Résumé de deux jours sur le chemin des abbayes en Corbières (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Pour ceux qui recherchent une marche de deux ou trois jours "pas loin de chez nous" mais avec du dépaysement je conseille ce petit circuit. L'idée de base était de trouver un chemin, avec le moins de goudron possible qui permette d'aller à pied de l'ancienne l'abbaye de Fontfroide, de passer par celle de Lagrasse pour finir à l'abbaye de Rieunette (département de l'Aude. C'est dans le sud!) Munissez vous des cartes IGN 1/25000 N° 25460T, 2446E, 24460, 2346E. Attention, un certain nombre de chemins forestiers ne sont pas mentionnés. Le sachant j'ai trouvé certains d'entre eux en zoomant sur certaine zone avec "géoportail". Pour le reste, il faut une boussole et un certain sens de l'orientation.

Voici le résumé de ces deux jours : Premier jour Fonfroide - Lagrasse. Longue étape de près de 40 km où on passe par des sentiers de vallées en vallées. St André, Montseret, Thézan puis, après un gros plantage dans la causse au dessus de Caraguille (passage d'une rivière à gué...), arrivée à St Laurent. Là, on passe par le nord pour rejoindre Tournissant et enfin Lagrasse par une dernière ascension. Splendide vue surplombant l'abbaye en arrivant. 10 heures de marche, plantages inclus. Deuxième jours, plus cool. 7 heures de marches sans plantage (environ 25 km) dont 8 km environ de goudron mais... 3 voitures croisées. Donc pas dramatique. Très beau paysage, austère. Pluie à l'approche de Villar en val et pluie dans l'ascension de cols du Pas de Madame. Gadoue, tout bien.

Je l'ai fait en deux jours par manque de temps mais c'est sans doute plus sympa de le faire en trois jours avec étape à St Laurent, puis Lagrasse et enfin Rieunette

Pour ceux que ça intéresse j'ai gardé l'itinéraire sur mes cartes et je peux essayer de rédiger un itinéraire pas à pas (sauf des plantages!). J'oubliais, pour ceux qui ne connaissent pas ces abbayes : Fontfroide, située aux portes de Narbonne est une ancienne abbaye cistercienne. Une des belles abbayes romanes du sud de la France. Lagrasse (réputée avoir été fondée par Charlemagne?!) est curieusement séparée en deux. Une partie appartient au conseil régional (je crois?) qui la fait visiter comme n'importe quel monument historique. Visite sympa d'ailleurs. L'autre partie appartient à l'ordre des moines prémontré (je crois?) avec une communauté très jeunes qui travaille à restaurer les très beaux bâtiments (dont le cloître et l'église) qu'ils occupent. Visite possible également. Enfin Rieunette était une abbaye qui était totalement tombée en ruine et qui a été relevé dans les années 70 à 80 par des bénévoles de Carcassonne et ensuite donné aux jeunes sœurs de Boulaure (dans le Gers) qui croulaient sous les vocations et se retrouvaient à l'étroit. Fontfroide et Lagrasse se visitent mais on n'y est pas accueillit. Par contre à Rieunette il est possible de dormir sur place. L'accueil est super sympa, que l'on soit ou non catho. Les sœurs ne vous demandent strictement rien, que de respecter leur silence. Il vaut mieux les prévenir de votre arrivée si vous comptez y dormir.

Voilà, c'est tout. Le budget de cette marche est fonction des gîtes que vous prendrez et du voyages que vous avez à effectuer pour aller à Narbonne. De la gare de Narbonne à Fontfroide il existe peut-être des bus. Si non taxi. Et de Rieunette à la gare de Carcassonne vous devriez trouver sur place des gens qui pourront vous y amener. Ah, j'oubliais. Pendant ces deux jours je n'ai vu strictement pas un promeneur. Juste une dame qui ramassait des asperges près de Tournissan. Si non, c'est la grande solitude. Le pied quoi! Avis aux amateurs.
DO Dolma Globetrotter ·
Tu ajoutes à ce résumé quelques petites touches de ce que tu as ressenti lors de ce périple et ce n'est plus alors une simple destination mais bien un carnet de voyage qui aura sa place dans le forum adéquat... Et que nous prendrons plaisir à lire, j'en suis certaine !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
DO Domi84 Regular ·
Merci...

Cela donne des idées pour une petite escapade de 3 jours...voir un pont du mois de mai.

Si on le concrétise, je reviendrai vers toi.

Bonne journée.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
FA Fatman Regular ·
Je suis beaucoup plus fainéant et gourmand car mon meilleur souvenir de ce coin c'est d'avoir manger au relais de Monséret, un resto inoubliable (je vous conseille de faire confiance au patron pour le vin et de prendre un verre différent à chaque plat, c'est un ancien sommelier). Nous avons fait le circuit en voiture : très pratique pour aller jusqu'au chateau de Queribus (15 minutes de grimpette) à Cucugnan et surtout Peyrepertuse (3/4 heures de grimpette) qui est superbe. L'abbaye de Fontfroide est un havre de paix (du moins quand nous y étions, en février, ce doit être une autre histoire en été), il y a quelques sentiers au dessus de l'abbaye (entre l'endroit où démarre les visites et l'abbaye puis prendre le petit sentier qui monte vers la gauche : magnifique)
BE Berni11 ·
Je ne connaissais pas l'adresse. Dommage. Merci pour le tuyau.

Dans le domaine de la bonne bouffe il existe près de Lagrasse un resto/hotel qui s'appelle "la Fargo". Cadre superbe (ancienne forge restaurée), déco tendance, genre 'Coté Sud', en plus authentique. Je n'ai pas vu les chambres mais ça a l'air aussi très sympa. Un couple qui passe la moitié de l'année en balade dans le monde et l'autre moitié à recevoir ses clients. Bouffe très sud, imaginative. Bonne carte des vins mais pourrait faire un peu mieux au vu des grands crus que sortent certains nouveaux domaines du Languedoc. Une superbe étape. Voire plus. Je ne me souviens plus du nom du patelin, mais c'est à 3 ou 4 km de Lagrasse.

Similar discussions

You might also like