Réservoir de propane et normes européennes unifiées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Nous envisageons de faire traverser l'Atlantique (Halifax-Le Havre) à notre véhicule récréatif (camping-car), et sommes confrontés aux différences qui existent entre les deux (2) continents...

Plus précisément, nous nous demandons si nous pourront ou non faire remplir le réservoir de propane de notre camping-car facilement ou non dans les différents pays européens visités?

Un adaptateur est-il nécessaire? Si oui, sera-t-il possible d'en acheter un auprès d'un concesionnaire de camping-cars en France? L'adaptateur sera-t-il utilisable dans tous les pays d'Europe de l'ouest ou seulement dans ceux limitrophes à la France?

Si nécessaire, je pourrais fournir le nom du fabriquant, le modèle ainsi que la capacité du réservoir en question.

Un grand merci pour vos réponses.

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour Marc,

Pas de problème, vous trouverez les adaptateurs un peu partout. Ci-dessous un site sérieux en Belgique où vous pourrez vous les procurer http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/LPG-tankstations/adapteurs-fr/index.html ou en France chez Narbonnes accessoires http://www.narbonneaccessoires.fr/kit-de-raccordement-stations-services-europeennes-gpl-borel.html Attention, dans certains pays d'Europe le GPL n'est pas très courant, donc bien prévoir. Ci dessous la liste des stations GPL en France. http://www.cfbp.fr/gpl-carburant/reseau-des-stations-n182 Bon séjour en Europe Cordialement Vincent
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour Vincent!

Merci pour tes réponses on ne peu plus claires, précises et complètes. Tu dois être bibliothécaire de référence toi, hein?😎 HA! HA! HA!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
Bonjour

Pas du tout je suis simplement retraité et j'essaie de rendre service si possible. A ta disposition pour tout autre renseignement ...si je peux y répondre.

Cordialement Vincent
YO Youvillepq ·
Bonjour, Nous sommes du Québec et planifions faire également le tour du monde en débutant par l'Europe, le départ prévu est septembre 2013. Après avoir regardé le marché nous en sommes venus à la conclusion que nous étions pour acheter un camping-car en France plutôt qu'ici et de devoir le faire transporter. Nous l'achetons neuf. Pourriez-vous me partager les raisons pour lesquelles vous avez décidé de faire la traversée. Merci
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour!

Dans le but de ne pas alourdir inutilement ce fil de discussion, acceptez-vous de m'envoyer un courriel à: adorenz@yahoo.com et je vous répondrais aussitôt.

Marc Lamarre, Montréal
Bonjour,

Je ne vous empêche pas de discuter entre québecois mais vos remarques peuvent être intéressantes pour d'autres et notamment dans le sens inverse pour ceux qui envisagent de partir d'Europe pour un tour du Canada et des USA (c'est une idée qui me chatouille). D'autre part on pourrait vous renseigner sur le marché français actuel : en gros très intéressant à l'achat mais revente très très difficile.

Cordialement

Vincent
MA Marclamarre Veteran ·
Cher Vincent, et tous les autres intéressés par ces questions.

Ce n'est pas que j'ai quelque chose à cacher, mais il me semblait que chacun possède ses propres raisons assez mûrement réfléchies pour envoyer ou non son camping-car ou véhicule récréatif comme on dit communément en Amérique du nord de l'autre côté de la mare...

Je pensais que tous ces arguments/options, les gens des deux (2) côtés de l'océan les connaissaient bien...

Location, achat/rachat d'un camping-car neuf ou transport d'un véhicule déjà acheté par-délà les Grandes eaux!

J'ai pensé au transport du camping-car puique nous seront en Europe au moins 24 mois. Ainsi, nous connaitront bien notre véhicule au moment du départ, l'envoi par bateau permettra d'y entreposer beaucoup de vêtements été/hiver, et pour la pratique du kayak de mer, de même que 2 ou 4 vélos, raquettes de tennis etc... Je me vois mal expédier tout cela par avion...

Mais encore une fois, la décision finale appartient à chacun, et si j'ai posé ces quelques questions, c'est pour avoir des réponses "européenne"... à des problèmes bien concrêts: remplissage du réservoir à propane en Europe (nécessité d'un/des adaptateur(s) ou non?), à propos des systèmes électriques utilisés en Europe, à propos de l'utilisation du carburant diesel européene sur notre véhicule nord-américan (les goûlots des pompes ont-elles le même diamètre qu'en Amérique du nord?) etc..

Bien, vôtre

Marc de Montréal

Similar discussions

You might also like