Retaper un vieux vélo Peugeot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, Voilà bientôt 2 semaines que je lis attentivement vos messages (y compris celui sur l'orthographe, donc pardon d'avance) et j'apprécie vos conseils non commerciaux...

je suis en pleine réflexion autour d'un projet de modernisation de mon vieux vélo pour l'adapter au cyclo-camping : il s'agit d'un VTC Peugeot city 010 des années 90-95 , avec un cadre acier (c'est marqué HLE Mangallo) avec 2 ou 3 points de rouille, double plateau (38-46) , 6 vitesses (14-28), freins à étrier avec tirage latéral, pneu 700*35C. Je pense changer le boîtier du pédalier, mettre un triple plateau type deore, mettre un moyeux 9 vitesses, (et du coup, changer les commandes de vitesse). Je compte faire les travaux moi même avec l'aide technique d'une assoc.

Je voudrais savoir 1) la pertinence selon vous, par rapport à l'achat d'un vélo neuf... (quand j'en parle à différents vélocistes, ils font la moue puis me montre leurs vélos neufs... mais je suis tellement attaché à ce vélo...)

2) la compatibilité des équipements: possibilité de mettre un moyeu pour cassette 9 vitesses ?(espacement entre les pattes=130mm), compatibilité des boîtiers moderne sur ce type de cadre? Problème insurmontable que je n'imagine pas ?

3) la possibilité d'optimiser mon système de freinage (il y a juste un pivot central, rien pour y mettre des v-brakes, le cadre n'est pas fait pour des disques, reste éventuellement les freins tambours mais j'arrive pas à trouver de système pour moyeux à 9 vitesses et j'ai pas confiance...).

je m'en remets à vos réactions éventuelles...
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Avant de vous lancer mesurer l'ecartement des pattes arrieres . Pour savoir si vous pouvez monter une roue de 9 vitesses. Pareilles mesurer aussi le boîtier du pédalier savoir si il est encore compatible la rouille peut être aussi plus étendu sous le cadre voila voila
8X 8xc Veteran ·
Salut

Un moyeu 9 vitesses, c'est cher, et il te faudra trouver une roue déjà montée avec ou la faire monter par un artisan. Tu ne pourras pas conserver la jante de ta roue, à moins de faire le montage toi-même ou de le spécifier à ton vélociste monteur. Je pense que rien qu'avec ça, tu vas atteindre un prix de remise à niveau plus important qu'un vélo d'occasion de quelques années équipé correctement.

Il serait plus simple de trouver en occasion une roue de 700 avec 130 mm de largeur montée avec une cassette de 9 pignons (jusqu'à 30, 32 ou 34 pour le plus gros pignon), et d'acheter (ou de trouver en occase) un dérailleur + manette + câble et gaine de 9 vitesses, sram ou shimano, en tapant dans la gamme moyenne, solide et pas nécessairement ultra léger. Le dérailleur est certes moins fashion qu'un moyeu, mais c'est simple à régler, ça se répare, et surtout c'est efficace pour pas cher.

Le changement de roue peut être l'occasion d'installer un disque, si le cadre est pourvu des supports. Pour les canti ou V-brakes, je ne suis pas compétent, attends des avis plus experts.

Pour le reste, graisse bien les pièces en mouvement, le tube de selle (pour éviter les entrées d'eau dans le cadre acier), révise tout, adapte le vélo à une position "trek", avec buste plus relevé, selle confortable, etc. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu restes dans un pays "civilisé", avec des magasins, des villages et des habitants à moins de 20 km.

Bon voyage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like