De retour de 25 jours au Myanmar en décembre 2012 / janvier 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
De retour de 25 jours en Birmanie avec mon mari, du 14 décembre 2012 au 8 janvier 2013, voyage en indépendant selon le circuit suivant: Yangon Mandalay Monywa Bagan Kalaw Inle (Nyaung Shwe) Pindaya Yangon Mawlamyine Hpa-An Rocher d'Or Bago Yangon, voici quelques indications concernant les dépenses en cours de voyage + commentaires en vrac.

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les Birmans, leur gentillesse discrète et toujours prête à aider, le respect qu'on y a trouvé et observé avec nous et entre eux. Nous avons reçu à plusieurs reprises des petits cadeaux désinteressés, des invitations à entrer lorsqu'on était dans des villages, ...

Pour le budget, nous avions été bien contents de trouver les messages de Teeterouge, Jacou0109 et Cebvl détaillant leurs dépenses, afin de faire notre budget avant le départ et prévoir le liquide nécessaire à notre voyage!

Moyens de transport utilisés pendant le voyage: - principalement bus - sauf un vol Heho - Yangon avec Asian wings (125$/pers) - et un circuit voiture avec chauffeur réservé via Gulliver pour le trajet Yangon - Mawlamyine - Hpa An - Rocher d'or - Bago- Yangon sur 5 jours pour ~ 770 $ pour les 5 jours

Type d'hébergement : chambre pouvant être basique, mais avec une salle de bain privée et de l'eau chaude. Prix moyen 30$.

Avons trouvé des serviettes de toilette dans toutes nos chambres d'hôtel. Nous n'avons utilisé notre moustiquaire qu'à Monywa, la clim que dans le Sud-est et à Yangon, et nos sacs à viande que pendant le trek pour se glisser sous les couvertures fournies.

Budget nourriture: en moyenne 3000-4000 Ks / repas / personne

Budget global: 2500 € / personne pour les 25 jours - 1140 €/pers pour les billets d'avion avec Vietnam Airlines (pris avec seulement 1 mois d'avance) - dépenses sur place hors Gulliver: 2340 $ - Payé à Gulliver: 770$ (loc voiture 5 jours) + 2 * 125$ (vol Heho-Yangon)

Infos sur le change: - taux à l'aéroport de Yangon tout à fait bon contrairement à ce que disent les guides de voyage dépassés: un comptoir dans le hall bagages et deux comptoirs dans le hall d'entrée à des taux similaires - possibilité de changer au retour les Kiats restant au petit comptoir 'Services to travelers' dans la salle des enregistrements après avoir passé le premier contrôle de bagages permettant d'y accéder. - taux obtenus pendant le voyage: 15/12/2012 Yangon aéroport hall bagages: 1$ = 847 K, puis change chez Marie-Min à Mandalay: 1$ = 830 k, taux change banque Nyaung U le 24/12/2012: 1$ = 854K, taux de change Yangon aéroport stand KBZ le 1/1/2013: 1$ = 853K Puis pour racheter des dollars au départ au comptoir Services to travelers : 1$ = 859 K le 7/1/2013

Taxes de départ: nous n'avons pas eu à payer la fameuse taxe de départ de 10$ / personne en quittant le pays. Elle a donc dû disparaître.

Infos sur les trajets en bateau: 2 trajets en bateau n'existent visiblement plus en ferry public: - le trajet Pakokku - Bagan depuis qu'un nouveau pont a été construits, les bus vont directement de Monywa à Bagan. - le trajet Mawlamyine - Hpa An et inversement, idem, seul un bateau privé permet ce trajet aujourd'hui (très sympa pour l'approche de Hpa An et ses massifs karstiques) De plus il n'y a plus besoin de permis pour prendre le ferry pour Dalah depuis Yangon.

"Pénurie" de logement: en lisant les forums avant de partir, nous avions flippé de ne pas trouver à se loger, et du coup nous avions tout réservé depuis la France, avec parfois des coups de fil un peu compliqués aux guesthouses n'ayant pas d'adresses mail...

