Retour de 3 semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, avant de partir j'ai eu la chance de consulter de nombreux forums et blogs de voyage. Cela m'a aidé à préparer mon voyage. Alors à mon tour d'aider les futurs voyageurs et aussi répondre à certaines questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponse avant de partir. * * * * * Mon voyage s'est déroulé en solo sur 3 semaines, en organisation libre. L'essentiel des journées étaient de la randonnée urbaine, l'appareil photo en bandoulière. * * * * * Visite de 6 villes et déplacements en train ou avion. * * * * * Dates : du 23 mars au 13 avril 2019 * * * * * *Shanghai : 3 jours / Grande, moderne et historique à la fois. *Suzhou : 1 jour / Historique avec ses jardins. / Industriel en périphérie, Logitech y fabrique la majorité de ses souris d'ordinateur. *Hangzhou : 2 jours / Coup de coeur. Ville touristique pour les chinois, peu pour les occidentaux. Lac superbe et surtout plantation de thé LongJing à la sortie de la ville. J'ai adoré. Je ne boirai plus jamais le thé comme avant. *Linfen : 2 jours / Ville lambda sur la carte, pas un touriste en vue. Intéressante pour son aspect vierge de tourisme. Encore que, il y a des choses à voir en ville et aussi dans les environs. J'ai apprécié d'y être allé. *Pingyao : 2 jours / Ultra touristique dans la rue centrale. Surtout lors d'un jour férié. Plus typique dès que l'on s'éloigne du centre. *Pékin : 3 jours / Connue et classique. Historique et touristique. C'était bien pour voir le centre historique et être proche de la grande muraille. Sinon beaucoup trop de touristes pour moi. *Grande muraille : 1 jour / J'ai hésité à y aller, mais ce fût finalement un bonheur à Mutianyu sans trop de monde un jour de semaine *Transferts : 5 jours en Chine * * * * * *Avion : aller-retour avec Emirates via Dubaï, dont une escale d'une journée complète à l'aller : donc visite de la ville en bonus. J'ai adoré.

