Quelqu'un peut-il faire un point sur les possibilités/interdictions de payer en pesos ses achats touristiques (hôtels, avion...) en Argentine, pour les étrangers ?
En effet, ça va devenir de plus en plus dur dans ce pays.
La nouvelle mesure a été annoncée dans le journal La Nación : http://www.lanacion.com.ar/1644381-las-agencias-temen-un-impacto-en-sus-ventas et les agences de voyages locales estiment qu'elles vont avoir de sérieux problèmes économiques parce que dans le même temps le gouvernement a augmenté de 20 à 35% les achats de services touristiques à l'extérieur par carte bancaire... somme remboursée quelques mois plus tard... mais au moment d'acheter son billet d'avion un argentin doit débourser 1/3 de plus que sa valeur réelle... ce qui représente une somme importante.
Ce gouvernement est incapable de gérer correctement l'économie du pays et il est en train d'étouffer tout ce qui pouvait encore fonctionner. Le tourisme était une manne pour l'Argentine et va être mis à mal dans les mois à venir... jusqu'à ce que la situation explose avec une dévaluation importante du pesos qui va rejoindre bientôt la valeur du cours parallèle.
Bien sûr... quand cette dévaluation se fera... les touristes pourront faire des voyages à des prix intéressants en Argentine... mais ils vont trouver aussi des gens qui auront du mal à joindre les deux bouts à cause des mesures incohérentes de ce gouvernement.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
A lire l'article, il va devenir difficile pour les étrangers de payer tous les services (hôtels, agences, bus...) autrement qu'avec des cartes ou des devises...
Attention a ne pas mélanger d'un coté les restrictions aux achats faits à extérieur par les argentins et résidents (35% de taxes) et de l'autre l'interdiction des paiements en pesos des services touristiques par les touristes et non résidents.
Ce sont 2 choses différentes ; la 1ere ne concerne QUE les argentins la seconde les étrangers, même si l'objectifs pour le gvt est le même.
Je ne mélange pas... et je sais bien que le gouvernement le but est le même.
Mais le résultat est là : Des argentins pour qui les voyages à l'extérieur se compliquent et des étrangers pour qui les voyages en Argentine vont se compliquer.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
J'ai le sentiment que le gouvernement argentin utilise la même stratégie qu'à Cuba. 2 monnaies en circulation: pesos pour les argentins et dollars/euros pour les étrangers. Avec bien sûr des prix en dollars/euros plus élevés pour le touriste. 🤪
décidément, c'est pas le bon moment pour voyager en Argentine!
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt tant il y avait de monde utilisant le change "dit parallèle" en fait illégal, quelle qu'en soit sa forme opérationnelle ou son degré d'acceptation comme pratique courante.
Cela va donc surtout changer pour les adeptes de cette méthode, pour les autres cela ne changera pas grand-chose.
Bonsoir , départ dans 45 jours pour l'Argentine , quelqu'un pourrait-il m’expliquer ce qui se passe en matière de réglementation pour le tourisme , mode de payement change ...etc .
J'avoue regretter d'avoir choisi cette destination et projette de modifier mon séjour avec un passage au Chili plus long que prévu.
Arrivée et départ de B.A pour ne pas modifier mes billets d'avion.
Dommage , nous nous faisions une joie de visiter l'Argentine !!!
Maintenant si on m'explique que j'ai tort d'envisager une autre destination alors je suis OK pour essayer de comprendre.
Merci à vous toutes et tous .
Claude en pleine hésitation.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue". A Einstein
Cela va uniquement changer les choses si vous aviez envisagé le coût de votre voyage au travers du change illégal "dit parallèle, blue...". Si vous aviez envisagé de changer au cours légal ou d'utiliser votre carte de crédit, cela ne change rien.
Le Chili n'est pas forcément moins cher que l'Argentine, du moins tout dépend où...
encore faut-il que le gouvernement puisse faire appliquer cela. les argentins ont terriblement besoin de dollars ou euros qu'ils trouveront bien un moyen pour s'en procurer parce que le marché parallèle est une des seule manières d'obtenir. je fais confiance " la inteligencia criolla"
pour le touriste, comment l'obliger à ne pas payer en pesos?
