Retard de la compagnie Tsaradia et correspondance Air Austral manquée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je devais prendre le 09 Janvier un vol Tsaradia Majunga Tana qui devait arriver a Tana vers 12h 15 ce qui m'aurait permis de prendre un vol Air Austral pour la reunion a 18 h 35. Le depart du vol Tsaradia a été reporté le 9 pour une arrivée a 21h 15!! Consequence vol Air Austral raté, reservation hotel a la reunion payée mais nuit non utilisée. Je suis dans le potage!! Quels sont mes recours? J ignore le genre d accord passé entre Tsaradia et Air austral mais accord il y a puisque les vols Tsaradia creditent des points sur la carte capricorne d'Air austral. Est ce que je peux deposer plainte sur ces compagnies?
ER Ericlegr Regular ·
Je ne suis pas sur que tu puisses porter plainte contre air australe ni tsaradia car ils ont pas annulé ton vol ils ont reporté et c est tout.. Et dans la même journée en plus.. On ne réserve jamais un vol intérieur le même jour que ton vol retour surtout pas a mada ou les reports et annualtions de vol sont récurrents. La seule chose a faire c est de negocier avec air australe s ils veulent bien te mettre sur leur prochain vol sans surplus on ne sait jamais.. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
OU Ours81 Regular ·
Bjr 🙂 Plus de 6 heures de retard je pense que Tsaradia doit te défrayer de 600 € ou d'un avoir sur leurs lignes. En tout cas c'est ce qui est prévu pour les règles niveaux international. Pour un décalage d'un jour Air Mad après avoir payé nuit d'hôtel et restauration m'avait proposé 600 € ou un avoir un vol intérieur sur leur lignes et comme à l'époque les vols intérieurs A/R approchaient les 500 € j'avais l'année d'après pris un vol gratos . 😉 Air Mad est à l'agonie et va peut être entraîner Tsaradia dans sa chute ! A mon retour décembre les deux A340 avaient des problèmes et un était bloqué à CDG (moteur) donc je suis rentré billet Air Mad avec Wamos Air qu'ils avaient recruté et que j'ai découvert sur le tarmac . 😕
DO Dom751 Globetrotter ·
On ne sait pas si c'est un vol sur un seul billet vendu par Air Austral (transporteur communautaire) ou bien des billets séparés ! Si les vols sont sur des billets séparés alors rien n'est du.
OU Ours81 Regular ·
Bjr Ben si billets séparés bien sûr que Tsaradia doit un défraiement 😉 Seul Air Mad jusqu'à la fin 2019 au moins, vendait des billets incluant le vol intérieur et sur mon billet A/R CDG/Tana/Sambava figurait pour la partie Tana/Sambava "OIpéré par Tsaradia". 🙂
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Sans être exhaustif, et pour survoler rapidement les hypothèses à envisager : - Si vous avez acheté ces vols à une agence de voyage française dans le cadre d'un "voyage à forfait", cette agence doit vous prendre en charge et trouver toutes les solutions pour vous rapatrier à la destination finale, à ses frais. (code du tourisme) - Si vous avez acheté ces vols à Air Austral, cette compagnie étant européenne, elle est responsable des éventuels retards de tous les vols qu'elle vous a vendu. Elle doit vous rapatrier à la destination finale à ses frais, et vous indemniser en fonction de la distance Majunga/St Denis si vous êtes arrivé à destination finale avec 3 heures ou plus de retard. (Règlement européen 261/2004 et ses jurisprudences) - Si vous avez acheté ces 2 billets séparément, Air Austral n'est en rien responsable du retard de votre premier vol acheté à une compagnie malgache et vous considérera comme étant "no show" sur son vol pour la Réunion. Contrairement à ce qui vient d'être dit par un autre contributeur, les règles de prises en charge et/ou d'indemnité décrites ne sont pas internationales, mais européennes. Elles s'appliquent à toutes les compagnies européennes et aux compagnies non communautaires au départ du territoire européen. En l'espèce, la compagnie Tasaradia n'est pas concernée par le règlement européen 261/2004. Je doute fort qu'une règlementation malgache ait été élaborée pour ce cas spécifique... Et donc, il vous resterait l'espoir d'une négociation avec Air Austral pour qu'elle accepte de vous transporter sur son vol suivant. En cas de refus, vous pouvez lui demander le remboursement des taxes afférentes à ce vol non effectué. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
DO Dom751 Globetrotter ·
A moins que Tsaradia soit européenne ou que Madagascar fasse partie de l'UE+3 c'est mal barré.

Air Austral a l'air de vendre des vols au départ de Majunga mais c'est sur Ewa Air.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Pour reprendre votre exemple d'un vol Air Mad : CDG/Tana/Sambava : A l'aller : Cette compagnie n'est pas européenne, mais son vol en 2 tronçons partait du territoire européen. Elle était donc soumise au Règlement CE 261/2004 et ses jurisprudences. Pour autant que les 2 vols figurent sur le même billet, ses obligations contractuelles vis à vis de la règlementation européenne s'entendaient à destination finale. En cas de retard égal ou supérieur à 3 heures, outre ses obligations d'assistance, restauration, et hébergement, elle devait s'acquitter d'une indemnité de retard : (art 7 du Règlement CE 261/2004) - 0 à 1500 km : 250 € - 1500 à 3500 km : 400 € - au delà : 600 € Ceci reflète sans doute l'exemple que vous citez. En cas de contentieux, si cette compagnie ne dispose pas d'adresse en France ni de RCS, bon courage pour procédures juridiques à Madagascar… Au retour : Sambava/Tana/CDG, la compagnie malgache n'est pas soumise à la règlementation européenne. Pour ce qui concerne Tsaradia : A moins que cette compagnie réalise des vols au départ de l'Europe (joke…) elle n'est aucunement soumise à la règlementation européenne. Et donc, pas d'indemnité sauf si celles-ci sont prévues dans la législation malgache (joke…) En revanche, deux convention internationales (Varsovie et Montréal) précisent que le transporteur aérien est responsable de ses retards. Il ne s'agit pas d"indemnité" mais de "responsabilité". Au regard de ces conventions, et pour autant que l'état malgache en ait signé une, il appartient au passager ayant subit un dommage à cause du retard, d'en apporter la preuve et d'en demander réparation chiffrée…….devant les Tribunaux malgaches ! Tout ceci, bien entendu, sauf erreur ou omission de ma part. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Similar discussions

You might also like