* * * * *

*Visa : soyez patient et méthodique. Il est demandé une tonne de justificatifs. Je me suis déplacé au consulat, ils ne m'ont toutefois pas demandé les justificatifs de travail et salaire. Je n'ai pas compris. Sinon, ils demandent les adresses d'hébergement et impérativement une adresse d'hôtel, et rien d'autres (Sauf si vous allez chez un ami). J'avais réservé sur Booking.com des hôtels (Annulable gratuitement), puis une fois le visa en poche j'ai tout annulé. * * * * * *Trains : réseau dense et pratique. Réservation indispensable 2 à 3 jours minimum sur certaines lignes à certaines dates. Voir plusieurs semaines avant. Pour ma part j'ai réservé avec satisfaction sur TRIP.COM. Fonctionnement simple et pratique. Une taxe est prélevée par billet, mais ils réservent pour vous. Ensuite avec un code vous retirez votre billet au guichet "réservation en ligne" d'une gare. Si vous réservez votre billet très tôt, TRIP.COM le réservera dès que les réservations seront ouvertes et possibles auprès de la "SNCF" chinoise (Les réservations sont ouvertes quelques semaines avant le départ du train). * * * * * *Avion : en Chine, j'ai fait un trajet en avion. Réservation avec TRIP.COM également. Il y a eu un changement d'horaires. TRIP.COM m'a contacté pour être sûr que j'avais bien eu l'information et voir si cela me convenait. Je conseille cet intermédiaire. * * * * * *Arrivé à Shanghai à l'aéroport : Bien préparer le petit « papier d'entrée » avant le contrôle aux frontières et impérativement noter dessus une adresse d'hôtel où vous loger dès le premier soir. Je logeais en Airbnb, cela à bloquer le contrôleur, il a fallu négocier. Je pense qu'une adresse au hasard d'un hôtel lui ferait « plaisir » et vous laisserai passer. J'ai eu le droit aussi au contrôle de santé aléatoire avec un embout dans la bouche et un appareil qui m'a désigné comme "sain". Youpi ! Ensuite récupérer votre valise. Avec mon retard, la mienne avait été mise de côté dans un des bureaux de réclamation devant les tapis. Faire du change de suite pour prendre le métro ou le Maglev+métro. J'espérai utiliser ma carte bleue, juste en rêve ... Pour ma part change 10 € contre 50 Y au black auprès d'un membre du personnel (Taux pas terrible). Maglev = 50 Y+ métro = 2 à 4 Y suivant la destination. Payable en billets ou pièces. Pas de gros billets, si besoin allez voir le personnel présent dans les stations de métro pour changer les billets. * * * * * *Argent Utilisé 2 fois un distributeur : taux classique et taxe de 5 € de ma banque. Soit 100€ = 700 Y Sinon 2 changes de billets en d'euro dans une banque : 100€ = 730Y. Pas de taxe. Mais dossier à remplir, passeport à présenter et attente, prévoir 30 minutes. * * * * * *Applications téléphone : Cartographie GPS : OSMand et MAPS.ME, chacune à ses avantages. Mais les deux permettent de télécharger les cartes et les utiliser hors connexion internet. MAPS.ME permet aussi de faire des itinéraires hors connexion, j'adore. Google Maps : connais pas. C'est quoi ? En Chine cela ne fonctionne pas et la carte est décalée de la réalité ! Je vous invite à comparer la carte de base avec la photo satellite en Chine, vous verrez ! Télécharger des cartes Google Maps hors connexion est impossible. Comme par hasard ... Aussi méfiez-vous des applications et sites qui utilisent les cartes Google Maps, cela ne fonctionne pas ou mal. Exemples : Airbnb, Flightradar24, ... * * * * * Internet : technologie très présente en Chine. WIFI possible dans les lieux publics ... avec un numéro de téléphone chinois en général. Le moteur de recherche américain BING fonctionne. * * * * * *Internet libre : dans tes rêves seulement. L'utilisation d'une application VPN permet de se connecter librement. J'ai utilisé des VPN gratuit Android. Ceux utilisés : SECURE VPN, THUNDER VPN, MELON VPN, TURBO VPN. Ils fonctionnent tous plus ou moins bien suivant le moment. Les déconnections sont fréquentes. Mais ils sont gratuits. Est-ce qu'un VPN payant (NORD VPN, EXPRESS VPN? ...) ferait mieux ? Je n'ai pas testé.

Sinon il est possible d'utiliser librement WECHAT (Qui remplace WhatsApp, Twitter, Facebook, Instagram, Carte de paiement Visa ou Mastercard. Et qui permet même d'avoir du papier WC dans certaines toilettes publiques !) Wechat le grand fait-tout... avec ses limites tout de même. Perso je l'ai utilisé pour des "Skype" avec la famille. Wechat avec Alipay sont deux applications qui permettent de payer quasiment partout (Même un paysan qui vends des pommes de terre sur le marché) et remplacent nos cartes bleues. Il est possible d'y connecter une carte de paiement, mais il me semble qu'ils n'acceptent que les cartes chinoises. Je n’ai pas essayé.

Sinon payer avec des billets de banque, fonctionne très bien partout ! * * * * * *Circulation dans les villes : caméra de vidéo-surveillance et contrôle des bagages aux rayons X partout. N'oubliez pas votre passeport dans votre chambre.
LY Lylline Veteran ·
Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet !
JI Jiel01250 ·
*Métro : l’application METROMAN contient tous les plans des métros de Chine. Elle est même capable de faire des itinéraires entre 2 stations (Je l’ai découverte le dernier jour :) ... ). Pour acheter des billets, dans les 4 villes où j’ai utilisé le métro, c’était toujours les mêmes machines. Sur l’écran il est possible de choisir l’anglais, puis de choisir la dernière ligne utilisée et enfin la station de fin. Le prix s’affiche et le paiement se fait en billet (Petites coupures) ou pièces. Si grosse coupure il y a souvent des agents dans la station pour aider.
JI Jiel01250 ·
*Budget final :

Avion France/Chine686 Train/Avion en Chine169 Hébergement666 Frais388 Visites40 Visa182 Vaccin120 Livre15 Assurance68

