Retenu à Cuba: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record. 

Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!

 Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?  
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tout d'abord, il est important de savoir si la carta blanca a été refusée ou si son émission a juste été retardée. Il arrive fréquemment qu'ils prennent quelques semaines à émettre la carte blanca.

Si elle a été refusée, ils ont probablement donné la raison à votre partenaire. La raison nous aidera à savoir ce qui peut être fait...

Pour l'instant, vous ne donnez pas assez de détails pour pouvoir vous aider.
SU Sunrisa Veteran ·
Tu as très bien fait d'écrire ce post. Je pense que d'autres personnes pourront probablement t'être plus utiles que moi. Je ne connais pas grand chose là-dedans, mais certains forumistes ici oui et on pourra sans doute (j'espère) t'éclairer un peu.

Ce forum est ouvert à tous et n'appartient à aucun forumiste. Ne te laisse pas atteindre par les insultes gratuites de quelques personnages ici. Ils parlent au nom de tous (il y en a même un qui parle au nom de Raoul et Fidel!!), mais ils ne représentent qu'une minorité. Ils vont probablement se jeter sur toi comme des goélands sur des frites du McDo, mais ignore-les. Ce qui est ironique, c'est de voir à quel point ils aiment participer aux discussions qu'ils dénoncent si vertement.

Bonne chance.
Sunrisa
AC Achille26 ·
Merci de me répondre. Si j'ai choisi un Cubain c'est parce qu'il a cette âme dont je suis tombé amoureux au cours de mes nombreuses visites la-bas. J'adore ce pays et je le recommande à tous. Je l'ai visité dans presque tous ses recoins. Je pourrais donner des trucs intéressants à considérer pour saisir certaines particularités à cuba. Pour l'instant, je ne sais quoi penser de ce qui nous arrive.  

Mon ami m'a dit qu'on lui a dit qu'il devait attendre... Je ne sais pas. Je crois comprendre par vos réponses qu'il y a des opinions qui divergent sur la direction des discussions. Je suis nouveau mais j'ai déjà consulté vos discussions qui m'ont d'ailleurs fort aidé pendant le processus que j'ai suivi pour parrainé mon copain. C'est pour cette raison que j'ai osé y écrire et prendre par l'écriture, une place qui se veut une demande d'aide spécifique. 
GI Gigi1234 Globetrotter ·
S'ils lui ont dit qu'il devait attendre, c'est que la carta blanca n'a probablement pas été refusée. Il y a plutôt un retard pour son émission. C'est Cuba, on ne peut jamais être certains des délais...

Ou alors, votre copain ne sait pas qu'il fait chaud au Québec présentement et il a voulu profiter de la chaleur de Cuba un peu plus longtemps... Moi je le ferais à sa place!!! 😛 (C'est une blague, sans rancune j'espère...)
AC Achille26 ·
Merci Gigi, ça me rassure.  J'essaie de demeurer optimiste et de croire qu'il va revenir. C'est que ça ravive des cauchemars vécus la-bas où la police nous arrêtait à chaque coin de rue quand on se fréquentait à la Havane. Tout ça s'était arrangé quand j'ai pu enfin l'inviter à vivre dans les hôtels à partir de 2008; on avait la paix.  Ça m'encourage de savoir que c'est probablement vrai, qu'il faut attendre et que les choses vont s'arranger. Que peut-on faire d'autre de toute façon. 