En arrivant en Birmanie nous nous sommes rendu compte que beaucoup de voyageurs n'avaient rien réservé et s'en sortaient très bien en appelant la veille voire en se pointant directement à l'hôtel de leur choix. A cela deux exceptions: Bagan où nous avons entendu un couple de français galérer pour réserver un hôtel depuis Mandalay, et Inle (hôtels sur le lac et à Nyaung Shwe) où il y avait vraiment une pénurie et où des touristes ont dormi dans un monastère ou dans une salle de restaurant d'hôtel. Chercher pendant 3 h une chambre alors qu'on arrive d'un trek de 3 jours depuis Kalaw peut être vraiment désagréable.

Après, la fiabilité des informations "fully booked" donnée par un hôtel même la veille n'est pas forcément bonne. En effet, des touristes réservent aussi sans honorer leur résa, et on peut toujours retenter sa chance le jour même, en fin d'après-midi, et là souvent, des hôtels fully booked ont finalement une chambre à proposer. De même, essayez de confirmer votre réservation la veille, à part quand vous avez une confirmation écrite par mail où là, on a eu l'impression que ça valait vraiment qqch.

Marchandage: nous avons eu l'impression qu'une petite marge de négo était souvent possible, avec les taxis, les vendeurs de souvenirs, mais pas énorme: il y a vite un prix où on sent que ça coince, et on n'a pas envie d'insister. Sur un taxi en ville nous avons rarement obtenu mieux que 500 Ks de rabais.

A faire: on vous conseille le spectable des Moustache Brothers à Mandalay, allez les voir pour soutenir un tout petit peu la liberté d'expression dans le pays. Pour l'organisation de vos bateaux, taxis, vélos à Inle, on vous conseille "2 Thumbs Up" sur Paung Daw Pyan Road non loin de la poste. Bon conseil pour organiser vos jours de visite en fonction des marchés, et résa de transports au juste prix. A Inle, on vous conseille aussi les "Shan traditional cooking class and canoe trip" vendus par Myo Min Htun dans son échoppe de Paung Daw Seiq Road 0095 9428329447, myominhtun2008@gmail.com. Visiblement à l'écart des touristes, pour 25$ / personne donc bien moins cher que les cooking classes trouvées à Bagan.

Dépenses sur place ville par ville:

YANGON: Repas Feel Myanmar et Aung Thuka : 6000 Ks pour 2 Entrée valable 1 journée à la pagode Shwedagon: 5$ / personne. Idem au musée des pierres précieuses. Paya Sule, Paya Botataung : 2$/personne Ferry pour Dalah: 2$/personne Train circulaire Yangon: 1$/personne Taxis en ville: 2000 à 3000 Ks Taxi pour aéroport: 6000K Taxi de l'aéroport au centre: 15$ (bon, on était fraichement débarqués de l'avion et on a eu l'impression qu'on n'avait pas beaucoup de marge, mais quand on voit le prix dans l'autre sens...) Taxi pour la gare routière (attention compter au moins 1h): 8000 Ks Bus pour Mandalay: 13000 Ks / personne via l'hôtel, mais on pense que le prix est plutôt de 11000 Ks / personne.

MANDALAY: Journée de taxi pour visite de Mahamuni + Amarapura, Inwa, Sagaing : 32000 Ks via l'hôtel Bateau pour Inwa: 1000 Ks / personne. Calèche à Inwa pour 2: 6000Ks Taxi en ville de jour: 3000 - 4000Ks, le soir: 4000 - 5000 Ks Restau Marie-Min et le thaïlandais en face sont super Repas: 4800 Ks à 8400 Ks pour deux Moustache Brothers: 8000 Ks / pers Location vélo: 1000 Ks / jour Bus pour Monywa: 2000 Ks / personne

MONYWA: Attention le bus nous a débarqués plus ou moins de force à 10km au Sud de Monywa, au croisement allant à la pagode de Thanboddhay (1km) et au bouddha géant de Bodhi Tataung (11km). Très énervant de se retrouver ensuite assaillis de moto-taxis proposant le trajet pour le centre de Monywa pour 5000 Ks / personne alors que le bus depuis Mandalay était à 2000 ks! Finalement pas mal lorsqu'on a peu de temps à Monywa: en prendre son parti (et ses valises) et faire un tour en moto taxi pour visiter la pagode et le bouddha et être ensuite raccompagné jusqu'à Monywa. Négocié pour 5000 K / personne. Demi-journée en tuk-tuk pour aller aux grottes de Pho-Win-Daung: 25000 Ks au total. Compter 1h30 de trajet pour faire les 42 kms.