TOTAL2334€
CM Cmelinand Regular ·
bonjour jie et merci de ton compte rendu. Quelques questions encore. Certaines personnes ayant voyagé récemment en Chine ont fait part d'une "xénophobie" croissante. Partagez vous cette impression? Par exemple risque-ton des tracasseries administratives? Je vous demande cela parce que j'envisage de partir en individuel en Chine avec un emploi du temps relativement serré. Si j'ai bien compris il est difficile de trouver un distributeur de billets à l'arrivée à l'aéroport. Comment faisiez vous pour communiquer? Une logiciel de traduction fonctionnant hors connection internet? J'ai cru comprendre que nombre d'hotels n'acceptent pas les étrangers. Comment faisiez vous? Avez vous reservé à l'avance? merci d'avance.
LY Lylline Veteran ·
Je n'ai pas vu de xénophobie, mais des gens ne parlant que chinois et ne faisant pas d'efforts pour essayer de comprendre l'anglais, même quand ils le parlaient et le comprenaient. En revanche dès que je tentais de parler chinois (que j'avais appris pour l'occasion), ils devenaient très serviables et faisaient de gros efforts. J'ai donc arrêté de tenter l'anglais et ne me servait que des mots de chinois appris. Mon hôtel était réservé à l'avance.
MA Margouillon Regular ·
Bonjour, en Chine faites comme les chinois... La seule tracasserie qui peut survenir est à votre arrivée à l'aéroport avec un contrôle individuel dans la file d'attente :on vous demandera la raison de votre venue, votre/vos réservation(s) d'hôtel(s)... Il faut qu'ils soient réservés avant votre départ ce qui répond à votre question du refus de certains hotels de vous accueillir. A ce propos et pour me déplacer très souvent, je n'ai jamais connu cette mésaventure. Pour communiquer, impossible de généraliser. Certaines personnes viendront à votre encontre si vous semblez perdu (souvent pour tester leur anglais)... Il y a de plus en plus d'anglophones et concernant le chinois, un traducteur hors ligne avec des phrases utiles peut s'avérer plus qu'utile afin que votre interlocuteur puisse "lire" ce que vous souhaitez lui dire.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Certaines personnes ayant voyagé récemment en Chine ont fait part d'une "xénophobie" croissante. Partagez vous cette impression?

Je n'ai jamais perçu aucune xénéphobie lors de mes voyages en Chine. Au pire, de l'indifférence. Ils sont 1.3 milliards, donc ils ont pris l'habitude d'ignorer les gens autour d'eux.

Par exemple risque-ton des tracasseries administratives? Je vous demande cela parce que j'envisage de partir en individuel en Chine avec un emploi du temps relativement serré.

Quel genre de tracasseries? Une fois que vous avez votre visa, rien de compliqué. Vous avez besoin de votre passeport pour acheter les billets pour la cité interdite, etc. Rien de bien tracassant.

Comment faisiez vous pour communiquer? Une logiciel de traduction fonctionnant hors connection internet?

- -si vous prenez le taxi, ayez votre destination par écrit en chinois. Ne pas utiliser un traducteur pour le nom d'endroits, d'hôtels ou des adresses. Le métro est bilingue tout comme les gares (voir cette vidéo sur le métro de Beijing: https://www.youtube.com/watch?v=RI896M5OdSY ) Les restaurants ont des menus dans les deux langues ou avec des photos. Pour les reste on se débrouille. Google translate fonctionne bien hors ligne mais je ne l'utilise jamais.

J'ai cru comprendre que nombre d'hotels n'acceptent pas les étrangers. Comment faisiez vous? Avez vous reservé à l'avance? merci d'avance.