Juste de vous lire tous m'a déjà fait un grand bien!
RE Redginetta06 Regular ·
Bonjour, mon pauvre ami, comme tu dis l arbitraire est de mise à Cuba, et les autorités cubaines n aiment pas que ses ressortissants sortent de leur implacable main mise!! Ton ami , Cubain en plus, en acceptant la résidence permanente au Canada , aurait du savoir qu il prenait une décision qui le séparait de sa famille, il aurait fallu qu il y réfléchisse davantage avant de décider son immigration! Si je peux me permettre de te donner un conseil, il faut faire profil bas tu ne pourras pas faire une nouvelle révolution tout seul:Il doit continuer à demander sa Carta Blanca, avec persévérance, mais avec calme! Personne ne peut rien faire face à ce mur qu est la politique cubaine, la liberté individuelle n existe pas, tu aurais du comprendre ça depuis longtemps, donc patience et persévérance et chance et surtout calme. Bonne chance
AC Achille26 ·
Bonjour Redginetta,

Merci de prendre le temps de répondre. Le pire dans tout ça, c'est que je l'avais prévenu car je sais à quel point c'est pas évident là-bas. Je lui ai parlé hier soir vendredi 2 avril et il demeurait confiant qu'on allait l'appeler. Je crois qu'il ne peux croire lui-même l'implication de son retour et les risques qu'il encourait. J'espère cependant que, s'il revient, il en aura appris quelque chose. J'apprécie vos mots. En attendant, la vie continue. Je vous tiens au courant pour la suite.
RE Redginetta06 Regular ·
rebonjour, et tant mieux si de parler t aide, moi j ai été amoureuse d un cubain à l étranger pendant 2 ans et on a habité ensemble malgré l interdiction formelle de son pays de fréquenter des blanches( c était en Afrique), blanc =risque de désertion, il y a chaque année un grand nombre de cubains qui ne rentrent pas chez eux , quand ils sont en mission de coopération à l étranger! Ils ont tous aussi une espèce de naïveté par rapport au retard qu ils ont en regard des autres pays, autant d années de retard que le début de l embargo américain donc ils ont des excuses, 50 ans d isolation du reste du monde ça laissse des traces! Mon cubain va repartir à Cuba retrouver sa famille en septembre et moi je suis rentrée , puisque de toutes façons il n y avait pas de place pour moi dans sa vie! Je suis certaine que Cuba est une île merveilleuse mais pour moi, c est l enfer, cette privation de liberté individuelle et de manipulation est insupportable . Bon courage et tiens moi au courant, et surtout prends patience, si tu es sûr de lui.
LI Liniaz Veteran ·
bonjours la première erreur que je vois dans vos démarches , est qu'il est repartit a cuba sans avoir le PRE permis de résidence a l'étranger , avec ce permis et une résidence au canada il n'a plus besoin de rien il peu entrer et sortir de cuba librement cette tarjeta blanca est délivrée par les autorités locales et de ce fait dépend de la bonne volonté , du bon vouloir , de la bonne foi de ceux ci le conseil que tu peux lui donner est qu'il se rende a inmigration (les larmes aux yeux)et sans trop insister qu'il trouve une très bonnes excuse afin d'accélérer les choses , genre on me propose un travail au canada et je dois rentrer le plus vite possible , mon amis est très malade etc etc a moins qu'il n'aie commis une grave erreur rassure toi en principe c'est un retard pas un refus
LINIAZ
CE Cedxxxiv Veteran ·
Bonjour

Je ne connais pas grand chose a Cuba et ses subtilités mais le fait que vous et votre ami etes homosexuels ( assummés apparemment ) ne serait il pas la cause de vos soucis ? Dans certains pays c'est plutot mal vu et des visas etc peuvent etre refusés.

Bon courage
Mai Pen Rai attitude !!!
AC Achille26 ·
Bonjour Liniaz,

Vous semblez assez bien connaître les rouages de l'administration cubaine. Qu'entendez-vous par PRE? J' en ai entendu parler mais je croyais qu'il y avait un délai que tout cubain qui veut retourner à Cuba avec ce document devait respecter. Il est reparti avec la confiance que son visa d'un an, qui se termine bientôt, allait lui suffire. Il savait aussi qu'après cette date, il allait devoir attendre ce délai pour pouvoir retourner. Je lui avais dit qu'il jouait avec le feu mais il a quand même fait à sa tête et a décidé d'y retourner.