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt tant il y avait de monde utilisant le change "dit parallèle" en fait illégal, quelle qu'en soit sa forme opérationnelle ou son degré d'acceptation comme pratique courante.
Cela va donc surtout changer pour les adeptes de cette méthode, pour les autres cela ne changera pas grand-chose.
Le risque c'est surtout que les touristes se détournent de l'Argentine, choisissant une destination meilleur marché, en attendant des temps meilleurs pour visiter ce pays.
Le change parallèle c'est peut-être pas top pour certains, je le conçois, mais une baisse massive du tourisme ne va pas aider non plus car dans ce cas ça sera plus de change du tout, plus d'apport de devises étrangères ou du moins beaucoup moins.
S'ils veulent faire fuir le tourisme, je crains qu'ils ne soient sur la bonne voie...
Ce qu'il faudrait savoir, finalement, c'est quelle est la part des touristes venant par eux-mêmes donc ayant la possibilité/le risque de changer de manière personnelle et donc potentiellement sans passer par le cadre légal par rapport à la part totale des touristes.
Une partie des gens viennent avec des TO, des groupes... et ceux-là changent peu sur place puisque c'est payé d'avance.
Cela permettrait d'avoir une idée du risque d'abandon de voyages en ce pays... Cela ne nous aurait pas affecté, donc pas fait changer d'avis.
Le risque c'est surtout que les touristes se détournent de l'Argentine, choisissant une destination meilleur marché, en attendant des temps meilleurs pour visiter ce pays.
C'est effectivement mon cas, je suis bien embêté, car j'avais prévu de passer au moins trois mois en argentine à partir d'Avril, mais j'hésite à présent, quand je lis tous les messages soulignant le fait que la vie est chère sur place, et quand je vois l'évolution de la politique du gouvernement argentin, ça ne m'aide pas...peut-être faudrait-il que je remette mon trip dans ce pays plus tard et en profiter pour vadrouiller dans plusieurs pays de la région, plutôt.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
Venez au Chili ! :) Le Chili n'a pas grand chose a envier a l'Argentine, mis a part Buenos Aires et son Tango, et les Chutes d'Iguazu.
Tout le reste vous le trouverez au Chili, vraiment un pays qui a un gros déficit au niveau image touristique mais qui gagne a être connu, sans parler des infrastructures en bien meilleur état, de la qualité des services sans commune mesure et des prix qui sont un peu moins élevés au Chili (enfin c'est relatif en fonction du change que vous feriez en Argentine).
Un café a Buenos Aires entre 15 et 20 pesos argentins soit :
- entre 1,75 € et 2,30 € au change officiel de 8,57
- entre 1,30 € et 1,80 € au change parallèle de 11 (le meilleur que vous obtiendrez)
Un café au Chili (Santiago ou Viña del Mar en bord de plage) entre 1000 et 1500 pesos chiliens soit entre 1.37 € et 2,00 €
et encore dans le sud, un café face au Perito Moreno , ça doit plutôt coûter 25 à 30 pesos ...
Aujourd'hui si je devais faire un tel voyage je ferais France => BA => Iguazu => Mendoza => Santiago => Atacama => Patagonie chilienne => Terre de feu
Je pars en Argentine dans moins d'un mois et j'aimerais comprendre un peu mieux la situation parce que ça commence à m'inquiéter. Je pars pour 6 semaines et j'ai prévu mon budget en fonction du taux de change officiel. Je prévoyais emmener environ la moitié de mon argent en $ américain et utiliser ma carte de crédit pour faire des retraits en pesos pour l'autre moitié. Vais-je être obligée d'emmener plus de cash? Je ne me sens pas à l'aise de me promener avec autant d'argent liquide. Sinon, quelles sont mes options?
