Retour de 2 semaines au Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Nous avons passé 2 semaines au Panama avec ma femme, ce n'est pas notre premier voyage dans le pays, nous allons donc essayer de vous apporter notre expérience.

Nous avons atterri à Tocumen, pris un taxi pour un Hotel du centre ville (TRYP), bel hôtel, bon rapport qualité prix et bien situé dans un quartier calme avec des restaurants autour accessibles à pied. Nous avons visité de nouveau les écluses, le musée de la Biodiversité (très bien), Casa Viejo (la vieille ville) toujours aussi belle, et quelques centres commerciaux pour faire des emplettes !!

Nous sommes ensuite parti pour une semaine à Santa Clara, dans la province de Coclé, sur la côte Pacifique. Nous avons eu le plaisir de retourner à la Villa Botero (by casa mojito), un charmant B&B tenu par un couple de français très sympathiques. La plage de Santa Clara est idéale pour ceux qui aime la marche car, vous pouvez facilement marcher des heures sur la plage ! On adore ! De plus la semaine, c'est désert ! La baignade est possible car c'est une plage relativement calme par rapport aux autres alentours. Par rapport à notre dernière visite, il y a 2 ans, les choses ont bien évoluées, en effet, il y a maintenant 3 restaurants dont un qui propose des langoustes pour $15!!

Des activitées nautiques sont disponibles comme le kayak, le paddle, la pêche, le snorkeling, l'observation des baleines (mais ce n'était plus la saison[:|]) .

Nous avons aussi profité de ce séjour pour aller à El Valle de Anton dans la montagne à 45 mn de Santa Clara, on a adoré la ferme aux papillons, le zoo (qui est plutôt un refuge pour animaux), les bains de boues et les cascades.

Un semaine de repos complet dans le calme et le confort.

Nous avons ensuite été 3 jours à Gamboa, dans la jungle ! Quelle expérience, l'hôtel était moyen (Gamboa resort) mais l'endroit est magique et très humide... Superbes sorties pour observer les oiseaux, les paresseux, les singes hurleurs... Un autre monde !! Nous avons aussi par l'intermédiaire de nos hôtes de Santa Clara peut faire une excursion au sein d'un village indien, les Emberas. Quel choc culturel, et quel plaisir de découvrir un autre mode de vie avec un guide francophone qui a toujours vécu au Panama et qui est ami avec les Emberas.

Ensuite retour à Panama City et retour dans nos froides contrées !!

Encore un très beau voyage avec de belles rencontres.
AN Anafelle ·
Bonsoir,

J'ai lu votre intéressant récit et je voulais avoir quelques renseignements supplémentaire svp.

Je compte me rendre en janvier au Panama, ne connaissant rien de ce pays, pourriez-vous me dire par quel moyen de transport vous êtes vous rendu sur l'ile Santa Clara ? Restant que 10 jours sur place je compte privilegier les vols intérieurs, mais je n'ai aucune idée des tarifs ni des compagnies...

En vous remerciant d'avance pour votre retour.

Cordialemnt,
DO Dorochris Regular ·
Bonjour,

Santa Clara n'est pas une île, c'est un petit village de pêcheur sur une plage du Pacifique, donc facilement accessible en voiture ou bus. Pour notre part, nous avions une voiture de location. Santa Clara est situé à 10 mn de l'aéroport de Rio Hato (vol depuis le Canada), transfert gratuit. Villa Botero propose aussi des transferts depuis l'aéroport de Tocumen (Vol internationaux) notamment ceux venant de France. La conduite n'est pas difficile, le seul problème est de sortir de la ville de Panama, sinon, ensuite, c'est assez facile. je vous conseille de prendre une voiture avec du Wi-Fi et d'utiliser l'application waze. Le mieux est de réserver quelques nuits à Panama City, prendre un taxi pour aller à l'hôtel puis louer une voiture lorsque vous quittez la ville. Voiture inutile dans la ville, car il y a de nombreux taxis, uber et le métro. Pour les vols intérieurs, ils sont assez cher, la compagnie est Air Panama, ils ont un site internet. Intéressant pour aller à Bocas del Toro, car, par la route c'est très long 8-9h de Panama City.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
AN Anafelle ·
Bonsoir,

Merci pour votre retour rapide. Je vais préparer mon voyage et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j ai besoin d infos [;)].

Merci.
BA Baudax Regular ·
Bonjour Dorochris,

pourriez vous me communiquer les noms et adresses des logements ? nous allons surement nous y rendre en février prochain avec nos enfants et souhaitons pouvoir visiter, buller à la plage, rencontrer des locaux... est il possible de loger chez l'habitant, quel est le cout de la vie sur place, est ce un pays facile avec des enfants, trouve t'on facilement de quoi alimenter un bébé et le changer ?

merci pour toutes vos précisions et informations utiles pour préparer notre voyage bon week end

cdt baudax
DO Dorochris Regular ·
Je vous ai envoyé les adresses en MP.

Il n'existe pas vraiment de logement chez l'habitant au Panama, il y a bien AirBnb mais ce sont souvent des expats. Pour les prix, ce n'est pas un pays pas cher par contre, vous y trouverez des hypermarchés comme en France avec les mêmes choses (sauf le fromage ;-)). Donc pas de soucis pour les enfants. C'est un pays très moderne par certains côtés et rustique par d'autres, on passe du Wi-Fi très haut débit à aucun réseau téléphonique selon la région.
VI Vivaperu Regular ·
Bonjour Dorochis,

Vous y etes partis à quelle période (novembre?)?

Vous n'avez pas eu trop de pluie? je vous demande cela car nous pensions partir au Panama en novembre prochain; on nous l'a deconseillés sous peine de voir le pluie tomber tous les jours ...

Merci à vous, Benoît
que viva sudamerica!!!
DO Dorochris Regular ·
Bonjour,

Il parait qu'octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux, normalement. Mais ça dépend beaucoup des régions. Les régions montagneuses sont plus pluvieuses que les côtes. La côte Pacifique de Coronado à Playa Blanca est peu touché par les pluies, la côte caraïbe est plus touchée. Mais ce sont des orages, ça dure rarement longtemps et l'eau est chaude [;)]

On n'a pratiquement pas eu de pluie à Santa Clara par contre, beaucoup plus humide à Gamboa!
PO Popovitch Regular ·
Bonjour, Je pars au Panama lundi prochain pr 3 semaines. Pourriez vous m'indiquer le nom de votre logement sur El Valle De Anton? C'est la seule étape pour laquelle je n'ai pas encore réservé... Merci d'avance.
DO Dorochris Regular ·
Nous avions fait El Valle au départ de Santa Clara en une journée, c'est à 45 mn en voiture ou en bus.
PO Popovitch Regular ·
Ah très bien. Merci quand même. Je vais arriver de Santa Catalina et je compte passer une nuit sur El Valle De Anton avant de poursuivre sur Puerto Lindo...

You might also like