Je vis tellement d'émotions disparates en ce moment. Je lui en veux d'être retourné mais en même temps comment peut-on en vouloir à quelqu'un qui veut revoir sa mère? Cela s'inscrit dans l'ordre des choses "normalement" mais pour nous, cela signifie peut-être devoir s'armer de patience pour encore longtemps avant de pouvoir se revoir (je n'ose imaginer le pire). Et en plus, oui, un travail l'attendait ici, bien payé, qu'il devait débuter le 6 avril.  Je crois que ce qu'il y a de plus difficile c'est de ne pas savoir, de n'avoir aucune explication plausible sauf celle qu'il faut attendre. 

Je dois demeurer confiant, je n'ai d'autre choix. J'espère simplement qu'il revienne, que notre vie recommence et qu'il puisse commencer ce travail pour vivre un peu et aider sa famille la-bas. Je n'ose penser à un autre scénario; ça me donne déjà le vertige. J'essaie aussi de me mettre un peu à sa place et je crois qu'il ne peut pas pour l'instant entrevoir ne pas revenir. 

Vos mots d'encouragement mais aussi de mises en garde m'évitent des ruminations inutiles.  À chaque fois que j'écris, je me raccroche à un peu d'espoir. Notre histoire est une histoire parmi tant d'autres qui comporte des risques bien sûr mais aussi de multiples possibles...

Je travaille le lâcher-prise, je sais que je comprendrai mieux plus tard pourquoi cela devait arriver ainsi.

Merci pour vos bons mots
AC Achille26 ·
Bonjour Ced,

En effet, ça fait parti des scénarios que j'évite cependant . Cette raison là, où encore qu'il n'a pas voyagé par Cubana lors de son entrée, ou encore une autre encore allez savoir. Sais pas.
CE Cedxxxiv Veteran ·
Re Coucou

Je ne connais pas la réponse magique mais j'espere pour toi que votre demande sera traitée totalement comme un couple dit normal et que des gens en auront assez dans la cervelle pour comprendre qu'un humain c'est un tout et qu'une orientation sexuelle n'est juste qu'une petite partie de la personne

Bon courage
Mai Pen Rai attitude !!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjours la première erreur que je vois dans vos démarches , est qu'il est repartit a cuba sans avoir le PRE permis de résidence a l'étranger , avec ce permis et une résidence au canada il n'a plus besoin de rien il peu entrer et sortir de cuba librement cette tarjeta blanca est délivrée par les autorités locales et de ce fait dépend de la bonne volonté , du bon vouloir , de la bonne foi de ceux ci le conseil que tu peux lui donner est qu'il se rende a inmigration (les larmes aux yeux)et sans trop insister qu'il trouve une très bonnes excuse afin d'accélérer les choses , genre on me propose un travail au canada et je dois rentrer le plus vite possible , mon amis est très malade etc etc a moins qu'il n'aie commis une grave erreur rassure toi en principe c'est un retard pas un refus

Liniaz, il ne peut pas avoir le PRE. Pour obtenir le PRE, le Cubain doit être marié à un étranger. Et comme le mariage homosexuel n'est pas reconnu par Cuba, il ne pourra jamais obtenir le PRE. Il a doit le choix entre aller de PVE en PVE et demander la carta blanca à chaque fois qu'il veut repartir de Cuba, ou alors, obtenir la salida definitiva. De cette façon, il peut entrer et sortir de Cuba à sa guise, mais perdra tous ses droits à Cuba et ne pourra y passer plus de 30 jours.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Liniaz,

Vous semblez assez bien connaître les rouages de l'administration cubaine. Qu'entendez-vous par PRE? J' en ai entendu parler mais je croyais qu'il y avait un délai que tout cubain qui veut retourner à Cuba avec ce document devait respecter. Il est reparti avec la confiance que son visa d'un an, qui se termine bientôt, allait lui suffire. Il savait aussi qu'après cette date, il allait devoir attendre ce délai pour pouvoir retourner. Je lui avais dit qu'il jouait avec le feu mais il a quand même fait à sa tête et a décidé d'y retourner.