Merci pour votre aide,
Stéphanie
Stéphanie, Québec, Canada
Les Aventures d'Estefania : www.estefania.ca
Si vous relisez bien les explications données vous verrez que cela ne change rien pour les personnes qui avaient calculé leur budget sur la base du taux de change officiel, donc pas de soucis pour vous.
Oui j'avais lu cela, mais vais-je pouvoir retirer des pesos avec ma carte de crédit sur place et les utiliser pour payer les services touristiques? Ou doit-on payer en dollars?
Désolée de mon incompréhension, je suis un peu perdue à travers tout ça malgré mes lectures...
Stéphanie, le Gouvernement argentin lance des mesures mais on ne sait jamais quand elles sont véritablement appliquées alors pour l'instant difficile de dire comment cela se passera réellement.
Ce qui est sûr... c'est que votre carte de crédit sera acceptée à peu près partout (agences de voyages locales, terminaux de bus, hôtels, stations services, la plupart des magasins et des restaurants, etc...) donc vous n'avez pas à vous en faire pour cela.
Quant à vos dollars, ils vont surtout intéresser ceux qui se fichent totalement des mesures du Gouvernement et il y a de fortes chances que si vous présentez des dollars à un hôtelier que celui-ci vous fera un prix plus intéressant. Je ne veux pas encourager le marché noir (voire mes messages à ce sujet dans d'autres discussions et vous verrez bien que je le déconseille)... mais la réalité est que les argentins sont en général fanatisés par le billet vert. Le gouvernement peut prendre des tas de mesures... cela n'empêchera pas certains de ne pas les appliquer.
Maintenant, c'est à vous de voir en fonction de votre état d'esprit à ce sujet, sachant que transporter beaucoup d'argent en espèce comporte toujours un risque. Il est souvent préférable d'avoir deux cartes de crédit pour parer à toute éventualité (carte perdue, un distributeur automatique ou un vendeur qui n'accepte pas tel type de carte, pouvoir retirer plus de 1000 pesos au DAB...) et réduire la quantité d'argent liquide que l'on devra transporter.
Vous noterez que dans ce document officiel émis par la Banque Centrale Argentine il est expliqué que les mesures sont applicables à partir du 03/12/2013 et destinées aux voyageurs non résidents.
Vous noterez que dans ce document officiel émis par la Banque Centrale Argentine il est expliqué que les mesures sont applicables à partir du 03/12/2013 et destinées aux voyageurs non résidents.
Merci de l'info, mais je comprend pas l'espagnol, peux tu résumer les grandes lignes de ce texte ?
Lorsque c'est humain, je comprends toutes les langues.
La seule chose que je ne comprends toujours pas est par rapport au retrait au DAB avec une carte de crédit. Les pesos ainsi obtenus pourront-ils servir à payer un service touristique, ou ce sera refusé?
On va prendre un exemple simple ; vous arrivez en Argentine, vous allez acheter un billet d'avion pour faire Buenos Aires - Iguazu avec LAN ou Aerolineas Argentinas ; vous devez maintenant payer soit par CB soit en euros.
Si vous payez par CB, c'est le taux de change officiel qui sera appliqué à votre achat.
Si vous payez en billets Euros ; l'agence vous fera le calcul du prix du vols sur la base du taux de change officiel.
Avant le 03/12/2013 et ces nouvelles mesures , vous pouviez à votre arrivée changer "dans la rue" vos euros contre des pesos à un taux dit "parallèle" et vous pouviez gagner de l'ordre de 20 a 25% par rapport au taux de change officiel. Avec ces pesos vous pouviez acheter vos billets d'avion pour Iguazu et ceux ci vous coûtaient donc moins cher.
Ce n'est plus possible.
C'est la meme chose pour les excursions que vous allez acheter dans des agences de tourismes locales ; ça devrait être idem pour l'Entrée du Parc des Chutes d'Iguazu par exemple.
Par contre vos repas au restaurant, votre petit café en terrasse, vos achats de souvenirs, là pas de problèmes, la mesure n'atteint pas ces commerçants (restaurateurs, m cafetiers et commerces de détails divers).
