Retaper un motobécane et partir en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, j'ai sous la main un vélo de course motobécane bien solide mais qui tombe légérement en miette au niveau des transmision, frein je compterais garder le cadre et avec les économies réalisées l'équiper solidement avec de bonnes jantes et refaire toute les transmission (frein, vitesse) et mettre un nouveau dérailleur est ce que ca vaut le coup vu qu'Alibaba est parti avec un vélo acheté 15€ ainsi avec l'argent que j'économise par rapport à l'achat d'un vélo neuf je pourrais aussi m'orienter vers du bon matos de rando (tente, fringues, camping, sacoches ) l'année prochaine j'envisage de partir mais de rester en Europe (donc à priori plus de route que de piste dans la Savane) Que me conseillez vous comme matos? Quel budget est à prévoir pour tout remettre à neuf? Pensez vous que se soit une bonne idée? Bien à vous 🙂
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Conseil d'ami !! Porte ton vélo à un réparateur et fais toi faire un devis (uniquement pour les piéces) en suite tu fais ton calcul, pour savoir si ça vaut le coup ou pas de faire ces réparations A mon avis, non !! mais il faut voir entre le prix d'une bonne réparation et du matos neuf ? Bon courage pour la suite

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CY CyrilFR Regular ·
bon il se révèle que ce vélo ne présente pas trop de réparations à apporter hormis le changement de gaine j'aurai plusieurs questions pratiques (dont j'aurai surement la réponse quand j'irai voir un réparateur cycle) quel budget pour des jante en 700 double parois? Existe différente tailles de jante en 700 ? je crois avoir du C donc devrai-je prendre obligatirement des pneus en C (je pense opter pour des Schwable en 700x35C, le pneu va-t-il passer? j'ai bien des fixations pour des porte bagage mais pas celles qu'il existe sur les vtt (costaud) simplement une sortie métallique assez fine. Est-ce assez solide pour y placer des sacoches? merci 🤪
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne suis pas un vélo-pédaleur (j'y connais pas grand chose en vélo) Je t'ai répondu (comme si c'était une bagnole) tu part d'une épave a retaper et au bout c'est bien plus cher que du neuf (prix des piéces) J'espére que de vrais pédaleurs te répondrons a tes questions technique sur la taille des jantes et des pneus A mon avis c'est mieux du matos neuf ou presque neuf !! Bon bricolage (et bonne chance) Allez les cyclistes !!! il a besoin de vous !!

Cordialement pour de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CY CyrilFR Regular ·
une épave? banan c'est mon vélotaff, je fais 10 km par jour avec 🙂 il tient les longues distance mais je sais pas ce que ca donne si on le charge mais tous vos avis sont les bienvenus
NI Nicom Regular ·
Salut Pour voyager avec un vélo chargé il faut pouvoir gravir un col (démultiplication adaptée) et le descendre en vitesse sans qu'un mauvais trou détruise tes jantes et que tes sacoches se détachent. Je n'ai pas vu ton vélo mais un vélo d'origine course me semble trop fragile. Dans les pays riches d'Europe, proches de la France ça passe mais au-delà...Sans parler d'un petit surplus d'outillage à trimballer. Ma faveur va aux roues de 26 pouces avec peut-être une suspension à l'avant pour plus d'universalité et peut-être partir ailleurs... Bref, si tu dois acheter de nouvelles roues, changes de vélo.Les passages de roue des vélos modernes te permettront des pneus plus gros, pour mieux encaisser les mauvais chocs. C'est mon expérience acquise après un peu de casse sur la Karakorum Highway . Randonner sur un vélo historique est respectable mais c'est un autre plaisir et un autre engagement! Nicolas
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
TO Tominou ·
salut cyril

bon moi je pense que c possible, ton trip, j ai fais il y a un an le quebec avec un vieux velo course que j avais retaper, j ai eu le meme probleme que toi avec le choix des pneu car un 35 c ne passais pas, par contre j avais mis des 700 par 32C et ca passais juste, si tu reste sur la route moi je te dit qui il y a pas de probleme si tu prend un pneu bien costaud et renforcé, par contre si tu va sur des chemins de terres, le sable ou gravier risque de coincer entre le pneu et la fourche, ca te ralentit un peu, les cailloux sautent un peu dans tout les sens . pour ce qui est vitesse si tu as des bon rapport garde les sinon change. moi j avais monter une cassette mega range a l arriere ce qui m as permis d avoir une tres bonne vitesse (pedale dans la choucroute) pour les montée et ca m as eviter de mettre un triple plateau a l avant car j en avais que deux et des gros . pour ce qui est de tes porte bagages si tu pense que les attaches ne sont pas solide ou que tu n as pas de fixation ( ce que j avais comme probleme, car j avais un cadre course ) tu as toujours l option de la remorque moi aussi je compte faire un trip a velo avec un vieux velo ( et meme un vieux tandem de 1936 que je suis entrain de retaper pour aller jusqu a ST petersbourg ) .et bon oui il faut remettre a jour les vieux vélo car on n est pas les premier a voyager a velo et il avait pas tout ce qu on n as maintenant et il le faisait quand meme, il y a toujours une solution a un probleme, alors si tu aime vraiment ton motobecane garde le et retape le . bon courage a toi
le titom titom qui monte qui monte
BI Bikeman Veteran ·
salut ton histoire me fais pense au mythique magnouloux qui dans les annees 80 a fais un tour du monde de 6 ans avec un velo super pourri car disais t ilo les nombreuses reparations que cela engendrera serons de multiples occasions de rencontres !! A toi de voir ! mais u bon vtt avec des roues de 26 pouces serais a mon avis mieux !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
TR Trail38 Regular ·
salut cyril

juste pour le plaisir de voir de belles restaurations, dont des motobécanes: cyclofiend.com
GN Gnud ·
super le site cyclofiend!!! bonjour a tous , je viens d'acquérir un motobécane "Grand Touring" pour 25 euros, un petit bijou, un peu piqué de rouille mais excéllent état.Cadre impécable (1020) je voudrai savoir si je devrai changer la transmission et les freins, ou restaurer le plus possible? les roues(650b) sont à dérouiller aussi.En fait on m'a dit que les composant sont de très bonne manufacture. Quoi faire changer les pièce ou huile de coude? quels conseils? et aussi vélo taf ou cyclotourisme?
boujou bien!!!

Similar discussions

You might also like