Juste pour clarifier les choses...

Un Cubain qui a un PVE (permis de visite à l'étranger) peut rester légalement à l'étranger 11 mois, en payant bien sûr 64$ au consulat par mois pour son séjour. Dès qu'il retourne à Cuba, peut importe depuis combien de temps il a le PVE, il devient invalide et doit en demander un autre pour ressortir.

Il n'y a pas de délais pour redemander un PVE. Dès qu'il arrive sur l'île, il peut se rendre au bureau de l'inmigracion et demander sa carta blanca et PVE pour repartir. Normalement, ça va assez vite, ils l'obtiennent en quelques jours. J'ai des amis qui voyagent sur des PVE depuis des années sans problème. Des fois, il y a des délais de quelques jours, quelques semaines... C'est Cuba.

Par ailleurs, le seul moyen pour votre ami de ne plus avoir de problème à sortir de Cuba est la salida definitiva (puisqu'il ne peut pas obtenir le PRE comme je l'ai expliqué plus haut). Il perdra tous ces droits à Cuba, mais n'aura plus à payer le 64$/mois et pourra entrer et sortir de Cuba à sa guise.
AC Achille26 ·
Votre réponse m'éclaire,

Je ne sais pas s'il en est rendu au point de renoncer à tous ses droits. Quelle décision déchirante n'est-ce pas! On verra la suite. 

J'apprends beaucoup grâce à vous!
LI Liniaz Veteran ·
bonjours es tu sur que le PRE est obligatoirement lié au mariage
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
renoncer n'est pas la solution vu que les autorités cubaines peuvent lui refuser ensuite le droit d'entrée , juste aujourd'hui un reportage de la télé Espagnole parlait d'un cubain qui se voit refuser le visa pour aller voir sa famille. bon vu qu'il est en règle avec les autorité canadienne la solution serait de le marier(papiers) avec une femme qui aurait le statut d'étrangère pour cuba
LINIAZ
AC Achille26 ·
Bonsoir Liniaz,

Je crois que je devrai avoir une bonne discussion avec lui quand il reviendra et j'espère bien le revoir. Merci de vos conseils. En attendant je dois travailler l'espoir, la patience et l'optimisme... Bonne soirée
GI Gigi1234 Globetrotter ·
bonjours es tu sur que le PRE est obligatoirement lié au mariage

Oui, le PRE est oligatoirement lié à un mariage avec un étranger. Les seules exceptions sont pour les enfants qui ont un parent qui ont un PRE, ou alors, les enfants qui ont un parent étranger. Ils peuvent obtenir le PRE. Pour les autres, c'est le mariage.

Par ailleurs, Cuba ne peut refuser l'entrée à ceux qui obtiennent la salida definitiva, sauf pour les mêmes motifs qu'ils refuseraient n'importe qui. Mais ils refusent l'entrée aux Cubains qui ont quitté illégalement, ou aux Cubains qui tentent de rentrer à Cuba avec un autre passeport que leur passeport cubain.
MA MariaPierra Veteran ·
Lorsqu'il est sorti de Cuba la première fois, avec son PVE, est-ce que tu avais dû lui faire une lettre d'invitation? Lorsque le Cubain a un certificat de mariage avec un étranger, il n'a pas besoin de lettre d'invitation pour obtenir le PVE. Mais je crois que comme vous n'êtes pas mariés, il fallait une lettre d'invitation?...

Mais dans ce cas, il lui faudrait une nouvelle lettre d'invitation pour obtenir un nouveau PVE, non?...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Lorsqu'il est sorti de Cuba la première fois, avec son PVE, est-ce que tu avais dû lui faire une lettre d'invitation? Lorsque le Cubain a un certificat de mariage avec un étranger, il n'a pas besoin de lettre d'invitation pour obtenir le PVE. Mais je crois que comme vous n'êtes pas mariés, il fallait une lettre d'invitation?...