- certains hôtels ne peuvent recevoir d'étrangers car ils ne peuvent pas faire l'enregistrement obligatoire au poste de police local. Mais ça demeure extrêmement rare et est une possibilité dans les établissement de très bas de gamme ou dans des petits villages éloignés. En 20 voyages+ en Chine, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois. Pour la réservation c'est préférable. Vous ne comptez pas marcher les rues d'une ville de 20 millions d'habitants que vous n'avez jamais visité pour chercher un logement?
JI Jiel01250 ·
Bonjour, *Je confirme les réponses que d'autres voyageurs vous ont fait. *Globalement, j'ai croisé : sois des gens curieux, sois indifférents. Mais je n'ai pas détecté d'esprit négatif autour de moi. *Tracasserie administrative ? Seul un douanier à cheval sur le règlement m'a tenu tête à l'aéroport, mais son chef à de suite été arrangeant. Aussi, à Pékin, un policier est venu me voir après que j'aie fait une photo d'un véhicule (que je trouvais original), il était placé devant un bâtiment gardé, c'était le bâtiment présidentiel (Président, parlement, parti communiste y séjournent). Ce policier n'était pas détendu et inquiet de ma présence, puis devant notre conversation limitée en anglais, il a cédé et m'a demandé de partir. *Le passeport est effectivement un laisser passé important. Ne pas le perdre. *Pour les conversations, l'anglais à été utile très souvent dans le métro et les commerces. Et aussi avec quelques chinois. Google traduction m'a permis de traduire souvent des phrases du français vers le chinois. Cela dépanne. Mais il faut proposer des phrases relativement simples et courtes. En général, ils comprennent. Quelques mots en chinois aident souvent à entrer en relation, surtout dans les zones non touristiques. Et sinon il reste les gestes universels ! *Donc en résumé je vous invite à être serein. *Bon voyage
FA FabGreg Globetrotter ·
certains hôtels ne peuvent recevoir d'étrangers car ils ne peuvent pas faire l'enregistrement obligatoire au poste de police local. Mais ça demeure extrêmement rare et est une possibilité dans les établissement de très bas de gamme ou dans des petits villages éloignés. En 20 voyages+ en Chine, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois.

Je n'ai pas une expérience comparable, car je n'ai voyagé qu'une unique fois en Chine. Pourtant, je vais humblement me permettre de ne pas être d'accord sur plusieurs points.

Pour pouvoir recevoir des étrangers, un hôtel ne doit pas seulement signaler tout client étranger à la police locale, mais il doit être habilité. Et cette autorisation n'est pas un acquis définitif.

Ainsi, à Linxia (Gansu), pour une raison que j'ignore, le Linxia Binguan n'était plus habilité à recevoir de clients étrangers quand je l'ai sollicité en septembre 2018. C'est pourtant un hôtel de gamme moyenne, présentant très bien. J'étais tellement incrédule que j'ai cherché à comprendre, pensant à une incompréhension. Le réceptionniste a fini par me montrer son écran de réservation qui affichait de nombreuses chambres disponibles. Seulement pour des chinois continentaux. 🤪

In fine, j'ai dormi à Linxia dans un hôtel d'entrée-de-gamme (mais correct, avec accessoires de toilettes par ex.), car quelle que soit la catégorie, les nombreux autres hôtels m'avaient refusé. Pour être précis, je ne demandais pas s'ils avaient des chambres disponibles, mais s'ils étaient habilités à recevoir des étrangers : réponse négative.

J'avais déjà eu de telles expériences à Ta'er Si, à Xining, et à Tongren au Qinghai. Ce sera encore le cas à Tongxin (Ningxia), à Wuwei (Gansu), et à Khotan (Xinjiang).

Pour fixer un peu les choses, Xining compte plus de 2 millions d'habitants, Wuwei plus de 1,8 millions d'habitants. Pas tout à fait de très petits villages éloignés.

A Tongxin, j'ai fini par coucher dans l'unique hôtel accessible aux étrangers, haut-de-gamme avec prix en rapport. Lit vaste et très confortable, mais pour le reste, ce fut ma plus mauvaise expérience en 1 mois de voyage.

A ma connaissance, le signalement électronique n'était pas encore obligatoire pour les étrangers, alors que c'est peut-être déjà le cas pour les chinois continentaux (automatique après lecture électronique de la carte d'identité). Par contre, le signalement d'un client étranger doit tout de même être prompt, par téléphone.

A Hancheng (Shaanxi), le signalement a été si rapide, que je n'ai eu le temps que de monter 2 étages et de poser mon sac-à-dos dans la chambre, et déjà 2 policiers toquaient à la porte. C'était leur tout premier contrôle d'un étranger, et une fois ce contrôle exécuté, ils m'ont demandé la faveur de pouvoir le refaire pour l'immortaliser avec leur ordiphone. Hancheng, c'est un "très petit village éloigné" (😉) qui compte quand même plus de 370 000 habitants... Il est vrai que les "longs nez" y sont rares, occasion d'étonnement touchant chez les très jeunes enfants.