C'est assez simple Véronique, en résumé cela veut dire que les entreprises de transport et de tourisme ne peuvent plus recevoir des pesos de la part des visiteurs étrangers et devront demander une carte de crédit ou des espèces en monnaies étrangères (euros, dollars, real, etc...), voire par transfert international, pour le paiement de leurs services.
Donc pour l'instant vous utiliserez votre carte de crédit pour payer un billet d'avion, une excursion ou un billet de bus. Pour le reste de vos achats vous pourrez payer en pesos en les obtenant soit dans un distributeur automatique soit en changeant une partie de vos dollars en pesos.
Pour l'instant rien n'est vraiment précisé au niveau des hôtels... on verra bien dans quelques semaines...
Si j'ai bien compris, on ne peut pas payer un billet d'avion ou de bus, l'entrée d'un parc en pesos. C'est dingue cette histoire. Déjà qu'il y a des prix supérieurs pour les touristes, l'argentine va devenir vraiment une destination hors de prix. 🙁
Lorsque c'est humain, je comprends toutes les langues.
La seule chose que je ne comprends toujours pas est par rapport au retrait au DAB avec une carte de crédit. Les pesos ainsi obtenus pourront-ils servir à payer un service touristique, ou ce sera refusé?
Les pesos retirés au DAB serviront aux petites dépenses et ne pourront pas être utilisés pour acheter un service touristique (avion, bus, excursion)... et tenez bien compte que la somme maximale que l'on peut extraire d'un DAB en Argentine est de 1000 pesos par jour avec une carte de crédit.
Est-ce qu'il y a moyen de se procurer des $us une fois rendue en Argentine? Je ne suis pas familière avec les transferts d'argent (Western Union, Xoom, etc). Est-il possible de se faire envoyer des $us directement ou les transferts s'effectuent seulement avec la monnaie locale?
Parce que plusieurs des auberges de jeunesse où je vais aller mentionnent ne pas prendre les cartes de crédit. Est-ce que je dois emmener tous les $us dont je vais avoir besoin?
ça a changé ? c’était 2000 ? La dernière fois que j'ai retiré en Argentine il y a encore quelques mois ... Tu confirmes ???
Oui... ça a changé depuis pas mal de temps déjà. Avec ma CB française je ne peux retirer que 1000 pesos alors qu'avant en effet je pouvais retirer 2000.
Par contre... avec ma CB de débit argentine je peux retirer jusqu'à 3000 pesos par jour.
Est-ce qu'il y a moyen de se procurer des $us une fois rendue en Argentine? Je ne suis pas familière avec les transferts d'argent (Western Union, Xoom, etc). Est-il possible de se faire envoyer des $us directement ou les transferts s'effectuent seulement avec la monnaie locale?
Pratiquement tous les moyens d'obtenir des dollars US en Argentine ont été supprimés... et les transferts se font uniquement en monnaie locale. Exemple : un parent vous transfère 200 dollars depuis le Canada par Western Union... l'agence locale de Western Union vous donnera des pesos au cours officiel, sa commission déduite.
Parce que plusieurs des auberges de jeunesse où je vais aller mentionnent ne pas prendre les cartes de crédit. Est-ce que je dois emmener tous les $us dont je vais avoir besoin?
Si vous allez dans les auberges de jeunesse elles accepteront les pesos que vous aurez obtenu dans les DAB ou en changeant vos dollars. Certaines accepteront mêmes vos dollars pour les raisons dont j'ai évoquées plus haut.
Donc en résumé... payez tout ce que vous pouvez avec votre CB et emportez 1/3 de la somme prévue pour votre voyage en dollars si vous aavez peur d'être limitée avec cette CB.
Sachez aussi que vous pouvez appeler votre banque pour qu'elle relève le montant d'extraction possible pendant un mois.
En France en général, une carte de crédit classique autorise 3 000 € de paiement sur 30 jours et 300 € par semaine d'extraction dans les DAB... mais en discutant avec votre banquier on peut relever les montants pour une durée limitée.