Mais dans ce cas, il lui faudrait une nouvelle lettre d'invitation pour obtenir un nouveau PVE, non?...

Je ne suis pas 100% certaine, mais je crois que quand un Cubain a la résidencwe permanente, il a besoin d, une lettre d'invitation juste pour sa première sortie. Après, il peut avoir sa carta blanca sans lettre d'invitation, au même titre qu'un Cubain marié n'a pas à remontrer son certificat de mariage à chaque fois, juste la première fois.
LI Liniaz Veteran ·
je pense aussi que dans son cas il aura probablement besoin d'une lettre d'invitation , ce que je ne comprend pas c'est qu'il aie obtenu la résidence sans être marié . En Europe ce serait très difficile qu'un cubain obtienne une résidence par une autre voie que réfugié politique
LINIAZ
GI Gigi1234 Globetrotter ·
je pense aussi que dans son cas il aura probablement besoin d'une lettre d'invitation , ce que je ne comprend pas c'est qu'il aie obtenu la résidence sans être marié . En Europe ce serait très difficile qu'un cubain obtienne une résidence par une autre voie que réfugié politique

Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel.
MA MariaPierra Veteran ·
Je ne suis pas 100% certaine, mais je crois que quand un Cubain a la résidencwe permanente, il a besoin d, une lettre d'invitation juste pour sa première sortie. Après, il peut avoir sa carta blanca sans lettre d'invitation, au même titre qu'un Cubain marié n'a pas à remontrer son certificat de mariage à chaque fois, juste la première fois.

Oui ça a du bon sens!
MA MariaPierra Veteran ·
Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel.

Ou encore dans la catégorie "partenaire conjugal" qui est expressément faite pour les conjoints homosexuels. La différence c'est que pour être "conjoints de fait" il faut avoir vécu un an ensemble, tandis que ce n'est pas nécessaire pour les "partenaires conjugaux". Par contre les "partenaires conjugaux" doivent prouver qu'il leur était impossible de se marier, en raison des lois du pays (ce qui est le cas à Cuba).

Évidemment dans tous les cas il faut prouver l'authenticité de la relation.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Selon moi, il a été parrainé sous la catégorie "conjoint de fait". Au Canada, le mariage gais est légal et les couples de même sexe sont reconnus. Les conjoints de même sexe peuvent donc être parrainés par leur conjoint dans la catégorie du regroupement familial, comme n'importe quel couple hétérosexuel.

Ou encore dans la catégorie "partenaire conjugal" qui est expressément faite pour les conjoints homosexuels. La différence c'est que pour être "conjoints de fait" il faut avoir vécu un an ensemble, tandis que ce n'est pas nécessaire pour les "partenaires conjugaux". Par contre les "partenaires conjugaux" doivent prouver qu'il leur était impossible de se marier, en raison des lois du pays (ce qui est le cas à Cuba).

Évidemment dans tous les cas il faut prouver l'authenticité de la relation.

C'est vrai, je me suis mêlée dans les termes! Je crois que j'ai besoin de vacances!!!😎
RO Rochoa Veteran ·
Salut Moi non aussi je suis confus par rapport à tous ceci s'agit -t- il d'un couple hetero ou homo. Car les différentes réponses données me laissent croire qu'ils s'agit de deux hommes. Si c'est le cas comment a-t-il pu venir ici sans se marier à moins d'avoir veçu un an ensemble à Cuba et il l'a parrainé comme conjoint de fait. Pour revenir à la discussion Achille moi je te dirai qu'il y a deux types de cubains il en a effectivement qui aimeront retourner voir leur famille car c'est pas ce qu'ils pensaient du Canada donc ils retournent pour se confier, penser et croire qu'ils ont fait le bon choix. Souvent c'est une bonne decision car ceci peut les permettre en revenant de passer a autre chose en disant que Cuba est pays mais le canada c'est la où je vis.

