Retour de 3 semaines en Thaïlande avec agence locale francophone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Nous sommes une famille de 5 personnes (3 enfants âgés de 11 ans, 18 et 19 ans) et nous revenons d’un séjour extraordinaire de près de 3 semaines en Thaïlande au mois de juillet.

Nous avons visité Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai et Koh Tao. Nous avons souhaité construire ce voyage avec une agence locale francophone et nous n’avons pas été déçus bien au contraire. Nous avons choisi thailande-a-la-carte (Agence Deejai) qui est située à Chiang Mai. Je tiens vraiment à remercier Delphine et Olivier pour leur professionnalisme, leur connaissance du pays mais aussi leur gentillesse et disponibilité.

Nous avons construit ce voyage par échange de mail tout au long de l’année et leurs précieux conseils nous ont permis de découvrir 3 Thaïlande si différentes a priori mais pas tant que ça finalement. On retrouve l’art de vivre thaï partout avec les mêmes habitudes culinaires, le même respect du sacré et la même ferveur religieuse.

Pour la visite de Bangkok et du palais royal, nous avions sur les conseils de l’agence «Thailande à la carte» pris une guide francophone nommée Nissa avec qui nous avons passé une superbe journée très riche sur le plan culturel mais pas seulement, le repas partagé avec elle dans un ptit resto dans lequel nous n’aurions pas osé entrer nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne des thaïs. Sur les conseils de l’agence, nous dormions à l’hôtel « iSanook Residence », très bon hôtel moderne avec une piscine situé à proximité du fleuve Chao Praya et d’une station de métro.

Ensuite, nous sommes allés en minibus privé à Ayutthaya avec un arrêt à l’ancienne Résidence d’été des rois (Bang Pa In). Le parc historique d’Ayutthaya est remarquable et la ballade en bateau au coucher du soleil vaut le détour. Nous avons dormi au Baan Thai House, magnifique maison traditionnelle thaïe où nous avons été très bien accueillis. Je tiens encore à remercier les propriétaires pour nous avoir gardé nos bagages le lendemain et permis de profiter de la piscine en attendant le départ de notre train de nuit pour Chiang Mai.

Il faut absolument tester les trains couchettes thaïs en 2ème classe (non climatisée, juste des ventilateurs dans le wagon, surtout réserver les couchettes du bas car plus spacieuses et moins étouffantes que celles du haut) c’est une expérience épique et mémorable…A notre arrivée à Chiang Mai, nous avons eu le plaisir de rencontrer à notre hôtel Delphine de l’agence avec qui nous avions échangé tant de mails.

A Chang Mai, nous avons séjourné à l’hôtel 99 The Gallery. Il est très bien situé car en plein centre de la veille ville donc à côté des temples et au cœur du Sunday market. Le personnel est très accueillant et souriant, seul bémol : les chambres petites (surtout pour 3) et très sombres.

Il est difficile de dire ce que nous avons préféré mais ce qui est certain c’est que la splendeur du palais royal et les plages paradisiaques du sud n’occultent en rien la douceur de vivre ressenti à Chiang Mai. Nous avons beaucoup aimé la ville et ses alentours que nous avons pu apprécier notamment lors d’une ballade en vélo d’une demi-journée avec un super guide anglophone nommé Wit (Recreational Chiang Mai Biking). Notre seul regret est de n’avoir pu rester que 4 jours à Chiang Mai même si ceux furent bien remplis (nombreux temples, marchés locaux, descente rapides en radeau de bambou, baignade près d’une cascade, Maesa Elephant camp…).

Concernant les éléphants : nous avons préféré le Maesa Elephant camp où les éléphants ont l’air bien traités plutôt que la balade très rapide et assez « attrape touriste » organisée dans le cadre de la journée complète avec un petit trek jusqu’à la cascade et descente de rapides, qui eux étaient très bien.

Enfin, nous avons pris l'avion pour l’île de Koh Samui avec Bangkok Airways puis le bateau pour Koh Tao avec la compagnie Lomprayah à qui je n’ai rien à reprocher malgré ce que j’ai pu lire sur certains forums. Nous souhaitions terminer notre périple en Thaïlande par quelques jours de farniente sur une ile paradisiaque et bien ces derniers jours ont été au delà de toutes nos espérances. Pour les amoureux du monde sous marin, il faut absolument se rendre sur la petite ile toute proche de Koh Nang Yuan, le snorkeling y est de toute beauté.