J'ai cru lire dans le premier texte que cela concernait aussi les hôtels.
C'est faux ?
J'ai du mal à trouver des informations cohérentes au sujet des hôtels... et de toute façon... connaissant la mentalité des argentins je pense qu'un hôtelier n'aura pas de problèmes à proposer aux touristes une "solution à l'amiable".
ça a changé ? c’était 2000 ? La dernière fois que j'ai retiré en Argentine il y a encore quelques mois ... Tu confirmes ???
Oui... ça a changé depuis pas mal de temps déjà. Avec ma CB française je ne peux retirer que 1000 pesos alors qu'avant en effet je pouvais retirer 2000.
Par contre... avec ma CB de débit argentine je peux retirer jusqu'à 3000 pesos par jour.
Pa splus d'un an puisque j'ai demenagé au Chili mi-decembre l'an dernier ...
En tout cas là c'est la loose ... deja que 2000 c'etait un peu juste ... mais 1000 c'est risible ... tu fais le plein de ta voiture est tu as deja 500 pesos qui partent ... c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB .... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets :(
c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB .... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets :(
C'est le but... et les banques des deux côtés qui se frottent les mains avec les commissions sur chaque transaction.
Donc en résumé... payez tout ce que vous pouvez avec votre CB et emportez 1/3 de la somme prévue pour votre voyage en dollars si vous aavez peur d'être limitée avec cette CB.
Cas concret
Merci pour tout ces éléments.
Je pars dans 2 mois en Argentine pour une période de 6-8 semaine avant de rejoindre la Bolivie puis le Pérou. Avec ces nouvelles restrictions j'ai bien peur de revoir mon budget à la hausse ... ou de réduire les activités.
Concrètement, si je pars en Patagonie :
- je dois prendre les billets d'avion avant de France ?
- louer la voiture de France ?
- si bus, est-il possible d'acheter les billets de France ? Ou je suis obligé de payer en euro avec ma CB ?
- pour les excursions que l'on achete sur place (exemple : glacier Perito Moreno) : je dois payer avec ma CB ? Ou l'on peut imaginer, comme le cas pour les hôtels d'arrangement pour payer en pesos ?
- Idem pour les entrées dans les Parcs ? Refuge ? etc.
D'un seul coup ce voyage en Argentine perd un peu en saveur... :(
De toute façon depuis le France ou depuis l'Argentine, ça ne change pas grand chose, dans les 2 cas vous payerez au taux officiel. Maintenant vu que dans 6 /8 semaines ça va être les vacances d'été en Argentine et au Chili, je vous conseille de réserver vos transfert (avion, bateau, bus) au plus tôt, ainsi que vos hébergements ... Pour les excursions ça doit être moins nécessaire, il y a toujours de la place dans un groupe pour rajouter un touriste.
Ayez en tête que les "petits arrangements" pour payer en pesos au lieu de Euros ne seront pas la majorité des cas, parfois ça marchera, mais souvent non, et surtout je pense en fonction de la taille des operateurs ; si vous prennez un guide "freelance" vous aurez plsu de possibilités de pauyer en pesos argentins, car il ne declare probablement pas son activité du moisn surement pas la totalité de celle-ci, bref il fraude le fisc ... Donc lui acceptera avec un grand sourire vos pesos. Cependant ayez en tète qu'il n'a surement pas d'assurance, il n'est pas aux normes de securité, etc .. donc ne cas de pepin ...
Avec une agence plsu grande et ayant pignon sur rue ; ils n'accepteront probablement pas vos pesos et vous devrez payer en euros (billets ou CB) au taux officiel ... Par contre ils sont censé être assuré et en regle ... normalement ... 🤪
MrSoyouz a bien résumé la situation.
Si vous avez un itinéraire bien établi réservez par avance vos billets depuis la France et vous verrez sur place pour le règlement de certains hôtels et certaines excursions.