Par contre d'autres aussi aiment voyager pour aller se mettre en evidence et extrapoler comme ils disent especular à toi de savoir dans quel camp se trouve voitr mec. A+
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut Moi non plus je suis confus par rapport à tous ceci s'agit -t- il d'un couple hetero ou homo. Car les différentes réponses données me laissent croire qu'ils s'agit de deux hommes. Si c'est le cas comment a-t-il pu venir ici sans se marier à moins d'avoir veçu un an ensemble à Cuba et il l'a parrainé comme conjoint de fait. Pour revenir à la discussion Achille moi je te dirai qu'il y a deux types de cubains il en a effectivement qui aimeront retourner voir leur famille car c'est pas ce qu'ils pensaient du Canada donc ils retournent pour se confier, penser et croire qu'ils ont fait le bon choix. Souvent c'est une bonne decision car ceci peut les permettre en revenant de passer a autre chose en disant que Cuba est pays mais le canada c'est la où je vis.

Par contre d'autres aussi aiment voyager pour aller se mettre en evidence et extrapoler comme ils disent especular à toi de savoir dans quel camp se trouve voitr mec. A+

Comme l'a expliqué MariaPierra, il y a 3 possibilités pour parrainer son conjoint:

1-Être mariés 2- Être conjoint de fait (cohabitation 1 an) 3- Être partenaire conjugaux: inlcus tous les conjoints qui, pour des raisons exceptionnelles, ne peuvent vivre ensemble ou se marier. C'est le cas des couples gais. Il faut, comme pour les autres catégories, prouver qu'on est un vrai couple.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp#partenaire
RO Rochoa Veteran ·
Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.

4 mois et demi, ce n'est plus vite. Depuis environs 1 an, 1 an et demi, les demandes sont traitées beaucoup plus rapidement. Lorsque j'ai envoyé ma demande il y a plus de 2 ans, ça avait pris presque 1 mois pour être traité par Mississauga. Alors qu'il y a 1 an (avant Haiti en fait) les demandes étaient traitées le jour même. Nous avions eu le visa en 5 mois, ce qui était rapide à l'époque, mais par après, les délais ont semblés être de 3-4mois, même 2 mois parfois. Il y a des demandes qui sont plus lentes, d'autres qui sont plus rapides. Mais 4 mois et demi, ce n'est pas ce que je pourrais qualifier de rapide maintenant. C'est la moyenne selon moi (avant Haiti, bien sûr).
RO Rochoa Veteran ·
Oui il faut croire qu'en Haiti c'est rapide les dossiers car bcp haitiens se plaignent que les dossiers même traités depuis longtemps n'ont pas aencore une reponse. Je connais une dame dont la mère a eu son certificat de selection depuis 18 ans et tout déposer depuis juin à l'ambassade. malgré le seisme elle n'a rien eu.
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Oui il faut croire qu'en Haiti c'est rapide les dossiers car bcp haitiens se plaignent que les dossiers même traités depuis longtemps n'ont pas aencore une reponse. Je connais une dame dont la mère a eu son certificat de selection depuis 18 ans et tout déposer depuis juin à l'ambassade. malgré le seisme elle n'a rien eu.

Ce n'est pas rapide du tout en Haiti. En fait, Haiti et la République Dominicaine sont parmis les pays qui prennent le plus de temps pour l'émission des visa Canadiens, puisque c'est la même ambassade qui traite les demandes pour les deux pays. Ce que je voualis dire, c'est que depuis le séisme, le nombre de demande à augmentée énormement, alors les délais en général sont peut-être plus longs.
AC Achille26 ·
Salut,

J'ai un peu délaissé la discussion ces dernières heures. Je me fais à l'idée qu'il reviendra quand il reviendra; je lâche prise et la majorité des gens de ce forum m'ont fait comprendre que Cuba es como asi. Finalement je constate que la question de l'immigration pour les cubains n'est pas un sujet simple. 