BAGAN: Bagan entrance fee: 10 $/personne pour l'ensemble de la zone archéologique Pick-up collectif depuis gare routière Nyaung U jusqu'à New Bagan (les attendre et se faire indiquer, sinon tout le monde veut vendre un trajet en horse cart): 1000 Ks / personne pour les étrangers (500 Ks pour les locaux) Taxi Nyaung U - New Bagan: 7000 Ks Carriole à cheval louée pour 1/2 journée pour aller vers les pagodes de l'est, moins fréquentées: 12000 K Location vélo: 1500 Ks/ vélo / jour à Nyaung U, 2500 à New Bagan Dîner au Aroma 2: 16000 Ks pour deux! Dîners autres: 8000-9000 Ks Bus pour Kalaw: 10000 Ks / personne, avec pick-up à notre hôtel de Nyaung U Coup de coeur pour l'hôtel Thiri Marlar à New Bagan, une telle sérénité...

KALAW: trek chez Sam's trekking family: 10000 Ks/jour/personne + 15000 Ks à diviser par le nombre de participants pour bateau Tonle - Nyaung Shwe sur le lac + 3000 Ks / bagage transféré vers Inle --> budget pour 2 au sein d'un groupe de 5: 72000 Ks

NYAUNG SHWE et lac INLE: Bien aimé manger au Green Chilli et loger au Princess Garden Super vélos de location au petit loueur juste en face, les vélos jaunes, avec vitesse, sont performants et cela change la vie après les mauvais vélos de Bagan. 1000 Ks/vélo/jour INLE entrance fee: 5$/personne Bateau pour traversée Maing Thouk - Khaung Daing: 6000 Ks pour 2 avec nos deux vélos Tour en bateau à la journée incluant Inthein: 18000 Ks (15000 sans Inthein) via 2 Thumbs Up Tour en bateau à la journée pour Sankar: 45000 Ks + guide du GIC à payer quelques dollars Dîner au restau huppé (Viewpoint): 24000 Ks pour 2 Excursion à Pindaya à la journée au départ et au retour Nyaung Shwe: 45000 Ks (compter 2h30 de trajet aller) via 2 Thumbs Up Pindaya: visite des grottes: 3$/pers + 300 Ks pour photo Echarpe en soie faite main sur atelier lac Inle: 20$ Taxi pour aéroport Heho: 15000 Ks via 2 Thumbs Up

MOULMEIN: location moto à la journée : avons entendu 8000 Ks / jour Musée culture Mon: 2$/pers Bouddha couché Winn Sein: donation libre pour acheter des carreaux de carrelage pour compléter le bouddha: 1000 Ks/ 2 carreaux Coup de coeur pour l'hôtel Cinderella, très bon rapport qualité prix! Demander conseils à Mr Anthony pour les visites ou l'organisation de location de moto, tuktuk ou bateau pour Hpa An. C'est la référence, et on le trouve à la Breeze guesthouse

HPA-AN: Grottes de Saddar: pour 3 personnes nous avons fait une donation de 5000 Ks pour l'éclairage, et avons payé 3000 Ks la petite pirogue qui nous ramenait au point de départ en faisant le tour par les rizières inondées

ROCHER d'OR:

Pick-up de Kinmun pour montée jusqu'au départ de l'ascension pédestre: 1500 Ks / personne à payer au checkpoint en cours de route Pick pour descente depuis le mountain top jusqu'à Kinmun : 2500 Ks / personne ENTRANCE FEE : 6$/personne 105$ la chambre au Kyaiktiyo Hotel (quelle arnaque mais il est vraiment bien situé) et 4700 Ks le fried noodle with chicken (quelle arnaque)