En ce qui concerne les billets d'avion vous avez d'ailleurs tout intérêt à les réserver à l'avance dans la mesure où les prix grimpent rapidement plus on s'approche de la date de départ... sans compter que sur certaines lignes les vols risquent d'être complets au moment où vous souhaiteriez voyager.
Comme le souligne MrSoyouz, l'évasion fiscale est un sport national en Argentine... il y a toujours moyen de s'arranger. 😉
Cette nouvelle mesure concerne-t-elle seulement les touristes ou aussi les personnes n'ayant pas la nationalité argentine (ceux qui ont une carte de séjour, un visa étudiant par exemple) ?
Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin.
Cette mesure concerne tous les étrangers ou argentins qui ne sont pas résidents en Argentine.
C'est à dire qu'un étranger ou un étudiant ayant un DNI argentin (Document National d'Identité)... la restriction ne s'impose pas. Par contre un argentin dont la résidence principale est établie hors de l'Argentine est considéré comme un étranger et devra donc payer en devises étrangères.
Faux, ce n'est pas que le gouvernement est incapable de gérer l’économie, c'est l'oligarchie qui était en train d’étouffer l’économie pour faire tomber le gouvernement.
J'y suis 6 mois par an depuis 12 ans je vois bien les changement. Il ne faut pas voir les choses depuis la France avec la lorgnette de nos médias aussi aux ordres que ceux d'ici.
Pour étouffer l’économie, il y avait un change au noir où des sommes astronomiques étaient englouties par l'oligarchie locale
Exemple l'euro a 8 et changé dans la rue a 12/13 pesos
Ce qui a pour effet de faire flamber les prix.
Alors avant d'annoncer de grandes théories économique, il faut voir sur place ce qu'il se passe.
C'est comme celui (ceux) qui racontent qu'une grosse quantité de faux billets circulent aussi. Pour des raison personnelles je viens de compter en parallèle a d'autres 1/2 million de pesos de plusieurs provenance et pas un seul faux billet.
C'est des infos de début décembre 2013 et bien au contraire, ce gouvernement lutte avec tous les moyens contre les malfrats qui tentent de ruiner le pays pour d'enrichir.
Salut
J'y suis 6 mois par an depuis 12 ans je vois bien les changement. Il ne faut pas voir les choses depuis la France avec la lorgnette de nos médias aussi aux ordres que ceux d'ici
Vous y êtes 6 mois par an ? J'y suis 11 mois par an depuis 8 ans et je voyage entre la France et l'Argentine depuis 11 ans... alors je pense connaître au moins autant que vous ce qu'il se passe ici.
Que l'oligarchie fasse un peu ce qu'elle veut pour continuer à jouir de ses privilèges, je ne le nie pas. Mais ne fermez pas les yeux sur le comportement de ce Gouvernement qui a mis en place sa propre oligarchie à travers de la Campora, une véritable mafia dont le seul but est de se perpétuer au pouvoir.
Et pour rester au pouvoir... quoi de mieux que de conserver la population dans un système d'assistanat et de subventions qui permettent bien sûr de capter des votes... mais qui ne permettra jamais au pays d'évoluer sur des bases saines.
Le meilleur exemple est la nomination de Capitanich comme chef du Gouvernement, le Gouverneur d'une des provinces les plus pauvres du pays, le Chaco, et où les péronistes font des scores dignes des dictatures africaines. Ne vous en faites pas pour ce monsieur... il vit très bien et ne semble pas se préoccuper de la misère de sa province. Alors ne me faites pas croire que ce Gouvernement lutte contre la corruption, il n'est même pas capable de collecter les impôts que la plus grande partie des entrepreneurs évadent sans le moindre complexe... et continue une politique inflationnaire suicidaire.
Mais je ne suis pas sur ce forum pour parler politique... j'expose uniquement les faits et vous verrez bien dans quelques mois que les faits me donneront raison.