Mon copain est arrivé effectivement sous la catégorie partenaire conjugal sous le regroupement familial. Nous avons dû démontré que nous vivions une relation d'amour depuis plus d'une année avec lettres d'appui, échange de courriels, billets d'avion attestant de mes visites à Cuba, preuve d'appels longue distance etc... De plus une fois que le dossier a été approuvé à Mississauga puis envoyé à la Havane, là il a été convoqué à une entrevue où il s'est fait questionner pendant plus d'une heure sur ce qu'il vivait par rapport à moi, validant ainsi le récit de notre histoire que j'avais envoyé pour légitimer ma demande de parrainage. Il avait sa résidence permanente l'après-midi suivant l'entrevue. Tout s'est bien passé, il est arrivé ici deux semaines plus tard. 

J'aime l'idée que tu émets sur le "test" que les cubains ont besoin de vivre pour mesurer à quel point ils peuvent, ou non, se construire une vie ici. Il est aussi vrai que j'ai entendu que certains cubains aimaient bien faire étalage de leur "succès" à l'étranger quand ils y retournent. Je crois que ce que mon copain est entrain de vivre le situera face à ses choix futurs.

En attendant, je poursuis le lâcher-prise et je persévère à penser que dans quelques jours j'aurai de bonnes nouvelles. Après tout, il n'est pas en danger, il est chez lui...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Sur ce point tu as raison car a date l'ambassade d'Haiti n'est pas operationnelle les demandes de visa se font vers la rep dominicaine. Il se peut effectivement que ceci ait un impact sur les autres dossiers.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut Achille, Je pense que tu as fait ce que tu devrais faire et ce demerdement va l'aider plus longtemps au Quebec que de retourner à Cuba.
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut, Sur ce point tu as raison car a date l'ambassade d'Haiti n'est pas operationnelle les demandes de visa se font vers la rep dominicaine. Il se peut effectivement que ceci ait un impact sur les autres dossiers.

Les demandes de Haiti et de la République étaient traitées dans la même embassage même avant le sinistre. C'est peut-être pour ça que les délais ont toujours été longs...
RO Rochoa Veteran ·
Non Gigi avant tout ce faisait en Haiti car c'est un pays francophone mais maintenant c'est la rep dominicaine à cause du séisme car l'ambassade en Haiti est endommagé et on ne peut pas prendre de risque de faire rentrer les gens. A+
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Non Gigi avant tout ce faisait en Haiti car c'est un pays francophone mais maintenant c'est la rep dominicaine à cause du séisme car l'ambassade en Haiti est endommagé et on ne peut pas prendre de risque de faire rentrer les gens. A+

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Ce que je voulais dire, c'est que même avant, les demandes des deux pays étaient traitées à la même ambassade. Mais c'est certain que présentement, ils ne peuvent pas le faire à l'ambassade de Haiti et qu'ils doivent se débrouiller avec celle de la RD.
VI Viajecuba Globetrotter ·
Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.

j'avais posé la même question car, compte tenu du caractère homosexuel de la relation, cela m'avait surpris.... mon post a été censuré, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir posée !

en Europe, le visa unique Schengen ne serait probablement jamais accordé sur de telles bases....
RO Rochoa Veteran ·
Salut Viajecuba, Gigi a repondu à la question un peu plus haut il y a une clause pour les gens gays quand ils vivent dans des pays ou le mariage n'est pas reconnu et c'est le cas à Cuba. A+
ricky
VI Vivva Veteran ·
Salut Gigi, Dans ce cas je comprends mieux la question et je demande si c'est pourquoi il a ete parrainé si vite.

j'avais posé la même question car, compte tenu du caractère homosexuel de la relation, cela m'avait surpris.... mon post a été censuré, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir posée !

en Europe, le visa unique Schengen ne serait probablement jamais accordé sur de telles bases....

