Rester aux États-Unis plus de six mois sans visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, voici ma situation.

J'ai l'intention de partir cet été pour les États-Unis. Puisque je sais qu'obtenir un visa est pour le moins compliqué, j'ai décidé de me rendre là-bas sans visa, étant donné qu'un Canadien peut y aller comme touriste pendant six mois.

Ma question maintenant est: y a-t-il moyen que je reste plus longtemps que six mois aux États-Unis? En d'autres mots, est-ce que je peux aller là-bas six mois, revenir au Canada quelques semaines pendant les fêtes et ensuite repartir un autre six mois au début 2009? Est-ce légal de faire plusieurs séjours de six mois (avec retours au Canada entre chacun)?

Et pas besoin de me mentionner que je ne pourrai pas travailler là-bas sans visa. Je suis déjà au courant! ;)

Merci beaucoup de m'éclairer!!
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, les Canadiens n'ont jamais besoin d'un visa pour aller aux États-Unis (sauf certains cas exceptionnels, comme ceux qui ont un casier judiciaire).

Comme touriste, tu peux y aller 6 mois, et tu peux renouveler ton séjour un autre 6 mois sur place, auprès d'un bureau de services de l'immigration. Donc finalement, tu peux y aller 1 an au total, sans visa.

* *Attention: ceci s'applique uniquement aux citoyens canadiens!!**

Est-ce légal de faire plusieurs séjours de six mois (avec retours au Canada entre chacun)?

Oui, c'est "légal".

Par contre, tu devras prouver que tu as les moyens pour financer ton séjour là-bas, pour ne pas que l'agent d'immigration soupçonne que tu veuilles travailler illégalement.

http://www.amcits.com/exceptions.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AN Antartik ·
Merci infiniment, Nikky!

J'avais entendu plusieurs versions différentes dernièrement, comme celle qui disait qu'il n'était pas possible d'aller aux États-Unis sans visa plus de six mois sur une période de 12 mois.

Ton message me rassure grandement!

Pour ce qui est de prouver que j'ai les moyens de financer mon séjour, comment faire? Faut-il que je leur montre mon compte en banque? ;)
NI Nikky Globetrotter ·
J'avais entendu plusieurs versions différentes dernièrement, comme celle qui disait qu'il n'était pas possible d'aller aux États-Unis sans visa plus de six mois sur une période de 12 mois.

C'est vrai mais cela ne s'adresse pas aux Canadiens.

Pour ce qui est de prouver que j'ai les moyens de financer mon séjour, comment faire? Faut-il que je leur montre mon compte en banque?

Pas obligatoire mais c'est mieux. Souvent, ils ne te font que te demander combien d'argent tu as pour ton séjour.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AN Antartik ·
D'accord, merci encore pour ces précisions.

Tu me dis que je peux y aller un an total, sans visa. Est-ce le maximum permis? Je crois bien que je n'aurai plus d'argent après ça de toute façon, mais juste pour savoir!
NI Nikky Globetrotter ·
Pour être en règle, il te faudra quitter après 1 an...mais dis donc, 1 an sans bosser, ça va être dur! Et puis n'oublie pas que tu n'auras plus droit à la RAMQ après 6 mois d'absence du Québec...
AN Antartik ·
T'inquiètes, je vais m'arranger pour le boulot (je vais faire du travail à distance pour des compagnies canadiennes).

Pour la RAMQ, j'ai cru comprendre que je la perdais si je partais plus de six mois sur une année civile. Donc si je pars six mois de juillet à décembre 2008, et ensuite six mois de janvier à juillet 2009, je suis correct, non?
NI Nikky Globetrotter ·
Contacte la RAMQ à ce sujet.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/quitter.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/courrier/index.shtml

Similar discussions

You might also like