Les restaurants ont des menus dans les deux langues ou avec des photos.

Je vais me contenter de sourire pour "les deux langues"...

La Chine est suffisamment vaste pour se méfier des généralisations hâtives... Même après 20 voyages.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Google translate fonctionne bien hors ligne

Là, je suis d'accord.

Avec un bémol toutefois.

Mieux vaut l'utiliser en version anglais <-> mandarin, car si l'on sélectionne le français, cela ajoute des erreurs de traduction français <-> anglais. D'évidence, Google Translate repasse par l'anglais pour toute traduction.

Privilégier l'interface écrite à l'interface orale. Car, sans évoquer le bruit ambiant, l'interface orale ajoute des incompréhensions évitables avec l'écrit. Même si je n'ai pas la prétention d'être bilingue pour l'anglais, certains mots étaient difficilement compris par l'interface orale.

Comme l'interface écrite mémorise les demandes précédentes, c'est finalement assez rapide une fois que l'on a déjà entré les phrases / questions les plus courantes. Cela m'a été très utile pour mes achats de billets en gare routière et pour mes réservations ferroviaires au guichet. Une fois trouvé la bonne formulation, c'était facile pour acheter mes billets (je disposais déjà des références des trains souhaités et pouvais les montrer sur mon ordiphone).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Selon la loi Chinoise (que je croyais avoir dans mes favoris mis que je ne trouve pas pour l'instant), tous les hôtels sont autorisés à recevoir les étrangers. Ceux qui refusent le font par paresse ou ne savent pas comment les enregistrer. Mais il n'y a aucun règlement l'interdisant. Vous citez des endroits assez "reculés" où c'est plus fréquent. Mais pour le touriste moyen qui visite le "top 25", peu probable que le problème survienne, d'où ma réponse qui en effet généralisait. Pas de raison d'inquiéter le touriste moyen qui va visiter Beijing-Shanghai-Xian, Chengdu et Guilin. Même chose pour les menus.
Selon la loi Chinoise (que je croyais avoir dans mes favoris mais que je ne trouve pas pour l'instant), tous les hôtels sont autorisés à recevoir les étrangers.

Il y a peut-être la loi, mais il y a surtout la réalité du terrain.

Je peux vous assurer que le concierge du Linxia Binguan n'était pas du tout content de ne pouvoir me vendre une nuitée. A cette heure avancée de la nuit, sans occupation particulière, il s'en montrait très désolé (les paresseux ne manifestent que dédain et replongent dans leur ordiphone). De plus, il ne pouvait pas m'indiquer d'établissement habilité à Linxia (j'en avais déjà approché une vingtaine, et il se faisait tard...). Dans un passé assez récent, cet hôtel accueillait des étrangers.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'hôtel qui m'a finalement hébergé à Linxia ait respecté la loi. Peut-être n'était-il pas conscient de ses obligations dans le cas d'un étranger. C'est aussi ce que j'ai pensé à Pan'an (Gangu, Gansu) où je n'ai pas souvenir que mon passeport ait été exploité par le seul établissement à m'accepter, bien que modeste. Sentiment similaire à Tongren / Rengwu au Qinghai.

Il me revient que le chauffeur du minibus m'avait obligé à descendre à Pan'am, m'assurant qu'aucun hôtel n'acceptait les étrangers à ma destination souhaitée, Luomen (Wushan, Gansu). De fait, Booking, ctrip, elong n'y référençaient pas d'hébergement accueillant des étrangers.

Pourtant Luomen est la ville la plus proche du site archéologique Shuiliandong, pas en zone sensible, pas encore sur les radars du tourisme chinois et donc peu fréquenté. Sans doute un choix du PSB local...

Ceux qui refusent le font par paresse ou ne savent pas comment les enregistrer.