Viajecuba tu sera souvent censuré car vf en as assez de toi et nous aussi, alors il ne te laisse pas de manoeuvre.

vivva🙂
EL Elchedemtl Regular ·
Viaje est surveillé sur VF, tout comme tout les courriels sur VF concernant Cuba, sont lus par les autoritées Cubaines. 😉
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
FL Fleurdesel30 Regular ·
Ha ha ha ha! Est bonne! 😉
VI Vivva Veteran ·
Hoyé Hoyé le gouvermenent Cubain pourriez vous dire a ma copine qui reste sur Mario Pose que j'arrive le mois prochain! Alors je vais pouvais économiser sur le téléphone oublier pas d, y allé!😠 .

vivva😄
SA Salsaj Regular ·
Bonjour .. moi mon chum a attendu 3 semaines sa carta blanca a son départ ( il est débarqué à MTL le 8 mars dernier ) sans aucune raison... ce fut très long. S'il a déjà obtenu sa carta blanca une fois... je ne vois pas pourquoi il ne l'obtiendrait pas à nouveau .!?! Je terminirais mon message en disant que je n'ai jamais entendu d'histoires comme la tienne car je n'ai jamais entendu a ce jour un parrainage comme partenaire conjugal accepté a la Havane WOW ! je suis très impressionnée !!!
AC Achille26 ·
Bonjour Salsaj,

Merci de bien avoir voulu me faire part de votre expérience. Je n'ai toujours pas de nouvelles encourageantes et voilà bientôt trois semaines qu'il a fait sa demande de carte blanche. 

Le forum présent m'a beaucoup aidé à comprendre que la réalité est ainsi à Cuba. Je parle à mon copain aux trois jours et hier encore, mardi 6 avril, on lui disait d'attendre sans autre explication. J'ai cheminé depuis qu'il a raté son vol (le 31 mars) et je lâche prise. Des récits  comme le vôtre me permettent d'espérer de bonnes nouvelles bientôt. 

Effectivement la loi canadienne permet le parrainage du partenaire conjugal. Les fonctionnaires à Immigration Canada m'ont été d'une aide attentionnée pour tout le  processus qu'a impliqué la venue de mon copain. Il y a une foule d'étapes à respecter mais patiemment ils m'ont toujours répondu avec courtoisie et patience car mes questions n'étaient peut-être pas toujours bien formulées; ils prenaient le temps de bien m'expliquer comment bien présenter notre demande. Je leur dois la justesse et l'adéquation de notre dossier.

En attendant, je souhaite à mon ami de bien profiter de son temps là-bas car je ne suis pas certain qu'après cet épisode (et s'il me revient bien sûr), il voudra retourner dans sa famille de si tôt.
SA Salsaj Regular ·
Pendant les 3 semaines d'attente pour la carta blanca.. a tous les jours quand mon époux se rendait à l'imigracion.. on lui disait qu'elle n'était pas prête sans aucune explication... j'ai oublié de vous demander.. la première fois qu'il a fait sa demande, il l'a reçu rapidement ? Et dans quel bureau d'imigracion c'était ? Je suis curieuse je sais mais j'aime essayer de comprendre pourquoi dans telles régions de Cuba c'est très lent alors que pour d'autres c'est une questions d'heures... Ne perdez pas espoir, avec Cuba tout traîne et c'est quand on se met a désespérer que tout s'arrange :))
MA MariaPierra Veteran ·
Trois semaines ce n'est pas un délai exceptionnel pour obtenir la carta blanca, surtout la première fois. Au bureau d'immigration ils nous avaient dit que cela prendrait 2 semaines, ça en a pris presque 4, et il n'y avait aucune raison particulière.

Quand c'est la deuxième fois et plus qu'ils demandent la carta blanca, habituellement ils l'ont en quelques jours, mais j'ai vu plusieurs cas où ça a pris plus de 2 semaines.

You might also like