BAGO: Bago entrance fee : 10 $/personne comprenant tous les sites intéressants

Voilà, à votre disposition si besoin de plus d'infos sur tel ou tel point!
LO Logodard Regular ·
Alors là, MERCI ! Je viens de lire votre compte rendu qui va m'être très précieux pour finir de préparer mon voyage (nous partons le 3 février). Il est clair et précis avec les détails qu'il faut, quel bonheur ! Je vais prendre le temps de le relire et de voir par rapport à ce que j'ai prévu. Qu'elle belle communauté sur Voyage Forum !
Laurence
TO Tomdomi ·
Je confirme l'ensemble de ces riches infos. Ma femme et moi revenons également de birmanie. Le seul bémol je vous déconseille Mr Anthony (Un Chrétien d'ou son nom). Il a instauré un véritable monopole (taxi, motos, bateau, guides...). Il contrôle tout, avec un sourire de rigueur. Donc méfiance. Sa Guest House "la Beeze" est une véritable arnaque, insalubre et très chère. Nous étions nombreux (allemands, anglais, français) à nous révolter contre son entreprise mafieuse. Je suis un peu dur dans mes propos, mais s'est vraiment la seule fois en Birmanie ou nous sommes tombés sur un brigand. L'hotel conseillé Cinderela est effectivement très bien. Le Ngwe Moe sur le bord de la rivière est très bien aussi, impersonnel, mais très propre et des chambres très spacieuses (même prix que l'autre) bon voyage
BO Boubis ·
Egalement de retour de Birmanie, je confirme sensiblement l'ensemble des informations données par les précédents messages après un voyage de 27 jours. Surcharge des hôtels dans les trois sites touristiques et pratiques de tarifs aléatoires. Ailleurs, c'est la Birmanie que l'on cherche. Au chapitre des abus, à noter l'équipe maffieuse ayant le monopole du transport bus entre Myitkyina et le lac Inle et Taunggyi qui pratiquent des tarifs "spéciaux touristes" pour voyager dans un bus poubelle. Seul point noir dans un voyage magnifique. L'hôtel Cinderella à Maulamyine est notre meilleur rapport qualité/prix du voyage. Effectivement le Breeze hôtel y est à éviter. Notre budget fut de 1400 €/personne hors voyage depuis la France, compris 8 jours avec voiture/chauffeur et 4 jours avec bateau/pilote sur le lac Inle, grâce aux service de Sonny Travel Tours, une agence locale très professionnelle qui sut également trouver des hôtels là où cela semblait impossible. je la recommande. Cette solution n'est finalement pas si onéreuse (relativement) par le temps économisé à chercher les horaires de bus, les hôtels, les sites à visiter et les informations sur place. Le chauffeur connait beaucoup de choses, parle anglais (ce qui est rare) et rend beaucoup de services (même pour des choses simples). A propos de Bagan, si le site parait immense, nous l'avons parcouru à pied plusieurs jours sans forcer et c'est un plaisir intense et solitaire (dans le bon sens du terme). Ne pas manquer le Royal Tortoise, artisanat de laque à proximité de New Bagan, qui ne verse pas de prime aux guides (donc pas visité) et travaille magnifiquement. Kakku vaut vraiment le voyage si l'on aime stupas et pagodes. Petit et étonnant. Un peu de trekking autour de Kalaw permet une bonne vision rapprochée de la vie rurale birmane. Vaut la peine. Dans les bonnes adresses: deux hôtels basiques mais où l'accueil est très sympathique et efficace, Motherland Inn à Yangon et Soe Brothers à Hpa-Han. Si le Golden Rock ne vaut peut-être pas la peine d'un détour pour ce qu'il est, il le vaut pour l'atmosphère de ce lieu sacré très fréquenté par des "pélerins" venus de toute l'Asie et son site. Une ville à ne pas manquer, Bago, beaucoup de choses à voir, sauf la route nationnale.
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Michel, et merci pour ce complément d'infos. Pour quelle partie du voyage avez-vous utilisez la voiture avec chauffeur ? L'agence dont vous parlez se trouve-t-elle à Yangoon ?

A bientôt Jean Luc
BO Boubis ·
Bonjour Jean Luc Nous avons fait un début de voyage par nous même, en bus. Mawlamyine, Pa Han ( le parcours entre les deux se fait en bateau privé d'une dizaine de personnes, vaut le voyage et il y a beaucoup de choses à voir autour de Pa Han), Golden Rock, Bago (tuktuk avec chauffeur, une journée, pour pouvoir voir un maximum de choses, et il y en a beaucoup), Nyaungshwe. C'est à Nyaungswe que nous avons commencé à être véhiculé. Sur le lac Inle, 3 jours avec bateau et pilote (trop de touristes -dont nous faisions partie- mais magnifique). Après cela voiture-chauffeur pour aller à Pindaya, Kalaw, Mandalay et environs, Pyin Oo Llwin, Monywa et retour à Mandalay. Si cela a un coût (100$/jour environ), si l'on peut, c'est tout bénéfice pour se déplacer sans chercher les bus ni les hôtels, trouver les sites à voir et avoir quelques explications. Beaucoup de temps gagné, et on veut tout voir ! je ne connais pas les autres agences locales mais celle-ci a été plus qu'efficace. Sonny Travel est basé à Yangon, vous le trouverez sur internet. Toujours dispo pour plus de détails, mais pas trop, il faut un peu d'aventure...