Certes, la reprise d'une "vie normale" est un peu difficile après 19 jours de vacances en Thaïlande. Nous sommes encore sous le charme de ce beau pays aux multiples facettes. Nous avons adoré nous plonger dans cette nouvelle culture que nous ne connaissions pas du tout. Quelle richesse, ce pays nous a fait beaucoup de bien tant sur le plan physique que moral et nous n’avons hâte d’y retourner pour découvrir d’autres endroits mémorables avec les conseils avisés de notre agence thaïlandaise préférée.
NA Nato233 Globetrotter ·
Nous sommes une famille de 5 personnes (3 enfants âgés de 11 ans, 18 et 19 ans) et nous revenons d’un séjour extraordinaire de près de 3 semaines en Thaïlande au mois de juillet ...

Hello, Merci pour ce compte rendu precis !

C est votre premier message sur vf, l idée est venue comme ça, de poster vos impressions, votre agence ?

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
BA Barefoot Veteran ·
Très bonne question, Nato ! 😉

le repas partagé avec elle dans un ptit resto dans lequel nous n’aurions pas osé entrer nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne des thaïs.

Pourriez vous nous en dire un peu plus ?

avec les conseils avisés de notre agence thaïlandaise préférée.

Histoire de pouvoir comparer, pourriez vous nous donner le tarif de ces 3 semaines qui vous ont permis de découvrir 3 Thailande si differentes ?
ST Steph9012 ·
Bonjour, Effectivement c'est mon premier message sur VF (il y a toujours une 1ère fois n'est ce pas). Je m'étais promis de faire un retour de mon voyage car j'ai beaucoup utilisé ce site pour préparer mon séjour et cela me semble important de pouvoir éventuellement aider d'autres personnes à mon tour. Par ailleurs, tout au long de ce joli périple, j'ai promis à certaines personnes qui font du tourisme leur gagne pain de mettre en valeur leur savoir faire sur les réseaux sociaux. Eh bien voilà c'est maintenant chose faite !
Bonjour, Effectivement c'est mon premier message sur VF (il y a toujours une 1ère fois n'est ce pas). Je m'étais promis de faire un retour de mon voyage car j'ai beaucoup utilisé ce site pour préparer mon séjour et cela me semble important de pouvoir éventuellement aider d'autres personnes à mon tour. Par ailleurs, tout au long de ce joli périple, j'ai promis à certaines personnes qui font du tourisme leur gagne pain de mettre en valeur leur savoir faire sur les réseaux sociaux. Eh bien voilà c'est maintenant chose faite !

Oki bo pen yang merci de votre franchise ++
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Eh bien voilà c'est maintenant chose faite !

Et merci pour ce retour dithyrambique! Et comme vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez en fait strictement aucun besoin d'une agence sur ce parcours (même d'une agence sérieuse qui met des majuscules partout et vend des séjours, des pantalons et de l'immobilier), la prochaine fois vous pourrez voyager sans intermédiaire inutile et en faisant ainsi d'appréciables économies.🙂
ST Steph9012 ·
Bonjour, Le petit resto dont je parle se situe juste à la sortie du palais royal proche de l'embarcadère mais je n'ai pas retenu le nom, il y en a beaucoup dans le coin. Nous avons surtout échangé sur le prix de l'immobilier et le coût de la vie en général... Le montant total versé à l'agence pour une famille de 5 personnes s'élève à 4300€ sans les vols bien entendu. Je précise que je ne travaille ni de près ni de loin avec cette agence et comme d'autres l'on fait avant moi sur les forums je leur fait de la pub (bien méritée) gratuitement.
Je précise que je ne travaille ni de près ni de loin avec cette agence et comme d'autres l'on fait avant moi sur les forums je leur fait de la pub (bien méritée) gratuitement.