Laisse tomber America, ce genre de discours on l'entend tout les jours en Argentine ... franchement je crois que ça vaut même pas la peine d'y répondre ... C'est même peut-etre un Cyber-K ! ;)
En fait si ! Je vais quand meme répondre a cette personne qui semble soutenir le gouvernement actuel, juste pour lui dire mon mépris et mon dégoût de voir la "Señora" Presidente danser et fêter les 30 ans de démocratie en Argentine alors que dans le même temps plusieurs provinces sont à feu et à sang, des dizaines de morts déjà à l'heure ou j'écris, plusieurs dizaines de blessés, des commerces pillés, des gens qui ont tout perdu, certains habitant barricadant les accès à leurs quartiers ou les portes de leurs immeubles pour empecher les pillards d'entrer ... et Madame danse et rit de bon cœur en s'auto-félicitant ... quelle honte ! Mais finalement à chaque evenement grave (accident de train de Once par exemple) madame disparait, tourne la tête et regarde ailleurs, jamais un mot ou alors si mal choisi du haut de sa "prepotencia" ; la faute c'est toujours de quelqu'un d'autre ... même après 10 ans de pouvoir ...
Mais bien sùr on dira que ces sal** de commerçants, ceux qui ont perdu leurs outils de travail en une nuit, ce sont des profiteurs, on dira que ceux qui ont été pillés jusque dans leurs maisons ou volés avec violence dans la rue, c'est qu'ils l'avaient cherché puisqu'ils avaient des choses de valeurs, sûrement obtenu en exploitant les pauvres ; l'Argentine de Kirchner c'est celle oú on divise la nation en montrant du doigt ceux qui réussissent, ceux qui bossent, ceux qui triment et qui arrive à se payer un voyage ou une voiture, l'Argentine de Kirchner elle voudrait que tout le monde soit pauvre et sans éducation c'est plus facile à contrôler à grand coup de plans sociaux ou d'emplois de fonctionnaires payés 1500 pesos au noir ... L'Argentine de Kirchner elle rabote les inégalités par le bas. L'Argentine de Kirchner il faut la vivre au jour le jour pendant plusieurs années pour en saisir la réalité ...
Je m’arrête là , ma belle famille est là bas et j'ai mal au cœur pour les Argentins qui subissent ce gouvernement et ces mensonges ... ici on dit "La corruption tue" et il n'y a pas de meilleure manière de décrire le gouvernement actuel...
Je ne reviendrai pas sur cette discussion ça commence a sentir mauvais...
Je suis persuadé que ce bilan est faux.
L'Argentine est un pays de colon colonisateur qui s'autoprofitent entre eux au dépends des travailleurs
qui, eux, savent bien mieux que vous la vision qu'on peut avoir d'une petite oligarchie
Faire remonter des ragots est toujours payant
quand j'etais enfant, on me disais que c'est comme ouvrir un edredon dans le vent et tenter de retrouver les plumes
... au dépends des travailleurs
qui, eux, savent bien mieux que vous...
Mais c'est quoi cette façon de parler ? j'ai fait quoi pendant 7 ans en Argentine moi, j'ai pas travaillé (dans une PME locale) peut-être, j'ai pas bossé 10 ou 12h par jour pour un salaire toujours moins élevé car 30% d'inflation ça a pour résultat de faire diminuer le pouvoir d'achat de ces fameux travailleurs dont vous parlez si bien ... Franchement ... 😠
.. une petite oligarchie
L'oligarchie comme vous dîtes (on se croirait dans Germinal ... ) aujourd'hui c'est celle de membres du gouvernement et de leur amis ...
Faut arreter de lire Pagina 12 et de regarder 678 hein ... ça vous lave le cerveau ... Aller plutot parler avec des petits commercants ou avec des retraités, aller parler avec des travailleurs, avec ceux qui bossent au noir et qui gagne 4000 pesos par moi, ou mieux reprenez une activité professionnelle en Argentine car pour tenir ce discours ça ne semble pas être le cas ...
J'avais dit que je ne parlerai plus sur ce sujet mais tant d'ignorance renforcée par la propagande gouvernementale ça me retourne les tripes...
