ton portable (prealablement enregistre lors de l inscription ) un code qu il fait mettre sur la page de paiement .. ouf la galere est terminee j espere que ces renseignements pourons vous servir bon courrage
polux69
AL Aleos ·
Bonsoir,

Merci pour les infos 😛

J'ai pu m'inscrire sur le site de cleartrip en suivant les manip du site http://www.seat61.com/India.htm . J'ai envoyé un mail avec un scan de mon passeport et reçu le code en moins de 24h . Concernant le paiement par visa : j'ai d'abord inscrit mon numero de carte avec les chiffres tous attachés, et j'ai alors eu le message suivant : désolé mais nous n'acceptons pas ce type de carte. Et la je me suis dit : ARGH. Je n'ai pas compris tout de suite, mais apres, en inscrivant les numeros comme sur la carte, séparés par pack de 4, cela a fonctionné et j'ai pu réserver mes billets de trains. C'est un peu bete, mais bon on ne sait jamais 😕 .

Aleos.
VE VeryGreenTri ·
Salut !

Les trains peuvent être effectivement plein, mais pas toujours, et surtout il faut penser aux quotas touristes. De plus, si il n'y a pas de trains, il y aura forcément des bus.

Pour tout savoir, je vous conseille cet article : "Acheter un billet de train en Inde : Le guide complet" http://www.verygreentrip.com/acheter-un-billet-de-train-en-inde-le-guide-complet/

Bon voyage :)
CH Chrisz Regular ·
Bonjour, vieux post mais ça va servir aux autres qui vont faire les recherches!!!

J'ai perdu beaucoup de temps à tout faire le processus pour pouvoir réserver mes trains en Inde sur Internet. Même avant de partir l'Inde joue avec notre patience! J'ai fait ce petit montage pour vous expliquer comment faire : http://www.youtube.com/watch?v=73fDA2Nq-lg et croyez-moi, ce petit montage ne dure qu'une minute, mais tout le processus m'a pris environ 1 mois!!! J'ai même commandé une carte American Express!!!

C'est un montage réalisé suite aux nombreux post que j'ai pu lire et surtout, sur mon expérience perso...

En espérant que ça soit plus facile pour les prochains qui voudront "s'essayer"!!!!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
CH Chrisz Regular ·
Bonjour, vieux post mais ça va servir aux autres qui vont faire les recherches!!!

J'ai perdu beaucoup de temps à tout faire le processus pour pouvoir réserver mes trains en Inde sur Internet. Même avant de partir l'Inde joue avec notre patience! J'ai fait ce petit montage pour vous expliquer comment faire : http://www.youtube.com/watch?v=73fDA2Nq-lg et croyez-moi, ce petit montage ne dure qu'une minute, mais tout le processus m'a pris environ 1 mois!!! J'ai même commandé une carte American Express!!!

C'est un montage réalisé suite aux nombreux post que j'ai pu lire et surtout, sur mon expérience perso...

En espérant que ça soit plus facile pour les prochains qui voudront "s'essayer"!!!!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
BO BorisAB ·
Vu que c'est donc loin d'être évident de réserver ses billets de train en Inde, on a créé des fiches explicatives sur l'IRCTC (SNCF locale) et Cleartrip (intermédiaire) pour tout comprendre sur les trains en Inde : 1 - Inde : comment réserver ses trains avec Cleartrip (là on vous explique où et comment s'inscrire pas à pas sur les bons sites) 2 - Inde : les différentes classes de train (là c'est pour déchiffrer le jargon professionnel des trains indiens et s'éviter des surprises)

On espère que ça pourra aider quelques personnes !!

Bonne route à tous :)
Sophie et Boris D'un http://www.unallersimple.fr
CH Chrisz Regular ·
Salut Boris, je veux juste mentionner une chose pour ne pas mélanger les futurs voyageurs qui vont lire ce post!

1 - Ta méthode, est celle avec un numéro de téléphone Indien / carte Sim indienne

2- Ma méthode, est celle pour les voyageurs qui n'ont pas et ne veulent pas de numéro de téléphone Indien... Celle ou il faut fournir une copie de la page photo de notre passeport. http://www.youtube.com/watch?v=73fDA2Nq-lg

Ciao!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/

You might also like