Bon voyage

Michel
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Michel,

Et merci pour tes réponses. En fait toutes ces questions ont pour but de se faire une idée plus précise du choix des moyens de transport avec une équation à 4 entrées : prix, temps, confort et liberté. N'ayant ni les moyens ni l'envie de payer une voiture avec chauffeur pendant 3 semaines, mais me rendant compte du fait que cela peut s'avérer utile pour certaines parties plus "compliquées", je trouve que votre formule est intéressante et correspond mieux à mon budget et mes attentes. Encore merci.

Jean Luc🙂
BO Boubis ·
Bonjour Jean Luc, Juste un dernier détail bon à savoir: dès que l'on sort des rapports avec les professionnels du tourisme, peu de birmans connaissent l'anglais, ce qui peut poser problème dans la quête d'un renseignement quelconque. Allez, encore un dernier: Si tu as le temps et la curiosité, le marché du jade à Mandalay est un lieu étonnant, pas touristique et que ne connaissait pas notre chauffeur. Si tu as le temps, ça vaut le déplacement. Re-bon voyage.

Michel
UV Uvee ·
Merci à tous pour toutes ces infos vraiment utiles.

Que peut-on amener comme petits présents qui ne soit pas volumineux, lourds...?

Qu'avez-vous acheté d'intéressant ?

Les voitures sont-elles climatisée, nous partons en avril...!
BO Boubis ·
Plus que d'apporter des cadeaux, je pense qu'il est plus important de consommer sur place et de faire en sorte que l'argent ne parte pas dans les poches du réseau maffieux en place au pouvoir. Côté artisanat, c'est un pays magnifique où la production en masse d'articles bas de gamme pour touristes n'est pas arrivé et où il reste un savoir faire superbe; entre les divers tissages, la laque, les tressages, le jade, etc, il y a l'embarras du choix. Si vous êtes amateur d'artisanat, je peux vous dire que vos bagages sont trop petits. En ce qui concerne la climatisation, il existe des voitures climatisées mais ce n'est pas systematique. Bon voyage
MA Marilor75 ·
Bonjour !

Merci pour toutes ces informations ! C'est très complet ! Je pars en Birmanie fin février pour un peu plus de 3 semaines et j'en suis à la phase "itinéraire" ! Du coup, je m'inspire de ce que vous avez fait pour mon circuit. J'ai contacté une agence de voyage locale qui m'a proposé un itinéraire mais je ne sais pas encore si je vais passer par elle. En tout cas, si tu es toujours d'accord, je ne manquerai pas de te poser quelques questions au moment voulu. Merci encore ! Marie-Laure
MA Marilor75 ·
Merci pour toutes ces infos précieuses !
BO Boubis ·
Bonjour, Je suis à ta disposition, à ceci près que je "disparais" (du 17/01 au 18/02 -Cambodge et Laos) et ne saurai répondre entre ces deux dates. En agence locale, je confirme que l'agence Sonny Travel a été parfaite , tant en écoute de nos désirs qu'en réponse à ceux-ci. Bon voyage Michel
PO Porche56 ·
Bonjour,

Nous prevoyons d'aller au Myanmar en décembre, je suis en contact avec Sonny travel, j'ai vu que vous étiez satisfait de leurs services. Pouvez vous me dire quel circuit et combien ils vous ont demande? Ils me demande 950€ pour une semaine de location de voiture/chauffeur que je trouve un peu excessif!! Merci d'avance😉Rozenn
BO Boubis ·
Bonjour, La réponse est un peu compliquée car dans l'ensemble nous avions également le bateau avec pilote sur le lac Inle. Dans mon souvenir le tarif voiture était de l'ordre de 100 $US par jour. Cordialement M.D.

Similar discussions

You might also like