Retour de 15 jours du Nord laotien, mars 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Hello à tous,

Après avoir profiter + d'une fois des infos de voyage forum à mon tour de poster un retour sur mon dernier voyage ! Je suis donc partie en couple dans le nord du Laos pendant ces 15 1e jours de mars. Voilà notre ressenti, fraîchement rentré ce matin !

Le Laos est notre 1e voyage en Asie et nous a beaucoup plu. La population est plutôt sympa, le nord offre de jolis paysages. La fin du séjour a été plutôt chaud (près de 40c) et malheureusement pour nous il y a eu de la "brume" durant tout notre séjour (du aux brulis, méthode d'agriculture locale). Mais dans l'ensemble, si c'était à refaire, on referait !

Voilà en détails notre séjour pour ceux à qui ça pourrait être utile: - arrivée à Luang Prabang, découverte rapide de la ville, le décalage horaire (et le transit interminable) nous ayant un peu tué - 2e jour à LP, visite traditionnelle: mont Phousi, ancien Palais Royal, Vat, marché Pho Si (très sympa si vous êtes adeptes des marchés, il est au sud de la ville et peu fréquenté par les touristes) - 3e jour à LP, demi journée aux chutes de Kuang Si (à un peu moins d'1h en tuktuk). Très sympa, rafraichissant, y aller tôt le matin pour profiter de la tranquilité des lieux - départ pour Nong Khiaw en mini bus (70 000 kip, 3h). Il fait chaud, nous prenons une guesthouse avec vue sur la Nam Ou et profitons de la vue - bateau pour Muang Ngoi à 11h (25 000 kip, 1h30), voyage apaisant. Sur place nous choisissons Nicksa GH (70 000 kip) pour sa vue sur la Nam Ou et sa terrasse avec hamac. Rien de tel que de profiter du coucher du soleil ! Tentative de tubing dans l'aprem, ça peut-être fun mais pas très rassurant si on a pas anticipé le chemin du retour ;) - 2e jour à Muang Ngoi, marche vers l'intérieur des terres vers les villages alentours. Les maisons sont assez typiques (sur pilotis et en bamboo) et on peut voir certains habitants faire des paniers de bambou ou encore tisser. - départ en bateau pour Muang Khua à 9h30 (100 000 kip si 10 personnes, 5h). La ville nous inspire pas tellement. Il y a pas mal de GH mais on ressent la ville plus comme une ville de transit. Le monsieur de l'office de tourisme ne nous renseigne pas tellement sur les balades alentours, nous décidons donc de partir le lendemain pour Luang Nam Tha - bus pour Oudomxai à 8h30 (35 000kip, 3h) puis 2e bus pour Luang Nam Tha à 15h (40 000 kip, 3h). Le 2e bus étant plein avant l'heure, nous sommes partis à 13h45, tant mieux pour nous ! Nous avons trouvé la route très belle, aussi bien dans le 1e que dans le 2e bus. Cette fois-ci nous étions dans des bus locaux, c'est amusant de voyager avec les locaux. Par contre nous avons été refroidi sur la 2e partie du trajet à la suite d'un accident entre une voiture et une moto ayant fait 2 morts. Comme quoi les routes restent assez dangereuses - 1e jour à Luang Nam Tha, nous louons des VTT pour explorer les villages alentours. Etant en mars la végétation est malheureusement sèche, ce qui nous prive de beaux paysages. L'exploration nous a quelque peu déçu, mais ça reste notre avis ! - 2e jour, départ pour 2 jours de kayak/trek avec Khmuu Tribe Discovery (770 000 kip pour 2 pers). Nous avons la chance de tomber avec un autre français et une américaine bilingue très sympa. Par contre l'organisation de l'agence laisse à désirer: si nous nous étions laisser faire, nous n'aurions pas fait la moitié de ce qui nous avait été dit. Finalement tout s'est bien passé et le séjour était sympa, mais la mise en route ainsi que les déboires d'autres amies rencontrées sur place me pousse à ne pas recommander cette agence. - après le retour du trek, mini bus retour pour Luang Prabang (128 000 kip, 8h30). La route parait interminable ! Autant à l'aller nous avions apprécié, au retour vers Oudomxai la route est très sinueuse. Ensuite vers Pakmong je pense qu'on peut dire que la route est ... inexistante ! Une vraie pisite. Heureusement notre chauffeur était top :) - nous avons donc passé nos derniers jour à Luang Prabang vu que nous avions beaucoup aimé la ville à notre arrivée. Exploration de la rive de l'autre côté du Mékong (beaucoup de vat), journée à la pistoche, visite de la TAEC, ...

En espérant que mon récit sera utile à quelqu'un ;) N'hésitez pas si vous avez des questions !

so
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour Sophie, Bon retour en France l'esprit toujours au LAOS je pense. voici notre programme pour notre voyage au mois d'août bien sûr il peut évoluer ?