Il est vrai que certains hôtels peuvent être découragés par la procédure administrative de déclaration. J'ai connu cela en Inde au Gujarat : voyant la paperasse à remplir, je les avais compris (sans les approuver). La seule clientèle locale leur suffit.

Mais l'exemple de Linxia montre qu'il n'y a pas que la paresse. Expérience un peu similaire avec l'hôtel Taxoda à Khotan.

Mais il n'y a aucun règlement l'interdisant.

Confiner l'hébergement d'étrangers à de l'hôtellerie haut-de-gamme est une manière astucieuse d'éviter la visite de voyageurs et de n'accueillir que des visiteurs à titre professionnel.

Si cela ne suffit pas, c'est la ville même qui est interdite d'accès comme cela arrive encore dans des zones sensibles du Xinjiang (cf. Yarkand, Karghilik), de l'Amdo, ou du Kham.

Une interdiction officielle serait plus simple pour le voyageur hors des sentiers battus. Mais ce serait officiellement reconnaître des "difficultés" locales qui sont niées.

Ce sont quelques réalités que j'ai découvertes à l'occasion de ce tout premier voyage en Chine.

Pas de quoi inquiéter un néophyte, mais être conscient que cela peut arriver hors des sentiers ultra battus (pas synonyme de petit village comme le prouvent mes exemples).

Pour ma part, je compte bien retourner en Chine, y compris hors sentiers battus, il y a tant à y découvrir.

Fabrice
OL Olivier91a ·
Je ne connais pas du tout PingYao, pourriez-vous en dire plus?
CM Cmelinand Regular ·
bonjour jie comme tu proposes gentiment de faire profiter d'autres personnes de ton expérience de la Chine je te prends au mot. J'envisage de partir en individuel en Chine mais le problème c'est la langue. Je ne parle pas un mot de mandarin et il faut donc avoir une appli de traduction fonctionnant HORS connection internet. J'ai fait un essai avec google translate. Les fonctions voix et conversation ne marchent pas hors connection. Il semble que l'on peut taper un texte en français pour qu'il soit fraduit en chinois. Mais en sens inverse? J'ai téléchargé un clavier chinois pinyn mais est ce suffisant?
JI Jiel01250 ·
Bonjour, *Le clavier chinois pinyin permet d'écrire en chinois, mais ... avec notre alphabet romain. En chine (Au Japon et en Corée, aussi je crois, cela se nomme autrement) ils tapent sur des claviers d'ordinateurs en Qwerty et sur les téléphones, les SMS s'écrivent avec notre alphabet. Et ensuite l'ordinateur ou le téléphone converti le pinyin en mandarin avec tous les idéogrammes. *Pour Google traduction, il est nécessaire dans le menu d'aller dans la rubriques "hors connexion" pour y télécharger l'ensemble de la langue chinoise (avec le wifi connecté). Ensuite cela doit fonctionner hors connections. *A la question faut-il télécharger le clavier en pinyin ? Il me semble l'avoir toujours eu d'office sur mes téléphones Android. *Par contre, taper en chinois pour avoir la traduction en français, je n'ai jamais essayer. *Il existe toutefois des applications comme google traduction qui permettent de scanner les idéogrammes et de proposer une traduction, cela se fait dans le logiciel à partir du logo qui représente un appareil photo. Mais il faut être connecté à internet dans ce cas. *D'autres applications payantes semblent faire cela, mais je ne l'ai pas tester en profondeur. *J'espère avoir été clair. Bonne recherche Jérôme
PA Parigino Veteran ·
N'oubliez jamais que des gens ont voyagé en Chine avant les applis de trad et les GPS, et ils en sont revenus. Donc même si vous n'avez pas d'appli ou qu'elle fonctionne mal, vous vous d��brouillerez ! Au pire vos interlocuteurs chinois dégaineront leur téléphone et vous serez sauvé.
Au pire vos interlocuteurs chinois dégaineront leur téléphone et vous serez sauvé.

+1.

L'idéal est que chacun utilise son propre outil : - vous utilisez votre outil (par ex. Google Traduction) en mode texte, et vous montrer le résultat en sinogrammes sur l'écran à votre interlocuteur. - votre interlocuteur dicte son appareil, puis vous montre le résultat traduit.