En tout cas là c'est la loose ... deja que 2000 c'etait un peu juste ... mais 1000 c'est risible ... tu fais le plein de ta voiture est tu as deja 500 pesos qui partent ... c'est vraiment une très mauvaise nouvelle et ça va obliger les touristes a utiliser encore plus la CB .... et ils vont passer leur temps dans les distributeurs de billets :(
ça va surtout les pousser à aller visiter un autre pays !
je te rejoins totalement sur un point: le Chili n'a pas grand chose à envier à l'Argentine, je dirais même que c'est plus ordré et mieux géré par certains côtés.
alors à tous les intéressés, n'hésitez pas à aller découvrir Chili, le pays est superbe, les habitants tout aussi accueillants que les Argentins 🙂
Il n'y a rien de précise parce qu’il n'y a rien a dire.
Vous pourrez retirer 1500 Ar$ a chaque retrait, c'est ce que je fais pour vivre,
et vous pouvez toujours venir avec des euros. Vous verrai, ils seront les bienvenus
Pour le reste, c'est des mesures de lutte contre le trafic de devises qui ne vous concerne donc pas.
Pour le reste, ce sont des gens qui crachent sur leur propre pays ou sur le pays qui les accueille et bien qu'ils s'en aillent si le pays ne leur plait pas.
Pars en Argentine avec Iberia à l aller et british airways au retour le 14 octobre Marseille via Madrid Buenos Aires j aimerai savoir quand je peux réserver…
Préparant un voyage en Argentine (voyage que j'aurai du faire en 2017 mais reporté à 2019), je consulte la page calendrier de aerolineas.com et je vois que les…
Quelqu’un peut-il me renseigner sur la situation présente en Argentine en lien avec les retraits dans les guichets automatiques et paiements avec carte Visa…
J'ai entendu parler du South Pass Argentina, site Argentina by bus, pour payer ses voyages en bus beaucoup moins cher. Oui mais voilà je n'arrive pas à accéder…
Je cherche à joindre aerolinas argentinas Avec tous les numéros que j ai Rien ne fonctionne Donc auriez vous des numéros fiables soit en france, bien sûr ce…
Bonjour à tous,
Nous envisageons pour le mois de novembre, de faire un tour dans le sud du Chili. Le programme pressenti est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à Santiago puis vol le lendemain sur Balmaceda où nous récupérerons une voiture de location pour rallier Cohaique.
Jour 3 : promenade dans la réserve nationale de Cohaique puis continuation de la route jusqu'à Puerto Chacabuco. Retour sur Coyaique pour la 2è nuit.
Jour 4 : route sur Villa Cerro Castillo pour se balader dans le PN. Poursuite de la route sur Puerto Tranquilo et nuit à Puerto Tranquilo où nous prévoyons de rester 3 nuits
Jour 5 : Navigation sur la laguna San Rafael
Jour 6 : Journée au glacier Monte San Valentin
Jour 7 : Excursion pour les Capillas de Marmol puis route sur Puerto Guadal. Nous resterons 3 nuits à Puerto Guadal
Jour 8 : Balade le long de Lago Carrera et retour à PG
Jour 9 : Vallée du Rio Baker et si possible excursion sur le glacier
Jour 10 : Route sur Cochrane et rando dans la réserve nationale de Tamango. Nous resterons 2 nuits à Cochrane
Jour 11 : Balade dans la vallée de Chacabuco
Jour 12 : Route sur Caleta Tortel. Nous y resterons 2 nuits
Jour 13 : croisière dans le delta du Rio Baker
Jour 14 : retour sur Cochrane
Jour 15 : retour sur Balmaceda en deux étapes
Jour 16 : poursuite de la route de retour
Jour 17 : restitution de la voiture de location et retour sur Santiago.
Nous prévoyons également à la suite de faire un tour au Nord de Santiago. Je ferai un autre post pour cette partie quand j'aurai une idée plus précise du parcours.
Que pensez-vous de ce programme ? Est-ce faisable en 17 jours ?
Merci par avance pour vos conseils et recommandations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.