:) c est des talents et bcps de temps investi pour de la pub insider en forum - payee de nos jours ... avec des resultats plus ou moins bons (ou devastateurs parfois) selon le contexte imprevisible ...

Vous etes probablement de bonne foi et genereux. Si c est le cas no prob mais le contexte reste le meme. Pensez y !

++
BA Barefoot Veteran ·
je précise que je ne travaille ni de près ni de loin avec cette agence et comme d'autres l'on fait avant moi sur les forums je leur fait de la pub (bien méritée) gratuitement

Bon bin, messieurs, si tous les voyageurs rentrent ravis du séjour concocté par leur agence et autres guides, on n'a plus qu'à fermer boutique, hein ? 😛😄😉
Bon bin, messieurs ...

Mais non la motosai est prete ...

Pai tieo di kwa!

(this is not a lovely suzuki vintage motorbike paid-post)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
La première fois avec une agence permet de se rendre compte qu'on n'a plus besoin par la suite de passer par une agence. Après, certains sont plus inquiets, moins débrouillards ou ont vécu une mauvaise expérience par le passé...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce retour

Concernant les éléphants : nous avons préféré le Maesa Elephant camp où les éléphants ont l’air bien traités plutôt que la balade très rapide et assez « attrape touriste » organisée dans le cadre de la journée complète avec un petit trek jusqu’à la cascade et descente de rapides, qui eux étaient très bien.

Quelles ont été vos activités sur cette journée avec les éléphants? Qu'entendez vous par "balade très rapide et assez « attrape touriste "
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
ST Steph9012 ·
Bonjour, La journée à Mae Wang comprend un petit "trek" de 45 minutes à travers rizières et forêt jusqu'à une cascade. C'est assez sympa et la baignade vaut le détour lorsqu'il n'y a personne. Puis nous repartons jusqu'à un camp pour une balade à dos d’éléphant de 30 mn au lieu d'une heure prévue. Dés le départ on nous propose d'acheter de la canne à sucre pour donner aux éléphants et après sur le parcours il y a encore 2 arrêts ou l'on insiste à nouveau pour que l'on achète à manger pour les éléphants. De plus ceux ci sont constamment corrigés avec de cailloux lancés par des lances pierres. A la fin du circuit, il faut descendre très vite pour que d'autre puissent grimper à nouveau sur le dos de la "bête". En fait cette "usine" nous a dégoûté à vie des ballades à dos d'éléphant et c'est une bonne chose. Même notre fille de 11 ans 'a pas vu l'intérêt de la ballade. La prochaine fois c'est certain, nous privilégierons la journée "a coté" de l'éléphant (soin, repas, bain) et non dessus. Puis après un déjeuner sous forme de pique-nique convivial qui fut très agréable, nous avons descendu une rivière en radeau de Bambou pendant environ 45 minutes.
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Ce n'est pas très clair: cette journée éléphant s'est déroulée au Maesa Camp ? Ou alors ils offrent 2 versions: la cheap "usine à touristes" et celle "à côté" sous couvert eco-friendly ?
ST Steph9012 ·
Bonjour, Non cette journée était organisée par l'agence. Nous sommes allés, par nos propres moyens, le lendemain au Maesa Camp sans faire de ballade à dos d'éléphant bien que ce soit possible.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Puis nous repartons jusqu'à un camp pour une balade à dos d’éléphant de 30 mn au lieu d'une heure prévue. Dés le départ on nous propose d'acheter de la canne à sucre pour donner aux éléphants et après sur le parcours il y a encore 2 arrêts ou l'on insiste à nouveau pour que l'on achète à manger pour les éléphants. De plus ceux ci sont constamment corrigés avec de cailloux lancés par des lances pierres. A la fin du circuit, il faut descendre très vite pour que d'autre puissent grimper à nouveau sur le dos de la "bête". En fait cette "usine" nous a dégoûté à vie des ballades à dos d'éléphant et c'est une bonne chose. Même notre fille de 11 ans 'a pas vu l'intérêt de la ballade.

Vous avez le nom de ce camp a éviter ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AP Apinya Veteran ·
Bdr ton retour est de toute beaute
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
MI Midou77 ·
merci Steph pour le partage 🙂

Similar discussions

You might also like