Cela ne rend pas les conversations très fluides, mais c'est efficace pour des transactions (par ex. réservations ferroviaires en face-à-face).

Au début de mon voyage, mes interlocuteurs voulaient que je dicte leur appareil, mais le résultat était sans doute assez mauvais (interlocuteurs médusés), et j'ai vite préféré utiliser mon outil en mode texte.

Nota : en entrant le texte en français, on s'expose à ajouter des erreurs français -> anglais. C'est en tout cas ce que j'avais constaté en utilisant la version web de Google Translate pour des textes de langues que je lis (cf. allemand, espagnol). De ce fait, j'entrais mon texte en anglais pour une traduction anglais -> mandarin (en sinogrammes, pas en pinyin). Comme Google Translate mémorise les demandes, cela gagne du temps pour les transactions répétitives.

Attention aux noms de lieu qui passent pas toujours bien la traduction. Il est donc utile d'apprendre leur bonne prononciation (cf. pinyin).

N'oubliez jamais que des gens ont voyagé en Chine avant les applis de trad et les GPS, et ils en sont revenus.

Il se peut que ces gens avaient déjà bien voyagé de part le monde. Voyager en terrain malaisé et peu touristique, cela s'apprend, c'est en tout cas mon expérience.

Fabrice
CM Cmelinand Regular ·
rerebonjour toujours moi. VVotre peiti mot m'inquiète car vous faites état d'hotels refusant les étrangers à wuwei et j'ai précisement l'intention de faire une halte à wuwei pour voir les grottes de xumishan. Encore merci
Si vous réservez d'avance sur un site comme ctrip, on y indique clairement les hôtels qui ne peuvent recevoir les étrangers.
Votre peiti mot m'inquiète car vous faites état d'hotels refusant les étrangers à wuwei et j'ai précisement l'intention de faire une halte à wuwei pour voir les grottes de xumishan.

A Wuwei, en l'absence d'alternative, j'ai couché à l'hôtel Jijiang Inn (chambre à 169Y), situé juste à gauche de la gare ferroviaire quand on en sort.

Pour les grottes de Xumishan, je pense que vous confondez, car elles sont situées dans le Ningxia, au nord de Guyuan.

Sans doute souhaitez-vous plutôt visiter les grottes de Tiantishan.

Possibilité de s'y rendre par minibus depuis la gare routière de Wuwei. Une guichetière m'a pris en charge et m'a piloté jusqu'au minibus adéquat. Billet à 10Y en sept-18. Au bout d'1h15 de trajet (haltes incluses), je me suis fait déposer à l'embranchement pour le site archéologique. Au bout de 25' de marche sur la route d'accès, je suis entré dans l'emprise du site. Billet à 30Y (musée inclus). Le grand Bouddha est à 10' de marche.

Pour le retour, j'ai rejoint l'embranchement où au bout de 30', j'ai pu intercepter un autocar à destination de Wuwei. Cela m'a coûté 10Y. Trajet retour en 1h25.

Cela m'a laissé l'après-midi pour visiter les sites qui m'intéressaient à Wuwei. Le soir, train de nuit à destination de Dunhuang, mais je me suis arrêté avant à Guazhou au petit matin, de manière à visiter les grottes de Yulin (taxi affrété). Ensuite train local Guazhou 12h39 -> Dunhuang.

Fabrice
KA Karmolis ·
nordvpn est bloqué en Chine, express - 70% bloqué. Évitez les vpn gratuits à 100%. N'installez pas wechat ou qq, elles rapportent l'utilisation de vpn et vous allez vous faire rapidement bloquer. Le français monvpn.com fonctionne bien.
CM Cmelinand Regular ·
ok merci de l'info
CM Cmelinand Regular ·
ok merci. La plupart du temps je reserve par bboking
ER Ericdu38 Regular ·
nordvpn est bloqué en Chine, express - 70% bloqué. Évitez les vpn gratuits à 100%. N'installez pas wechat ou qq, elles rapportent l'utilisation de vpn et vous allez vous faire rapidement bloquer. Le français monvpn.com fonctionne bien.

J'ai utilisé express vpn l'année dernière pour un voyage de 3 semaines , aucun souci

Similar discussions

You might also like