J 07août LAOS KualaLumpur4:35 vol airasia pour Vientiane visite de la ville AK552 07:35/09:10

1 nuit Nakhonesack hotel3 V08 août Vientane9:10 vol lao airlines pourLuang-Prabang

QV101 12:10/12:55

3nuits VillaAphay phomathath S 09 août Luang-Prabangvoir à 25 km les grottes de «pak ou» les sanctuairesdeTham Ting (bas) Tham phum (haut) Excursion

VillaAphay phomathath D10 août Luang-Prabang Excursion

VillaAphay phomathath L 11 août Dèpartà 8 h de Luang-Prabang vers Nong-Khiaw au fil de la Nam-Ou versMuang-Ngoi 3hen van Excursionen boot 1h

2 nuits

M12août Muang-Ngoi vers les villages de Ban-Na / Huay-Bo Randonnèede 5h

M13août Muang-Ngoi vers Muang-Khoua au fil de la Nam-Ou Excursionen boot 6h 1 nuit

J 14 août Muang-Khoua/ Oudom-Xai / vers Luang-NamTha 3,30h+ 4,30h de bus 1 nuit

Zuela gu esth V 15 août Luang-Namtha/Muang-Sing (aller) Excursionde villages location descooters

1 nuit

S 16 août Muang-Sing marchèdu matin Muang-Sing/Luang-NamTha(retour) Excursionde villages retour en scooters retour 2 nuits

Zuela ou Toulasith gu D17 août Luang-NamTha: marchè du soir Randonnèede 6h

Zuelaguesth L 18 août Luang-NamTha/ Houeisai / frontière Thailande 3h en bus rapide

voilà c'est le programmme pour le moment
Dominique
SO Soozy ·
Hello,

Comme vous avez pu le voir, nous n'avons pas été à Vientiane et du retour que nous avons eu des voyageurs croisés sur place, nous ne regrettons pas notre choix ;)

Pour ce qui est du reste, 3 jours à LP me paraissent suffisant. Nous n'avons pas fait les grottes de Pak Ou après avoir discuté avec d'autres voyageurs. Apparemment le grand intérêt de cette visite est la navigation sur le Mékong et comme nous avons déjà fait un grand bout sur la Nam Ou, nous n'avons pas voulu renouveler (non mais que ce n'était pas plaisant, au contraire !!). Le nom des 2 sanctuaires ne me disent rien, aurions-nous rater quelque chose ??

Lorsque nous étions à Nong Khiaw, la descente vers LP en bateau n'était pas possible à cause de travaux à durée indéterminé sur le parcours. Par contre il était possible de faire la descente en kayak si ça vous tente, mais uniquement dans le sens Nong Khiaw => LP.

Notre randonnée à Muang Ngoi nous a bien pris 5h, vous avez bien timé cette partie là ! Nous sommes également restés à la Zuela GH à LNT, très chouette (80 000 kip). Nous avions également prévu d'aller à Muang Sing en scooter mais l'accident sur le trajet vers LNT nous a freiné ... mais il parait que c'est une très belle balade, avec pas mal de choses à voir en route. Le marché du soir de LNT est très restreint, il s'agit surtout de plusieurs étales pour diner. C'est sympa, il y a une bonne ambiance, un mélange de locaux et de touristes. Pour la randonnée, avez-vous prévu de faire appel à une agence sur place ? La région étant montagneuse, il y a pas mal de dénivelée.

Une dernière chose que je n'avais pas précisé dans mon précédent message: si c'était à refaire, nous ferions la boucle en sens inverse, i.e. LP => LNT => Muang Khoua => Muang Ngoi => Nong Khiaw => LP. Mais apparemment vu votre intention de passer la frontière, ça n'est pas possible pour vous non plu ;)

Bon voyage !
EV Evadtebo Regular ·
Hello Sophie, J'ai pris le temps de bien lire votre périple au LAOS et la réponse à mon message. Merci pour tous ces informations, les prix ( par personne ) qui ne permet de mieux prèvoir notre circuit .Bien sûr nous n'allons pas voyager à la même époque de l'annèe :le climat (niveau de la "nam ou" ) et le nombre de tourisme. Tout cela sera sans doute différent.? Nous sommes une famille , nous partons avec nos 2 garçons 16 et 14 ans. 22 jours moite/moite LAOS/THAILANDE via Kuala Lumpur. -A Luang Prabang nous irons certainement au : Mont Phousi , ancien palais Royal , Vat et Edith aime beaucoup les marchès donc ok pour Pho Si. -Pour aller à Nong Khiaw 3 heures de route ya t-il beaucoup de transport en bus ? car tu as pris le bateau à 11h pour aller à Muang Ngoi ma questions :ya t-il des bateaux plus tard j'ai lu sur le site du routard qu'il avait un bateau à 14h ?. - A Muang Ngoi nous pouvons aller au "nicka's Gh" comme vous deux si c'est bien. - Pour aller jusqu'a Luang Nam Tha nous espèrons faire comme vous deux. -Un Routard "gègè" nous a conseillè de louer des scooters de marque japonaise près du "Zuela Gh" il m'a envoyè plusieurs cartes topogr avec tous les villages sympats de la règion. Luang Nam Tha/Muang SING.Pour nos 3 jours , 4 nuits sur place . Après nous partons vers Chiang Mai et le sud de la Thailande sur l'ile de Kho Phi Phi. Des Normands.
Dominique
SO Soozy ·
Et bien vos 2 garçons sont chanceux de partir déjà à la découverte de l'Asie !

Votre programme pour LP résume bien l'essentiel de ce qu'il y a à y voir. La TAEC est aussi intéressante pour comprendre les différentes tribus présentes au Laos. Et pour un break je vous recommande le resto Dyen Sabai, 100% zen avec ses jeux de société à dispostion et sa fondue laotienne.

Le mini bus pour Nong Khiaw par à 9h de LP. Il y a effectivement un bateau à 14h pour Muang Ngoi que vous devrez avoir sans difficulté (il faut s'inscrire à la capitainerie à votre arrivée). Et oui, Nicksa nous a définitivement plu (il est dans le routard mais a bien évolué depuis avec ses sdb privés).

La balade en moto peut s'avérer très sympa dans la région de LNT. N'oublier pas votre casque et éviter les tongs 😎

Sophie

Similar discussions

You might also like